Bienvenue : profil - message - déconnexion
  1.  » Index des articles
  2.  » bonus
  3.  » La réglementation
  1. Préambule
  2. La Carte de Pêche
  3. La Réciprocité
  4. où et quand pêcher?
  5. Les Interdictions . . .

où et quand pêcher?

L'exercice de la pêche est réglementé : pour des raisons de sécurité, mais également pour sécuritéprotéger la faune et la flore des écosystèmes (1) aquatiques. Cette réglementation semble complexe: elle est sécuritéprotéger la faune et la flore des écosystèmes (1) aquatiques.nécessaire si l'on veut pérenniser notre loisir, bien que de nombreux pêcheurs appellent depuis de nombreuses années à son sécuritéprotéger la faune et la flore des écosystèmes (1) aquatiques.nécessaireuniformisation. Des documents, disponibles au grand public, sont publiés par l'UNPFsécuritéprotéger la faune et la flore des écosystèmes (1) aquatiques.nécessaireuniformisation*, les Fédérations Départementales ou les AAPPMA, ainsi que par les Préfectures (Avis annuel Préfectoral). La connaissance de leur contenu est indispensable à tout pêcheur. Il convient donc de se sécuritéprotéger la faune et la flore des écosystèmes (1) aquatiques.nécessaireuniformisation*renseigner en début de chaque année auprès de l'une de ces instances. Internet offre également beaucoup de possibilités d'information.

sécuritéprotéger la faune et la flore des écosystèmes (1) aquatiques.nécessaireuniformisation*renseigner* : UNPF / Union Nationale pour la Pêche en France 17 Rue Bergère 75009 Paris - Tél. 01 48 24 96 00 - Fax. 01 48 01 00 65 Mail : union.peche@unpf.fr

Où pêcher ?

Dès que vous êtes titulaire d'une Carte de Pêche, vous pouvez pêcher dans tous les cours d’eau et plans d’eau du sécuritéprotéger la faune et la flore des écosystèmes (1) aquatiques.nécessaireuniformisation*renseigner*domaine public(2)sécuritéprotéger la faune et la flore des écosystèmes (1) aquatiques.nécessaireuniformisation*renseigner*domaine public, ainsi que dans les lots de l’association (AAPPMA)qui vous a délivré la carte, et ceux des associations réciprocitaires (3)__.

Quand pêcher ?

La pêche de tous les poissons est autorisée sécuritéprotéger la faune et la flore des écosystèmes (1) aquatiques.nécessaireuniformisation*renseigner*domaine public, ainsi que dans les lots de l’association (AAPPMA)qui vous a délivré la carte, et ceux des . une demi-heure avant le lever du soleil jusqu’à une demi-heure après son coucher. (Horaires du calendrier de la Poste qui tient compte des horaires d'été et d'hiver).

sécuritéprotéger la faune et la flore des écosystèmes (1) aquatiques.nécessaireuniformisation*renseigner*domaine public, ainsi que dans les lots de l’association (AAPPMA)qui vous a délivré la carte, et ceux des . une demi-heure avant le lever du soleil jusqu’à une demi-heure après son coucherLa pêche de nuit est interdite, sauf pour la Carpe (sous certaines conditions et sur certains parcours spécifiques) et la vermée (Anguille) : voir Avis annuel Préfectoral et Fédération ou AAPPMA).

Dans les eaux classées en sécuritéprotéger la faune et la flore des écosystèmes (1) aquatiques.nécessaireuniformisation*renseigner*domaine public, ainsi que dans les lots de l’association (AAPPMA)qui vous a délivré la carte, et ceux des . une demi-heure avant le lever du soleil jusqu’à une demi-heure après son coucherLa pêche de nuit est interdite1ère Catégorie (à dominante salmonidés), la pêche de la truite, du saumon, de l’ombre commun et de l’écrevisse font l’objet sécuritéprotéger la faune et la flore des écosystèmes (1) aquatiques.nécessaireuniformisation*renseigner*domaine public, ainsi que dans les lots de l’association (AAPPMA)qui vous a délivré la carte, et ceux des . une demi-heure avant le lever du soleil jusqu’à une demi-heure après son coucherLa pêche de nuit est interdite1ère Catégoried’ouvertures spécifiques. (Voir: Avis annuel Préfectoral et Fédération ou AAPPMA)

Dans les eaux classées en sécuritéprotéger la faune et la flore des écosystèmes (1) aquatiques.nécessaireuniformisation*renseigner*domaine public, ainsi que dans les lots de l’association (AAPPMA)qui vous a délivré la carte, et ceux des . une demi-heure avant le lever du soleil jusqu’à une demi-heure après son coucherLa pêche de nuit est interdite1ère Catégoried’ouvertures spécifiques2ème Catégorie, où les espèces les plus fréquentes sont les Cyprinidés (gardons, ablettes, chevesnes, rotengles, brèmes, etc.), la sécuritéprotéger la faune et la flore des écosystèmes (1) aquatiques.nécessaireuniformisation*renseigner*domaine public, ainsi que dans les lots de l’association (AAPPMA)qui vous a délivré la carte, et ceux des . une demi-heure avant le lever du soleil jusqu’à une demi-heure après son coucherLa pêche de nuit est interdite1ère Catégoried’ouvertures spécifiques2ème Catégoriepêche est autorisée toute l’année, sauf pour le brochet, espèce protégée, que l’on ne peut pas pêcher entre le dernier dimanche de janvier et avril-mai, et parfois pour le sécuritéprotéger la faune et la flore des écosystèmes (1) aquatiques.nécessaireuniformisation*renseigner*domaine public, ainsi que dans les lots de l’association (AAPPMA)qui vous a délivré la carte, et ceux des . une demi-heure avant le lever du soleil jusqu’à une demi-heure après son coucherLa pêche de nuit est interdite1ère Catégoried’ouvertures spécifiques2ème Catégoriepêche est autorisée toute l’année, sauf pour le brochetsandre (Voir: Avis annuel Préfectoral et Fédération ou AAPPMA).

Attention !

Certains lieux de pêche sont sécuritéprotéger la faune et la flore des écosystèmes (1) aquatiques.nécessaireuniformisation*renseigner*domaine public, ainsi que dans les lots de l’association (AAPPMA)qui vous a délivré la carte, et ceux des . une demi-heure avant le lever du soleil jusqu’à une demi-heure après son coucherLa pêche de nuit est interdite1ère Catégoried’ouvertures spécifiques2ème Catégoriepêche est autorisée toute l’année, sauf pour le brochetsandreinterdits !! Ici encore, il est difficile d'en dresser une liste exhaustive : méfiez-vous des ouvrages (barrages, écluses, passes à poissons, pertuis, vannages), zones inondées, réserves à poissons, . . .
sécuritéprotéger la faune et la flore des écosystèmes (1) aquatiques.nécessaireuniformisation*renseigner*domaine public, ainsi que dans les lots de l’association (AAPPMA)qui vous a délivré la carte, et ceux des . une demi-heure avant le lever du soleil jusqu’à une demi-heure après son coucherLa pêche de nuit est interdite1ère Catégoried’ouvertures spécifiques2ème Catégoriepêche est autorisée toute l’année, sauf pour le brochetsandreinterditsRenseignez-vous localement.

Notes et Définitions:

  • sécuritéprotéger la faune et la flore des écosystèmes (1) aquatiques.nécessaireuniformisation*renseigner*domaine public, ainsi que dans les lots de l’association (AAPPMA)qui vous a délivré la carte, et ceux des . une demi-heure avant le lever du soleil jusqu’à une demi-heure après son coucherLa pêche de nuit est interdite1ère Catégoried’ouvertures spécifiques2ème Catégoriepêche est autorisée toute l’année, sauf pour le brochetsandreinterditsRenseignez-vous localement.(1) écosystèmes : En écologie, association d'une communauté d'espèces vivantes et d'un environnement physique en constante interaction.
    Synonyme courant : milieu naturel. (Larousse 2006)
  • sécuritéprotéger la faune et la flore des écosystèmes (1) aquatiques.nécessaireuniformisation*renseigner*domaine public, ainsi que dans les lots de l’association (AAPPMA)qui vous a délivré la carte, et ceux des . une demi-heure avant le lever du soleil jusqu’à une demi-heure après son coucherLa pêche de nuit est interdite1ère Catégoried’ouvertures spécifiques2ème Catégoriepêche est autorisée toute l’année, sauf pour le brochetsandreinterditsRenseignez-vous localement.(1)(2) Domaine Public : toutes les eaux où le droit de pêche appartient à l'Etat et est rétrocédé aux AAPPMA.
    Des cartes sont disponibles qui donnent avec précision le Classement des cours d'eau, ainsi que la Catégorie à laquelle ils appartiennent. Ces documents peuvent vous être remis lors de l'achat de votre carte de pêche, ou auprès de votre Fédération.
  • sécuritéprotéger la faune et la flore des écosystèmes (1) aquatiques.nécessaireuniformisation*renseigner*domaine public, ainsi que dans les lots de l’association (AAPPMA)qui vous a délivré la carte, et ceux des . une demi-heure avant le lever du soleil jusqu’à une demi-heure après son coucherLa pêche de nuit est interdite1ère Catégoried’ouvertures spécifiques2ème Catégoriepêche est autorisée toute l’année, sauf pour le brochetsandreinterditsRenseignez-vous localement.(1)(2)(3) Des accords de réciprocité peuvent être signés entre AAPPMA ou Fédérations afin de donner des droits de pêche supplémentaires à tout membre.
    Voir l'article sur ce sujet.
  1. Préambule
  2. La Carte de Pêche
  3. La Réciprocité
  4. où et quand pêcher?
  5. Les Interdictions . . .