Bienvenue : profil - message - déconnexion
  1.  » Index des articles
  2.  » bonus
  3.  » La réglementation
  1. Préambule
  2. La Carte de Pêche
  3. La Réciprocité
  4. où et quand pêcher?
  5. Les Interdictions . . .

Les Interdictions . . .

Les différents textes qui régissent la pêche nous donnent un certain nombre de droits et de devoirs. Parmi ces derniers, une liste assez longue d'interdictions pures, qu'il vaut mieux bien connaître sous peine de voir une journée de plaisir tourner au cauchemar et même au désastre financier . . .

Les Interdictions . . .

Si le législateur élabore des lois afin d'assurer la sécurité de tous, elles se traduisent pour tout un chacun, de façon pragmatique, par des interdictions plus ou moins bien accueillies, car le corollaire c'est – souvent – la répression. . .

"Mal" pourtant nécessaire si l’on veut que l'équité puisse être pérennisée. A la pêche comme ailleurs, les interdictions sont légion. La liste qui suit ne prétend toujours pas être exhaustive : des dispositions "locales", comme des dérogations d'ailleurs, sont toujours possibles et une fois de plus c'est au pêcheur de La liste qui suit ne prétend toujours pas être exhaustives'informer sur son lieu de pêche (Attention : les week-ends et jours fériés La liste qui suit ne prétend toujours pas être exhaustives'informer sur son lieu de pêchene sont pas une excuse pour "ne pas savoir". . . . . On vous répondra que "gouverner c'est prévoir", ou que "Nul n'est censé ignorer la loi", alors faites-le avant !)

Qui concernent les lieux . . .

1) "Toute pêche est interdite La liste qui suit ne prétend toujours pas être exhaustives'informer sur son lieu de pêchene sont pasà partir des barrages et écluses ainsi que sur une distance de 50 mètres en aval de l'extrémité de ceux-ci, à l'exception de la pêche à l'aide d'une ligne". (Cette distance est portée à 200 mètres pour la pêche aux engins et aux filets)

2) "Toute pêche est interdite La liste qui suit ne prétend toujours pas être exhaustives'informer sur son lieu de pêchene sont pasà partir des barrages et éclusesdans les réserves spécifiques (matérialisées sur le terrain) et prises par arrêté" (voir : Mairie, gendarmerie, dépositaires de carte de pêche, AAPPMA, Fédérations départementale etc.). La liste qui suit ne prétend toujours pas être exhaustives'informer sur son lieu de pêchene sont pasà partir des barrages et éclusesdans les réserves spécifiquesAttention : si les panneaux disparaissent (crue, vent, vandalisme...) la législation persiste !

3) Même disposition " dans les La liste qui suit ne prétend toujours pas être exhaustives'informer sur son lieu de pêchene sont pasà partir des barrages et éclusesdans les réserves spécifiquesAttentiondispositifs assurant la circulation des poissons, dans les La liste qui suit ne prétend toujours pas être exhaustives'informer sur son lieu de pêchene sont pasà partir des barrages et éclusesdans les réserves spécifiquesAttentiondispositifs assurant la circulation des poissonsouvrages construits dans le lit des cours d'eau, pertuis (1), vannages, et dans les La liste qui suit ne prétend toujours pas être exhaustives'informer sur son lieu de pêchene sont pasà partir des barrages et éclusesdans les réserves spécifiquesAttentiondispositifs assurant la circulation des poissonsouvrages construits dans le lit des cours d'eau, pertuis (1), vannagespassages d'eau à l'intérieur de ces constructions"

4) Dans les La liste qui suit ne prétend toujours pas être exhaustives'informer sur son lieu de pêchene sont pasà partir des barrages et éclusesdans les réserves spécifiquesAttentiondispositifs assurant la circulation des poissonsouvrages construits dans le lit des cours d'eau, pertuis (1), vannagespassages d'eauzones inondées aux engins et aux filets uniquement (L'épuisette est considérée comme un filet...)

5) Dans les La liste qui suit ne prétend toujours pas être exhaustives'informer sur son lieu de pêchene sont pasà partir des barrages et éclusesdans les réserves spécifiquesAttentiondispositifs assurant la circulation des poissonsouvrages construits dans le lit des cours d'eau, pertuis (1), vannagespassages d'eauzones inondéesfrayères (les dates sont données par Arrêté Préfectoral : attention dans la période qui va de mi-novembre à début mars sans qu'il soit possible d'être plus précis ici)

Qui concernent les horaires . . .

"La pêche ne peut s'exercer plus d'La liste qui suit ne prétend toujours pas être exhaustives'informer sur son lieu de pêchene sont pasà partir des barrages et éclusesdans les réserves spécifiquesAttentiondispositifs assurant la circulation des poissonsouvrages construits dans le lit des cours d'eau, pertuis (1), vannagespassages d'eauzones inondéesfrayères une demi-heure avant le lever du soleil, ni plus d'La liste qui suit ne prétend toujours pas être exhaustives'informer sur son lieu de pêchene sont pasà partir des barrages et éclusesdans les réserves spécifiquesAttentiondispositifs assurant la circulation des poissonsouvrages construits dans le lit des cours d'eau, pertuis (1), vannagespassages d'eauzones inondéesfrayères une demi-heure avant le lever du soleilune demi-heure après son coucher"

Pour éviter tout quiproquo, consultez le calendrier de La Poste qui donne ces heures de lever / coucher en tenant compte des horaires d'hiver et d'été.

La liste qui suit ne prétend toujours pas être exhaustives'informer sur son lieu de pêchene sont pasà partir des barrages et éclusesdans les réserves spécifiquesAttentiondispositifs assurant la circulation des poissonsouvrages construits dans le lit des cours d'eau, pertuis (1), vannagespassages d'eauzones inondéesfrayères une demi-heure avant le lever du soleilune demi-heure après son coucherExceptions : pour l'anguille et la carpe !

Ici encore nous sommes contraints de vous renvoyer vers votre lieu de pêche, les dispositions étant trop nombreuses pour être citées dans ce dossier.

Qui concernent les périodes de l'année . . .

La pêche est ouverte du La liste qui suit ne prétend toujours pas être exhaustives'informer sur son lieu de pêchene sont pasà partir des barrages et éclusesdans les réserves spécifiquesAttentiondispositifs assurant la circulation des poissonsouvrages construits dans le lit des cours d'eau, pertuis (1), vannagespassages d'eauzones inondéesfrayères une demi-heure avant le lever du soleilune demi-heure après son coucherExceptions 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre pour toute la France ,exception faite des départements suivants : La liste qui suit ne prétend toujours pas être exhaustives'informer sur son lieu de pêchene sont pasà partir des barrages et éclusesdans les réserves spécifiquesAttentiondispositifs assurant la circulation des poissonsouvrages construits dans le lit des cours d'eau, pertuis (1), vannagespassages d'eauzones inondéesfrayères une demi-heure avant le lever du soleilune demi-heure après son coucherExceptions 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre02 -27 -51 – 59 - 60 -62 - 75 - 76 - 77 - 78 - 80 - 91 - 92 - 93 - 94 - 95.pour lesquels l'ouverture est retardée au La liste qui suit ne prétend toujours pas être exhaustives'informer sur son lieu de pêchene sont pasà partir des barrages et éclusesdans les réserves spécifiquesAttentiondispositifs assurant la circulation des poissonsouvrages construits dans le lit des cours d'eau, pertuis (1), vannagespassages d'eauzones inondéesfrayères une demi-heure avant le lever du soleilune demi-heure après son coucherExceptions 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre02 -27 -51 – 59 - 60 -62 - 75 - 76 - 77 - 78 - 80 - 91 - 92 - 93 - 94 - 954ème samedi de mars

La pêche aux lignes et aux engins est ouverte La liste qui suit ne prétend toujours pas être exhaustives'informer sur son lieu de pêchene sont pasà partir des barrages et éclusesdans les réserves spécifiquesAttentiondispositifs assurant la circulation des poissonsouvrages construits dans le lit des cours d'eau, pertuis (1), vannagespassages d'eauzones inondéesfrayères une demi-heure avant le lever du soleilune demi-heure après son coucherExceptions 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre02 -27 -51 – 59 - 60 -62 - 75 - 76 - 77 - 78 - 80 - 91 - 92 - 93 - 94 - 954ème samedi de marstoute l'année . . . avec les La liste qui suit ne prétend toujours pas être exhaustives'informer sur son lieu de pêchene sont pasà partir des barrages et éclusesdans les réserves spécifiquesAttentiondispositifs assurant la circulation des poissonsouvrages construits dans le lit des cours d'eau, pertuis (1), vannagespassages d'eauzones inondéesfrayères une demi-heure avant le lever du soleilune demi-heure après son coucherExceptions 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre02 -27 -51 – 59 - 60 -62 - 75 - 76 - 77 - 78 - 80 - 91 - 92 - 93 - 94 - 954ème samedi de marstoute l'annéeexceptions suivantes :

  • Le brochet
  • La truite
  • Le sandre
  • L'alose

=>Pour ces espèces, des règles sont fixées chaque année et publiées dans l'Arrêté Préfectoral : elles correspondent à une période de "mise à l'écart" des pêcheurs afin que les poissons puissent se reproduire et éviter les pêches "miraculeuses" d'animaux momentanément privés de tous leurs moyens et souvent affamés.

Le site de l'UNPF les donne aussi avec précision :des précisions du site de l'UNPF
Vous pouvez également télécharger un fichier .PDF à l'adresse suivante : des précisions du site de l'UNPF

avec aussi les La liste qui suit ne prétend toujours pas être exhaustives'informer sur son lieu de pêchene sont pasà partir des barrages et éclusesdans les réserves spécifiquesAttentiondispositifs assurant la circulation des poissonsouvrages construits dans le lit des cours d'eau, pertuis (1), vannagespassages d'eauzones inondéesfrayères une demi-heure avant le lever du soleilune demi-heure après son coucherExceptions 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre02 -27 -51 – 59 - 60 -62 - 75 - 76 - 77 - 78 - 80 - 91 - 92 - 93 - 94 - 954ème samedi de marstoute l'annéeexceptionsexceptions suivantes :

  • Le Black-bass
  • L'écrevisse, autre qu'américaine et de Louisiane, est interdite toute l'année.

Rappel: Tout poisson capturé durant sa période d'interdiction doit être remis à l'eau, même mort

Qui concernent les procédés et modes de pêche . . .

1) "En vue de capturer du poisson, il est interdit de pêcher La liste qui suit ne prétend toujours pas être exhaustives'informer sur son lieu de pêchene sont pasà partir des barrages et éclusesdans les réserves spécifiquesAttentiondispositifs assurant la circulation des poissonsouvrages construits dans le lit des cours d'eau, pertuis (1), vannagespassages d'eauzones inondéesfrayères une demi-heure avant le lever du soleilune demi-heure après son coucherExceptions 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre02 -27 -51 – 59 - 60 -62 - 75 - 76 - 77 - 78 - 80 - 91 - 92 - 93 - 94 - 954ème samedi de marstoute l'annéeexceptionsexceptionsà la main ou sous La liste qui suit ne prétend toujours pas être exhaustives'informer sur son lieu de pêchene sont pasà partir des barrages et éclusesdans les réserves spécifiquesAttentiondispositifs assurant la circulation des poissonsouvrages construits dans le lit des cours d'eau, pertuis (1), vannagespassages d'eauzones inondéesfrayères une demi-heure avant le lever du soleilune demi-heure après son coucherExceptions 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre02 -27 -51 – 59 - 60 -62 - 75 - 76 - 77 - 78 - 80 - 91 - 92 - 93 - 94 - 954ème samedi de marstoute l'annéeexceptionsexceptionsà la mainla glace, ou La liste qui suit ne prétend toujours pas être exhaustives'informer sur son lieu de pêchene sont pasà partir des barrages et éclusesdans les réserves spécifiquesAttentiondispositifs assurant la circulation des poissonsouvrages construits dans le lit des cours d'eau, pertuis (1), vannagespassages d'eauzones inondéesfrayères une demi-heure avant le lever du soleilune demi-heure après son coucherExceptions 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre02 -27 -51 – 59 - 60 -62 - 75 - 76 - 77 - 78 - 80 - 91 - 92 - 93 - 94 - 954ème samedi de marstoute l'annéeexceptionsexceptionsà la mainla glaceen troublant l'eau ou La liste qui suit ne prétend toujours pas être exhaustives'informer sur son lieu de pêchene sont pasà partir des barrages et éclusesdans les réserves spécifiquesAttentiondispositifs assurant la circulation des poissonsouvrages construits dans le lit des cours d'eau, pertuis (1), vannagespassages d'eauzones inondéesfrayères une demi-heure avant le lever du soleilune demi-heure après son coucherExceptions 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre02 -27 -51 – 59 - 60 -62 - 75 - 76 - 77 - 78 - 80 - 91 - 92 - 93 - 94 - 954ème samedi de marstoute l'annéeexceptionsexceptionsà la mainla glaceen troublant l'eauen fouillant sous les racines ou autre retraites fréquentées par le poisson"

La liste qui suit ne prétend toujours pas être exhaustives'informer sur son lieu de pêchene sont pasà partir des barrages et éclusesdans les réserves spécifiquesAttentiondispositifs assurant la circulation des poissonsouvrages construits dans le lit des cours d'eau, pertuis (1), vannagespassages d'eauzones inondéesfrayères une demi-heure avant le lever du soleilune demi-heure après son coucherExceptions 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre02 -27 -51 – 59 - 60 -62 - 75 - 76 - 77 - 78 - 80 - 91 - 92 - 93 - 94 - 954ème samedi de marstoute l'annéeexceptionsexceptionsà la mainla glaceen troublant l'eauen fouillant sous les racinesException : la La liste qui suit ne prétend toujours pas être exhaustives'informer sur son lieu de pêchene sont pasà partir des barrages et éclusesdans les réserves spécifiquesAttentiondispositifs assurant la circulation des poissonsouvrages construits dans le lit des cours d'eau, pertuis (1), vannagespassages d'eauzones inondéesfrayères une demi-heure avant le lever du soleilune demi-heure après son coucherExceptions 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre02 -27 -51 – 59 - 60 -62 - 75 - 76 - 77 - 78 - 80 - 91 - 92 - 93 - 94 - 954ème samedi de marstoute l'annéeexceptionsexceptionsà la mainla glaceen troublant l'eauen fouillant sous les racinesExceptionpêche du goujon à la ligne en troublant l'eau par un pilonnage La liste qui suit ne prétend toujours pas être exhaustives'informer sur son lieu de pêchene sont pasà partir des barrages et éclusesdans les réserves spécifiquesAttentiondispositifs assurant la circulation des poissonsouvrages construits dans le lit des cours d'eau, pertuis (1), vannagespassages d'eauzones inondéesfrayères une demi-heure avant le lever du soleilune demi-heure après son coucherExceptions 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre02 -27 -51 – 59 - 60 -62 - 75 - 76 - 77 - 78 - 80 - 91 - 92 - 93 - 94 - 954ème samedi de marstoute l'annéeexceptionsexceptionsà la mainla glaceen troublant l'eauen fouillant sous les racinesExceptionpêche du goujon(2), (ou "boulage") réalisé par le pêcheur lui-même (pêche dite "à la grattée", "à trousse-culotte" ou "à la jambière"). La liste qui suit ne prétend toujours pas être exhaustives'informer sur son lieu de pêchene sont pasà partir des barrages et éclusesdans les réserves spécifiquesAttentiondispositifs assurant la circulation des poissonsouvrages construits dans le lit des cours d'eau, pertuis (1), vannagespassages d'eauzones inondéesfrayères une demi-heure avant le lever du soleilune demi-heure après son coucherExceptions 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre02 -27 -51 – 59 - 60 -62 - 75 - 76 - 77 - 78 - 80 - 91 - 92 - 93 - 94 - 954ème samedi de marstoute l'annéeexceptionsexceptionsà la mainla glaceen troublant l'eauen fouillant sous les racinesExceptionpêche du goujon(2)Attention : en 2ème Catégorie seulement.

2) "Tout procédé ou usage de tout engin destiné à capturer les poissons La liste qui suit ne prétend toujours pas être exhaustives'informer sur son lieu de pêchene sont pasà partir des barrages et éclusesdans les réserves spécifiquesAttentiondispositifs assurant la circulation des poissonsouvrages construits dans le lit des cours d'eau, pertuis (1), vannagespassages d'eauzones inondéesfrayères une demi-heure avant le lever du soleilune demi-heure après son coucherExceptions 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre02 -27 -51 – 59 - 60 -62 - 75 - 76 - 77 - 78 - 80 - 91 - 92 - 93 - 94 - 954ème samedi de marstoute l'annéeexceptionsexceptionsà la mainla glaceen troublant l'eauen fouillant sous les racinesExceptionpêche du goujon(2)Attentionautrement que par la bouche est interdit" Ainsi le harponnage est prohibé, s'il est intentionné.

La liste qui suit ne prétend toujours pas être exhaustives'informer sur son lieu de pêchene sont pasà partir des barrages et éclusesdans les réserves spécifiquesAttentiondispositifs assurant la circulation des poissonsouvrages construits dans le lit des cours d'eau, pertuis (1), vannagespassages d'eauzones inondéesfrayères une demi-heure avant le lever du soleilune demi-heure après son coucherExceptions 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre02 -27 -51 – 59 - 60 -62 - 75 - 76 - 77 - 78 - 80 - 91 - 92 - 93 - 94 - 954ème samedi de marstoute l'annéeexceptionsexceptionsà la mainla glaceen troublant l'eauen fouillant sous les racinesExceptionpêche du goujon(2)Attentionautrement que par la boucheAttention à l'usage d'une La liste qui suit ne prétend toujours pas être exhaustives'informer sur son lieu de pêchene sont pasà partir des barrages et éclusesdans les réserves spécifiquesAttentiondispositifs assurant la circulation des poissonsouvrages construits dans le lit des cours d'eau, pertuis (1), vannagespassages d'eauzones inondéesfrayères une demi-heure avant le lever du soleilune demi-heure après son coucherExceptions 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre02 -27 -51 – 59 - 60 -62 - 75 - 76 - 77 - 78 - 80 - 91 - 92 - 93 - 94 - 954ème samedi de marstoute l'annéeexceptionsexceptionsà la mainla glaceen troublant l'eauen fouillant sous les racinesExceptionpêche du goujon(2)Attentionautrement que par la boucheAttentiongaffe par exemple : sur certains cours d'eau (classés comme cours d'eau à saumon) l'usage d'une gaffe est interdit même si le poisson est déjà ferré.

3) L’usage des La liste qui suit ne prétend toujours pas être exhaustives'informer sur son lieu de pêchene sont pasà partir des barrages et éclusesdans les réserves spécifiquesAttentiondispositifs assurant la circulation des poissonsouvrages construits dans le lit des cours d'eau, pertuis (1), vannagespassages d'eauzones inondéesfrayères une demi-heure avant le lever du soleilune demi-heure après son coucherExceptions 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre02 -27 -51 – 59 - 60 -62 - 75 - 76 - 77 - 78 - 80 - 91 - 92 - 93 - 94 - 954ème samedi de marstoute l'annéeexceptionsexceptionsà la mainla glaceen troublant l'eauen fouillant sous les racinesExceptionpêche du goujon(2)Attentionautrement que par la boucheAttentiongaffearmes à feu, de La liste qui suit ne prétend toujours pas être exhaustives'informer sur son lieu de pêchene sont pasà partir des barrages et éclusesdans les réserves spécifiquesAttentiondispositifs assurant la circulation des poissonsouvrages construits dans le lit des cours d'eau, pertuis (1), vannagespassages d'eauzones inondéesfrayères une demi-heure avant le lever du soleilune demi-heure après son coucherExceptions 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre02 -27 -51 – 59 - 60 -62 - 75 - 76 - 77 - 78 - 80 - 91 - 92 - 93 - 94 - 954ème samedi de marstoute l'annéeexceptionsexceptionsà la mainla glaceen troublant l'eauen fouillant sous les racinesExceptionpêche du goujon(2)Attentionautrement que par la boucheAttentiongaffearmes à feufagots, de lacets, de La liste qui suit ne prétend toujours pas être exhaustives'informer sur son lieu de pêchene sont pasà partir des barrages et éclusesdans les réserves spécifiquesAttentiondispositifs assurant la circulation des poissonsouvrages construits dans le lit des cours d'eau, pertuis (1), vannagespassages d'eauzones inondéesfrayères une demi-heure avant le lever du soleilune demi-heure après son coucherExceptions 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre02 -27 -51 – 59 - 60 -62 - 75 - 76 - 77 - 78 - 80 - 91 - 92 - 93 - 94 - 954ème samedi de marstoute l'annéeexceptionsexceptionsà la mainla glaceen troublant l'eauen fouillant sous les racinesExceptionpêche du goujon(2)Attentionautrement que par la boucheAttentiongaffearmes à feufagots, de lacetscollets, de La liste qui suit ne prétend toujours pas être exhaustives'informer sur son lieu de pêchene sont pasà partir des barrages et éclusesdans les réserves spécifiquesAttentiondispositifs assurant la circulation des poissonsouvrages construits dans le lit des cours d'eau, pertuis (1), vannagespassages d'eauzones inondéesfrayères une demi-heure avant le lever du soleilune demi-heure après son coucherExceptions 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre02 -27 -51 – 59 - 60 -62 - 75 - 76 - 77 - 78 - 80 - 91 - 92 - 93 - 94 - 954ème samedi de marstoute l'annéeexceptionsexceptionsà la mainla glaceen troublant l'eauen fouillant sous les racinesExceptionpêche du goujon(2)Attentionautrement que par la boucheAttentiongaffearmes à feufagots, de lacetscolletslumières ou feu (attention à certains flotteurs lumineux . . .), de La liste qui suit ne prétend toujours pas être exhaustives'informer sur son lieu de pêchene sont pasà partir des barrages et éclusesdans les réserves spécifiquesAttentiondispositifs assurant la circulation des poissonsouvrages construits dans le lit des cours d'eau, pertuis (1), vannagespassages d'eauzones inondéesfrayères une demi-heure avant le lever du soleilune demi-heure après son coucherExceptions 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre02 -27 -51 – 59 - 60 -62 - 75 - 76 - 77 - 78 - 80 - 91 - 92 - 93 - 94 - 954ème samedi de marstoute l'annéeexceptionsexceptionsà la mainla glaceen troublant l'eauen fouillant sous les racinesExceptionpêche du goujon(2)Attentionautrement que par la boucheAttentiongaffearmes à feufagots, de lacetscolletslumières ou feumatériels de plongée est interdit.

4) L'usage d'un La liste qui suit ne prétend toujours pas être exhaustives'informer sur son lieu de pêchene sont pasà partir des barrages et éclusesdans les réserves spécifiquesAttentiondispositifs assurant la circulation des poissonsouvrages construits dans le lit des cours d'eau, pertuis (1), vannagespassages d'eauzones inondéesfrayères une demi-heure avant le lever du soleilune demi-heure après son coucherExceptions 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre02 -27 -51 – 59 - 60 -62 - 75 - 76 - 77 - 78 - 80 - 91 - 92 - 93 - 94 - 954ème samedi de marstoute l'annéeexceptionsexceptionsà la mainla glaceen troublant l'eauen fouillant sous les racinesExceptionpêche du goujon(2)Attentionautrement que par la boucheAttentiongaffearmes à feufagots, de lacetscolletslumières ou feumatériels de plongéetrimmer (3) (ou d'un engin similaire), de La liste qui suit ne prétend toujours pas être exhaustives'informer sur son lieu de pêchene sont pasà partir des barrages et éclusesdans les réserves spécifiquesAttentiondispositifs assurant la circulation des poissonsouvrages construits dans le lit des cours d'eau, pertuis (1), vannagespassages d'eauzones inondéesfrayères une demi-heure avant le lever du soleilune demi-heure après son coucherExceptions 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre02 -27 -51 – 59 - 60 -62 - 75 - 76 - 77 - 78 - 80 - 91 - 92 - 93 - 94 - 954ème samedi de marstoute l'annéeexceptionsexceptionsà la mainla glaceen troublant l'eauen fouillant sous les racinesExceptionpêche du goujon(2)Attentionautrement que par la boucheAttentiongaffearmes à feufagots, de lacetscolletslumières ou feumatériels de plongéetrimmer (3)lignes de traîne sont prohibés.

5) De battre l'eau en vue de rassembler le poisson (polémique avec les utilisateurs de "clonck" pour le silure).Mais également d'établir des appareils ou d'effectuer des manœuvres dans le même but.

7) L'emploi des La liste qui suit ne prétend toujours pas être exhaustives'informer sur son lieu de pêchene sont pasà partir des barrages et éclusesdans les réserves spécifiquesAttentiondispositifs assurant la circulation des poissonsouvrages construits dans le lit des cours d'eau, pertuis (1), vannagespassages d'eauzones inondéesfrayères une demi-heure avant le lever du soleilune demi-heure après son coucherExceptions 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre02 -27 -51 – 59 - 60 -62 - 75 - 76 - 77 - 78 - 80 - 91 - 92 - 93 - 94 - 954ème samedi de marstoute l'annéeexceptionsexceptionsà la mainla glaceen troublant l'eauen fouillant sous les racinesExceptionpêche du goujon(2)Attentionautrement que par la boucheAttentiongaffearmes à feufagots, de lacetscolletslumières ou feumatériels de plongéetrimmer (3)lignes de traîneengins ou filets dans les zones inondées est interdit.

8) La La liste qui suit ne prétend toujours pas être exhaustives'informer sur son lieu de pêchene sont pasà partir des barrages et éclusesdans les réserves spécifiquesAttentiondispositifs assurant la circulation des poissonsouvrages construits dans le lit des cours d'eau, pertuis (1), vannagespassages d'eauzones inondéesfrayères une demi-heure avant le lever du soleilune demi-heure après son coucherExceptions 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre02 -27 -51 – 59 - 60 -62 - 75 - 76 - 77 - 78 - 80 - 91 - 92 - 93 - 94 - 954ème samedi de marstoute l'annéeexceptionsexceptionsà la mainla glaceen troublant l'eauen fouillant sous les racinesExceptionpêche du goujon(2)Attentionautrement que par la boucheAttentiongaffearmes à feufagots, de lacetscolletslumières ou feumatériels de plongéetrimmer (3)lignes de traîneengins ou filetspêche en marchant dans l'eau (wadding) est interdite en 1ère catégorie et dans certains départements – renseignez-vous . . . – depuis l'ouverture jusqu'au 31 mars afin de protéger les frayères.

9) La liste qui suit ne prétend toujours pas être exhaustives'informer sur son lieu de pêchene sont pasà partir des barrages et éclusesdans les réserves spécifiquesAttentiondispositifs assurant la circulation des poissonsouvrages construits dans le lit des cours d'eau, pertuis (1), vannagespassages d'eauzones inondéesfrayères une demi-heure avant le lever du soleilune demi-heure après son coucherExceptions 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre02 -27 -51 – 59 - 60 -62 - 75 - 76 - 77 - 78 - 80 - 91 - 92 - 93 - 94 - 954ème samedi de marstoute l'annéeexceptionsexceptionsà la mainla glaceen troublant l'eauen fouillant sous les racinesExceptionpêche du goujon(2)Attentionautrement que par la boucheAttentiongaffearmes à feufagots, de lacetscolletslumières ou feumatériels de plongéetrimmer (3)lignes de traîneengins ou filetspêche en marchant dans l'eauUSAGE DES APPÄTS ET AMORCES

La liste qui suit ne prétend toujours pas être exhaustives'informer sur son lieu de pêchene sont pasà partir des barrages et éclusesdans les réserves spécifiquesAttentiondispositifs assurant la circulation des poissonsouvrages construits dans le lit des cours d'eau, pertuis (1), vannagespassages d'eauzones inondéesfrayères une demi-heure avant le lever du soleilune demi-heure après son coucherExceptions 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre02 -27 -51 – 59 - 60 -62 - 75 - 76 - 77 - 78 - 80 - 91 - 92 - 93 - 94 - 954ème samedi de marstoute l'annéeexceptionsexceptionsà la mainla glaceen troublant l'eauen fouillant sous les racinesExceptionpêche du goujon(2)Attentionautrement que par la boucheAttentiongaffearmes à feufagots, de lacetscolletslumières ou feumatériels de plongéetrimmer (3)lignes de traîneengins ou filetspêche en marchant dans l'eauUSAGE DES APPÄTS ET AMORCESSont interdits :

  • Les œufs de poisson, naturels, frais, de conserve ou mélangés à une composition d'appâts, ou artificiels (attention ces derniers se trouvent à la vente, malgré l'interdiction d'usage !!!)
  • En cours d'eau de 1ère catégorie : les asticots ou autres larves de diptères (4)
  • L'emploi de la Lamproie de Planer ou du Chabot comme esche est interdit
  • Pour la pêche de la carpe de nuit,(sur les secteurs autorisés) l'eschage autre que végétal

Rappel: Ajourd'hui les appareils de sondage par ondes sont autorisés, de même que l'usage d'hameçons à plus de 2 branches dont la distance entre les pointes est supérieure à 20mm

Interdictions. . .. bonnes à connaître ! !

1) La liste qui suit ne prétend toujours pas être exhaustives'informer sur son lieu de pêchene sont pasà partir des barrages et éclusesdans les réserves spécifiquesAttentiondispositifs assurant la circulation des poissonsouvrages construits dans le lit des cours d'eau, pertuis (1), vannagespassages d'eauzones inondéesfrayères une demi-heure avant le lever du soleilune demi-heure après son coucherExceptions 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre02 -27 -51 – 59 - 60 -62 - 75 - 76 - 77 - 78 - 80 - 91 - 92 - 93 - 94 - 954ème samedi de marstoute l'annéeexceptionsexceptionsà la mainla glaceen troublant l'eauen fouillant sous les racinesExceptionpêche du goujon(2)Attentionautrement que par la boucheAttentiongaffearmes à feufagots, de lacetscolletslumières ou feumatériels de plongéetrimmer (3)lignes de traîneengins ou filetspêche en marchant dans l'eauUSAGE DES APPÄTS ET AMORCESSont interdits : La vente du produit de la pêche, par les pêcheurs amateurs aux lignes, aux engins ou aux filets, et ce quelles que soient les espèces concernées, est interdite " . . . et particulièrement punies avec sévérité !

2) La La liste qui suit ne prétend toujours pas être exhaustives'informer sur son lieu de pêchene sont pasà partir des barrages et éclusesdans les réserves spécifiquesAttentiondispositifs assurant la circulation des poissonsouvrages construits dans le lit des cours d'eau, pertuis (1), vannagespassages d'eauzones inondéesfrayères une demi-heure avant le lever du soleilune demi-heure après son coucherExceptions 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre02 -27 -51 – 59 - 60 -62 - 75 - 76 - 77 - 78 - 80 - 91 - 92 - 93 - 94 - 954ème samedi de marstoute l'annéeexceptionsexceptionsà la mainla glaceen troublant l'eauen fouillant sous les racinesExceptionpêche du goujon(2)Attentionautrement que par la boucheAttentiongaffearmes à feufagots, de lacetscolletslumières ou feumatériels de plongéetrimmer (3)lignes de traîneengins ou filetspêche en marchant dans l'eauUSAGE DES APPÄTS ET AMORCESSont interdits : La ventetaille des poissons, peut aussi être une cause d'interdiction. Le législateur a considéré qu'un poisson trop jeune n'a pas pu se reproduire. Voilà pourquoi une "maille" (= taille minimale de capture) a été décidée pour plusieurs espèces. Ces tailles étant susceptibles de modulation par les préfets nous vous renvoyons vers les Arrêtés annuels. Tout poisson non "maillé" doit être remis à l'eau sans attendre.

3) Certaines espèces (saumon, truite de mer . . .) font, elles, l'objet de La liste qui suit ne prétend toujours pas être exhaustives'informer sur son lieu de pêchene sont pasà partir des barrages et éclusesdans les réserves spécifiquesAttentiondispositifs assurant la circulation des poissonsouvrages construits dans le lit des cours d'eau, pertuis (1), vannagespassages d'eauzones inondéesfrayères une demi-heure avant le lever du soleilune demi-heure après son coucherExceptions 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre02 -27 -51 – 59 - 60 -62 - 75 - 76 - 77 - 78 - 80 - 91 - 92 - 93 - 94 - 954ème samedi de marstoute l'annéeexceptionsexceptionsà la mainla glaceen troublant l'eauen fouillant sous les racinesExceptionpêche du goujon(2)Attentionautrement que par la boucheAttentiongaffearmes à feufagots, de lacetscolletslumières ou feumatériels de plongéetrimmer (3)lignes de traîneengins ou filetspêche en marchant dans l'eauUSAGE DES APPÄTS ET AMORCESSont interdits : La ventetaille des poissonsquotas annuels ou de La liste qui suit ne prétend toujours pas être exhaustives'informer sur son lieu de pêchene sont pasà partir des barrages et éclusesdans les réserves spécifiquesAttentiondispositifs assurant la circulation des poissonsouvrages construits dans le lit des cours d'eau, pertuis (1), vannagespassages d'eauzones inondéesfrayères une demi-heure avant le lever du soleilune demi-heure après son coucherExceptions 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre02 -27 -51 – 59 - 60 -62 - 75 - 76 - 77 - 78 - 80 - 91 - 92 - 93 - 94 - 954ème samedi de marstoute l'annéeexceptionsexceptionsà la mainla glaceen troublant l'eauen fouillant sous les racinesExceptionpêche du goujon(2)Attentionautrement que par la boucheAttentiongaffearmes à feufagots, de lacetscolletslumières ou feumatériels de plongéetrimmer (3)lignes de traîneengins ou filetspêche en marchant dans l'eauUSAGE DES APPÄTS ET AMORCESSont interdits : La ventetaille des poissonsquotaslimites de capture journalière, afin de les protéger des excès de certains.

4) D'autres espèces sont considérées comme La liste qui suit ne prétend toujours pas être exhaustives'informer sur son lieu de pêchene sont pasà partir des barrages et éclusesdans les réserves spécifiquesAttentiondispositifs assurant la circulation des poissonsouvrages construits dans le lit des cours d'eau, pertuis (1), vannagespassages d'eauzones inondéesfrayères une demi-heure avant le lever du soleilune demi-heure après son coucherExceptions 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre02 -27 -51 – 59 - 60 -62 - 75 - 76 - 77 - 78 - 80 - 91 - 92 - 93 - 94 - 954ème samedi de marstoute l'annéeexceptionsexceptionsà la mainla glaceen troublant l'eauen fouillant sous les racinesExceptionpêche du goujon(2)Attentionautrement que par la boucheAttentiongaffearmes à feufagots, de lacetscolletslumières ou feumatériels de plongéetrimmer (3)lignes de traîneengins ou filetspêche en marchant dans l'eauUSAGE DES APPÄTS ET AMORCESSont interdits : La ventetaille des poissonsquotaslimites de capturenuisibles, et à ce titre il est interdit de les La liste qui suit ne prétend toujours pas être exhaustives'informer sur son lieu de pêchene sont pasà partir des barrages et éclusesdans les réserves spécifiquesAttentiondispositifs assurant la circulation des poissonsouvrages construits dans le lit des cours d'eau, pertuis (1), vannagespassages d'eauzones inondéesfrayères une demi-heure avant le lever du soleilune demi-heure après son coucherExceptions 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre02 -27 -51 – 59 - 60 -62 - 75 - 76 - 77 - 78 - 80 - 91 - 92 - 93 - 94 - 954ème samedi de marstoute l'annéeexceptionsexceptionsà la mainla glaceen troublant l'eauen fouillant sous les racinesExceptionpêche du goujon(2)Attentionautrement que par la boucheAttentiongaffearmes à feufagots, de lacetscolletslumières ou feumatériels de plongéetrimmer (3)lignes de traîneengins ou filetspêche en marchant dans l'eauUSAGE DES APPÄTS ET AMORCESSont interdits : La ventetaille des poissonsquotaslimites de capturenuisiblesremettre à l'eau et/ou de La liste qui suit ne prétend toujours pas être exhaustives'informer sur son lieu de pêchene sont pasà partir des barrages et éclusesdans les réserves spécifiquesAttentiondispositifs assurant la circulation des poissonsouvrages construits dans le lit des cours d'eau, pertuis (1), vannagespassages d'eauzones inondéesfrayères une demi-heure avant le lever du soleilune demi-heure après son coucherExceptions 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre02 -27 -51 – 59 - 60 -62 - 75 - 76 - 77 - 78 - 80 - 91 - 92 - 93 - 94 - 954ème samedi de marstoute l'annéeexceptionsexceptionsà la mainla glaceen troublant l'eauen fouillant sous les racinesExceptionpêche du goujon(2)Attentionautrement que par la boucheAttentiongaffearmes à feufagots, de lacetscolletslumières ou feumatériels de plongéetrimmer (3)lignes de traîneengins ou filetspêche en marchant dans l'eauUSAGE DES APPÄTS ET AMORCESSont interdits : La ventetaille des poissonsquotaslimites de capturenuisiblesremettre à l'eaules transporter à l'état vivant : poisson –chat, perche soleil, écrevisse de Louisiane . . . Il est aussi interdit de les laisser pourrir sur les berges ou même dans les poubelles . . .

5) Enfin, aux textes déjà nombreux qui réglementent la pratique de la Pêche en France, s'ajoutent d'autres textes nationaux, telle la loi sur la Protection de la Nature (1976) ou internationaux et signés par la France, comme la Convention de Berne (1979) et la Directive de l'Habitat (1992). Ces textes, rédigés au titre de la protection de la nature, contiennent des directives générales réglementant le La liste qui suit ne prétend toujours pas être exhaustives'informer sur son lieu de pêchene sont pasà partir des barrages et éclusesdans les réserves spécifiquesAttentiondispositifs assurant la circulation des poissonsouvrages construits dans le lit des cours d'eau, pertuis (1), vannagespassages d'eauzones inondéesfrayères une demi-heure avant le lever du soleilune demi-heure après son coucherExceptions 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre02 -27 -51 – 59 - 60 -62 - 75 - 76 - 77 - 78 - 80 - 91 - 92 - 93 - 94 - 954ème samedi de marstoute l'annéeexceptionsexceptionsà la mainla glaceen troublant l'eauen fouillant sous les racinesExceptionpêche du goujon(2)Attentionautrement que par la boucheAttentiongaffearmes à feufagots, de lacetscolletslumières ou feumatériels de plongéetrimmer (3)lignes de traîneengins ou filetspêche en marchant dans l'eauUSAGE DES APPÄTS ET AMORCESSont interdits : La ventetaille des poissonsquotaslimites de capturenuisiblesremettre à l'eaules transporter à l'état vivantprélèvement et l'exploitation de certains poissons d'eau douce. C'est le cas de la grande alose, de l'alose feinte, des barbeaux, de l'aspe, du hotu, du saumon de l'Atlantique, des corégones, de l'ombre commun, des truites et du silure glane. Les mesures protectrices peuvent aller jusqu'à la destruction ou l'enlèvement des œufs. En France, outre les espèces déjà citées, la vandoise, l'omble chevalier, et le brochet sont déjà concernés.

Amendes encourues pour diverses infractions

Pêche sans carte450 € au plus
Pêche en temps prohibé150 € à 225 €
avec engins prohibés180 € à 265 €
par mode prohibé115 € à 150 €
Pêche de nuit225 € à 300 €
Opposition à un contrôle115 € à 225 €
Pêche en lieu prohibé (réserves)750 € au plus
Vente de poissons par un amateur1500 € à 3000 €

Dans le cas de plusieurs infractions relevées, il y a cumul du montant des amendes.

Notes et Définitions:

  • La liste qui suit ne prétend toujours pas être exhaustives'informer sur son lieu de pêchene sont pasà partir des barrages et éclusesdans les réserves spécifiquesAttentiondispositifs assurant la circulation des poissonsouvrages construits dans le lit des cours d'eau, pertuis (1), vannagespassages d'eauzones inondéesfrayères une demi-heure avant le lever du soleilune demi-heure après son coucherExceptions 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre02 -27 -51 – 59 - 60 -62 - 75 - 76 - 77 - 78 - 80 - 91 - 92 - 93 - 94 - 954ème samedi de marstoute l'annéeexceptionsexceptionsà la mainla glaceen troublant l'eauen fouillant sous les racinesExceptionpêche du goujon(2)Attentionautrement que par la boucheAttentiongaffearmes à feufagots, de lacetscolletslumières ou feumatériels de plongéetrimmer (3)lignes de traîneengins ou filetspêche en marchant dans l'eauUSAGE DES APPÄTS ET AMORCESSont interdits : La ventetaille des poissonsquotaslimites de capturenuisiblesremettre à l'eaules transporter à l'état vivantprélèvement et l'exploitation de certains poissons(1) Pertuis : Ouverture, trou, passage (Larousse 2006)
  • La liste qui suit ne prétend toujours pas être exhaustives'informer sur son lieu de pêchene sont pasà partir des barrages et éclusesdans les réserves spécifiquesAttentiondispositifs assurant la circulation des poissonsouvrages construits dans le lit des cours d'eau, pertuis (1), vannagespassages d'eauzones inondéesfrayères une demi-heure avant le lever du soleilune demi-heure après son coucherExceptions 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre02 -27 -51 – 59 - 60 -62 - 75 - 76 - 77 - 78 - 80 - 91 - 92 - 93 - 94 - 954ème samedi de marstoute l'annéeexceptionsexceptionsà la mainla glaceen troublant l'eauen fouillant sous les racinesExceptionpêche du goujon(2)Attentionautrement que par la boucheAttentiongaffearmes à feufagots, de lacetscolletslumières ou feumatériels de plongéetrimmer (3)lignes de traîneengins ou filetspêche en marchant dans l'eauUSAGE DES APPÄTS ET AMORCESSont interdits : La ventetaille des poissonsquotaslimites de capturenuisiblesremettre à l'eaules transporter à l'état vivantprélèvement et l'exploitation de certains poissons(1)(2) Pilonnage : Agitation du fond pour troubler l'eau et attirer les poissons. Le pilonnage est souvent réalisé en marchant dans l'eau et en remuant les pieds, ou à l'aide d'un petit râteau fixé sur un long manche.
  • La liste qui suit ne prétend toujours pas être exhaustives'informer sur son lieu de pêchene sont pasà partir des barrages et éclusesdans les réserves spécifiquesAttentiondispositifs assurant la circulation des poissonsouvrages construits dans le lit des cours d'eau, pertuis (1), vannagespassages d'eauzones inondéesfrayères une demi-heure avant le lever du soleilune demi-heure après son coucherExceptions 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre02 -27 -51 – 59 - 60 -62 - 75 - 76 - 77 - 78 - 80 - 91 - 92 - 93 - 94 - 954ème samedi de marstoute l'annéeexceptionsexceptionsà la mainla glaceen troublant l'eauen fouillant sous les racinesExceptionpêche du goujon(2)Attentionautrement que par la boucheAttentiongaffearmes à feufagots, de lacetscolletslumières ou feumatériels de plongéetrimmer (3)lignes de traîneengins ou filetspêche en marchant dans l'eauUSAGE DES APPÄTS ET AMORCESSont interdits : La ventetaille des poissonsquotaslimites de capturenuisiblesremettre à l'eaules transporter à l'état vivantprélèvement et l'exploitation de certains poissons(1)(2)(3) Trimmer : flotteur ressemblant à une toupie circulaire en bois, et qui permet de pêcher au vif sans canne, et de ramasser le poisson en bateau le plus souvent.
    Depuis longtemps ils sont considérés par les pêcheurs responsables comme des "outils" de braconniers au même titre que les fagots, bouteilles vides etc.
    A signaler au garde sans hésitation.
  • La liste qui suit ne prétend toujours pas être exhaustives'informer sur son lieu de pêchene sont pasà partir des barrages et éclusesdans les réserves spécifiquesAttentiondispositifs assurant la circulation des poissonsouvrages construits dans le lit des cours d'eau, pertuis (1), vannagespassages d'eauzones inondéesfrayères une demi-heure avant le lever du soleilune demi-heure après son coucherExceptions 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre02 -27 -51 – 59 - 60 -62 - 75 - 76 - 77 - 78 - 80 - 91 - 92 - 93 - 94 - 954ème samedi de marstoute l'annéeexceptionsexceptionsà la mainla glaceen troublant l'eauen fouillant sous les racinesExceptionpêche du goujon(2)Attentionautrement que par la boucheAttentiongaffearmes à feufagots, de lacetscolletslumières ou feumatériels de plongéetrimmer (3)lignes de traîneengins ou filetspêche en marchant dans l'eauUSAGE DES APPÄTS ET AMORCESSont interdits : La ventetaille des poissonsquotaslimites de capturenuisiblesremettre à l'eaules transporter à l'état vivantprélèvement et l'exploitation de certains poissons(1)(2)(3)(4) ...larves de diptères : Les diptères sont des insectes pourvus d'une seule paire d'ailes (plus de100 000 espèces) tels que la mouche, le moustique, le taon ...
    Leurs larves, soit les asticots, les pinckies, les squatts, les gozzers et les casters ! Mais aussi les vers de vase, tubifex ...d'autres encore, sont donc prohibés en 1ère Catégorie, . . . . Sauf dérogation locale !! (Honni soit qui mal y pense)
  1. Préambule
  2. La Carte de Pêche
  3. La Réciprocité
  4. où et quand pêcher?
  5. Les Interdictions . . .