Bienvenue : profil - message - déconnexion
  1.  » Index des articles
  2.  » bonus
  3.  » sortie pêche

L'ambiance ManiaC à l'abbaye

Pour l'édition 2005 de la sortie PecheManiaC, les ManiaC'S se sont donnés rendez-vous, comme l'an dernier, dans le complexe des étangs de l'abbaye.
Cette année nous étions 25 ManiaC'S à faire le déplacement. Nous sommes donc un peu plus nombreux tous les ans et c'est tant mieux car plus on est de fous et plus on rit!!

Avec phils nous sommes partis tranquillement le vendredi en fin de matinée direction l'abbaye, afin d'arriver vers 17h. Une fois sur place, petites discussions avec les gars de l'abbaye, toujours aussi sympathiques. Puis nous allons repérer les postes sur l'étang du sanglier. Première remarque les gars de l'abbaye ont fait un beau boulot car ils ont nettoyé tous les postes sur la zone de l'étang que nous avions réservé. C'est une bonne nouvelle car on n'aura pas besoin de sortir la fauch de la voiture!! On commence donc par repérer les différents postes afin de voir comment on va pouvoir installer tout le monde sans que l'on soit trop loin les uns des autres mais tout en ayant un minimum d'espace entre les postes pour travailler tranquillement les carpes.
Une fois le repérage effectué, on décide avec phils de se placer de façon à prendre un poste central pour être pas trop loin de tout le monde. Le ciel commence à se gâter, on décide alors de monter rapidement la tente. Et à ce moment guy alias quiver16 vient nous saluer. Il avait pas mal de route à faire, il préférait donc arriver la veille et dormir dans un hôtel pas trop loin de l'étang afin d'être en pleine forme pour le week-end. On discute donc avec quiver16, de tout mais surtout de pêche!!
Puis quelques temps après c'est Achille qui arrive. Lui, il n'avait pas beaucoup de route, mais ayant sa voiture en réparation, c'est sa femme qui est venue le déposer. C'est donc au tour d'achille de monter sa tente.
Les tentes sont montées, nous voilà tout les 4 partis direction le club house pour aller prendre une bonne bière de l'amitié. Et là c'est notre Marcel qui arrive. On discute donc tous ensemble avec les gars de l'abbaye.
La nuit commence à arriver, il faut retourner à l'étang afin de piqueter les postes afin de délimiter correctement les différents postes réserver pour PecheManiaC.
Tandis que quiver16 nous quitte afin d'aller se trouver un hôtel, phils sort les chaises afin que l'on casse la croute. Ainsi avec marcel et achille nous avons passé une partie de la soirée au bord de l'étang du sanglier à manger et à discuter. Mais il ne fallait pas trop trainer dans la soirée non plus si nous voulions être en forme le lendemain matin afin d'accueillir les ManiaC'S.

Le samedi matin, 5h, le réveil sonne, difficile de se sortir du duvet lorsqu'on y ai bien au chaud et qu'il fait plutôt froid pour la saison dehors, mais bon quand faut y aller faut y aller!! Surtout que le lever du soleil sur l'étang est magnifique. Marcel nous prépare un bon café, on peut ainsi prendre un bon petit déjeuner. Très vite Achille s'installe et commence à avoir des touches, mais il enchaine les décrochés et les casses, on le chambre donc un peu en lui suggérant de mettre un hameçon piquant à la place de ses hameçons en bois.
Quelques temps plus tard c'est l'ami gribouille qui arrive. Il n'est pas pressé de s'installer, il discute tranquillement avec nous. Puis quelques temps après voilà l'américaine kedlagrosse et manni qui arrive, les présentations sont faites, puis ils s'installent rapidement.
Gribouille décide enfin de s'installer, il sera l'américain de Marcel: permettra-t'il à Marcel de ne pas être capot? Sera t'il lui aussi capot? La suite du week-end nous le dira.
Il est maintenant 7h, Achille a déjà sortie quelques carpes, je me dis que le week-end commence bien, l'ambiance est déjà sympa et en plus les carpes ont l'air de bien être là: c'est cool!!


La première carpe prise lors de la sortie PecheManiaC 2005.

8h, heure officiel, les ManiaC'S arrive petit à petit, chacun se salue, on met des visages sur les pseudo, des rires sont déjà échangé, tout le monde s'installe dans la bonne humeur, c'est vraiment ça l'esprit PecheManiaC.


Tous les ManiaC'S sont quasiment arrivés, chacun s'installe tranquillement.

Le samedi matin la pêche part très doucement, alors que très tôt dans la matinée plusieurs carpes étaient prises sur l'étang, remarque avec 25 ManiaC'S plus une dizaine de gars autour de l'étang les carpes ne savent sûrement plus où donner de la tête.
Il faut aussi dire que cette matinée est surtout utilisée pour aller voir tout le monde, pour faire les présentations entre tous les copains d'internet. Tout l'année les discussions sont faites par clavier interposé, alors, lors de ce week-end il faut en profiter pour discuter tranquillement, c'est pourquoi beaucoup de postes seront régulièrement désertés par leurs pêcheurs qui seront en train de passer du bon temps en peu plus loin avec les copains.

En fin de matinée plusieurs carpes sont piquées sur différents postes.


Quiver16 en pleine action avec une carpe le samedi matin. Ça me fait plaisir de le voir atteler une carpe car il n'y a pas encore eu beaucoup de poissons de pris, donc c'est bon signe : elles arrivent !!


Une petite photo avant de repartir à l'eau. On remarquera cartounet, chasstony et tripleclic ont le sourire aux lèvres en voyant leur pote quiver16 avec une jolie carpe dans les bras.


C'est parti pour chasstony !! Pour l'instant quasiment toutes les carpes ont été faites au quiver.


Même si on ne le voit pas trop sur cette photo, chasstony est content de sa prise !!


Très jolie carpe prise à la canne par jo59.


Le poste de kreeks et phils71 a été vide une grande partie du week-end !! Pas beaucoup de spectacle sur ce poste, à part un joli scion explosé le samedi après midi.

13h arrive, c'est l'heure de tous se rassembler au club house pour manger. La salle est charmante, des photos de pêche sont affichées partout sur les murs (d'ailleurs des photos prises lors de la sortie PecheManiaC 2004 sont aussi affichés), les tables sont mises. Après un discours très bref du chef (c'est comme cela que m'appelais madfred), on attaque l'apéro, ou plutôt le verre (ou les verres) de l'amitié, avec modération bien évidement.


Allez un petit discours Kreeks. (ce discours aura au moins le mérite d'être court, très court même)


25 ManiaC'S à table ça fait tout de même du monde.

Le repas de midi est l'occasion de parler de la pêche du matin, mais surtout de déconner !! En fait je crois qu'on n'a presque pas parlé de la pêche du matin, c'est pour vous dire que cette sortie n'était vraiment pas une compétition, mais vraiment une rencontre. On discute tout de même un peu de pêche, des coins de pêche et du type de pêche pratiqué dans les différents coins de France étant donnés qu'il y a des pêcheurs d'un peu tout les horizons, et ça c'est vraiment sympa !!

Les gars de l'abbaye nous on préparé un super repas, les plats sont bons, bien présentés et en plus il y a vraiment de quoi manger. Je tiens vraiment à nouveau à remercier toute l'équipe des étangs de l'abbaye pour leur accueil si chaleureux. Vous vous êtes vraiment bien occupé de nous et vous êtes toujours aussi sympathiques.


Les gars de l'abbaye se sont même appliqués sur les plats, on peut dire que l'on a été reçus comme des rois.

A table c'est la franche rigolade, c'est vraiment une ambiance bonne enfant. Et à ce petit jeu là Madfred est champion : il n'arrête jamais le gaillard. D'ailleurs Fetetriste en fera les frais en se retrouvera avec une assiette piégé (un petit soucis avec la salière, un moment d'absence de la part de fetetriste et c'est le drame)
Je vois des sourires sur tous les visages des ManiaC'S, est ça, ça fait vraiment plaisir à voir, ça montre bien qu'Internet peu devenir vraiment autre chose que du virtuel si on le veut bien.


Madfred s'occupe bien de son pote fetetriste, il a toujours peur qu'il manque de quelques choses (comme de sel par exemple)



Sur toutes les tables l'ambiance de franche camaraderie est présente.







On est tellement bien au club house qu'on oublierait presque qu'on est venu pour pêcher. Nan mais, allez on retourne pêcher !!
Le samedi après midi sera un peu plus riche que le matin en carpe, mais ce ne sera pas non plus la folie. La fraie à l'air de perturber encore nos amies les carpes, et puis on est quand même nombreux sur l'étang. Il se fera quelques carpes de passage sur nos coups. JLC et alexis2a quand à eux continueront à casser énormément, et dévaliseront tout leurs voisins en matériel.


Phils qui apporte le pouss café après le repas du samedi midi


manni et kedlagrosse tranquillement installés


Durant une petite averse phils et marcel on trouvé refuge dans la voiture et ils ont l'air de bien se marrer


Notre sirène était présente à l'abbaye !!


Alors JLC s'est plus facile de ne pas casser sur un gardon !!


Tripleclic ravit par sa carpe.


Phils qui se dit : " mais il ne s'arrête jamais ce fred !! "


Nos carpistes en train d'enfiler des perles.


La fameuse esche secrète. Devant l'efficacité de cette esche, nous ne pourrons pas dire ici ce que c'était.


Cette sortie c'était avant tout du bon temps passé entre ManiaC'S

Lors de cette sortie on a pu voir les différentes techniques adopter pour travailler les carpes. Il y a les sportifs qui utilisent des élastiques creux pas trop tendus pour faire durer le combat et le rendre plus sportif, il y a ceux qui préfèrent casser pour ne pas avoir à les sortir de l'eau, ceux qui croient que leur canne est incassable et qui explose leur scion, ceux qui ne sont jamais à proximité de leur canne et qui pique un sprint lorsqu'ils entendent le frein de leur moulinet, ceux qui préfère rester capot, ceux qui aiment bien les complications et qui donc préfèrent aller chercher ces dames en plein milieu des arbres et des herbes …… bref il n'y a pas une façon de pêche la carpe, mais des façons !! presque une par pêcheur.


Mais que fait cet homme ? Que fais-tu dans le champ Pascal ?


The Pascal-Show : ça sort beaucoup les élastiques creux !! et ça fait bien rire tout le monde.


Jp59 en pleine bataille à la canne, et jo59 qui lui fait de la place.


Jolie carpe Jp !!


Les canards de l'abbaye. Mais que fait cette photo ici me diriez vous ? Et bien j'avais tout simplement envie de rendre hommage aux canards de l'abbaye.


On inverse les rôles, c'est maintenant à jo de tirait une carpe et à jp de l'assister.


Jean-Philippe en action. Je sais pas vous, mais moi je trouves cette photo tout simplement magnifique !!


Tranquille Jean-philippe


La plus belle mémère du week-end (je parle évidement de la carpe), elle accuse 5,100kg


Magnifique carpe mais aussi sourire de pekeudarleu

21h arrive : c'est à nouveau l'heure de manger. Je ne vais pas détailler le repas, il s'est à nouveau déroulé dans la bonne humeur, à la PecheManiaC quoi !!


Dis donc Jo tu tenterais pas d'esquiver la file !?

Après le repas, la nuit est tombée, mais il ne faut pas croire que ça va arrêter nos amis pêcheur, pas du tout. Tout le monde à prévu de quoi pêcher pour la nuit, lampe frontale, star light ou bippeur, Schnaps (mais qu'est-ce que le Schnaps à avoir avec la pêche de nuit me direz vous ? et bien il faut bien un petit remontant tout de même après un effort en pleine nuit)
Donc l'étang du renard se retrouve illuminé comme un sapin de noël avec les différents star light. La plus belle illumination se trouvais sur la zone de jo59 jp59 et thor59 qui avait sortis les star light sur les grandes cannes et sur les anglaises, avec en plus 2 couleurs différentes les vert jaune standard mais aussi une rouge. D'ailleurs la nuit fut mouvementé pour eux car jo et thor avait choisis de dormir pendant que jp lui surveiller seul les 5 cannes en actions. Mais quand les carpes sont passés se fût difficile !!


Rien n'arrête quiver16, même pas la nuit. Le voilà en pleine de pêche au quiver.


Mais ils ne dorment jamais ces ManiaC'S !!


Une jolie carpe en pleine nuit sortie par dan27


Freddy en pleine action dans la voiture. Et pour information dans cette même voiture dans le coffre dans le sac à bourriche de freddy il y a alexis qui dort.

La nuit quelques carpes fut prises, c'était l'occasion de pêcher de nuit, une occasion qui n'arrive pas si souvent !! Car il n'est pas possible de pêcher de nuit dans le domaine public à part sur les zones de nuit réservé aux carpistes, mais ce n'est pas forcément évident lorsque l'on veut pratiquer à la grande canne. Et beaucoup de domaines privés ne proposent pas la possibilité de pêcher au coup de nuit, donc ce week-end là fallait en profiter.
La plupart d'entre nous pêcheront surtout le début de la nuit et iront se coucher sur les coups de minuit - 1h du mat afin d'être en forme pour remettre ça très tôt dans la matinée.
Le réveil le dimanche matin fut plus ou moins dur, mais pour tous, le réveil se fit de très bonne humeur.
Le dimanche matin fut le plus productif en carpe, freddy nous fit un carton au quiver, madfred trouvera la pêche au tiger nut et permettra à ces voisins de décider pas mal de carpes grâce à un montage à la tiger nut flottante, mais ce fut pas le seul, ainsi pas mal de ManiaC'S feront sortir les élastiques et plier les cannes quiver !!


Le dimanche matin freddy est en pleine forme, il nous fait un carton au quiver.


Madfred en pleine explication montage avec alexis2a et JLC : c'est ça l'esprit PecheManiaC


Lorsqu'un ManiaC est en action, il y a toujours des spectateurs pour l'encourager


On s'emballe sur le coup à quiver16 avec un joli doublé


Je vous rassures Mafred n'essais pas d'étrangler Alexis, il lui explique simplement comment travailler une carpe au quiver.


Il est heureux alexis, après tant de casse il tient une très grosse carpe, la plus grosse du week-end d'ailleurs après celle fait par madfred


Et bien kreeks on tente d'apprivoiser un cygne !?


ça use les élastiques creux pascal !!


La sortie d'un poisson par pascal est tellement spectaculaire que tout le monde vient le voir faire. En plus le spectacle dure !!

Il est maintenant midi, on est dimanche, c'est le moment de faire la dernière pesée du week-end, c'est lors de cette pesée que les bourriches seront les plus remplis, tout le monde est heureux de son week-end, et personnellement je sens que le week-end se termine, j'ai un petit pincement au cœur de savoir qu'il va falloir bientôt tous se quitter : ce week-end est passé encore trop vite ….. Nan mais !! j'ai pas écrit cette article pour foutre les boules à tout le monde !! allez les photos des bourriches :


Ils sont loin d'être manchots ces carpistes. Et une jolie bourriche de carpes.


Lors des pesées, il y a des appareils photos de partout. Fetetriste va jusqu'à se mettre à plat ventre pour avoir le meilleur angle, et forcement madfred ne peut pas résister à la tentation !! Ce qui fait bien rire tout le monde. Petite remarque Cartounet était passé sur fetetriste lui aussi juste avant mais je n'ai pas eu le temps de dégainer l'appareil assez rapidement : alors la photo était bof bof (donc je ne l'ai pas mise)


Fetetriste et quiverman ravis de leur week-end


Madfred qui prend la pose avec des jolies carpes qu'il a décidées avec des tigernuts.


Sacré bourriche faite par quiver16


Alexis et JLC ne sont pas en reste, s'ils n'avaient pas autant cassé, ils auraient sans doute fait un score énorme.


Joli coup de la part de cartounet et freddy qui sont allés chercher les carpes en pleine milieu des arbres et des herbiers.


Facile gribouille, de très jolie carpe. On remarquera que, bien que Marcel (spécialiste du " No Catch ") restera fidèle à lui-même avec un joli capot, son américain gribouille prendra des carpes.


Achille en pleine milieu des roseaux qui prend la pose.


ça bon être usant les élastiques creux, pascal est heureux, et surtout il a mis des carpes aux secs.

Cette fois la dernière pesée et faite, tout le monde remballe son matériel, sauf ceux qu'ils souhaitent, et peuvent, rester pêcher encore jusqu'en fin de journée (madfred, quiver1
, freddy, cartounet, JLC et alexis2a resteront prolongeront ce week-end sympa jusqu'au soir). Je profites du moment où tout le monde remballe pour passer avec mon livre d'or afin de faire signer tout le monde et récupérer les impressions de chacun. Je sens tout les ManiaC'S enthousiastes et heureux de leur week-end et ça me fait énormement plaisir de voir toutes cette bonne humeur, cette camaraderie, ce plaisir partagé entre personnes qui ont la même passion, qui se sont rencontrer sur Internet et qui ont enfin pu passer des moments inoubliables ensembles. On retourne manger notre dernier repas du week-end au club house, on sent un peu de fatigue, on sent aussi que le week-end nous échappe petit à petit. Mais la bonne humeur est toujours là, elle nous aura pas quittée du week-end. C'est le moment de se dire " A tout à l'heure ! ", car si c'est pas au bord de l'eau : ça sera sur le forum ;-)


Kreeks entouré par les 2 champions du week-end qui se voient offrir de jolies poteries confectionnées par achille


Alexis repart avec un polo offert par madfred en prenant la plus grosse carpe


Alors qu'avec phils nous étions sur le départ direction mâcon, nous voyons JLC qui fait fumer l'atomic de cartounet. Demi-tour, on le regarde faire, il me semble que c'est sa première carpe à la canne, on sent qu'il se fait plaisir, il l'a met au sec. On est tous content pour lui. Cette fois, nous partons pour de bon, on serait bien resté encore quelques heures, voir quelques jours, mais bon tout à une fin, le travail nous attend lundi matin : dur retour à la réalité, après un week-end de rêve.

Je tiens à remercier tous les ManiaC'S qui ont fait le déplacement, à les remercier pour leur gentillesse. Je tiens aussi à remercier toutes l'équipe des étangs de l'abbaye qui nous a très bien reçu, et qui nous a préparer des bons petits plats.
Ce week-end restera graver dans ma mémoire et j'espère dans celle des ManiaC'S présent. PecheManiaC vient à nouveau montrer que c'était pas seulement une communauté virtuelle, mais un groupe de passionné prêt à faire des kilomètres pour se rencontrer. Les rencontres ManiaC'S tendent à se généraliser un peu partout en France (mais aussi en Belgique) et c'est tant mieux car il m'est actuellement impossible d'organiser plusieurs sorties par an dans différentes régions. Alors à vous de jouer, c'est tellement plus sympa de partager des moments de pêche à plusieurs.

Retrouver aussi les différents direct live des participants, ainsi que leur réactions sur ces 2 sujets:
mon abbaye 2005
Pêchemaniac 2005, Un Grand Cru !