Bienvenue : profil - message - déconnexion
  1.  » Index des articles
  2.  » pêche au coup
  3.  » montage

La carpe au coup ça vous tente? voici un montage

Que les amateurs de sensations se réjouissent, il est possible de taquiner les carpes avec une grande canne! De nombreux pêcheurs au coup ont déjà adopté cette pêche. Il suffit de posséder une canne à emboîtement assez solide, des kits "spécial gros poissons" existent, ils s'adaptent à votre canne (renseignez vous chez votre détaillant préféré). Il faut ensuite lui monter un élastique digne de la carpe: c'est à dire un élastique d'environ 2 millimètres. Et nous vous proposons ci-dessous un montage "spécial carpe". Alors n'hésitez plus, lancez-vous dans l'aventure, aucun pêcheur ne sera déçu!!

montage carpe au coup

Voyons ce montage un peu en détails: Tout d'abord, le flotteur porte seulement 0,80g car pour la carpe il faut utiliser des flotteurs légers surtout dans les zones peu profondes où elles se trouvent souvent en étangs ou en bordure de rivière (à proximité des herbiers). Le point le plus important dans le choix du flotteur c'est son antenne, elle doit être épaisse, et cela pour deux raisons: Premièrement lorsque l'on recherche la carpe on utilise la plupart du temps des esches lourdes comme le maïs ou des bouquets de gozzers, ce genre d'appats a vite fait de couler votre flotteur si son antenne est trop fine. La deuxième raison, la plus importante, vient du fait qu'un banc de carpe sur votre coup ça prend forcement de la place, donc un flotteur avec une antenne trop sensible provoque trop de fausses touches à cause des carpes qui tappent dans le fil. Et qui dit fausses touches dit ferrage dans le vide au risque d'harponner accidentellement une carpe: ce qui risquent de les faire fuir!!

En ce qui concerne le diamètre du fil, vous êtes sûrement surpris de sa taille car ce n'est pas le genre de fil qu'utilise habituellement un pêcheur au coup: on est loin des 8/°° utilisé lorsqu'on recherche le gardon!! Mais des nylons avoisinants les 14 à 20/°° sont nécessaire pour mettre à l'épuisette une carpe, surtout quand on connait la puissance de ce poisson et ces rush impressionnants. Il faut bien entendu se renseigner sur la solidité de sa canne avant de monter de tels nylons, car si le fil ne casse pas, ce sera peut-être la canne. Allez voir un vendeur d'articles de pêche, il vous conseillera et pourra même vous monter un élastique adéquat (environ 2mm). Sur le montage nous précisons un corps de ligne de 16/°° à 20/°°, vous vous demandez peut-être pouquoi un tel écarts? Et bien c'est simplement parce qu'il faut savoir concilier sécurité et finesse: c'est à dire que si vous mettez dès le début de votre partie de pêche une ligne de 20/°° vous riquez de ne pas avoir de touche alors que les carpes sont présentes. Alors que si vous mettez seulement un 16/°° (je dit seulement car on cherche des carpes!!) en début de partie, votre ligne est plus fine donc les carpes seront moins méfiantes. Ensuite si elles sont bien présentes et qu'elles vous cassent en 16/°°: augmentez le diamètre de votre montage. Il faut choisir entre un montage fin qui provoquera certains jours plus de touches mais au risque de casser ou prendre une marge de sécurité au risque de prendre moins de poissons. A vous de voir!

L'hameçon est assez gros, mais vous devez bien comprendre son utilité: accrocher des gros appats et mieux assurer les prises. Il faut toujours garder en tête qu'on pêche du gros!!

En ce qui concerne le plombage, le plomb de touche ne doit pas être trop près de l'hameçon pour plus de discrétion, 20cm me semble être une bonne longueur, vous pouvez augmenter légèrement cette distance si vous voulez faire traîner franchement l'hameçon sur le fond. En ce qui concerne l'espace entre les plombs composants un chapelet au dessus du plomb de touche certains préfererons les rapprocher plus les uns des autres pour plus de précision, mais les espacer ainsi permet d'imiter une descente naturelle de l'esche.

Voila à peu près tout ce qu'il faut savoir lorsque l'on veut monter un ligne à carpe!! A vous les grandes sensations!!