Bienvenue : profil - message - déconnexion
  1.  » Index des articles
  2.  » pêche au coup
  3.  » montage

Montage pour le goujon

La pêche du goujon est vraiment un moment que je trouve sympathique, surtout lorsqu'on le pêche les pieds dans l'eau et qu'ils viennent vous tapper dans les jambes! Et ne sous-estimez pas la puissance de ce poisson, malgré sa petite taille, il n'en est pas moins un bon combattant. Et comme on le pêche la plupart du temps avec des cannes courtes (environ 3m),il n'aura pas de mal pour la plier, ainsi les sensations provoqué par les vibrations de la canne seront agréable: ce qui nous permettra de passer une bonne journée au bord de l'eau. Bon ne perdons pas plus de temps sur le côté agréable de cette pêche (c'est au bord de l'eau qu'on le resent), et attardons nous sur ce montage:

montage goujon

Après avoir observer ce montage, vous avez peut-être envie que l'on justifie les choix des différents points de cette ligne: En ce qui concerne le flotteur, une forme de carotte me semble la mieux adaptée car c'est un bouchon à la fois stable et discret, on n'a pas besoin de grandes quilles pour s'attaquer aux goujons. L'antenne ne doit pas être trop fine car il faut souvent faire largement trainer le bas de ligne pour provoquer la touche. En plus c'est le genre de bouchon simple et "passe-partout": je trouve que c'est un très bon choix. Un 0,80g me semble le mieux, on peut augmenter un peu sa portance si le courant est vraiment très rapide, mais ne pas dépasser 1,50g. Passons au diamètre du nylon maintenant, un bas de ligne en 8/°° suffit largement et ce n'est pas la peine d'utiliser du fil encore plus fin: ça m'étonnerais que ça permette de prendre plus de poisson!! Il est possible de monter la ligne en direct, mais je ne vois pas l'intéret, on ne recherche pas un poisson sur-puissant, alors même si les noeuds du raccord corps de ligne au bas de ligne fait perdre un peu de la solidité du nylon: ce n'est pas pour cela que l'on va casser sur un goujon!! Le corps de ligne est logiquement en 10/°°, c'est à dire 2/°° de plus que le bas de ligne: rien de bien spécifique.

Le plombage est lui plus intéressant, le groupe de plomb est placé assez haut sur la ligne: ceci permet de faire largement trainer la ligne tout en gardant une sensiblité optimale du flotteur. Un plomb de touche est placé à 10-15cm de l'hameçon pour améliorer la détection des touches.

Un hameçon de 18 termine ce montage, pas la peine de sortir les petits 22, la prise sera ainsi mieux assurée et vous avez moins de risque de ferrer dans le vide. Un 18 permet aussi d'echer des petits vers dont sont friands les goujons.

Voilà à peu tout ce qu'il fallait dire sur ce montage, un bon montage à goujon doit être simple, précis mais bien conçu: je trouve que le montage que l'on vient de vous proposer correspond tout à fait. Alors bonne pêche!!