Bienvenue : profil - message - déconnexion
  1.  » Index des articles
  2.  » pêche au coup
  3.  » technique

Un bon sondage = une bonne pêche

Tout pêcheur au coup passe beaucoup de temps à élaborer ces recettes d'amorces, à la préparer, à monter ses lignes, à agméliorer sa précision... mais s'il y a un petit détail qui fait souvent la différence entre une partie de pêche réussi et une autre que l'on ne matrîse pas c'est: a t'on bien pris le temps de sonder correctement? Le sondage est un point primordial, il nous permet de visualiser les caractéristique du fond, c'est en quelques sortes les yeux du pêcheurs!! C'est le sondage qui détermine la façon dont on doit aborder un coup, car il nous permet de connaître la nature du fond, mais aussi sa forme.

A quoi sert-il?:

Il permet bien évidement de connaître la profondeur de l'endroit où l'on compte pêcher, mais il permet aussi d'obtenir beaucoup d'autres infos très importantes:

son allure:

On peut dire qu'il existe trois type de fond: le fond plat et régulier (bien joli mais très rare), la présence d'une ou plusieurs cassures et la pente douce. Un bon sondage permet de déterminer à quel type de fond on va être confronter, et avec un peu d'habitude on visualise clairement sa forme, et l'on pourrait représenter sommairement sa forme sur papier!! Regardons de plus près c'est différents type de fond:

fond plat

le fond plat

C'est le fond le plus simple, une jolie plat-forme, il ne présente aucun problème: le fond et le même partout. C'est le genre de fond qu'il faut pévilégier lorsqu'on débute dans la pêche au coup. On le trouve surtout dans tout les coins d'eau artificiel creuser de façon régulière

le fond avec cassure

le fond plat/article/xmedia/image_article/peche_au_coup/cassure.jpg

La cassure c'est l'endroit à rechercer, les poissons les aprécient et donc y sont souvent présents. Il faut pêcher juste à la cassure au niveau du deuxième plat

la pente douce

le fond plat/article/xmedia/image_article/peche_au_coup/cassure.jpg

La pente douce, c'est le fond le plus difficile à aborder car le fond varie en fonction de la distance de pêche, il faut donc procéder à un sondage méticuleux si le fond pêcher précis!! Et en plus autre point à ne surtout pas négliger au risque de ne prendre aucun poisson sans comprendre pourquoi: c'est que les boules peuvent rouler sur le fond.

Sa nature:

On peut aussi détecter la présence d'herbiers, si l'on ramène de l'herbe avec la sonde, mais aussi de vase lorsque l'on sent que la sonde s'enfonce dans le fond, on peut aussi remarquer s'il y a des accros comme des rochers ou autres... Tout ceci nous permet de savoir si la pêche va être facile ou pas, et surtout de connaître la réalité du fond et d'en prendre compte dans notre stratégie de pêche!!

Que faire de ces infos?:

A chaque type de fond correspond une technique différentes: En présence d'une cassure, il faut pêcher juste après celle-ci, et surtout faire très attention à ne pas déposer ces boules sur le premier plat, mais bien juste après celle-ci: ceci nécessite de savoir parfaitement à quelle distance se trouve le changement brutal de fond!!

La pente douce:

il ne faut pas hésitez à amorcer bien en retrait de l'endroit où l'on va pêcher, de 1 à 3 mètres en fonction de la pente, plus elle est important plus les boules doivent être jetées en retrait!! Il faut aussi connaître la profondeur en fonction de la distance de pêche, il faut savoir quel est le fond à la distance où les boules ont été jetées, mais aussi la profondeur à 1 ou 1,50 mètres derrière le point de chute des boules, et si la pente est vraiment très importante une mesure doit être faite 3 mètres derrière. C'est vrai que ça prend un petit peu de temps (quoiqu'avec l'habitude c'est l'histoire de 5 minutes!!) mais c'est le seul moyen de pêcher toujours juste à la bonne profondeur que l'on soit à l'endroit où l'on a jeté les boules ou 1 à 3 mètres derrières. Et c'est cette précision qui vous fera prendre du poisson, il faut pêcher la où les poissons sont pas 20cm au-dessus!! ou 5cm.

Les fonds vaseux:

lorsque l'on est confronté à ce genre de fond, il ne faut surtout pas amorcer à des grosses boules qui s'enfonceront dans la vase, perdant ainsi toute leur utilité. Le mieux est d'utiliser une amorce qui se désagrège juste au dessus du fond, mais dans ce cas une faut bien connaître son amorce et surtout bien maîtriser son mouillage. Une autre technique s'ouvre aussi à nous, c'est l'agrainage, et c'est souvent la meilleur solution!!

Les fonds remplis d'herbiers:

pas moyen de pêcher sur le fond, vous y laisserez tout vos hameçons, deuc techniques possibles l'agrainage ou pêcher entre deux eaux à l'amorce, avec la première technique vous avez plus de chance d'attirer de beaux poissons, qu'avec l'autre c'est surtout la friture qui vous tent les bras. Il est aussi de combiner les deux et ceci peut donner de bons résultats!!

Astuces:

Toujours effectuer le sondage sous la pointe de sa canne, le fil doit descendre bien droit: c'est le seul moyan d'être précis. Utiliser une sonde suffisament lourde pour bien resentir le fond!! Lorsque vous avez effetué votre sondage fait une marque avec du mystic blanc (ou autre) sur votre canne au niveau du flotteur: vous pourrez ainsi connaître le fond précis en cours de partie de pêche, sans avoir à resortir la sonde. Lorsque vous pêchez sur une pente douce, faîtes plusieurs marques correspondant à la profondeur à chaque distance de pêche.