Vous n'êtes pas identifié.
Oui | 47% (53votes) | |||||
Non | 48% (54votes) | |||||
Rarement | 4% (5votes) | |||||
|
julien92 a écrit:
vinids18 a écrit:
Vince a écrit:
A peu près la taille d'une taupe, d'où la transformation rapideTransformé en taupe = enterré ?
![]()
Non il l'a rendu miope ! :p
Lol
Déjà 50 réponses , ça va vite...
julien92 a écrit:
vinids18 a écrit:
Vince a écrit:
A peu près la taille d'une taupe, d'où la transformation rapideTransformé en taupe = enterré ?
![]()
Saônard a écrit:
julien92 a écrit:
vinids18 a écrit:
Transformé en taupe = enterré ?![]()
![]()
![]()
en clair (pour ceux qui suivent pas) c'est le coup de la fourchette fatale ! PA N dans les yeux ........ Vince a dù prendre des cours de kung fu pour pêcher le silure !
Saônard a écrit:
vinids18 a écrit:
julien92 a écrit:
J'ai eu l'occasion de pecher plusieurs endroits ou il est bien present. J'ai pas l'impression qu'on y fasse tellement moins d'autres poissons. Le seul truc embetant c'est qu'ils viennent sur les coups et chassent tout. De ce point de vue, ils sont un peu comme les chats. Cependant les chats au moment ou la population explose dans un etang, les autres especes semblent absentes (ce qui ne veut pas forcement dire qu'elles ont disparu) mais une fois la population stabilisee, le chat cohabite plutot bien avec toutes sortes de poissons et il est possible de pecher d'autres especes sans prendre trop de chats.
Dans tous les cas, ce n'est pas en prelevant quelques specimens que ca va beaucoup changer. Il y a qu'a voir avec les chats, on peut en prendre 100, tous les tuer et ca ne changera rien concretement a la population de l'etang, c'est un coup d'epee dans l'eau. Je n'ai jamais vu une population de chats decroitre grace aux prelevements des pecheurs, soyons honetes. L'espece se regulera d'elle meme au bout de quelques annees. Je pense que ce phenomene n'est pas specifique aux chats mais est general pour toutes les especes "invasives".+1
Même si je suis un vieux , je pense toujours à l'avenir . Je répète , puisque apparemment vous n'avez pas saisi mes craintes : rien ne prouve que le silure ne posera pas problème dans un avenir plus ou moins proche , même si je peux me tromper . Et je vais encore me répéter : si tel est le cas , c'est vous les jeunes qui en subirez les conséquences , parce que moi , je serai mort ! Peut être qu'alors vous penserez : " le père Saônard avait vu juste ... "
mais il sera trop tard ...
En ce qui me concerne, tant que malheureusement on ne m'aura pas prouvé, par des relevés concrets que le silure est un nuisible, je me refuse à croire qu'il soit mauvais pour l'équilibre piscicole. Je ne suis pas silurophile, loin de là, je pense simplement que chaque être vivant a une place sur cette planete, mis à part peut être l'homme, qui lui vit en "parasitisme" de manière "non symbiotique" comme on dirait en biologie...
On a critiqué le fait de réintroduire des ours dans les Pyrénées, alors que c'est l'homme lui même qui a fait en sorte que les ours autochtones aient disparus.
On a critiqué la remise en rivières de certaines espèces de truites (souche atlantique) dans des cours d'eau à l'origine peuplés de poissons de souche franc comtoise, ou la population en ce poisson avait complètement disparu du à une pollution en amont. Alors qu'on introduise ou pas, qu'on ait introduit ou pas des espèces non autochtones, on en fait un bazar à chaque fois, mais finalement, on ne fait que ressasser des idées, sans grand fondement scientifique.
Pour 90% des Français, les bactéries sont mauvaises pour la santé : je dis faux, car on confond bactérie avec parasite, et heureusement qu'il y a des bactéries, sinon, d'une on ne serait pas là aujourd'hui, mais d'autre part car on ne peut vivre sans.
Je vous dis cholesterol, vous me dites oulalaala, c'est pas bon pour ma santé ! Faux et re Faux ! le cholesterol est le constituant principal lipidique des membranes phospholipidiques, en outre, c'est un composant essentiel à la fabrication d'une cellule. Pas de ça, pas d'échanges avec le milieu, donc pas de vie.
Je dis ça sans aucune animosité, ne vous inquietez pas, je suis suffisament ouvert d'esprit pour admettre qu'on puisse tous avoir des visions différentes des choses, mais je fais partie de ces personnes à qui il faut prouver que c'est mauvais pour que j'adhère.
L'histoire que le "silure" est mauvais pour les autres populations piscicoles, pour moi, relève plus d'une antique légende, ou de préjugés, plutôt que de réels faits qui ont auparavant été prouvés.
Ce qui a cependant été prouvé, c'est que les AAPPMA gèrent sans aucunes analyses (les 95% du temps), sans aucuns relevés leurs cours d'eau, et qu'ils gèrent (et on peut le dire) dans la majeure partie des cas, leurs ressources à l'aveugle.
Pour autre exemple : à coté de chez moi, dans le Jura, on a aleviné et relaché pendant des années, dans une rivière très fournie en especes autochtones, des especes de truites, souche atlantique, en particulier exclusivement pour que les viandards qui font leur ouverture soient heureux de faire 5 poissons. Ce fait, a causé la disparition complète de l'espèce "souche franc comtoise" en question.
Reste à se poser maintenant les bonnes questions, et à savoir c'est quoi le pire, "Gerer sans connaitre"? ou "ne pas gérer et laisser faire la nature"?
deltaforce39 a écrit:
Saônard a écrit:
vinids18 a écrit:
+1Même si je suis un vieux , je pense toujours à l'avenir . Je répète , puisque apparemment vous n'avez pas saisi mes craintes : rien ne prouve que le silure ne posera pas problème dans un avenir plus ou moins proche , même si je peux me tromper . Et je vais encore me répéter : si tel est le cas , c'est vous les jeunes qui en subirez les conséquences , parce que moi , je serai mort ! Peut être qu'alors vous penserez : " le père Saônard avait vu juste ... "
mais il sera trop tard ...
En ce qui me concerne, tant que malheureusement on ne m'aura pas prouvé, par des relevés concrets que le silure est un nuisible, je me refuse à croire qu'il soit mauvais pour l'équilibre piscicole. Je ne suis pas silurophile, loin de là, je pense simplement que chaque être vivant a une place sur cette planete, mis à part peut être l'homme, qui lui vit en "parasitisme" de manière "non symbiotique" comme on dirait en biologie...
On a critiqué le fait de réintroduire des ours dans les Pyrénées, alors que c'est l'homme lui même qui a fait en sorte que les ours autochtones aient disparus.
On a critiqué la remise en rivières de certaines espèces de truites (souche atlantique) dans des cours d'eau à l'origine peuplés de poissons de souche franc comtoise, ou la population en ce poisson avait complètement disparu du à une pollution en amont. Alors qu'on introduise ou pas, qu'on ait introduit ou pas des espèces non autochtones, on en fait un bazar à chaque fois, mais finalement, on ne fait que ressasser des idées, sans grand fondement scientifique.
Pour 90% des Français, les bactéries sont mauvaises pour la santé : je dis faux, car on confond bactérie avec parasite, et heureusement qu'il y a des bactéries, sinon, d'une on ne serait pas là aujourd'hui, mais d'autre part car on ne peut vivre sans.
Je vous dis cholesterol, vous me dites oulalaala, c'est pas bon pour ma santé ! Faux et re Faux ! le cholesterol est le constituant principal lipidique des membranes phospholipidiques, en outre, c'est un composant essentiel à la fabrication d'une cellule. Pas de ça, pas d'échanges avec le milieu, donc pas de vie.
Je dis ça sans aucune animosité, ne vous inquietez pas, je suis suffisament ouvert d'esprit pour admettre qu'on puisse tous avoir des visions différentes des choses, mais je fais partie de ces personnes à qui il faut prouver que c'est mauvais pour que j'adhère.
L'histoire que le "silure" est mauvais pour les autres populations piscicoles, pour moi, relève plus d'une antique légende, ou de préjugés, plutôt que de réels faits qui ont auparavant été prouvés.
Ce qui a cependant été prouvé, c'est que les AAPPMA gèrent sans aucunes analyses (les 95% du temps), sans aucuns relevés leurs cours d'eau, et qu'ils gèrent (et on peut le dire) dans la majeure partie des cas, leurs ressources à l'aveugle.
Pour autre exemple : à coté de chez moi, dans le Jura, on a aleviné et relaché pendant des années, dans une rivière très fournie en especes autochtones, des especes de truites, souche atlantique, en particulier exclusivement pour que les viandards qui font leur ouverture soient heureux de faire 5 poissons. Ce fait, a causé la disparition complète de l'espèce "souche franc comtoise" en question.
Reste à se poser maintenant les bonnes questions, et à savoir c'est quoi le pire, "Gerer sans connaitre"? ou "ne pas gérer et laisser faire la nature"?
+1
Alors ca je suis le premier a dire que les reempoissonements sont une perte d'argent et ne servent a rien car c'est completement anti naturel justement. Au dela du "venez payer votre carte chez nous, on a du poisson en pagaille", pourquoi s'obstiner a surdensifier la population picicole dans un etang ? du coup on en remet 500kg tous les ans, c'est bien la preuve que la population n'est pas a l'equilibre. Voila ou passe l'argent des permis ! cf. mon post sur la reciprocite...
Mbelgebourgogne a écrit:
je ne les relache pas et de plus c'est tres bon a manger apres quelque manipulation,comme je suis chef de cuisine je vous donne une petite recette sympa pour l'accomoder .
-couper la tete,vider le,et enlever la peaux
-prendre une Grande plaque Gastro
-rouler les "filets" dans un melange de sucre roux et gros sel 50/50
-ciboulette,aneth,persil plat=cisseller les finement
-parsemer les filets avec le melange d'herbe fraiche et quelque grain de poivre rose
-couvrer la plaque gastro avec du papier allimentaire
-laisser +/- 48 h au frigo
-Rincer les a l'eau courante pour enlever le surplus de sel
-detailler les "filets" et poêller les dans un petit beurre noisette
-deglacer avec un vin blanc sec et une echalotte finement hacher
-Monter au beurre
-le truc c'est de ne pas le cuire a coeur vue qu'il est deja cuit chymiquement par le melange sel/sucre,c'est vraiment tres bon
a vos cuisine !
Merci pour la recette...reste plus qu'a prendre un silure...
Moi je remet a l'eau au dessus d'un mètre...mais j'en ai prit qu'un qui dépassait le mètre (et de peu).
Cette année je m'y met...
Je pars du principe que le silure n'a sa place que dans les fleuves à grand débit , donc quand j'en prends ailleurs , je les ramène et les donne à un cambodgien qui me gratifie de quelques beignets de silure en retour....beignets excellents , du reste !...
GEGEPAPINOU a écrit:
Je pars du principe que le silure n'a sa place que dans les fleuves à grand débit , donc quand j'en prends ailleurs , je les ramène et les donne à un cambodgien qui me gratifie de quelques beignets de silure en retour....beignets excellents , du reste !...
Un copain a récemment été en Hongrie ou la bas, nos divers poissons d'eau douce font partie de la cuisine locale courante. Il y a gouté de la carpe et du silure il m'a dit que meme la carpe c'était bon quand c'était bien préparé** mais il m'a dit avoir préféré le silure. Si je me souviens bien il m'a dit qu'il le mangeait en filets panés, tout simplement.
** celle la j'aimerai bien la mettre sur un forum de carpistes
Mbelgebourgogne a écrit:
je ne les relache pas et de plus c'est tres bon a manger apres quelque manipulation,comme je suis chef de cuisine je vous donne une petite recette sympa pour l'accomoder .
-couper la tete,vider le,et enlever la peaux
-prendre une Grande plaque Gastro
-rouler les "filets" dans un melange de sucre roux et gros sel 50/50
-ciboulette,aneth,persil plat=cisseller les finement
-parsemer les filets avec le melange d'herbe fraiche et quelque grain de poivre rose
-couvrer la plaque gastro avec du papier allimentaire
-laisser +/- 48 h au frigo
-Rincer les a l'eau courante pour enlever le surplus de sel
-detailler les "filets" et poêller les dans un petit beurre noisette
-deglacer avec un vin blanc sec et une echalotte finement hacher
-Monter au beurre
-le truc c'est de ne pas le cuire a coeur vue qu'il est deja cuit chymiquement par le melange sel/sucre,c'est vraiment tres bon
a vos cuisine !
je vote pour ça !! je les relâche dans la poêle la cuisine !!
a part en fleuve, ou ce grand carnassier a sa place, vu la richesse du biotope
sinon c'est out!!!
salut
quand on voit que chez nous , sur le grand plan d'eau de la plaine tonique à Montrevel en Bresse il s'en eet pris plus de 100 en l'espace de deux semaines taille allant de 0.80 à 1.50 m cela devient inquietant pour le reste des espèces car il ne se prend plus de petit sandres ou brochets comme par le passé
a l'ouverture du carnassier samedi passé il ne s'est pris que des poissin de plus de 60cm
pour ma part mon reccord est de 1.90 m pour 50 kg sur le mème parcours il ya environ 10 ans ça vous laisse réfléchir a l'évolution de ce poisson
jéjé 01 a écrit:
salut
quand on voit que chez nous , sur le grand plan d'eau de la plaine tonique à Montrevel en Bresse il s'en eet pris plus de 100 en l'espace de deux semaines taille allant de 0.80 à 1.50 m cela devient inquietant pour le reste des espèces car il ne se prend plus de petit sandres ou brochets comme par le passé
a l'ouverture du carnassier samedi passé il ne s'est pris que des poissin de plus de 60cm
pour ma part mon reccord est de 1.90 m pour 50 kg sur le mème parcours il ya environ 10 ans ça vous laisse réfléchir a l'évolution de ce poisson
hey il se fait donc du poisson dans cet étang!!
on peut y descendre une barque?
salut
oui bien sur mais qui dit barque dit carte bateau
mais cela reste raisonable 10euros par bateau pour l'année
jéjé 01 a écrit:
salut
oui bien sur mais qui dit barque dit carte bateau
mais cela reste raisonable 10euros par bateau pour l'année
a d'accord.
thermique autorisé?
sinon float tube gratuit sinon je pense.
Qui sommes nous (humains) pour se permettre de juger de vie et de mort sur une quelconque espece animale?! Le silure comme toute autre espece animale tue pour se nourrir contrairement a l'homme qui lui, tue pour s'amuser! Il y a quelques annees de cela, lorsque le sandre a fait son apparition, on a crie au scandale, au secours, au secours, il va tout bouffer!! et maintenant, on s'arracherait un oeil pour en prendre un!
dave08000 a écrit:
Qui sommes nous (humains) pour se permettre de juger de vie et de mort sur une quelconque espece animale?! Le silure comme toute autre espece animale tue pour se nourrir contrairement a l'homme qui lui, tue pour s'amuser! Il y a quelques annees de cela, lorsque le sandre a fait son apparition, on a crie au scandale, au secours, au secours, il va tout bouffer!! et maintenant, on s'arracherait un oeil pour en prendre un!
J ai prend ce dernier post un peu au hasard,et je remplace le nom "Silures" par celui de "Cormorans".
Ensuite ma question est "avons le même raisonnemnt??"
Je relache systematiquement tout mes poissons et etant un pecheur au feeder je peut vous garantir qu'il y en a de la breme pour nourrir les silures dans la Saone et le Rhone en tout cas.
Certain disent qu'a cause du silures il n'y a plus rien comme sandre et brochet mais c'est faux : les mecs ne remettent pas en question leur facon de peché alors que les eaux changent : l'eau s'eclaircie a cause des fermetures d'usine poluante ou l'obligation d'epuré l'eau de rejet dans les rivieres . La separation des eaux usées et des eaux de pluie etc......
Bref , il y a toujours autant de poissons mais c'est plus difficile de peché desormais......et dans notre region nous en sommes convaincu.....Je fait partit du conseil de l'AAPPMA Val De Saone donc ce n'est pas en l'air ce que je raconte....
Moi sa me fait mal au coeur quand j'entend dire que des carpistes ont attrapé un silure , qu'ils l'ont eventré et cloué a un arbre.
ont a meme trouvé des tetes de silure planté sur des pic en bord de Saone a la facon "medievale".
Les carpistes ont une mauvaise image dans notre region a cause de cela.
Dans l'AAPPMA dont je fais parti,on a vôté l'interdiction de relacher les silures pris et j'ai vôté pour!!
Plus haut un intervenant à parlé du sandre,le jour ou tu vois un sandre modeste de la taille d'un silure modeste tu m'appelles et j'arrive!!
bubu40 a écrit:
Dans l'AAPPMA dont je fais parti,on a vôté l'interdiction de relacher les silures pris et j'ai vôté pour!!
Plus haut un intervenant à parlé du sandre,le jour ou tu vois un sandre modeste de la taille d'un silure modeste tu m'appelles et j'arrive!!
ah la la , le jour ou tu voit un gardon modeste de la taille d'un sandre modeste tu m'appel.......restons lucide : un silure sera toujours plus gros qu'un sandre.
Le silure n'est pas classé nuisible , il y a tout de meme des gens payé pour cela qui sont tout de meme en mesure de dire si c'est un fléau ou non , en l'occurence et pour l'instant : non.......
Cela fout les boules a certains de voir quelques petit sandres mangés par un silure plutot que de finir dans leur congelateurs......surtout que les gros silure cela ne ce mange pas donc c'est considéré comme de la merde .
Pour certain carpiste , cela leur fou les boules que les silures viennent mangé leur bouillettes sur leur spot donc c'est la mise a mort de l'animal en pensant qu'il reviendra pas comme cela......plutot que de pensé d'arreté d'amorcé pendant une semaine abondament avec des bouillettes qui puent le monster crab ou un truc carné et des graines pour faire une belle peche le week end.......
Un copain a récemment été en Hongrie ou la bas, nos divers poissons d'eau douce font partie de la cuisine locale courante. Il y a gouté de la carpe et du silure il m'a dit que meme la carpe c'était bon quand c'était bien préparé** mais il m'a dit avoir préféré le silure. Si je me souviens bien il m'a dit qu'il le mangeait en filets panés, tout simplement.
Le sandre est originaire de l'Europe centrale (Lac Balaton, Hongrie),
Sa première capture dans le Rhin est signalée en 1888 (Armengaud, 1962).
En 1912, il passe dans le canal de la Marne au Rhin. Il est signalé dans le Doubs en 1915 et dans la Saône en 1920.
Il atteint l'étang de Vaccarès en 1930. La maîtrise de la reproduction et du transport des pontes (frayères et boite Korchus) à partir de la pisciculture de Sylvéréal sont à l'origine de son extension, par les sociétés de pêche, à l'ensemble du réseau hydrographique.
Le silure glane est le plus grand des carnassiers d'eau douce en France.
Sa reproduction se déroule du mois de mai au mois de juin lorsque la température de l'eau est proche de 20°C. La ponte a lieu dans un nid ouvert situé près des berges, souvent dans les racines des arbres rivulaires.
Le nid est protégé pendant toute la période d'incubation par le mâle, qui abandonne sa protection lorsque les alevins nagent depuis environ 48 heures. La fécondité est relativement peu élevée (voisine de 30000 ovules par kilo de femelle).
Son régime alimentaire est de type omnivore (écrevisse, batracien, poisson, oiseau, petit mammifère) et souvent benthophage.
Longtemps considéré comme autochtone, il était signalé dans le bassin du Rhin et exceptionnel dans celui du Doubs (Ogerien, 1863 ; Moreau, 1881 ; Roule, 1925 Spillmann, 1961; Allardi, 1984). Des recherches récentes ont montré que le silure a été introduit dans le bassin du Doubs en 1857 par Benhot, à partir de sujets élevés à la pisciculture de Huningue. Depuis la fin des années soixante il a été introduit dans un affluent de la Seine d'où il a pu coloniser le réseau de la Saône et du Rhône. Des introductions volontaires sont à l'origine de son extension récente.
Merci Roland pour toutes ces precisions.....
Le problème c est qu il n aurait pas du être implanté maintenant ils y sont faut faire avec. C'est à dire attendre que les populations s équilibrent. En Garonne depuis dix ans on ne prend plus un seul poisson car la population de silure est trop importante et elle a déséquilibré le milieu donc d ici 20 ans peut être que l on reprendra du poisson correctement.
C'est Gustave le crocodile ce monstre ??