Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

Sondage

vous pour ou contre la peche aux vifs?

Pour

74% (29votes)
Contre

15% (6votes)
Sans Avis

10% (4votes)
Total: 39

#1 07-10-2017 08:59:48

fish and chips
ManiaC
Lieu: Mazamet(dans le tarn)

pour ou contre la peche aux vifs??

bonjour,
voila plusieurs foix que je lis des articles decriant que la peche aux vif tue baucoups de carnassiers et que la peche aux leurres non,
je n ait rien contre la peche aux leurres(je ne la pratique pas)ni contre les pratiquants,
voila plus de 5 ansque je pratique la peche aux vifs et a part 2 brochets trop profondements engamers(je pratique l eschage a la touche),toutes les autres prises ont ete remises a l eau sans les hamecon,
j usqu a yer je n y preter pas attention a ces articles ou discution,
mais yer soir vers 17 heures, alors que je pecher tranquillement,2 pecheurs aux leurres ont apparut,je leurs dit bonjours et en reponse j ais eu viandard
2 abrutits en somme,et j ais eu le droit a la morale:"quand tu peche au vifs,les carnassiers engame trop profondement les hamecons,apres memes si tu coupes ils meurent,aux leurres aucun risque de les tuers etc etc.....",
les deux gars pechers aux leurres dur de plus de 15 cm armes de 2 triple,et la,une grosse touche pour le plus entreprenant des deux,un beaux combat s engage et d un coup,plus rien,il avez plus rien sur la ligne,sauf son agrafe completement ouverte,
de la, j ais repliquer:"c vrais qu un brochet avec un triple prit profondement et 15 cm de BDL acier a moin de chance de s en sortir qu avec 2 bons triples et un engin de 15 cm dans la gueule ou meme peut etre plus loin",de la ils sont partit,sans rien dire,la tete basse,

enfin tout sa m as bien agacer,c est pour sa que je lance un sujet,pour ou contre ,chacun son choix,mais expliquer les raisons svp

" C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence."

#2 07-10-2017 09:38:27

Corazon
ManiaC
Lieu: Liège (Belgique)

Re: pour ou contre la peche aux vifs??

Pour, car c'est une technique comme un autre et que si elles est bien pratiquée (ferrage rapide), les risques sont minimisés.  De plus, c'est souvent la technique la plus efficace pour certains brochets ayant été déjà été régulièrement piqués.  Ensuite, il faut aussi être bien équipé pour le dégorger (au cas où) : longue pince et longue pince coupante pour couper l'hameçon / les branches d'un triple.  L'idéal c'est bien sur de le pécher à l'hameçon simple sans ardillon (avec caoutchouc pour bloquer le vif)

Le problème, c'est que pas mal de pécheurs au vif, pensent encore toujours qu'il faut laisser engamer le brochet le temps d'une cigarette, avant de ferrer !!!

#3 07-10-2017 11:50:11

fish and chips
ManiaC

salut corazon,merci
oui,j ais une pince longbec,plus de 25 cm de long(matos poids lourds lol),pour la pince coupante longue,jamais pensez mais je vais trouver sa car sa me parait une tres bonne idee,
pour les hamecons sans ardillons,j ais jamais tester,mais je vais trouver sa et equipee une de mes 2 cannes avec,si l essai est concluant je continurait avec,

" C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence."

#4 07-10-2017 13:47:41

Corazon
ManiaC
Lieu: Liège (Belgique)

Regarde cette vidéo, cela pourra te donner des idées.  https://youtu.be/IqAFS2Pdpf0

#5 07-10-2017 21:39:17

Thierry7822
ManiaC

Ce qui devrait être remis en cause c'est l'utilisation du triple . Lorsqu'il est pris en haut et en bas le poisson n'a guère de chances de survie et le décrochage d'un triple peut être une véritable boucherie pour peu que le poisson se débatte.
Les leurres en triple (le vif aussi crying ) sont d'ailleurs interdits dans certains plans d'eau.

Il n'en reste pas moins que de plus en plus  nombreuses "castes" autoproclamées s'autorisent à nous péter les c...........s au bord de l'eau au nom de leur grand savoir angry

#6 08-10-2017 08:57:55

fish and chips
ManiaC

Thierry7822 a écrit:

Ce qui devrait être remis en cause c'est l'utilisation du triple . Lorsqu'il est pris en haut et en bas le poisson n'a guère de chances de survie et le décrochage d'un triple peut être une véritable boucherie pour peu que le poisson se débatte.
Les leurres en triple (le vif aussi crying ) sont d'ailleurs interdits dans certains plans d'eau.

Il n'en reste pas moins que de plus en plus  nombreuses "castes" autoproclamées s'autorisent à nous péter les c...........s au bord de l'eau au nom de leur grand savoir angry

salut et merci de la reponse,t as raison tout comme corazon sur le coter dangereux des triples,je vais me mettre a la peche a hamecon simples en testant les sans ardillons,
et que pensez vous des ryders?

#7 08-10-2017 19:23:38

Saônard
ManiaC
Lieu: Montceaux 01

Je suis contre , c'est tout ...

Sur les stades de foot entre les joueurs et les supporters celui qui a le plus gros QI c'est le ballon !...

Noëlle Perna " Mado la niçoise "

#8 08-10-2017 19:35:55

mlookhead
ManiaC
Lieu: Poissy

Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...original

Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.

#9 09-10-2017 09:06:16

francky33
ManiaC
Lieu: La Teste de Buch
Site web

mlookhead a écrit:

Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...original

Poissy , c'est pourtant pas la Normandie  biggrin  biggrin  biggrin
Cela dit , je suis un inconditionnel de la pêche au vif que ce soit en mer ou en eau douce .
C'est la technique pou cibler les les gros spécimens .
Avec un joli vif piqué par le milieu du dos avec un hameçon simple , en ferrage à la touche , rares sont les ratés et l'hameçon reste dans la gueule et non dans le gosier .

Les modèles 2021 sont disponibles.

Visitez mon site https://flotteursduoflo.jimdo.com

#10 09-10-2017 23:19:32

caputsyl
ManiaC
Lieu: captieux 33( pres Bazas)

Un qui apprécie  vachement cette technique c'est le vif crying

pêche en Sud Gironde a l'anglaise  et surtout NO KILL

#11 10-10-2017 09:09:45

francky33
ManiaC
Site web

caputsyl a écrit:

Il est sûr que pour le bien être des animaux , il serait mieux de pêcher au vif sans hameçon , ou au vif sans vif , ou au vif sans hameçon ni vif ( préconisé par L214 ) w00t  w00t  w00t

#12 21-10-2017 11:50:52

caloufeeder
ManiaC

caputsyl a écrit:

c'est vraiment fatiguant de lire des betises pareil.... wink

peche ds le 95  77 92......enfin ou ya de l'eau...........

#13 21-10-2017 16:59:50

Lionel
ManiaC
Lieu: BORDEAUX
Site web

J'ai pas encore vu le bucheron faire du bois...

Et pourtant les belles discussions hivernales semblent déja arrivées sur le forum....

Ca nous promet un bel hiver....

Et pour faire une réponse : des cons il y en a partout même au bord de l'eau et même chez les no killistes.

Et puis merde : tes deux cons si ils étaient autant écolo et respectueux du poissons qu'ils le prétendent et bien ils iraient jouer aux quilles au lieu de planter des triples montés sur un bout de balsa dans leurs vénérés carnassiers.

http://www.gifsanimes.com/data/media/194/poisson-image-animee-0548.gif
http://www.gifsanimes.com/data/media/194/poisson-image-animee-0059.gif

#14 22-10-2017 23:09:36

caputsyl
ManiaC
Lieu: captieux 33( pres Bazas)

caloufeeder a écrit:

caputsyl a écrit:

Ce qui est fatiguant c'est d'avoir des intelos de pacotille qui n'ont pas assez de neurones pour comprendre l'humour

pêche en Sud Gironde a l'anglaise  et surtout NO KILL

#15 22-10-2017 23:21:02

fredo38
ManiaC
Lieu: Isère

Moi je suis pour que chaqu'un puisse pêcher comme bon lui semble, dans chaques techniques de pêche, le poisson est celui qui va souffrir plus ou moins, avec des considérations pareil autant stoper la pêche et trouver une autre facon de s'occuper.
C'est sur on peut écraser l'ardillon, mettre des hamecons simples à la place des triples, ne pas mettre de dacron sur les montages carpes qui sont suceptible de leurs couper les commissures des lèvres, faire ou pas du no kill est une affaire personel, comme pêcher au vif ou pas.

En conclusion il y aura toujours des viandars,des nokill, des bons, des mauvais, des qui se croient bon et mieux que les autres mais l'important c'est de prendre du plaisir à la pêche...

Fredo

<°))))>< " Ce matin, j'ai fait l'ouverture de la pêche. Rien de neuf... Il y a toujours un noyau à l'intérieur." ><((((°>
https://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_727186avatar01.jpg

#16 23-10-2017 09:00:26

francky33
ManiaC
Site web

fredo38 a écrit:

Moi je suis pour que chaqu'un puisse pêcher comme bon lui semble, dans chaques techniques de pêche, le poisson est celui qui va souffrir plus ou moins, avec des considérations pareil autant stoper la pêche et trouver une autre facon de s'occuper.
C'est sur on peut écraser l'ardillon, mettre des hamecons simples à la place des triples, ne pas mettre de dacron sur les montages carpes qui sont suceptible de leurs couper les commissures des lèvres, faire ou pas du no kill est une affaire personel, comme pêcher au vif ou pas.

En conclusion il y aura toujours des viandars,des nokill, des bons, des mauvais, des qui se croient bon et mieux que les autres mais l'important c'est de prendre du plaisir à la pêche...

Fredo

+1

#17 23-10-2017 09:51:32

Vince
ManiaC
Lieu: Mer
Site web

Perso je m'en fous, quelque part, les papys me sont moins pénibles que ces jeun's intégristes totalement fermés
Par contre, je trouve étrange les siluristes qui font pendre à en faire crever des carassins ou tanches ou autre pendant des heures, les faire bouffer par un silure, et là, prendre un soin démesuré de cette saloperie. La logique me dépasse. Si t'es no-kill, ben t'assume en pêchant au leurre ou au vers, et tu saoules pas les autres.

Vince

C'est bientôt les fêtes, servez du silure ou du cormoran à vos invités

#18 23-10-2017 10:33:52

ERIC41
ManiaC
Lieu: Thésée (41)

caloufeeder a écrit:

caputsyl a écrit:

Non je ne trouve pas il faudrait lui demander? bref, j'ai répondu ni pour ni contre, dans les règlements rien ne stipule l'interdiction donc si tu aimes manger un poisson de temps en temps ok dommage si tu es quelque part nokill au vif, je ne comprends pas la démarche d'empaler un poisson qui est destiné à mourir pour relâcher celui que tu va attraper? et pour les leurres plutôt sans ardillon ou écrasé et simple. le plus important c'est le respect du poisson. A+++

Présent sur Facebook: CHERNOKILL 41 https://www.facebook.com/groups/157231751890700

#19 23-10-2017 11:16:59

francky33
ManiaC
Site web

ERIC41 a écrit:

caloufeeder a écrit:

caputsyl a écrit:

Non je ne trouve pas il faudrait lui demander? bref, j'ai répondu ni pour ni contre, dans les règlements rien ne stipule l'interdiction donc si tu aimes manger un poisson de temps en temps ok dommage si tu es quelque part nokill au vif, je ne comprends pas la démarche d'empaler un poisson qui est destiné à mourir pour relâcher celui que tu va attraper? et pour les leurres plutôt sans ardillon ou écrasé et simple. le plus important c'est le respect du poisson. A+++

Le vif fait partie de la chaîne alimentaire et donc il a de grandes chances de finir dans la gueule d'un carnassier prisonnier d'un  hameçon ou pas !!! crying  crying  crying
A+

#20 23-10-2017 13:11:43

Vince
ManiaC
Lieu: Mer
Site web

francky33 a écrit:

ERIC41 a écrit:

caloufeeder a écrit:

Le vif fait partie de la chaîne alimentaire et donc il a de grandes chances de finir dans la gueule d'un carnassier prisonnier d'un  hameçon ou pas !!! crying  crying  crying
A+

idem avec le sandre et moi

C'est bientôt les fêtes, servez du silure ou du cormoran à vos invités

#21 23-10-2017 14:39:00

ptit bourguignon
ManiaC
Lieu: Sathonay-camp
Site web

Vince a écrit:

Perso je m'en fous, quelque part, les papys me sont moins pénibles que ces jeun's intégristes totalement fermés
Par contre, je trouve étrange les siluristes qui font pendre à en faire crever des carassins ou tanches ou autre pendant des heures, les faire bouffer par un silure, et là, prendre un soin démesuré de cette saloperie. La logique me dépasse. Si t'es no-kill, ben t'assume en pêchant au leurre ou au vers, et tu saoules pas les autres.

Vince

Tu as résumé totalement ma pensée! Moi le silure ça m'intéresse beaucoup (j'ai changé d'avis sur lui  crying ), mais à la grande canne et sans montage avec un vif  wink

Membre du non officiel: team coqs de pêche

Romu le Portos  sur Facedebouc wink

#22 23-10-2017 15:00:11

Cartounet
ManiaC
Lieu: Lamotte Beuvron
Site web

caputsyl a écrit:

caloufeeder a écrit:

caputsyl a écrit:

Ce qui est fatiguant c'est d'avoir des intelos de pacotille qui n'ont pas assez de neurones pour comprendre l'humour

en meme temps l humour girondin ....

Cartounet
"le pire con,c'est le vieux con, on ne peut rien contre l'expérience"

#23 23-10-2017 16:50:52

Jouby
ManiaC
Lieu: Rosny sous bois (93)

Moi je suis plutôt pour, même si je suis rarement pratiquant. Par contre, je suis contre les triples auxquels je préfère un bon simple renversé.

#24 24-10-2017 13:41:45

Garbolano
ManiaC

Un leurriste avec des PN surarmés, et celui au Vif, me pose le même problème de conscience.
Mais pas de la même manière:
je pratique le no-kill, donc, pas de vif sacrifié par définition.
De l'autre, le leurriste avec son leurre sur-armé qui, en cas de casse risque fortement de laisser le broc avec le bec cloué et donc crever, voir lui faire de très gros dégâts (œil crevé, par exemple).

Je suis passé entièrement aux hameçons simples sur mes leurres durs, et sur du LS, TP/Texan sans triple voleur, je n'ai pas plus de décroches (je perds moins de leurres (moins de pollution donc), et on passe moins de temps à retirer le triple (donc, son passage hors de l'eau est très écourté), et je fais moins de dégâts aux poissons.

#25 23-11-2017 15:05:58

Steph69
ManiaC

J'aime la pêche, le plaisir d'attraper, de confectionner, de découvrir les espèces lorsqu'on ramène, donc la pêche au vif m'intéresse comme toutes les pêches. Je la pratique rarement car effectivement j'ai une certaine culpabilité à hameçonner un vif, le manipuler comme un objet sans importance. J'essaie de le faire proprement et rapidement, soit par la gueule en restant au bord, soi sur le dos.

Ca n'enlève pas le fait qu'on abîme le poisson mais en général à la fin de la session s'il n'y pas eu de touche, je peux rejeter le vif à l'eau vivant.

J'ai vu des vidéos sur internet ou certains n'ont aucun cas de conscience, comme planter le poisson par les yeux, le tordre et le replanter au niveau de la queue, ça me deg.

Partagez vos expériences avec moi sur Pêche Obsession :
https://www.facebook.com/groups/155319605323509/

Pied de page des forums

logo_punbb