Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

Sondage

pensez vous que le silure est un poisson nuisible ?

oui je le pense

64% (151votes)
non je ne le pense pas

35% (84votes)
Total: 235

#51 03-06-2008 09:52:03

olivier78
ManiaC
Lieu: soindres

Re: nuisible ou pas ?

ardennes77 a écrit:

Voici un petit lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Silure
ça fait belle lurette qu'il est là le bougre de moustachu.
Mais pas forcéement là par hazard!!
Je me souviens il y a 2 ans d'une discussion avec les gardes fédéraux lors d'un contrôle dans les Ardennes.
Ils nous ont dit que du silure avait été réintroduit en Meuse à Charleville en début d'année, alors que la rivière en est déjà remplie.
Encore une connerie humaine de plus!!
Effectivement, il est là et faut faire avec.
Par contre de là à en remettre ......... Vu le nombre d'oeufs/kg qu'une femelle pond , il se suffit à lui-même sans que l'on ait besoin d'en réintroduire.

Voilà, c'est juste une petite interv sur ce le sujet

merci cela comfirme mes dires

olivier

#52 03-06-2008 09:54:56

ch pekeu
ManiaC
Lieu: 62

ardennes77 a écrit:

Voici un petit lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Silure
ça fait belle lurette qu'il est là le bougre de moustachu.
Mais pas forcéement là par hazard!!
Je me souviens il y a 2 ans d'une discussion avec les gardes fédéraux lors d'un contrôle dans les Ardennes.
Ils nous ont dit que du silure avait été réintroduit en Meuse à Charleville en début d'année, alors que la rivière en est déjà remplie.
Encore une connerie humaine de plus!!
Effectivement, il est là et faut faire avec.
Par contre de là à en remettre ......... Vu le nombre d'oeufs/kg qu'une femelle pond , il se suffit à lui-même sans que l'on ait besoin d'en réintroduire.

Voilà, c'est juste une petite interv sur ce le sujet

merci pour le lien maloute
enfin du concret

la roulette
aprés lecture chacun se fera une opignion fondé

#53 03-06-2008 21:18:27

pekeu25
ManiaC
Lieu: chicoutimi (canada)
Site web

le silure un éternel français le saviez-vou

voilà, vu que l'on parle du silure, j'aimerais partager avec vous les maniac's des choses que j'ai appris sur le silure grâce à mes études et au témoignage d'un passionné de poisson en franche-comté, il est scientifiquement prouver qu'avant l'apparition des la forêt noire le bassin du Danube et le bassin du Rhône étaient physiquement reliés, or le silure glane étant depuis toujours présent de manière naturel les scientifiques ont prouver qu'avant la montée de la forêt noir, le silur était présent dans le bassin du rhone il y a des milliers d'années, donc dans les rivières du Doubs, de la saône et du rhône ainsi que certains de leurs affluents, ceci prouve donc la présence naturelle du silure glane en france, de plus au moment de la séparation danube/rhone des populations de silure glane sont restés bloqués dans le bassin du rhône, or cette population a mutée pour s'adapter et a créer une espèce de silure à part entière, cette espèce bien que présente en Saône et en rhône se seraient reclus au Doubs aval, jusqu'à la moitié du 19ème siècle les pêcheurs du Doubs signal entre Besançon et Dole un étrange poisson à moustache et petits yeux, ces témoignages attestent de la présence de silure de manière naturelle jusqu'e dans la deuxième moitié du 19ème siècle, ces témoignages écrits se comptent sur moins de dix doigts et aucun ne présentes de dessin permettant de savoir à quoi ressemblait cette sous espèce de silure, l'extinction de cette espèce causé par un effondrement de population ayant entrainé de la consanguinité est jugée avoir eu lieu durant la deuxième parti du 19ème, néenmoins durant des dizaines d'années des naturalistes croyait en la survie de cette espèce, cette découverte de l'histoire du silure glane en France permet d'expliquer l'incroyable adaptation des silures importés au milieu, et grâce aux canaux les silures ont pu atteindre toute la france. tout cela pour dire que le silure fut jusqu'à moins de 2 siècles une espèce présente naturellement en france.

Avec le silure un autre poisson présent dans le danube s'est fait bloquer dans le Bassin du rhône, surnomé le roi du Doubs c'est l'espèce Apron du Rhône dérivée de l'apron du Danube. Cette espèce (apron du Rhône) est entrain de subir les mêmes déboirent que les silures du Doubs (une forte consanguinité ajouté à des eaux de plus en plus polluées en font le poisson français le plus menacée, le conservatoire biologique de Besançon en franche comté mène depuis plusieurs années un programme de sauvetage de cette espèce avec notament de la reproduction en laboratoire pour réduire la consanguinité et aleviner, vous serez heureux d'apprendre que 100 petits apron du Rhône ont vu le jour à besançon cette année

en espérant que ça vous aura plus

si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence alors tais-toi...
http://img106.imageshack.us/img106/3222/images2hp6.jpg  http://img113.imageshack.us/img113/2784/hpim1071ho21rk7.jpg
allez voir mon blog entièrement dédié à la musik : www.moignon118218.skyrock.com et faites vous plaisir!!!!!!

#54 03-06-2008 21:43:06

Le pêcheur désespéré
ManiaC
Lieu: SAINT AMAND LES EAUX
Site web

sympa le petit historique

comme l'apron, 200 des 522 espèces de poissons d'eau douce d'Europe sont menacés d'extinction, à méditer (je crois pas que ce soit la faute du silure...)

Pour autant je suis contre les introductions en eau close.

Grin diseux, tiot faiseux
che parel pou les pequeux

#55 03-06-2008 21:55:00

pekeu25
ManiaC
Site web

Le pêcheur désespéré a écrit:

sympa le petit historique

comme l'apron, 200 des 522 espèces de poissons d'eau douce d'Europe sont menacés d'extinction, à méditer (je crois pas que ce soit la faute du silure...)

Pour autant je suis contre les introductions en eau close.

et tu as raison lorsque le silure était en france à l'état naturel il n'était pas en eau close wink

http://img106.imageshack.us/img106/3222/images2hp6.jpg  http://img113.imageshack.us/img113/2784/hpim1071ho21rk7.jpg
allez voir mon blog entièrement dédié à la musik : www.moignon118218.skyrock.com et faites vous plaisir!!!!!!

#56 04-06-2008 09:04:47

enviro_200
ManiaC
Lieu: indre

Bonjour,
Pour ma part, même si je considère que ce poisson n'aurait pas du être mis dans nos cours d'eau, je ne pense pas qu'il soit nuisible.
Je pense qu'il est dans une phase d'expansion, la même que celle connue par le sandre voici quelques années nos milieux aquatiques vont certainement en soufrir. Il va  lui falloir une période d'adaptation plus ou moins longue mais il va s'autoréguler et s'adapter à la densité de ses proies comme le sandre aujourd'hui pour venir occuper une niche écologique encore assez libre (celle des gros prédateurs).
Et je dis cela car je connais pas mal le cycle des espèces envahissantes. On remarque d'ailleurs depuis quelque temps une régression des impacts liés aux perches-soleil qui commence à mieux s'adapter à nos eaux (je me souviens des vidanges d'étangs voici 15-20 ans où il y en avait plusieurs centaines de kg. Pour le poisson-chat, son adaptation va être plutôt celle des autres espèces car il occupe un régime alimentaire qui concurrence la plupart de nos espèces. Il est omnivore et surtout opportuniste et comble du désespoir, il n'a pas de prédateurs adaptés à lui (un peu le black bass)
enviro_200

#57 04-06-2008 09:51:08

Pêche Attitude
ManiaC
Lieu: Le *Cinq Neuf*
Site web

Par chez moi, il y a le célèbre étang de Chabeau Latour ou des filous on mis il y a quelques années des bébés silures qui ont depuis, dépassé le mètre cinquante...

L'étang est assez vaste est très profond par endroit, en revanche le nombre de brèmes n'a pas vraiment changé par contre, la bestiole s'est attiré les foudres des chasseurs qui perdent plusieurs dizaines d'appelants par saison !

Et depuis on fait des pêches un peu barbares du silures !

Asso qui gèrent l'étang a même lancé un appel aux pêcheurs de silures de toute la france pour venir sortir les bestioles en masses.

Y'a même l'histoire d'un silure de près de deux mètres, couverts d'hameçons dit-on - une sorte de Moby Dick d'eau douce - qu'il aurait été impossible de sortir de l'eau et qui a été abattu au fusil en bout de ligne...

Maintenant, je pense qu'avant de s'occuper du silure, il faudrait régler son compte au cormoran !

Je pêche dans le Valenciennois, l'Amandinois, le Cambrésis, le Nord et la Wallonie !
http://photomaniak.com/upload/out.php/i526803_banniere.gif

#58 04-06-2008 11:49:16

Saônard
ManiaC
Lieu: Montceaux 01

Cette histoire de silure n'a pas finit d'alimenter la chronique ! Pour ma part tout en n'étant pas un ardent défenseur de ce poisson , loin de là , je pense comme beaucoup que c'est une utopie que de vouloir l'éradiquer . Mais faut-il pour autant le laisser proliférer , comme certains le voudraient , sous prétexte que c'est l'homme qui est à l'origine de son implantation générale ?
Réfléchissons à ça :
- l'homme est à l'origine de la pollution de la planète , et on lutte contre cette pollution ( pas autant qu'il faudrait ... )
- l'homme est à l'origine des famines , et il faut lutter contre aussi
- l'homme est à l'origine des tués sur la route , et on prend des mesures draconiennes pour réduire les accidents
- j'en oublie certainement ...
Quant au cormoran , il sert souvent d'exutoire aux défenseurs du silure . Certes , c'est aussi un fléau , mais encore une fois , sa présence dans les terres , et c'est prouvé ,  est due à la pêche côtière par les pêcheurs professionnels , autrement dit à une activité humaine ! Et il est évident qu'il faut trouver une solution , mais si on laisse faire les anti-cormorant , l'espèce n'existera plus dans 5 ans . Et ce n'est pas ce qu'on veut quand-même ?
D'ailleurs , la ligue de protection des oiseaux compte environ 50000 adhérents , contre 1200000 pêcheurs réguliers , et elle est bien plus influente auprès des pouvoirs publics . Cherchez l'erreur ...

Sur les stades de foot entre les joueurs et les supporters celui qui a le plus gros QI c'est le ballon !...

Noëlle Perna " Mado la niçoise "

#59 04-06-2008 18:08:38

Pêche Attitude
ManiaC
Site web

Saônard a écrit:

D'ailleurs , la ligue de protection des oiseaux compte environ 50000 adhérents , contre 1200000 pêcheurs réguliers , et elle est bien plus influente auprès des pouvoirs publics . Cherchez l'erreur ...

Tu as raison quant à son influence et devinez quoi, j'ai fait parti de la ligue pour la protection des oiseaux...

Mouais, depuis j'ai pas renouvellé l'adhésion mais je reste convaincu qu'une régulation de l'espèce cormoran est nécessaire tout comme le silure dans certains cours d'eau...

Je pêche dans le Valenciennois, l'Amandinois, le Cambrésis, le Nord et la Wallonie !

#60 04-06-2008 18:26:23

ch tetard
ManiaC
Lieu: calaisien et fiers de l'etre

Nanik a écrit:

Par chez moi, il y a le célèbre étang de Chabeau Latour ou des filous on mis il y a quelques années des bébés silures qui ont depuis, dépassé le mètre cinquante...L'étang est assez vaste est très profond par endroit, en revanche le nombre de brèmes n'a pas vraiment changé par contre

j'espére que tu plaisantes la ???? ya plus rien a baiser dans le merdier !!!!!

ch'tét

#61 04-06-2008 18:54:29

Le pêcheur désespéré
ManiaC
Site web

ch tetard a écrit:

Nanik a écrit:

Par chez moi, il y a le célèbre étang de Chabeau Latour ou des filous on mis il y a quelques années des bébés silures qui ont depuis, dépassé le mètre cinquante...L'étang est assez vaste est très profond par endroit, en revanche le nombre de brèmes n'a pas vraiment changé par contre

ch'tét

en tous cas si y a plus de sandres (enfin pas comme avant) là bas c'est pas à cause du silure.............

#62 05-06-2008 00:04:53

2bleu
ManiaC
Lieu: Margès 26 Drôme

il y a 20 ans , ont disait qu'il n'y avait plus de brochets à cause des sandres.......

En théorie , il ne devrait pas y avoir de différence entre la théorie et la pratique .En pratique , il y en a .......

#63 05-06-2008 10:22:41

Pêche Attitude
ManiaC
Site web

ch tetard a écrit:

Nanik a écrit:

ch'tét

Un gars des francs pêcheurs m'a dit qu'ils faisaient encore de belle bourriches... côté carrouf

#64 06-06-2008 10:02:52

enviro_200
ManiaC
Lieu: indre

2bleu a écrit:

il y a 20 ans , ont disait qu'il n'y avait plus de brochets à cause des sandres.......

+ 1

#65 06-06-2008 11:14:07

petarou
ManiaC
Lieu: petit coin perdu en Correze

En région Parisienne les silures ont colonisés le petit bras de seine de l'ile st Germain résultat là ou l'on faisait de véritables cartons plus rien la végétation a repris posséssion des postes qui avaient été fait preuve que les pécheurs ne viennent plus. la meme chose sur la vézere en corrèze là ou le silure a été gentiment mis par certains pécheurs la densité de blanc s'en ressent et en plus la reproduction fonctionne bien il se fait des "saloperies" de 3/4 kilo. Si vous n'aviez pas compris je suis contre les silures mais surtout contre ceux qui trouvent malin de l'introduire où il n'est pas encore.

#66 06-06-2008 11:29:10

Saônard
ManiaC

petarou a écrit:

En région Parisienne les silures ont colonisés le petit bras de seine de l'ile st Germain résultat là ou l'on faisait de véritables cartons plus rien la végétation a repris posséssion des postes qui avaient été fait preuve que les pécheurs ne viennent plus. la meme chose sur la vézere en corrèze là ou le silure a été gentiment mis par certains pécheurs la densité de blanc s'en ressent et en plus la reproduction fonctionne bien il se fait des "saloperies" de 3/4 kilo. Si vous n'aviez pas compris je suis contre les silures mais surtout contre ceux qui trouvent malin de l'introduire où il n'est pas encore.

C'est ce que je me tue à répéter depuis des lustres : une espèce qui prolifère le fait toujours au détriment d'autres ! C'est une loi de la nature , les écosystèmes ne peuvent pas nourrir tout le monde à l'infini ... et là il s'agit d'un prédateur , et quel prédateur !!!  crying
Mais quand on ne veut pas admettre ...  angry

Sur les stades de foot entre les joueurs et les supporters celui qui a le plus gros QI c'est le ballon !...

#67 06-06-2008 13:41:50

carpus maximus
ManiaC

Saônard a écrit:

Quant au cormoran , il sert souvent d'exutoire aux défenseurs du silure . Certes , c'est aussi un fléau , mais encore une fois , sa présence dans les terres , et c'est prouvé ,  est due à la pêche côtière par les pêcheurs professionnels , autrement dit à une activité humaine ! Et il est évident qu'il faut trouver une solution , mais si on laisse faire les anti-cormorant , l'espèce n'existera plus dans 5 ans . Et ce n'est pas ce qu'on veut quand-même ?

alors tu peux m'expliquer pourquoi cet oiseau est protégé alors qu'on en est envahit et qu'on a pas le droit de le chasser ????

#68 06-06-2008 14:03:16

Saônard
ManiaC

carpus maximus a écrit:

Saônard a écrit:

alors tu peux m'expliquer pourquoi cet oiseau est protégé alors qu'on en est envahit et qu'on a pas le droit de le chasser ????

Tu as la réponse ci-dessus ... il semblerait que la ligue de protection des oiseaux soit plus active et surtout plus médiatique que les instances de la pêche ! La faute à qui , je l'ignore ...
Quant au " laisser faire " je ne suis pas d'accord ! Le cormoran remonte les fleuves parce qu'il est chassé de son habitat naturel par la pêche côtière . Alors la régulation oui ( ça a commencé , mais avec peu de succès , semble-t-il ) l'extermination non !!!

#69 06-06-2008 14:18:51

pekeu25
ManiaC
Site web

Saônard a écrit:

carpus maximus a écrit:

Saônard a écrit:

Tu as la réponse ci-dessus ... il semblerait que la ligue de protection des oiseaux soit plus active et surtout plus médiatique que les instances de la pêche ! La faute à qui , je l'ignore ...
Quant au " laisser faire " je ne suis pas d'accord ! Le cormoran remonte les fleuves parce qu'il est chassé de son habitat naturel par la pêche côtière . Alors la régulation oui ( ça a commencé , mais avec peu de succès , semble-t-il ) l'extermination non !!!

en fait cet oiseau est à l'origine un oiseau côtier qui ne passait qu'entant qu'oiseau migrateur sur l'intérieur des terres, suite à la pollution de l'erika qui a grandement affaibli cette espèce, la LPO a obtenu de l'union européenne un programme de protection, les cormorans se sont installé dans les terres et c'est toujours ce même programme européen qui protège les cormorans crying

#70 06-06-2008 14:59:09

Le pêcheur désespéré
ManiaC
Site web

arrêtons un peu les contre-vérités SVP

l'Erika n'a rien à voir là-dedans, c'était en 1999, le protection du cormoran est bien antérieure

le cormoran qui nous envahit est un carbo sinensis et non un carbo carbo, c'est une sous-espèce continentale et non côtière, si les populations explosent c'est "grâce" à la protection qui était nécessaire à la base mais est devenu trop contraignante aujourd'hui

la LPO (entre autres) ne veut pas lâcher sur le cormoran car déclassifier une espèce protégée peut être un dangereux précédent (après on réclamera les hérons, les grèbes, ...... les chasseurs demanderont à tirer les rapaces etc)
Par contre certains à l'intérieur de la lpo (dont moi !) n'auraient rien contre une augmentation conséquente des quotas de tirs ou autre mesure pour réduire la population à un niveau acceptable pour tous et non critique pour elle.

Un petit dossier qui fait la part des choses http://www.carnavenir.com/cormoran.pdf

@+

#71 06-06-2008 15:07:33

pekeu25
ManiaC
Site web

pekeu25 a écrit:

Saônard a écrit:

carpus maximus a écrit:

en fait cet oiseau est à l'origine un oiseau côtier qui ne passait qu'entant qu'oiseau migrateur sur l'intérieur des terres, suite à la pollution de l'erika qui a grandement affaibli cette espèce, la LPO a obtenu de l'union européenne un programme de protection, les cormorans se sont installé dans les terres et c'est toujours ce même programme européen qui protège les cormorans crying

ah......on m'avais pourtant appris ça en cours crying  crying

#72 06-06-2008 16:09:27

Le pêcheur désespéré
ManiaC
Site web

pekeu25 a écrit:

pekeu25 a écrit:

Saônard a écrit:

faut pas croire les profs !!!

la directive date de 1979, dans les années 80 l'explosion démographique commençait

aujourd'hui on maintient la population à un niveau (trop) élevé avec des quotas de tirs à 37000 environ, suffirait de passer à 50000, voir ce que çà donne, stabiliser ou passer à 60000 en fonction des résultats etc
une régulation (et pas une extermination) avec des quotas annuels liés aux comptages çà devrait pouvoir se faire si tout le monde était raisonnable............

m'enfin le topic parlait du silure

#73 06-06-2008 16:16:00

pekeu25
ManiaC
Site web

pekeu25 a écrit:

pekeu25 a écrit:

faut pas croire les profs !!!

la directive date de 1979, dans les années 80 l'explosion démographique commençait

aujourd'hui on maintient la population à un niveau (trop) élevé avec des quotas de tirs à 37000 environ, suffirait de passer à 50000, voir ce que çà donne, stabiliser ou passer à 60000 en fonction des résultats etc
une régulation (et pas une extermination) avec des quotas annuels liés aux comptages çà devrait pouvoir se faire si tout le monde était raisonnable............

mais alors y a eu un truc avec erika ou pas unsure

#74 06-06-2008 16:16:12

Saônard
ManiaC

+ 1  tu as raison de le rappeler ...  wink

#75 06-06-2008 16:29:37

carpus maximus
ManiaC

Saônard a écrit:

carpus maximus a écrit:

Saônard a écrit:

je ne parle pas non plus d'exterminer le cormoran mais quand tu vois que dans le secteur de pech de neuville ils ont droit a de tirer 500 cormorans par ans et qu'ils arrivent a en tuer qu'un vingtaine il y a des questions a se poser
je veux dire que c'est un oiseau tres mefiant et tres dur a tirer en plus du fait qu'il se reproduise tres vite

Pied de page des forums

logo_punbb