Ou S'inscrire

votre publicité ici : contactez-moi

17-10-2005 18:59:04

Cortex
ManiaC
Lieu: Metz
Site web

Aquarium - Espèces de nos cours d'eau

Hello!

Je prévois de mettre sur pied un aquarium avec des espèces de nos rivières. J'en rêve depuis tout gosse alors ca y est c'est pour bientôt !!!

Mais voilà je suis assez incompétent en matière d'aquariophilie... alors je demande conseil !

Niveau budget, j'ai été voir au Jardiland et chez Botanic, il y a des aquarium de plus ou moins 200 litres avec meuble pour 500 euros... ce qui me semble un volume convenable pour avoir quelques espèces et pour que ça ait de la gueule.

1) Est-ce que quelqu'on a déjà fait celà? (j'entends un aquarium tout de même esthétique, pas un stock de vifs).

2) Est-ce que 200L est un volume convenable ?

Pour nos espèces, il est évident que je ne vais pas chauffer, une eau à température ambiante sera appréciée je pense.

3) Quel système de filtration est conseillé ?

4) Quelles espèces sont conseillées? J'aimerais des espèces dites assez "rares" et jolies ou rigolotes type loche, chabot, épinoche, vairon et puis des espèces plus fréquentes (goujon, ablettes, perchette, perche arc en ciel, pourquoi pas un petit sifflet ou sandrillon etc...)

5) Au niveau des plantes aquatiques: que prendre??? je suis inculte total en cette matière

6) Faut-il un cycle jour/nuit ? Sera-t-il nécessaire pour un volume de 200L d'avoir un diffuseur de CO2 pour les plantes ?

7) Au niveau de la nourriture : que prendre? est-ce que la nourriture pour poisson exotiques convient? des granulé pours poissons de bassins extérieur? des asticots, vers de vase etc...

8) Au niveau de la déco, pensez vous qu'il faille qu'elle soit plutot fournie ou clairesemée ?

Voilà tout un tas de question qui viennent à moi mais je pense qu'il y en a encore d'autres qui viendront.

Merci pour absolument tous conseils, toutes pistes ou toutes idées.

@+

Dernière modification par Cortex (17-10-2005 19:02:31)

Y a la plaisanterie, et puis y a la pêche.... OK ?!
-----
Je pêche exclusivement autour de Metz [57].
Mon site perso: live de pêche en Moselle et Seille ici

18-10-2005 05:11:51

StivostineLyon
ManiaC

Re: Aquarium - Espèces de nos cours d'eau

Bonjour !

Tout d'abord concernant l'aquarium, actuellement à Carrefour sur Lyon il y a de 240L a 150E tout équipé avec le meuble !! Très loin des 500E de jardiland visiblement.

Concernant le maintient d'especes de poissons de nos rivieres françaises, c'est assez compliqué en aquarium (je suis aquariophile depuis 20a). Je parle bien des espèces autochtones (les espèces récemment acclimatées comme la perche soleil ou la gambusie sont plus facile a élever). C'est possible de faire un bac a vif avec 100 gardons de 4cm et de les tenir 1mois l'hiver sans les nourrir, mais pour faire un aquarium viable et tenir des poissons 2/3ans c'est beaucoup plus compliqué, surtout l'été.

Tout d'abord nos especes autochtones sont assez grandes (pour un aquariophile, 12cm c'est deja grand comme poisson !). Impossible de tenir une tanche ou un sandre plus d'un an sans qu'il se trouve a l'etroit dans un 200L. Qui dit grand, gros dit polluant. Tu auras beaucoup de mal a gérer la pollution emise par tes poissons, et en tout cas cela sera assez contraignant.

La température est également très dure a gérer, durant la période d'été. Au dessus de 25°C, les espèces européennes ont du mal a tenir plus de 15j.

C'est toutefois possible de tenir qqles poissons dans un 200L, en changeant très souvent 1/4 du volume d'eau (tout les 2j) et en filtrant enormemment (1500l/h). Peuple avec de petites espèces, et très peu de poissons !

Une population raisonnable possible dans un 200L : 12 vairons 2couples de grémilles beaucoup de vraies plantes aquatiques.

Sinon il te reste l'option Poissons Rouges (et ces variantes jaunes) très jolis parfois.
Le plus simple toutefois c'est de monter un aquarium exotique ! Et niveau couleur et comportement c'est autres choses ;-)

Bon courage pour le projet !

20-10-2005 14:47:01

greg83
ManiaC
Lieu: Toulon

Salut Cortex

Personnellement j’ai un bac de 240 l avec des poissons de rivière. ( goujons, gardons, rotengles et barbeau méridional )
Je n’ai aucun problèmes et j’ai passer l’été sans encombres. Pourtant dans le sud est il fait très chaud. Il faut juste faire des changements d’eau tout les 15 j ( ¼ du bac )
Pour la lumière j’éclaire de 8h30 à 22 h
Pour la filtration j’ai un bac en décantation sous l’aquarium dans le meuble. La pompe est une 200l/h C’est le top des filtrations que je connaisse.
Pour la nourriture c’est en majorité du fouillis congelé avec de temps à autre de la mie de pain. Sinon les poissons brouttent aussi les herbes.
Pour la déco j’ai mis quelques plantes mais rustiques car certaines espèces de poissons( gardons rotengles et carpes ) se régalent avec les feuilles tendres.j’ai également mis des rochers en résine mais pas de trop.
Pour la mise en eau et les changements, je te conseille de l’eau d’une rivière propre plutôt que celle du robinet. Il faudra aussi que tu attende 2 à 3 semaines avant de mettre les poissons les plus fragiles. Par contre j’ai enlevé les perches soleils et les chevesnes car il cavalent toujours après les autres et les stressent.
Voila
Je te joins quelques photos pour mieux te rendre compte
A+
greg
http://img436.imageshack.us/img436/7425/pa1900280kd.jpg
http://img436.imageshack.us/img436/3256/pa1900307hd.jpg
http://img436.imageshack.us/img436/9130/pa1900325uu.jpg
http://img436.imageshack.us/img436/6278/pa1900345dp.jpg

20-10-2005 14:54:49

Cortex
ManiaC
Site web

Merci grag83 pour ces infos et c'est photos, c'est typiquement ce que je souhaite réaliser.

Pour le système de filtration je suis tout de même surpris, je m'attendais à un charbon acif plutot peu demandeur d'espace du type de ceux qu'on trouve pour les espèces tropicales et qui est physiquement dans le bac, sur un coté... enfin j'y connais pas grand chose.

Pour ce qui est de passer l'été c'est vrai que je m'attendais vraiment pas à avoir de problèmes. La température ambiante des appartements d'aujourd'hui est de toute façon très constante et reste aux alentours de 20-22°C voir 25°C quand il fait vraiment chaud dehors (en tout cas c comme ça chez moi).

Merci aussi pour l'info concernant les plantes, je n'avais pas envisagé qu'elles pouvaient entrer dans le régime alimentaire de certains pensionnaires.

Enfin merci pour les photos qui sont vraiment sympa sauf qu'il manque je pense un peu de diversité parmi tes espèces, mais j'imagine que tu as tes raisons.

@+

-----

20-10-2005 20:17:24

greg83
ManiaC
Lieu: Toulon

salut cortex

en ce qui concerne la T° chez moi l'eau est déjà montée à presque 30 °. Donc à Nancy je pense pas qu'il fasse si chaud donc normalement pas de problème.

pour les poissons, effectivement je manque un peu d'espèces différentes, mais en fait si tu veux par exemple une tanche, il faut qu'elle soit toute petite et c'est assez rare d'en attraper qui fasse moint de 5 à 6 cm. sinon maintenant que mon bac est bien sain, j'évite d'introduire de nouveau individu qui pourrai être néfaste à tout l'aquarium.

une précision également: lorsque tu introduit un nouveau poisson, fait attention au choc thrmique. c'est à dire qu'il faut que l'eau de ton bac soit à la même température que celle du sceau ou se trouve tes poisson sinon il risque de ne pas apprécier !!

21-10-2005 00:07:30

pecheur36
ManiaC
Lieu: Berry

Salut
Moi aussi j'ai un bac avec des poissons de rivière.
J'ai un aqua de 120 litres avec 2 goujons; 4 vairons; 3 gardons et une bouvière + une petite écrevisse américaine.
Je les nourris avec de la nourriture pour cyprinidés + amorce (style gardon) et de temps en temps quand j'en ai de quelques vers de terre.
Pour l'ecrevisse un petit bout de viande de temps en temps et les restes d'algues ont l'air de lui convenir.
Pour la température ; j'ai pas eu de soucis cet été
J'ai essayé différentes especes avec plus ou moins de succès. J'ai essayé avec un chevesne il arretait pas de courser les autres poissons; la perche soleil un peu le meme probleme. De plus ca veut que de la nourriture vivante (asticots; vers). J'ai eu aussi quelques petites carpes (5-6 cm) mais c'est craintif comme poisson et ca a l'air d'avoir besoin de place donc retour à la rivière.
J'ai un filtre intérieur avec de la mousse (espece de coton et ca marche bien).Le seul soucis que j'ai est qu'il arrive de temps en temps qu'un poisson arrive a sauter dans le filtre intérieur(j'ai toujours pas compris comment ils font) j'ai perdu un goujon comme ca.
Bon courage.

21-10-2005 09:51:31

Cortex
ManiaC
Site web

Merci pour les infos,

je vois que ce que je prévois de faire est donc faisable, c'est une bonne chose !

D'après ce que je vois il faut un poisson par litre d'aquarium (25 poissons à vue de nez pour 240L et 10 poissons pour 120L) pour des poissons de 5 à 6 cm.

pecher36 : quelles plantes utilises-tu? en quelle quantité?

Merci

@+

-----

21-10-2005 19:51:42

pecheur36
ManiaC
Lieu: Berry

Pour les plantes j'y connais rien
J'ai essayé de replanter dans mon aqua des plantes de rivieres mais au bout de 2 ou 3 semaines elles déperissent (le soucis c'est le fond de mon aquarium c'est que du sable de loire donc je pense c'est pas terrible pour les plantes.)
Pour l'instant j'ai une espece de plante acheté en jardinerie mais je sais pas ce que c'est.
Si il y en a qui connaissent des especes de plantes pour ce type d'aquarium je suis preneur !!!!!!!

22-10-2005 12:53:40

mercopolo
ManiaC

Sinon essaye les carpes kois , c'est tres joli aussi et tres coloré !!!
J'ai 2 petites carpes kois dans un 120 litres et un shubikin , filtration biologique , pompe puissante !!
Elles viennent toucher tes doigts en surface et mange de la nourriture de bassin de jardin , l'eclairage est un neon de 90 cm , !! l'été à regler les horaires de lumiere sur le matin et le soir car le neon chauffe !!

Pour les plantes , fait toi conseiller en magasin mais des anubias sont parfaites , mes carpes ne les mangent pas car c'est trop dur ,, j'ai une autre espece de plante mais je ne me souviens plus le nom....... sad
Il te faudra des racines pour maintenir ces plantes car elles ne se plantent pas dans le substrat mais veulent rester les racines à l"air".

Tu peux meme ajouter des Brachydanio (rerio ou tres), formidable poisson de surface et infatigable nageur et surtout tres tres resistant !!!!

Sur le fond un petit gyrino fera l'affaire , c'est pas tres orthodoxe comme melange mais cela fait 2 .5 ans que ça tourne sans souci.
Tout le monde va bien et grandi !!
cool

peche dans le 59, 62 et belgique

22-10-2005 17:09:40

Lidertro
ManiaC
Lieu: Deux-Acren

Perso je m'avance pas trop car je n'est que un aqua tropical sinon, pour les bac "les poisson d'or" a mouscron fait d'asser bon prix.

Voir voir ici: [url=http://www.chatcenter2.com/index.php]c'est un des meilleurs forum sur les aquas que je conaisse !

23-10-2005 11:08:57

mercopolo
ManiaC

J'ai un ami qui tient un magasin à henin beaumont (62) pres de lens.
Il fait de tres bon prix , j'y ai acheté ma pompe de bassin 50 euros de moins que la meme en belgique (poisson d'or à moucron et autre dupont zoo à dadizele), et des poissons tropicaux + des kois.

Meme les poissons tropicaux sont moins cher chez lui , il renseigne plus que tres bien et c'est un pro depuis des années !!!

Son magasin est FAUNE CENTER, pres de la piscine d'henin beaumont.

Pour plus de renseignements (tel , horaires ,....), envoyez un MP , car ici ce n'est pas un site de pub !!     hein kreeks ........!
cool

peche dans le 59, 62 et belgique

Pied de page des forums

logo_punbb