Vous n'êtes pas identifié.
Aujourd’hui, l’heure de la revanche contre le Danube a sonné pour moi.
En effet, j’ai déjá été y pecher 3 ou 4 fois les années précédentes avec de maigres résultats : quelques gobies (oui oui les memes qu’en Méditerranée
), beaucoup d’ablettes (énormes) et quelque hotus.
Dans le grand Danube, le choix du poste est primordial : cela peut etre un immense désert par endroits et tres poissonneux a d’autres. (pardon pour les accents, sur un clavier hongrois, ils n’y sont pas tous).
Un copain hongrois Pali a repéré un poste qui lui semble prometteur. Nous voila donc parti á trente kilometres au nord de Budapest dans un endroit réputé pour sa beauté : le DunaKanyar (littéralement le virage du Danube), pas tres loin de la frontiere slovaque.
En route, nous achetons pour moi un permis journalier, un peu plus de 4 euros. Pour ceux qui ralent á propos du permis francais, il faut savoir que le systeme hongrois est bien plus contraignant (beaucoup de zones ou a chaque fois un permis différent est nécessaire).
Nous voila arrivés :
Plutot sympa comme coin de peche, non ?
Contrairement á ce que pourrait faire croire l’oeuvre de Strauss, le Danube n’a jamais été bleu mais il est bel et bien marron !
Pour cette époque de l’année, le niveau de l’eau est exceptionnellement bas, mais le courant demeure fort. Ici le Danube fait „seulement” 400 á 500 metres de large (bien plus en aval, il atteint allégrement le kilometre).
Pali pechera au coup ce qui vu le courant est plus difficile, moi au feeder (pas étonnant pour ceux qui me connaissent
).
L’installation de Pali : a noter que c’est un compétiteur de bon niveau en Hongrie et qu’il est sponsorisé par un fabriquant hongrois nommé „Top Mix”.
Mon installation (tres artisanale comme d’habitude)
Pali en train de coller des asticots avec du gravier, technique qu’il maitrise bien
L’amorce (Top Mix et beaucoup de terre) dont j’ai subtilisé une partie pour mon feeder
Au menu : essentiellement asticots
Amorcage sur le coup
Flotteur boule 8 grammes et plombée massive (le flotteur plat se révélera moins prenant)
Et c’est parti !
Au coup
Concentration Motivation
Au feeder, dans l’attente de la premiere touche. Je peche a environ 18 metres avec un feeder de 70 grammes qui tient a peine le courant (mais le fond est tres propre): cela peut sembler léger vu le courant mais il faut dire que je pecherais dans environ seulement 1m20 d’eau (donc relativement peu de pression).
Au bout de 10 minutes (2 ou 3 lancers de feeders), survient la premiere touche.
En train de fatiguer le premier poisson
Le voila qui arrive
Il s’agit d’une ide mélanote (jaszkeszeg en hongrois).
Mon copain Pali en fait de meme :
Et voila maintenant un poisson inconnu dans nos eaux (du moins je crois) : j’ai nommé „szilvaorrukeszeg” ce qu’on peut traduire par poisson blanc avec le nez prune. En effect, ce poisson a le nez couleur prune (et bossu). Est ce que ce n’est pas une vimbe en francais ?
Une péniche vient nous distraire et nous mouiller les pieds
Les touches seront nombreuses. Par contre, il est indispensable de rappeller tres souvent, sinon les poissons desertent rapidement le coup.
La bourriche finale apres environ 5 heures de peche (non intensive car nous avons pas mal discuté, photographié et mangé : en Hongrie, c’est obligatoire !
) : ides, vimbes (?) et une breme bordeliere.
Nous avons vu des barbeaux marsouiner au loin, mais nous n’étions pas équipés pour pecher a longue distance dans un tel courant et ils n’étaient pas disposés a s’approcher
. Ils atteignent facilement les 4 kilos.
A noter que de nombreuses especes de poissons peuplent le Danube : ablettes, gardons, bremes bordelieres, lottes, péleques (rasoir en francais me semble t-il), aspes, sandres, silures, gobies, … la liste est longue.
Philippe.
Il est beau le Danube gris
.
Pour ton poisson avec la boule sur le museau, jamais vu. Y s'est pas pris un coup de boule par un silure ???
Cadre merveilleux et pêche respectable.
Merci TSOMPO pour ce live et vivement le tome 2
bdf
Merci Tsompo, un régal de live!
c'est très sympa de nous faire découvrir ce fleuve et ses poissons...
vivement la suite!
@+
Merci pour ce live j'ai adoré
!!!
Le coin est vraiment magnifique, merci pour ces photos!
@+fab

Vivement la suite.....de belles photos et une belle pêche
Korr68

Merci pour sa live
Vivement sa suite ,belle peche.

Impecc!!!!
J'attendais et je n'en suis pas décu!!!!!!!!!!!!!!
Euh, la suite???
Pascal
PS : EXCELLENT ces p'tits coins qui changent du quotidien!!!
Dernière modification par afacon (17-04-2007 21:17:59)
beau live du danube
et belle pèche ton poisson ne serais ce pas un hotu ?? a +++ded

ça fait rever 
bremedefond a écrit:
Pour ton poisson avec la boule sur le museau, jamais vu.
sort a'de tin patelin de temps en temps, c'est un hotu
ch'tét
Merci Tsompo pour l'exotisme !
Vivement la suite !!!! 
Très très beau live, le coin est magnifique
A très bientot mon ami
Tchouvince
t'as encore pris la position "mal à la nuque"
belles images phil, dépêche toi de mettre le 2 
C'est pas les tropiques mais c'est exotique quand même....un petit Tokay la dessus...et le Danube bleuit.
que de souvenir, j'avais pecher quasiment au meme endroit
mais je recherchais la carpe, si tu a l'occasion va pecher au lac sarulesti ..........................
jamais vu un endroit si poissonneux.
et les personne sur place sont tres chaleureu (ze)

sziaTsompo! hogy vagy??
köszönöm szépen pour ce live de Hongrie, très intéressant ! bon je continue pas en Hongrois, je connais que ça... et quelques gros mots
@++
super live rafraichissant de l'europe de l'est avec en prime du poisson ! ca change de chez nous!
Pour "le bossu" jamais vu non plus en tout cas il est bien marrant 

super cool comme endroit bon philipe je te propose un truc si on faisait une manche feeder maniac las bas??
enfin encore bravo pour votre superbe peche et revient nous vite pour nous raconter de vive voix
stephane
bravo Michel, tu fait fort en Hongrie
trés jolies live merçi a toi.
Dernière modification par pêche au coup 91 (17-04-2007 23:39:27)
ch tetard a écrit:
bremedefond a écrit:
Pour ton poisson avec la boule sur le museau, jamais vu.
sort a'de tin patelin de temps en temps, c'est un hotu
ch'tét
Et l'autre qui la ramène !!!!
Ca a bien un museau de hotu mais pas du tout les lèvres du hotu. En fait on dirait un hybride hotu/brème !!
En tout cas le coin est superbe, et la bourriche finale aussi !
a+
Dernière modification par profcarpe (17-04-2007 23:57:22)
superbe, un live a l'etranger ca a toujours du charme...merci pour ces belles images
pour moi ton poisson c'est un hotu , de belle taille en plus , et c'est pas si rare en france meme s'il est vrai qu'on en triuve pas partout
vivement le 2 ....

quiverman a écrit:
pour moi ton poisson c'est un hotu , de belle taille en plus
Le hotu a une bouche avec une lèvre (la supéreure je crois, peut-être même les deux) en forme de raclette et cartilagineuse. Ca lui sert à râcler la mousse sur les pierres.
Soit les hotus hongrois n'ont pas de mousse à râcler et ont muté, soit c'est un hybride. Et vu la forme des nageoires pectorales et la ligne latérale, ça pourrait bien être hybridé avec une brème ...
a+
Tout d'abord, heureux que ce live un peu exotique vous ait plu.
Alors ce fameux poisson (SZILVAORRÚ KESZEG) est bien une vimbe de son nom latin vimba vimba (Linné 1758). Effectivement, du point de vue apparence, ca fait hybride hotu breme mais c'est bien une espece á part entiere. Faites vimbe sur Google, vous en verrez.
Rendons donc á la vimbe ce qui lui appartient !
Pour le Tokaji (le roi des vins, le vin des rois), j'ai prévu quelques bouteilles pour la sortie Bourgogne.
Bravo á Guyom Roché pour les quelques mots en hongrois, langue oh combien complexe.
Pour le feeder maniac la-bas, ca serait bien sympa ! S'il y a des amateurs !
Sinon, quelques indices pour le second live (si je sors vivant de chez le dentiste
) :
- il sera moins exotique
- il va plus interesser les compétiteurs (surtout de haut niveau)
- ca a un rapport avec Venise (indice á mon avis inexploitable).
J'offre une bouteille de Tokaji á celui qui trouve en premier oú aura lieu le live (avant que je le publie bien sur !
).
Philippe.
Dernière modification par tsompo (18-04-2007 12:56:54)