Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

14-09-2011 11:02:14

julien92
ManiaC
Lieu: Versailles

Jour 9 : l'etang de l'Olivier - Istres

Salut a tous,
voici le dernier volet de mes vacances : une sortie a l'etang de l'Olivier a Istres.
Pour ceux qui ne connaissent pas cet endroit, je pourrai le resumer en disant que c'est un des coins les plus poissoneux qui existe en France.

Situe sur la commune d'Istres dans les bouches du Rhone, l'etang de l'Olivier est une "mare" de 220 Ha plutot profonde car la profondeur moyenne est de 10 m. Il communiquait a l'origine avec l'etang de Berre mais est aujourd'hui completement clos. L'eau y est cependant legerement saumatre comme peuvent en temoigner les crabes et les crevettes... Concernant le poisson, c'est tres majoritairement de la breme entre 500 gr et 1 kg, rarement au dessus du kilo. Il y a aussi beaucoup de mulets (et de belle taille) qui ont fait sa reputation. C'est peut etre le coin en France ou les chances de faire un mulet de 4 ou 5 kg voire plus sont les plus grandes. Dans une moindre mesure, on y trouve aussi des gardons, des hybrides, des anguilles et des carpes. L'endroit est aussi tres repute pour ses gros sandre. Enfin, bien que je n'en sache rien, je ne serai pas etonne d'y trouver aussi des loups ou des daurades.

Ce paradis est a 120 km de Montpellier et une cinquantaine de km de Marseilles. Juste pour le plaisir, je voulais mettre une photo du desert de la Crau que l'on traverse en venant de Arles :
http://img97.imageshack.us/img97/9938/img5148uc.jpg
Un endroit plutot lunaire, que je trouve magnifique.

Bref, revenons en au lac ! J'y ai peche pour la premiere fois il y a deux ans et ce qui m'a frape c'est :
- le fond important au bord (4-5 m de fond a 6 m en moyenne !) qui n'oblige pas a rechercher les poissons bien loin.
- la densite de breme !!! je n'ai jamais attendu une touche plus de 5 minutes la bas et tant qu'on leur donne a bouffer, elles sont la.
J'y etais retourne peu apres et j'avais fait 20 kg de bremes en 3 h de peche.
L'an dernier, je suis revenu avec deux potes. Dans l'apres midi, ils ont fait 20 kg et moi 30 kg de bremes et aussi quelques anguilles.
Et les mulets dans tout ca ??? jusqu'a maintenant, je n'avais pas eu de bol, les deux trois que j'ai touche ont toujours casse. Je trouvais que pour le nombre qu'il y en avait, une ou deux touches par partie de peche, c'est peu.
C'est pourquoi cette anne, j'ai voulu les rechercher specifiquement, quite a faire moins de bremes. Il etait temps de mettre en pratique les connaissances grapillees sur le sujet.
Nous arrivons vers 9h30 et nous installons tranquillement en americaine :
http://img17.imageshack.us/img17/9513/img5151z.jpg
Je pecherai a la bolo, Guillaume a l'anglaise au coulissant tous les deux a 6m du bord. Il y a 4m50 de fond et c'est pas ultra plat... pas grave je vais trainer de la longueur du bas de ligne, comme ca je suis sur de toujours trainer, j'enleverai si besoin. Comme flotteur, j'utiliserai une boule de 4 gr a grosse antenne et le plomberai avec une olivette. Aujourd'hui nous avons de la chance, il n'y a pas beaucoup de vent.
Vu que les mulets que j'avais perdu jusqu'ici avaient casse a cause d'un bridage un peu fort de ma part, et vu la defense de ceux que j'ai pris dans le Rhone, je me dis qu'un hamecon de 14 et bas de ligne 16% fera l'affaire. Comme esche, nous utiliserons uniquement des bouquets de gozzers blancs et rouges.

Venons en a l'amorce ! Pour le mulet il faut que ca nuage et que ca fasse du bruit ! ce qui est un peu contradictoire quelque part car l'amorce doit etre suffissament lourde et collante pour pouvoir faire des grand lobes qui slplashent bien sur l'eau mais a peine arrivee dedans, elle doit deja nuager pour faire une grande colonne d'amorce. Pas trop quand meme car il y a quand meme 4m50 de fond, je n'ai pas envie que mon coup soit en realite 3 m a cote ! Voici ce que je fais :
http://img189.imageshack.us/img189/7830/img5153c.jpg
Dans tous les cas, le secret a Istres c'est un grand seau. Juste 5 oranges au debut et un rappel TRES intensif ! le poisson est en general deja la mais il y a rapidement du monde a nourrir.
Je melangerai : 1 kg de europeche surface + 1 kg de 3000 club breme + 1kg5 de pacific carpe. Je ne mets pas plus de surface car je sais pas trop ce que ca va donner melange a l'amorce de fond. Je mettrai a peu pres autant d'une terre que j'ai trouve dans un champ, jaune et sabloneuse qui decollera le tout et le fera encore plus nuager mais l'alourdira aussi. Je mouillerai le tout avec 4 baguettes de pain detrempe et j'ajouterai litou ET tracix jaune et 1 petit litre de bloche...
Voyons, ca a plutot bonne gueule, ca colle bien, surtout le pain (j'arrivais meme pas a tamiser). On arrive a faire des boules qui claquent bien et sitot dans l'eau, ca eclate et ca fait un gros nuage. Je suis content du resultat. Dans la peche je verrai meme des morceaux de pain remonter du fond de temps a autre, ca c'est genial ! Je remplirai aussi un seau de gallets, juste pour faire du bruit.

Vers 11h, place a la peche, le resultat ne s'est pas fait attendre puisqu'au bout de meme pas 10 minutes, j'arrive a ferrer une touche et resultat un beau muge d'environ 1kg5 :
http://img694.imageshack.us/img694/6676/img5157b.jpg
Le combat aura ete plutot soft, en 5-10 min, c'etait vu, pas de rush. Celui-ci sera pique par l'exterieur de la levre, ce sera le seul que je ferai par la bouche de la journee ! En effet les mulets prennent et recrachent aussitot et nagent dans tous les sens, resultat : des touches rapides et beaucoup de loupes et de harponages.
Ce dernier sera rapidement suivi du frero :
http://img88.imageshack.us/img88/4588/img5160a.jpg
Toute la matinee ils seront la, mais nous n'en sortirons pas tant que ca. J'en toucherai un qui me cassera apres deux enormes bonds hors de l'eau. J'en repiquerai un par le bout de la queue. Enfin un autre qui m'a fait je sais pas combien de bonds finira dans un obstacle apres 20-30 min de combat. Je l'avais pique par le queue donc quand il voulait tirer, il fusait et par contre c'etait une vrai merde a ramener a contresens.
Petit a petit, les bremes prennent le relais.
Guillaume galere un peu au coulissant, se fera casser plusieurs fois
http://img10.imageshack.us/img10/3527/img5162es.jpg
et commence a saturer un peu de la peche. Du coup il pechera episodiquement et ira se ballader.
Vers 15 h je casse la croute, je reprends un quart d'heure apres et enchaine les bremes a un rythme soutenu. Les mulets semblent partis. J'intensifie le rappel, balance des cailloux, fait beaucoup de bruit et la Guillaume revient de sa ballade :
"- Alors ?
- Que de la bremasse..."
Aussitot dit, touche et depart en trombe !!! c'est violent mais pas plus qu'un autre, le moulinet se vide si vite que le bruit du frein devient aigu (oui ca a vite fait de bouffer 80 m de fil ces betes la !). Et la je ne realise pas encore que je vais vraiment en ch... !!! Il va, il vient, me promene partout dans un rayon de 50 m. Il revient vers le bord (parfois on ne sent plus rien, il faut mouliner a fond), la je me dis que c'est bon mais non il repart en trombe a perpette. Apres 3/4 d'heure-1h de combat, je le sens plus fatigue, il se rapproche de la surface, je ne l'ai toujours pas vu. Il est plus lent mais toujours aussi puissant...
http://img820.imageshack.us/img820/4626/img5166s.jpg
Je suis a bout de nerf, je commence a trouver le temps tres long et la si je le perds, je me tue ! mais il veut pas voir le jour le bestiau. Et la il se met a repartir tout lentement mais il est inarretable, il me deroule plus de 100 m, je le sens meme plus tellement il est loin ! Puis il se laisse ramener doucement et enfin il monte a la surface !!! Il finira dans l'epuisette apres 1h30 de combat ! je suis mort ! Quand je vois la bete, je ne le trouve pas si gros que ca, il accusera "seulement" 2kg5 (record perso tout de meme) :
http://img577.imageshack.us/img577/1034/img5169n.jpg
1h30 de combat en 16% pour un pichon de 2kg5 !!! w00t la carpe a cote c'est de la gnognotte, que ceux qui aiment les sensations a la grande canne viennent tater un peu les mulets d'Istres ! j'ose meme pas imaginer ca a la canne, c'est surpuissant et increvable. Nous pecherons encore une demi heure. Guillaume a quand meme fait une jolie petite bourriche de 8-10 kg compose de bremes et d'un petit mulet mais n'a pas voulu de photos.
Quant a moi, j'aurai 13kg5 de bremes + 6kg5 de mulets (avec 4 mulets) = 20 kg tout rond !
http://img684.imageshack.us/img684/593/img5178x.jpg
Une super journee pour deux raisons :
- d'une part, nous avons reussi a selectionner les muges.
- d'autre part j'ai pu me frotter a mon poisson prefere que je n'ai pas vraiment l'occasion de pecher sur paris.
Amateurs de sensations fortes : le mulet est de tres loin le pichon le plus puissant qu'on puisse rencontrer en eau douce et pour ca Istres est le top du top !
D'ailleurs, ils sont differents de ceux du Rhone : plus larges avec une grosse tete ronde et des gros yeux, je serai interesse si quelqu'un pouvait m'eclairer sur les differentes especes de muges. Malgre mes recherches, je n'ai pas reussi a les identifier precisement.

Voila, les vacances sont finies...  crying mais des souvenirs pleins la tete et un bon lot de nouvelles connaissances qui me permettrons de faire encore mieux l'an prochain.
Merci pour tous vos commentaires sur les autres lives et merci de m'avoir lu.
A+

Dernière modification par julien92 (14-09-2011 16:32:43)

14-09-2011 13:43:10

julien92
ManiaC

Re: Jour 9 : l'etang de l'Olivier - Istres

Je crois que les mulets du Rhone sont les mulets porc (ou ramada). A Istres quoique j'ai un doute si le mulet porc ne serait pas egalement present, il doit s'agir du plus gros, le mulet cabot (ou a grosse tete). Le mulet lippu semble ecarte... et les autres especes sont soit plus petites, soit rares, soit exclusivement marines.

14-09-2011 14:01:42

quiverman
ManiaC
Lieu: velleron (vaucluse)..
Site web

bah c'est pas grave que ce soit des cabots ou des porcs, ils sont bien jolis en tout cas et sur que ca doit déménager .; toi qui sais qu'il y en a de bien plus gros ..imagine la défense des bestiaux

bravo tu as atteint tout tes objectifs ou presque de ces vacances ... on en redemande nous

w00t  w00t  w00t

Pour les lieux de peche : 07, nord 84, sud 26, nord 30 et mon pays d'origine le 72
VDS UN SAC DE POMME DE TERRE ET UNE RENAULT 4L DE 450 000 km ...SUPER ETAT ...MP

14-09-2011 14:04:38

julien92
ManiaC

quiverman a écrit:

toi qui sais qu'il y en a de bien plus gros ..imagine la défense des bestiaux

Arrete, je vais faire des cauchemards !  tongue En tout cas la prochaine fois, je les taperai cable a l'anglaise au coulissant ! (j'ose pas monter au dessus de 18% avec ma bolo, en plus c'est chiant une canne aussi longue pour les amener au bord)

14-09-2011 16:32:38

wowace
ManiaC
Lieu: Marne

Merci pour tout ces lives , en tout cas moi je ne m'en lasse pas...j'adore ...   ... et je serai pour que tu retournes en vacances le plus rapidement possible... biggrin

14-09-2011 16:39:36

julien92
ManiaC

wowace a écrit:

Merci pour tout ces lives , en tout cas moi je ne m'en lasse pas...j'adore ...   ... et je serai pour que tu retournes en vacances le plus rapidement possible... biggrin

laugh moi aussi je suis pour ! vous pouvez y aller aussi, meme si la plupart de ces coins sont bien connus, je fais aussi ces lives pour faire decouvrir les lieux aux maniacs et leur faire part de mes impressions. Je repondrai a toutes questions sur les lieux precis et les techniques. Je remercie d'ailleurs ceux qui m'ont aiguille sur les nouveaux coins.
Merci pour ton commentaire.

14-09-2011 19:26:35

phil2peche
ManiaC
Lieu: Romans (26)

Ton live très intéressant bien écrit, on s'y croirait!!!!!!!!!!! w00t
Je suis comme toi, "le Mulet" mon poisson préféré original
Pour info, mon collègue PUB a pêché là-bas (Istres) un mulet de 5 050g à la grande canne
avec de la tresse .............Un combat mémorable crying  cool Que du bonheur ce poisson original .

14-09-2011 19:37:37

julien92
ManiaC

Merci.
Tu m'étonnes ! deja je me rappelle quand je combatais le bordel, je me suis dit, pour forcer sur un truc comme ca, il doit falloir etre sacrément cablé ! mais clairement la prochaine fois, je monterai au moins en 18 ou 20 % parce que honetement, les combats aussi longs, c'est pas du tout mon truc, en plus on "perd" pas mal de temps. A part une carpe de 12 kg qui m'a occupé 3/4 d'heure en 16 % aussi (et pareil a la fin ca devient chiant) j'ai jamais combattu plus d'une vingtaine de minutes. C'est un peu le probleme des coins propres ou on peut se permettre de pecher fin et pas trop brider... au moins avec les barbeaux du Rhone, c'etait vite vu, ca passe ou ca casse !

14-09-2011 20:53:37

nanard26
ManiaC

Comme l'a dit mon collègue  Phil : ton live et les autres sont vraiment captivants original merci de le faire partager.
C'est vrai que les mulets sont de véritables fusées et quand il est à portée d'épuisette: ce n'est pas encore gagné avec ses sauts.   tongue original
Pour infos, lors de notre virée dans le sud: on a vu dans l'Hérault à Agde, le soir des milliers de petits mulets en surface et au bord des centaines et des centaines de jolis mulets entre 1 et plus de 2 kg en train de s'alimenter de micro particules. Vraiment impressionnant la population. ohmy  original

14-09-2011 21:07:57

pêche au coup 91
ManiaC
Lieu: viry-châtillon 91

Superbe pêche de mulets est de brémes, bravo.

Recherche élément n° 7 Browning pour B4000.

14-09-2011 22:24:12

julien92
ManiaC

nanard26 a écrit:

on a vu dans l'Hérault à Agde

en plus on peut pecher tout nu !  laugh
Merci pour vos reponses.
Au passage, j'en profite pour dire qu'a Istres, il faut un permis special mais pour une fois ils se touchent pas : 2 euros la journée et 20 à l'année (5 pour les gens d'Istres).
Car concernant la carte vacance que Guillaume a du prendre, elle coute le meme prix mais maintenant c'est une semaine au lieu de deux ! comme quoi je croyais que la legislation etait au point mort car jamais rien n'était fait mais en fait non, pour réévaluer le prix des cartes de peche, il y a du monde par contre pour que les différents départements se mettent d'accord, la il y a personne... c'est la merde le permis de peche en France, a cause de toute une flopée de !"%&# qui veulent tous etre le chef de quelque chose !  angry

14-09-2011 22:38:12

profcarpe
ManiaC
Lieu: ALTKIRCH

wowace a écrit:

Seulement s'il m'emmêne  w00t
Trop bien cette série de lives  cool
a+

Je suis prof des écoles dans le 68 mais je ne donne pas de leçon de pêche !!
Coup+anglaise+quiver+carpe+mouche+chasse=des week-ends bien remplis.
Mon profil

14-09-2011 22:48:14

julien92
ManiaC

profcarpe a écrit:

wowace a écrit:

Seulement s'il m'emmêne  w00t
Trop bien cette série de lives  cool
a+

Allez c'est décidé, l'an prochain on organise le pelerinage maniacs de Bollene à Coursan, sur 3 semaines avec pierre bénite à l'allée et agen au retour !  biggrin

14-09-2011 22:53:26

alexisdetigne
ManiaC
Lieu: Rennes

très beau récit, comme d'habitude.
Petite question, le lac doit être bien salé, non ? Comment des poissons blanc comme les brêmes, gardons et même les carpes arrivent à survivre dans ce milieu ? Leur reproduction voir leur survie doit être très limitée ?

Le plus beau poisson reste le prochain.
54 !!!

14-09-2011 23:14:21

julien92
ManiaC

Bah écoute non, c'est gavé de poissons et ca l'a toujours été. Je pense pas que ce soit plus salé que ca (j'ai pas gouté, ca donne pas envie vue la couleur  laugh ). Les mulets supportent de tres faibles taux de salinité, voire 0. Apres parmis les crabes et les crevettes, il doit y avoir des especes qui vivent sans trop de sel. Vu la couleur de l'eau et les algues,ca fait un peu eaux saumatres donc effectivement ca doit etre légèrement salé mais pas plus que ca... difficile de savoir. En tout cas ce que je sais c'est que cet étang est aujourd'hui fermé de chez fermé et ne communique plus avec l'etang de Berre (salé lui !). Je ne sais pas depuis combien de temps c'est comme ca mais un moment déjà, suffisamment pour que ce soit en equilibre ecologique. Il ne recoit que la pluie et un ruisseau ou deux d'eau douce, la quantité de sel reste donc constante.

14-09-2011 23:34:30

krikrof59
ManiaC
Lieu: lambersart (coté de lille) 59
Site web

alexisdetigne a écrit:

Petite question, le lac doit être bien salé, non ? Comment des poissons blanc comme les brêmes, gardons et même les carpes arrivent à survivre dans ce milieu ? Leur reproduction voir leur survie doit être très limitée ?

si c'est comme les canaux pas trop loin de la mer.. l'eau douce se superpose sur l'eau sale.. donc 2 couche d'eau .. donc 2 type de poisson possible   original

krikrof

christophe pêcheur du 59-62
coup, quiver, carnassier
débute la pêche de la carpe au coup
blog: http://krikrof5959.skyrock.com/

14-09-2011 23:52:01

alexisdetigne
ManiaC
Lieu: Rennes

ca c'est une réponse claire, merci.
Pour ce qui est du mulet, là je suis bien au courant. Je les pêche de temps à autre dans la Loire au feeder (Saumur), et ca rigole pas!!! de vraies torpilles!!!

Le plus beau poisson reste le prochain.
54 !!!

15-09-2011 00:00:27

julien92
ManiaC

alexisdetigne a écrit:

Pour ce qui est du mulet, là je suis bien au courant. Je les pêche de temps à autre dans la Loire au feeder (Saumur), et ca rigole pas!!! de vraies torpilles!!!

Je voulais faire la Loire vers le 15 aout et finalement je n'y suis pas allé... ils remontent (en nombre) jusqu'où ? il y en a assez pour en faire une peche spécifique ?

15-09-2011 08:35:24

jl4specar
ManiaC
Lieu: Au Sud de l'Oise

Pour moi c'est un véritable reportage!!! j'apprécie beaucoup que tu joues franc jeu en expliquant ton amorçage avec précision même si tu as peut être un peu improvisé sur les proportions...mais tout cela était réfléchi et tes essais sont concluant !
Superbe pêche , bravo!
merci encore de nous avoir fait partager tes excursions, @plus JL

PVGSLCM :-()
http://pvgslcm.jimdo.com/
Schtroumph Attentif :-)
A vendre MILO 771 Gerardix 9,5m robocarp, contact par MP ;-)

15-09-2011 08:37:19

jl4specar
ManiaC
Lieu: Au Sud de l'Oise

julien92 a écrit:

alexisdetigne a écrit:

Je voulais faire la Loire vers le 15 aout et finalement je n'y suis pas allé... ils remontent (en nombre) jusqu'où ? il y en a assez pour en faire une peche spécifique ?

Si tu cherches un coin à mulets dans les Landes, je peux t'aiguiller....@plus JL

PVGSLCM :-()
http://pvgslcm.jimdo.com/
Schtroumph Attentif :-)
A vendre MILO 771 Gerardix 9,5m robocarp, contact par MP ;-)

15-09-2011 08:37:31

GOBI 26
ManiaC
Lieu: Pres de VALENCE

krikrof59 a écrit:

alexisdetigne a écrit:

si c'est comme les canaux pas trop loin de la mer.. l'eau douce se superpose sur l'eau sale.. donc 2 couche d'eau .. donc 2 type de poisson possible   original

krikrof

Exact , à Istres d'après ce que j'en sais , il y a une couche d'eau douce de 7/8m , dessous c'est de l'eau salée .
Le lac étant très profond ( Cousteau y faisait des essais de sous-marin ) l'eau salée occupe le fond , sur certaines places qu'on appelle " les grands fonds " il n'est pas bon de chercher à pêcher à fond , mais de se limiter à 7m , les brêmes se tiennent à la limite sel/douce .
Quad il y a grand mistral ( et c'est souvent ) le phénomène de tapis roulant est trè fort ( pêche en 1gr le matin et 6gr l'après-midi , poissons décalés de 3m !! ) ce mouvement fait remonter l'eau salée et fait un fort brassage des 2 eaux .
Quand à dire qu'il ne communique plus avec Berre , il n'y a plus rien en surface certes , mais rien ne dit qu'il n'y a pas des failles sous marines ?
Il a un renouvellement de la population de poissons de mer , se sont-ils adaptés pour frayer dans l'étang ???? je n'en sais rien

La vraie gloire n'est pas de ne jamais tomber
C'est de se relever après chaque chute
                                                         Confucius

15-09-2011 13:09:51

Magic
ManiaC
Site web

Julien 92 a écrit:

c'est surpuissant et increvable

c'est clair que les pépéres ça dépote  w00t  ça devait fumer le moulin  biggrin
j'en ai juste pris 2/3  cette saisons à la canne mais des petits 1.5/1.7kg  wink

15-09-2011 13:50:24

julien92
ManiaC

jl4specar a écrit:

Pour moi c'est un véritable reportage!!! j'apprécie beaucoup que tu joues franc jeu en expliquant ton amorçage avec précision même si tu as peut être un peu improvisé sur les proportions...mais tout cela était réfléchi et tes essais sont concluant !
Superbe pêche , bravo!
merci encore de nous avoir fait partager tes excursions, @plus JL

Je suis pas du genre a me prendre la tete pour les amorces avec les farines trucs, la chapelure machin, je proportionne un peu au pif, du moment qu'a la fin, j'ai la bonne couleur, texture ou pouvoir collant... la pacific carpe colle bien, est tres claire et contient de gros morceaux, c'est une composante essentielle de la plupart des peches que je fais, apres je la decolle, l'alourdis, la fait nuager... rien de complique !

Sale ou pas l'etang de l'Olivier est un des endroits les plus poissoneux de France et ravira tous ceux qui veulent faire de grosses peches de bremes (pas tres grosses) et de mulets.
Apres concernant la reproduction ca pourrait etre interressant de savoir si les mulets se reproduisent ou bien est ce que ce sont de vieux sujets, ca pourrait expliquer leur taille (cela dit ils seraient meme surement morts depuis longtemps) ! Fraient-ils et a quelle saison ? (j'ai vu que la saison de la fraie varie beaucoup selon les especes)

Merci pour vos messages.

27-03-2016 15:42:11

Modelfer
ManiaC
Lieu: Martigues (13)

Pour information, l'étang de l'Oliver est toujours en liaison avec l'étang de Berre par un petit tunnel, où il est interdit de pêcher tout comme dans le chenal d’accès, dont voici la visite faite en canoë.

[url=https://www.youtube.com/watch?v=6nIhhyISz_Y]

"Le poisson que vous remettez à l'eau est un cadeau que vous faites à un autre pêcheur, tout comme il s'agit peut-être d'un cadeau qu'un autre pêcheur vous a fait". Lee WULFF

Pied de page des forums

logo_punbb