Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

26-05-2012 01:44:55

julien92
ManiaC
Lieu: Versailles

Grosse boucherie hors tonguie, c'est possible !

Dès lors qu'on sort du 11, 13, 26, 30, 34 et 84, il semble bien difficile de trouver des parcours poissonneux réguliers. En effet, dans l'hémisphère nord, les belles peches relevent souvent du coup de bol : etre au bon endroit au bon moment.

Suite a des petits échos emanants de PM, je me suis penché sur un petit paradis perdu du 27 : le secteur maritime de la Risle à Pont-Audemer (ce qui tend une fois de plus à prouver que les meilleurs coins ne sont bien souvent jamais réempoissonés, à méditer...). Après avoir pris quelques renseignements sur comment ca marche, la peche et les marées, je suis parti ce matin tranquillou, profitant d'un RTT imposé par mon labo.  tongue A 10h30, je roulais sur les petites routes normandes, en T-shirt, à travers champ, fenetres grandes ouvertes, pas un nuage dans le ciel, 25°, bref une journée aux airs de vacances !

Le coef aujourd'hui est de 70. Les avis convergeaient vers une nette préférence pour la peche à la marée montante, j'arrive donc sur place vers 11h, pour l'étale de marée basse histoire d'en profiter. Le temps de trouver une place correcte, il y en a pas 20 000, surtout qu'il faut anticiper le fait que l'eau va monter. Il faut une place confortable au plus juste, histoire que la bourriche baigne un peu quand meme à marée basse.

Je trouve une place, je passe un rapide coup de sonde avant de m'installer pour voir s'il n'y a pas un scooter ou une cuve pour faire fermenter les pommes sur mon coup. C'est OK. Le temps de m'installer... je vais pecher au feeder, c'est quand meme mois prise de tete pour les variations de niveau.
Ce que j'ai vu des lives sur cette rivière c'est que les pecheurs donnent beaucoup à manger. Je choisirai des feeders "cages à sereins" qui me permettront d'amorcer copieusement. Je les avais commandé en me disant qu'ils semblaient pas si gros sur la photo, pour une fois il vont pas juste servir pour amorcer un peu plus lourd au depart.

Je mélange donc 1kg5 de 3000 club brèmes + 1kg de 3000 club rivière + 500 gr de TTX + litou. La dedans, je vais mettre deux boites de maïs, 1,5 L de blé et 1/3 L de pellets fraise. En effet j'ai remarqué que sur des peches ou je melangeais fraise et hallibut, les brèmes me fientaient rouge vif dans la main. La brème n'aime pas les noirs ! elle n'est pas raciste, c'est juste que j'ai l'impression que le visuel domine chez la brème. Ces petits points rouges dans l'amorce sont je pense un plus alors que les pellets plus sombres passent inapercu. D'ailleurs, je pense qu'il faut éviter ce genre d epellets pour pecher la carpe dans les lieux riches en brèmes.
Toujours est-il que j'obtiens une vingtaine de litres d'amorce et grace à mes feeder XXL, j'en écoulerai environ 20 L pendant la partie !

Vers midi, je suis pret ! Voici mon poste, je pense que les habitués du lieu reconnaitront pour les autres, c'est 300 m environ sous le barrage.
http://img18.imageshack.us/img18/2838/img9580copier.jpg
http://img571.imageshack.us/img571/2351/img9581copier.jpg
http://img696.imageshack.us/img696/8701/img9582copier.jpg

Je commence avec un bouquet de gozzers, H 14 sur 14 % je peche entre le milieu et en face de la rivière car la veine d'eau semble ici. La un type discute avec moi
"ha ca se voit que c'est la première fois que tu peches ici, les brèmes elles sont dans tes pieds"
Bon Ok je rectifie le tir, je peche plutot au milieu histoire de couper la poire en deux et pusi finalement je me rend compte qu'il me dit de faire ca parce que tout le monde fait comme ca mais que pour en face, il en savait rien. Il s'avère qu'il y avait du poisson en face aussi !

Au bout de 10 min, première touche ! j'aime bien pecher mais pas attendre ! là j'ai failli...  laugh
Raté ! lancer suivant, touche ! une plaquette ! ce sera la seule de la journée.
Ensuite les plaques s'enchainent pendant une petite heure. Je signale que c'est toujours l'étale de marée passe, le niveau n'a pas bougé d'un poil depuis que je suis là. Et la ca se complique.
Je me retrouve face à une situation que j'ai déjà rencontré, des touches très franches, "inratables", mais à chaque fois des ferrages dans le vide... Je change de taille d’hameçon, je passe en 12 (et en 16% au passage pour plus de sécurité), quand les brèmes se piquent mal, je préfère augmenter la taille du crochet que de la réduire, elle se piquent plus facilement. Pas mieux...
Je réduis la taille de l'esche... 3 asticots sur un gros hamecon est très prenant sur les grosses brèmes difficiles. Toujours pas mieux... Je fouille dans la boite à cerveau et constate que les rares poissons que je prends sont souvent harponnés. Je réalise alors que le problème n'est pas là.
Les touches étant immédiates (parfois meme une seconde avant que le feeder touche le fond !!!), je suppose qu'il y a beaucoup de poisson au fond. Je suis trop gourmand à vouloir ferrer ces grosses touches qui sont en fait juste des poissons qui passent dans le fil. Les brèmes, contrairement aux gardons abimant peu l’appât, on peut se permettre d'avoir quelques touches avec de bonnes chances qu'elle ou une autre revienne. J'attends donc que le scion danse franchement pendant plusieurs secondes, signe que le poisson s'est ferré tout seul. Je reprends le rythme après cette petite traversée du désert. Je ferai meme un bus à nichons !

Ce ne sera pas ma seule difficulté, mon montage que j'utilise pourtant sans problèmes depuis des années me vrille systématiquement le fil depuis quelques temps (peut etre est ce à cause du moulinet j'en sais rien). N'empeche qu'au bout de 2 ou 3 h, je dois dévriller mon fil et refaire mon montage. Je reglerai définitivement le problème qu'à la fin de la peche en accrochant l'ensemble du montage au fil du moulinet avec un emerillon.

13h30 touche et la c'est plus gros !!! je pense d'abbord à une vache normande et puis non c'est pas assez vif. Après une demi heure de combat, le poisson se déccroche sans que j'ai pu le voir. Il a manqué 10 ou 20 cm pour que je puisse le voir crying  Sa défense était très curieuse ca me faisait penser à un silure. Suivant les témoignages, il y en a ou il y en a pas dans la Risle (oui on est en Normandie  laugh ). Toujours est il que je ne serai pas étonné de voir un silure la ou "il y en a pas", ca serait pas la première fois. Bref on ne le saura jamais...

En début d'aprem, je sors la seconde bourriche pour pas galèrer à soulever une bourriche trop lourde sur ces hautes berges. Je ferai un bel ide :
http://img542.imageshack.us/img542/148/img9584copier.jpg
C'est la première fois que j'en prends un et il est plutot balaise !
J'aurai encore un ou deux trucs lourds bizares mais ils me casseront ou se décrocheront trop vite pour dire ce que c'est.

Vers 16h30, j'ai une très grosses touches avec casse immédiate.... je passe en 18 % crochet de 12. De suite, la meme, la c'est sur, c'est une vache normande ! je la tiendrai une minute ou deux et... pété !!! je passe en 20%. Une ou deux décroches et casses. Dont une qui voulait faire su slalom entre les piliers de la photo 3. Et là j'en ferre une qui tire moins... elle m'occupera bien mais au bord. Ca y est ma vache normande est dans l'épuisette :
http://img407.imageshack.us/img407/9139/img9586copier.jpg
5kg2 (record perso rivière au passage) et vue la faciale sur mes pompes, c'est un male !  laugh
J'en retoucherai encore une ou deux qui se décrocheront. Et je pecherai jusqu'à un petit 19h.

Bilan : 27 brèmes, 1 carassin, 1 ide et une carpe. Pesée finale 50 000 !!! (quasi pile poil)
http://imageshack.us/a/img85/9031/img9590copier.jpg
http://img42.imageshack.us/img42/5839/img9593copierz.jpg 
C'est ma plus grosse bourriche que j'ai jamais faite.

Conclusion : Une belle journée avec du poisson en pagaille et des coups de soleil. Il n'y avait pas un nuage dans le ciel. Le rythme des touches était le meme qu'à Istres mais la moyenne des plaques était à 1kg5 avec quelques pieces approchant les 3kg.
La phase de la marée n'a eu aucune influence sur les touches qui ont été la toute la journée. J'ai peché de l'étale de marée basse à la descendante suivante sans avoir noté de changement de rythme. Par contre lors de la montante et l'étale de marée haute, les poissons (brèmes et carpes) sautaient de partout, alors que rien ne paraissait à la surface aux autres moments.
Pour info, les brèmes n'ont pas encore trop frayé visiblement. Quelques unes un peu blessées mais c'est tout. Par contre elles avaient des spots comme j'en ai jamais vu ! couvertes sur tout le corps, on aurait dit du papier de verre.

Je voulais aussi souligner la chaleur des Normands. Toute la journée, j'ai discuté avec des promeneurs vraiment sympas, avenants, pas lourds pour un sous et très heureux que des "touristes" viennent pecher dans leur belle région.

Enfin je voulais remercier ceux qui m'ont tuyauté sur PM, spécialement Cyprin et Hub27 mais aussi tous ceux de l'ombre, qui ont renseigné d'anciens lives (Rapala14, lailain et j'en oublie...).

A+

Dernière modification par julien92 (14-11-2012 11:01:05)

26-05-2012 02:02:25

meuns
ManiaC

Re: Grosse boucherie hors tonguie, c'est possible !

T'es certain que ton Ide n'est pas un gros hybride ?

26-05-2012 02:09:19

julien92
ManiaC

meuns a écrit:

T'es certain que ton Ide n'est pas un gros hybride ?

oui c'est un ide sur et certain ! j'en ai pris pas mal d'hybrides dans ma vie, je sais à quoi ca ressemble, la grande bouche, la tete ronde, le corps trapu... sont très caractéristiques.

26-05-2012 06:37:06

quiverseb1617
ManiaC

la vache de boucherie! il va vraiment que je me fasse ce coin un de ces jours! et pourquoi pas une sortie Maniac? ce secteur serait jouable pour une rencontre de ce type?
a+ seb

26-05-2012 06:46:31

fonzie
ManiaC

Bien joué!
dire que j'ai grandi à 20 bornes sans jamais y tremper une ligne....

PS c'est pas une boucherie, c'est une poissonerie...

PS2 c'est bien un IDE

Je l'aurai un jour, je l'aurai mon 5200

www.facebook.com/fonziefishing

26-05-2012 07:23:34

jl4specar
ManiaC
Lieu: Au Sud de l'Oise

J'suis déçu..... T'aurais pu mettre un Marcel pour la pause !..... tongue

Alors la t'a fait très fort, chapeau bas Monsieur.... wink

PVGSLCM :-()
http://pvgslcm.jimdo.com/
Schtroumph Attentif :-)
A vendre MILO 771 Gerardix 9,5m robocarp, contact par MP ;-)

26-05-2012 07:34:23

pêche au coup 91
ManiaC
Lieu: viry-châtillon 91

Très belle pêche  original

Recherche élément n° 7 Browning pour B4000.

26-05-2012 07:42:50

alexisdetigne
ManiaC
Lieu: Rennes

heulaaaa !! grosse pêche avec un bon récit.
Ide... P'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non. P'têt ben qu't'as fait une bourriche bien grasse.

Le plus beau poisson reste le prochain.
54 !!!

26-05-2012 09:20:02

phil2peche
ManiaC
Lieu: Romans (26)

BRAVO, très belle pêche cool.
Et quel talent de conteur.... wink On s'y croirait !!!!! w00t

26-05-2012 11:09:00

Saônard
ManiaC
Lieu: Montceaux 01

w00t  P......n la bourriche ! C'est pas possible , vous étiez plusieurs ?  biggrin  Bravo et respect jeune homme ...  wink

Sur les stades de foot entre les joueurs et les supporters celui qui a le plus gros QI c'est le ballon !...

Noëlle Perna " Mado la niçoise "

26-05-2012 12:04:46

julien92
ManiaC

Merci, content de voir que mon live a du succès !

@ quiverseb : désormais c'est MON coin, si je vois un pecheur, je le pousse à l'eau !  laugh pour une sortie, on tire au sort celui qui peche en premier et on tourne ?  biggrin en effet comme je l'ai dit l'installation est un peu compliquée. Peut etre qu'en prenant un peu son temps et avec une petite serpette on peut aménager quelques places. Les berges sont très haute et abruptes. Il faut donc trouver un coin ou on peut descendre mais pas trop, si l'eau monte. En plus il faut qu'en bas le fond plonge sinon tu peux pas mettre ta bourriche et il sera impossible d'épuiser les poissons.

@Saonard : non j'étais bien tout seul, 30 poissons en 6 h ca ne fait pas une moyenne si élevée... j'ai un peu pesté face aux petites erreurs qui m'ont fait rater du poisson ou perdre du temps, la contrepartie c'est que je crois avoir bénéficié de conditions particulièrement favorables quand meme. De plus j'ai un tout petit peu triché, j'ai compté dans la bourriche finale, une brème qui est tombée à coté...

26-05-2012 12:34:53

themadfish
ManiaC
Lieu: Salles 33
Site web

Salut !

Bé là, il y a une jolie pêche !!!

Tu devrais te renseigner auprès de Lainlain, je crois qu'il sait ou avoir des bourriches pour pêcher direct depuis le quai en face !

Ou, sinon, tu peux tenter d'en fabriquer une de plus de 6m avec deux de 3,50m ...

Mais je pense que la pêche depuis le haut du quai peut être confortable avec une bourriche et une épuisette ( ou petit carrelet) en rapport avec le lieu.

w00t Themadfish w00t

No-kill sur le lieu de capture ...

... pour que ça dure !!!

26-05-2012 12:54:16

Saônard
ManiaC
Lieu: Montceaux 01

themadfish a écrit:

Ou, sinon, tu peux tenter d'en fabriquer une de plus de 6m avec deux de 3,50m ...

Si j'ai bien retenu la leçon , ça fait 7 mètres ça ...  tongue

Sur les stades de foot entre les joueurs et les supporters celui qui a le plus gros QI c'est le ballon !...

Noëlle Perna " Mado la niçoise "

26-05-2012 12:59:27

DrFish
ManiaC

Effectivement, un bourriche digne de Serre ponçon !! Félicitations

Petite question. Est-ce que tu penses que l'activité que tu as vu en surface pourrait être lié à la présence abondante d'eau salée plus prêt du fond ? La question concommitante est : as tu perçu une différence de cadence de touche avec la montée de la marrée?

Pour comprendre pourquoi ces interrogations, j'ai eu un petit pb lors d'un concours à Port St Louis du Rhône où les poissons d'eau douces semblaient absent ce jour là sur le fond alors qu'il était possible d'y prendre de petites dorades ? Un vrai cauchemard pour moi  laugh  laugh

Encore bravo et merci pour cette pêche et ce live

@+

Greg

Ambassadeur autoproclamé de Diablonie du Sud chez les Tonguistes

http://www.ladiabolique.com/STYLE/IMAGES/diaboliqueTvLogo.png

26-05-2012 13:10:01

garbo92
ManiaC
Lieu: courbevoie

Obligé de se délocaliser pour faire une tuerie....... tout s'barre  laugh

Belle bourriche mon saloupiot  wink

26-05-2012 13:12:58

julien92
ManiaC

DrFish a écrit:

Effectivement, un bourriche digne de Serre ponçon !! Félicitations

Petite question. Est-ce que tu penses que l'activité que tu as vu en surface pourrait être lié à la présence abondante d'eau salée plus prêt du fond ? La question concommitante est : as tu perçu une différence de cadence de touche avec la montée de la marrée?

Pour comprendre pourquoi ces interrogations, j'ai eu un petit pb lors d'un concours à Port St Louis du Rhône où les poissons d'eau douces semblaient absent ce jour là sur le fond alors qu'il était possible d'y prendre de petites dorades ? Un vrai cauchemard pour moi  laugh  laugh

Encore bravo et merci pour cette pêche et ce live

@+

Greg

En effet, Serre-Poncon à l'air pas mal aussi, dommage, c'est un coin où je n'ai pas spécialement l'occasion d'aller.

Comme je l'ai dit, la cadence des touches était la meme. Peut etre que quand les poissons sautaient pas, j'avais plus de vraies touches. A mon avis, le fait que la mer soit plus haute fait que la rivière se remplie mais je ne pense pas que l'eau salée remonte si haut car il y a quand meme un débit naturel de la rivière assez important et on est à bien 20 ou 30 bornes de la mer. Je crois simplement que les sauts correspondaient à une phase d'activité plus importante des poissons, liées aux condition de niveau ou de courant.
Sur le (petit) Rhone j'ai aussi fait des daurades. Il y a aussi des loups. En fait je pense que ces poissons remontent tout simplement et supportent des basses salinités (sur l'Aude, j'ai entendu parler de daurades au dessus du barrage à sel). En plus sur le Rhone, je n'étais qu'à 10 km de la mer. En effet, vu les algues, l'eau avait l'air saumatre. Le débit du Rhone à cet endroit est très faible, l'eau salée remonte surement simplement sous l'effet des vents et courants dans ce cas.
Dans le cas de la Risle, on m'a dit que les mulets et les flets y étaient plutot rares, je pense plus à des poissons de mer perdus qu'à une eau réellement salée.
J'ai peut etre tors, je sais aussi que les brèmes et les carpes supportent assez bien le sel. Exemple, à Istres on fait des cartons de brèmes avec des crabes et des crevettes posés sur la bourriche !  w00t

26-05-2012 13:13:59

julien92
ManiaC

garbo92 a écrit:

Obligé de se délocaliser pour faire une tuerie....... tout s'barre  laugh

Belle bourriche mon saloupiot  wink

wink l'herbe est toujours plus verte ailleurs...

26-05-2012 13:27:39

lucc
ManiaC

Joli carton, mais faut en faire des km... sad

The show must go on
Luc
http://i70.servimg.com/u/f70/11/67/87/88/quiver15.gifhttp://i70.servimg.com/u/f70/11/67/87/88/jumpfi12.gifhttp://i70.servimg.com/u/f70/11/67/87/88/gif_1010.gifhttp://i70.servimg.com/u/f70/11/67/87/88/astico13.gif

26-05-2012 13:34:10

julien92
ManiaC

lucc a écrit:

Joli carton, mais faut en faire des km... sad

Oui 160 bornes à peu près mais de temps en temps, ca fait comme des minis vacances ! Et puis quand on aime on ne compte pas, je regrette pas de m'être bougé, je l'ai pas fait pour rien !

26-05-2012 13:40:36

profcarpe
ManiaC
Lieu: ALTKIRCH

L'eau salée remonte uniquement à cause de sa densité. Elle occuppe ainsi un niveau horizontal (enfin presque) de la mer jusqu'au point le plus haut atteignable (je sais pas si c'est très clair) et ne se mélange que peu à l'eau douce si le courant est faible.

En tout cas tu nous en a mis plein la vue, chapeau bas  cool

a+

Je suis prof des écoles dans le 68 mais je ne donne pas de leçon de pêche !!
Coup+anglaise+quiver+carpe+mouche+chasse=des week-ends bien remplis.
Mon profil

26-05-2012 13:43:32

julien92
ManiaC

profcarpe a écrit:

L'eau salée remonte uniquement à cause de sa densité. Elle occuppe ainsi un niveau horizontal (enfin presque) de la mer jusqu'au point le plus haut atteignable (je sais pas si c'est très clair) et ne se mélange que peu à l'eau douce si le courant est faible.

En tout cas tu nous en a mis plein la vue, chapeau bas  cool

a+

Merci.
Oui c'est très clair mais je reste un peu dubitatif, surtout que la le courant n'est pas si faible. De plus la Risle se jette dans l'estuaire de la Seine, raison de plus pour "balayer" l'eau de mer, surtout en ce moment !

26-05-2012 14:24:09

Bano
ManiaC
Lieu: La Seine

Quel killer ce julien, bravo tes poissons sont magnifiques  wink

Au bout de la ligne, je dis à l'eau... Je sors ->

26-05-2012 14:24:43

ded rameau 59
ManiaC
Lieu: caudry
Site web

glare  hybride brème gardon flagrant avec la nageoire anale comme une brème  ! une ide a les nageoires rouge orangé  laugh  laugh
ded

tu mets milo colombo devant une flaque d'eau, une canne en bambou dans sa main :il te sort un épinoche et il est heureux comme un poisson dans l'eau.  by ded
http://i77.servimg.com/u/f77/13/31/70/38/mini_610.jpg http://trouillez-competition-2.blog4ever.com   ou http://Trouillez-A-02.blog4ever.com http://i31.servimg.com/u/f31/13/31/70/38/njh10.gif

26-05-2012 14:59:04

wowace
ManiaC
Lieu: Marne

Effectivement cela valait le déplacement. Très belle pêche, tu ne seras pas venu découvrir ce coin pour rien. Bravo.

26-05-2012 15:16:12

julien92
ManiaC

ded milo 59 a écrit:

glare  hybride brème gardon flagrant avec la nageoire anale comme une brème  ! une ide a les nageoires rouge orangé  laugh  laugh
ded

Pour la dernière fois, c'est pas parce qu'un poisson n'est pas courant qu'il faut à tout prix se persuader que c'est pas ca. Je sais quand meme reconnaitre ce que je peche et je l'ai bien vu, je l'avais dans les mains. Ca ne ressemblait absolument pas à aucun hybride que j'ai pu prendre, je n'ai aucun doute la dessus. La bouche était énorme genre chevesne et le corps etait très épais par rapport à un hybride. Les nageoires peuvent ternir sur les gros sujets, celui là devait pas etre loin de 2 kg. En plus la Normandie est réputée pour ses gros ides. Donc les commentaires se résumant simplement à "c'est pas ca" alors que je n'ai rien demandé à ce sujet vous savez maintenant ce que j'en pense. Surtout que ce sont ces meme gens qui parlent de "barbeau méridional" dès lors qu'un barbeau est un peu doré et qui maintiennent la légende de la "brème carpée"...
Voilà pour le petit coup de gueule, j'ai pas envie que ce post vire en débat futile sur un pauvre poiscaille que j'ai pu prendre sur ma journée.

Sinon pour les autres merci encore !  original

Pied de page des forums

logo_punbb