Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

04-09-2012 18:57:21

julien92
ManiaC
Lieu: Versailles

Barbeaux et surprises sur l'Hérault...

Salut,

voici le live de ma peche faite ce matin. Je me rends au lever du jour sur un autre coin de l'Hérault que m'a recommandé Alex, où les barbeaux sont en moyenne plus gros (parait-il) et où il y a quelques surprises à faire...

Problème du coin, il est difficile d'accès. Après un peu d'escalade avec le matos et notamment la station (le beau poisson ca se mérite, de toute facon c'est pas à 60 berges que je ferai ca, déjà que ca m'a mis en compote, surtout la remontée !   laugh  ), me voilà au bord de l'eau :
http://img209.imageshack.us/img209/702/img9911copier.jpg
Ahhhh c'est beau l'Hérault ! en plus aujourd'hui, rentrée scolaire oblige, je devrai etre peinard avec les canoes. En effet je ne verrai que le premier à 11h et j'en verrai une dizaine au total.
Pour le spot il s'agit d'un trou de 5 m juste en sortie de rapide. J'aurai du faire une photo, on voyait les rochers se perdre dans les eaux vertes sans en voir le fond ! le poisson qui remonte est bloqué ici, dans ce grand remous, je pecherai à 5 m du bord, à la limite du courant venant du rapide.

C'est pas tout mais trève de béatitude, je suis pas venu enfiler des perles. Je prépare ma tablette garnie spécial barbeau :
http://img411.imageshack.us/img411/1222/img9913copier.jpg
un petit feeder tube de 30, un crochet de 12 sur du 20% et c'est parti !

Au premier lancer je prends une tarte et je remonte une des surprises dont m'a parlé Alex :
http://img411.imageshack.us/img411/1476/img9914copier.jpg
Crechant chez mon frère et ma belle soeur qui se plaignent que je ne ramène jamais le poisson que je pêche, je me dis que ca va etre l'occasion de leur faire plaisir.
Le début de la peche sera un barbeau/une truite alternés puis les truites laisseront petit à petit la place aux barbeaux, globalement petits mais de temps à autre...
http://img651.imageshack.us/img651/2369/img9916copier.jpg
Le rythme est moins soutenu que l'autre jour mais la peche tient sur la durée. Je passerai en hamecon de 10 puis reviendrai en 12 à la fin.
Je prends aussi des poissons bizarres, inconnus :
http://img684.imageshack.us/img684/2997/img9915copier.jpg
j'avais déjà vu ce poisson et comme ca si je devais mettre un nom dessus, j'aurai dit un blageon. En effet c'est bien un blageon.
J'ai aussi pris ca :
http://img822.imageshack.us/img822/1715/img9917copier.jpg
je pense à un spirlin mais ceux que j'ai fait auparavant étaient bien plus petits... en tout cas ce qui m'a frapé c'est la ligne latérale très courbée qui ne se rencontre pas souvent.

Vers 12 h mon coup s'essouffle, je perds les barbeaux petit à petit mais persévère.

Initialement je comptais arreter vers cette heure la pour tenter le stick après déjeuner sur un plat plus haut. J'avais repéré d'énormes bancs de poissons que je pense etre des hotus. Mais je me suis dit que les truites (jusqu'alors vivantes en bourriche) allaient pas aimer l'aprem dans la voiture. 
Je décide de continuer mais que faire puisque les barbeaux ont déserté ? L'aval du poste me fait des appels du pieds. Une veine d'eau régulière le long du tombant qui "pue" le poisson, je commence un deuxième coup qui vivotera une heure et me rapportera quelques barbeaux de plus dont le plus gros de la partie, au dessus du kg.

Vers 14h30 je rembale. Voilà la bourriche :
http://img109.imageshack.us/img109/5509/img9924copier.jpg
http://img715.imageshack.us/img715/6025/img9927copier.jpg
34 barbeaux, 8 truites, 3 blageons, 2 gardons, 3 ablettes, 2 spirlins, 2 chevesnes et une perche pour un total de 12 000.

Il y a 9000 juste en barbeau soit le meme poids que la dernière fois alors qu'il y en a presque le double.

Sinon j'ai gardé toutes les truites pour faire plaisir à la famille. Peut etre que j'ai dépassé le quota, j'en sais rien, pour ma défense je dis que c'est pour le reste de l'année où j'en prends pas  laugh par contre elles étaient toutes maillées et largement pour la plupart.

Merci de m'avoir lu. Demain je ressasse les classiques : le Rhone à Aramon avec Benoit (Silure 84), ca devrait etre sympa !

A+

04-09-2012 19:01:40

lucc
ManiaC

Re: Barbeaux et surprises sur l'Hérault...

De beaux poissons, rares par chez nous... w00t  w00t

The show must go on
Luc
http://i70.servimg.com/u/f70/11/67/87/88/quiver15.gifhttp://i70.servimg.com/u/f70/11/67/87/88/jumpfi12.gifhttp://i70.servimg.com/u/f70/11/67/87/88/gif_1010.gifhttp://i70.servimg.com/u/f70/11/67/87/88/astico13.gif

04-09-2012 19:04:56

Fred Mierlot
ManiaC
Lieu: NdG

Superbe endroit, trés belle pêche  original

Amicalement , @ + fred
  Albums photos via Facebook

04-09-2012 19:27:08

benfish
ManiaC
Lieu: Gap (05)

J'en connais un qui se fait plaisir !!!
Encore une jolie pêche de poisson sauvage

PS: maintenant on attend le live de ta pêche  a Aramon ...

04-09-2012 19:38:37

nanard26
ManiaC

Superbe pêche Julien original
Pour les poissons bizarres, inconnus : chez nous ces poissons étaient encore assez présents dans beaucoup de ruisseaux et rivières de plaine de 1ere catégorie il y a quelques années mais ils sont en train de disparaitre : pour le premier on le nomme " la suif "( je ne suis pas sûr de l'ortographe tongue  original ) et pour le deuxième : " la soiffe "
http://www.gruyere-peche.ch/images/USER/05_pictures/poissons_cyprinides/images_h_650x435/img_faune_poisson_cyprinides_souffie_04.png
La soiffe ou le souffie de la famille des cyprinidés

04-09-2012 20:25:24

lucas68
ManiaC
Lieu: Hirtzbach (68)

Le vrai nom de ce poisson iconnu c'est le spirlin. Dans l'ile par chez nous il y en a beaucoup,de très bon vifs pour le brochet  tongue
Sinon belle pêche,sa donne envie  cool

La CarpOcoup,rien de mieux...

04-09-2012 20:33:24

lucas68
ManiaC
Lieu: Hirtzbach (68)

lucas68 a écrit:

Le vrai nom de ce poisson iconnu c'est le spirlin

J'avait pas vu,c'est ecrit dans le post de depart  crying

La CarpOcoup,rien de mieux...

04-09-2012 20:40:54

profcarpe
ManiaC
Lieu: ALTKIRCH

T'as tout bon Juju, blageon pour le premier et spirlin pour le second.

Par contre pour nanard, la soif, c'est autre chose  w00t (à consommer avec modération même si la soif se fait persistante  tongue )

a+

Je suis prof des écoles dans le 68 mais je ne donne pas de leçon de pêche !!
Coup+anglaise+quiver+carpe+mouche+chasse=des week-ends bien remplis.
Mon profil

04-09-2012 20:58:51

julien92
ManiaC

Pour moi la soiffe ou soffie (pas sur de l'orthographe), est un nom populaire pour le toxostome, un genre de hotu (le toxostome est au hotu ce que le barbeau méridionale est au barbeau).

Merci pour vos commentaires.

04-09-2012 21:33:55

jl4specar
ManiaC
Lieu: Au Sud de l'Oise

julien92 a écrit:

Pour moi la soiffe ou soffie (pas sur de l'orthographe), est un nom populaire pour le toxostome, un genre de hotu (le toxostome est au hotu ce que le barbeau méridionale est au barbeau).

On reconnaît le Scientifique... wink

Sinon, superbe ton live...magnifique bourriche...avec des poissons d'eaux vives qui nous font
fantasmer !!!  w00t

PVGSLCM :-()
http://pvgslcm.jimdo.com/
Schtroumph Attentif :-)
A vendre MILO 771 Gerardix 9,5m robocarp, contact par MP ;-)

04-09-2012 21:41:22

phil94
ManiaC
Lieu: kremlin bicetre 94
Site web

salut
joli pêche bravo a toi cool  cool  cool  cool

visite de mon blog la passion de la pêche au coup
http://phil94kb.skyrock.com/?connect=1
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_264081lastsc11.jpg

15-09-2012 10:59:45

julien92
ManiaC

jl4specar a écrit:

julien92 a écrit:

On reconnaît le Scientifique... wink

Sinon, superbe ton live...magnifique bourriche...avec des poissons d'eaux vives qui nous font
fantasmer !!!  w00t

C'est vrai que cette année, j'ai vraiment redécouvert l'Hérault qui est bien verni en poissons d'eau vive. Il y a aussi des tutus à faire ! moi je le connaissais un peu plus bas où s'ajoutaient bèmes et quelques rares tanches, en plus des barbeaux et cheyennes. Une superbe rivière avec une grande variété de parcours entre le début de la seconde catégorie vers Ganges et son embouchure à Agde.

15-09-2012 13:35:38

Saônard
ManiaC
Lieu: Montceaux 01

Il va être temps que tu reprennes le taf toi , parce que tu commences à me mettre les boules avec tes pêches de malade !  biggrin

Saônard envieux , car cloué at home pour 15 jours encore  ....  crying

Sur les stades de foot entre les joueurs et les supporters celui qui a le plus gros QI c'est le ballon !...

Noëlle Perna " Mado la niçoise "

15-09-2012 15:05:44

ptit bourguignon
ManiaC
Lieu: Sathonay-camp
Site web

Saônard a écrit:

Il va être temps que tu reprennes le taf toi , parce que tu commences à me mettre les boules avec tes pêches de malade !  biggrin

+1 Mais moi parce que j'ai pas le temps ... enfin je l'aurais dans 5 j ^^

Ps: vraiment super tes lives !!! Même si je ne le dit pas à chaque fois ... j'adore ton approche des pêches ... si tu viens sur Lyon ou le 71 fait signe  wink

Membre du non officiel: team coqs de pêche

Romu le Portos  sur Facedebouc wink

15-09-2012 16:58:30

julien92
ManiaC

ptit bourguignon a écrit:

Saônard a écrit:

Ps: vraiment super tes lives !!! Même si je ne le dit pas à chaque fois ... j'adore ton approche des pêches ... si tu viens sur Lyon ou le 71 fait signe  wink

Merci beaucoup. C'est noté, même si je n'ai pas (ou plutot plus) beaucoup l'occasion de me rendre dans la région. C'est réciproque, si certains d'entre vous viennent sur Paris, je me ferai une joie de vous emmener sur la dure Seine !

15-09-2012 17:17:20

ptit bourguignon
ManiaC
Lieu: Sathonay-camp
Site web

julien92 a écrit:

ptit bourguignon a écrit:

Saônard a écrit:

Merci beaucoup. C'est noté, même si je n'ai pas (ou plutot plus) beaucoup l'occasion de me rendre dans la région. C'est réciproque, si certains d'entre vous viennent sur Paris, je me ferai une joie de vous emmener sur la dure Seine !

C'est noter si un jour je passe par là-bas ^^

Membre du non officiel: team coqs de pêche

Romu le Portos  sur Facedebouc wink

16-09-2012 03:24:03

quiverseb1617
ManiaC

braconnier!  laugh  laugh  laugh  laugh
pour les truites c'est limité à 6! wink
tu sais, pour moi, tun'as pas tort de virer les arc en ciel de cette rivière car ces poissons sont de véritables dangers pour les frayères et alevins des autres espèces. sans parler des contaminations des souches de truites locales.
Sinon jolie peche comme d'habitude pendant toutes tes vacances, tu n'as fait que ça ma parole  tongue  laugh
tu as raison, ça ce sont de vraies vacances! biggrin et dans un cadre magnifique en plus.
AU plaisit de te lire à nouveau.
a+ seb

17-09-2012 10:23:49

julien92
ManiaC

quiverseb1617 a écrit:

ah je croyais que c'etait les brochets !  laugh  laugh
c'etaient des truites de lacher, certaines n'avaient pas de pelviennes, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs les truites d'elevage sont comme ca. En tout cas elles n'etaient pas excellentes, elles avaient un petit gout de vase j'ai trouvé. Par contre j'ai ete surpris par leur chair qui etait tres blanche.

17-09-2012 19:11:09

quiverseb1617
ManiaC

julien92 a écrit:

quiverseb1617 a écrit:

ah je croyais que c'etait les brochets !  laugh  laugh
c'etaient des truites de lacher, certaines n'avaient pas de pelviennes, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs les truites d'elevage sont comme ca. En tout cas elles n'etaient pas excellentes, elles avaient un petit gout de vase j'ai trouvé. Par contre j'ai ete surpris par leur chair qui etait tres blanche.

ces truites ont généralement les nageoires atrophiées du fait de la surpopulation dans les bassins d'élevage. et leur chair très gouteuse wink  laugh  est est le resultat d'une alimentation très variée original
je ne dénigre pas ce type d'élevage car il permet de produire de grandes quantités de poissons à moindre coût.
mais il est dommage de polluer des rivières sauvages avec des poissons comme ça, je préfère les voir en pecherie pour faire plaisir à d'autres pecheurs.
a+ seb

17-09-2012 21:21:42

fonzie
ManiaC

Un cadre merveilleux et sauvage, des poissons rares, que demander de mieux!

Je l'aurai un jour, je l'aurai mon 5200

www.facebook.com/fonziefishing

18-09-2012 00:45:50

julien92
ManiaC

dacap a écrit:

quiverseb1617 a écrit:

tu sais, pour moi, tun'as pas tort de virer les arc en ciel de cette rivière car ces poissons sont de véritables dangers pour les frayères et alevins des autres espèces. sans parler des contaminations des souches de truites locales.
Sinon jolie peche comme d'habitude pendant toutes tes vacances, tu n'as fait que ça ma parole  tongue  laugh
tu as raison, ça ce sont de vraies vacances! biggrin et dans un cadre magnifique en plus.
a+ seb

pour les A-E-C en seconde categorie aucune limitation, ni meme de maille..............
et sinon dans l'herault la limitation est a 10 truites par jours
(sauf certains parcours)

Je n'irai donc pas en prison, vos signalements ont été vains !  tongue

Merci Francois !  wink pas si sauvage que ca, j'ai pris la photo coté "sauvage" mais j'étais juste à la sortie d'un village, en amont j'avais des maisons, mais c'était pas mal quand meme !

18-09-2012 04:12:14

quiverseb1617
ManiaC

dacap a écrit:

quiverseb1617 a écrit:

a+ seb

pour les A-E-C en seconde categorie aucune limitation, ni meme de maille..............
et sinon dans l'herault la limitation est a 10 truites par jours
(sauf certains parcours)

ça dépend des départements. Quand j'étais en charente, même limitation en 1ère et en 2ème catégorie. idem en Normandie.
Donc législation à vérifier en fonction du parcours.
a+ seb

Pied de page des forums

logo_punbb