Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

09-09-2012 23:39:17

julien92
ManiaC
Lieu: Versailles

Une première au canal de St Gilles avec mes poissons préférés et plus

Salut à tous,

après deux douilles respectivement à la recherche d'un hypothetique amour blanc sur le bas Rhone puis, plus inattendue, l'Aude à Coursan avec Ben, j'ai enfin matière à faire un live.

Après quelques discutions je me suis laissé tenter par le canal de St Gilles sur le parcours de compet. On m'a dit, "il y a la race de poissons, il y a une cassure, à 8 m, c'est la qu'il faut pecher !"

J'arrive sur ce bout du fameux canal du Rhone à Sète, près de son extrèmité où il est alimenté par le petit Rhone. Ce qui me frappe en premier lieu, c'est le calme qui y règne, je suis sous le charme de l'endroit, c'est magnifique !
http://img41.imageshack.us/img41/2502/img9958copier.jpg
Autre truc, camargue oblige, ce sont les moustiques. Les camarguais, tout petits, qui font des piqures virulentes, même à travers les vêtements. La prochaine fois, je prendrai le produit mais contrairement au petit Rhone, on peut quand meme s'en passer. Quand le soleil tape, ces créatures disparaissent.

Arrivé sur les lieux dans la matinée, je sonde soigneusement et trouve la fameuse cassure. Avant, le fond est en pente très douce. J'ai Ben au téléphone qui me dit qu'à cette saison le poissons s'aventure volontier sur la pente et que la peche est souvent plus rentable à 6m qu'à 10. Je suis ses conseils en montant d'abord une anglaise pour pecher à très courte distance. Pour l'amorce, je cible les muges donc amorce à brème, mouillée avec du pain et qui nuage bien.

Première coulée, le flotteur fait des trucs bizares, je ferre et remonte une écaille de muge, ils sont déjà la les ptits loups ! Quelques plaquettes et ferrages dans le vide plus tard, je ne suis pas du tout satisfait de la conduite de la ligne. Ca dérive trop, je n'ai pas de controle. Je décide alors de monter une bolo et de pecher sous le scion avec une boule de 1gr5. J'ai es lignes lourdes pour le muge et ca me permettra de tenir la ligne en laisse pendant les éclusées.
Après quelques coulées avec la bolo je ferre un muge qui se décroche après un premier rush fulgurant, me rappelant que le 14% en BDL est juste et qu'il faut passer en 18.
J'ai foule de touches ultra rapides et inferrables, signe que les muges sont là.
Du fait de leur présence, les brèmes ne s'installent pas vraiment et les prises assez occasionnelles. Soudain je ferre un truc lourd. Ca tient le fond... je pense à une carpe mais ca ne bouge pas beaucoup. Puis je me prends un beau rush. Je pense alors à un muge car parfois il leur faut un peu d etemps pour réaliser ce qui leur arrive. Après 2-3 minutes, ca monte une première fois en surface furtivement. Avec le contrejour, je ne parviens pas à identifier le poisson mais ca à l'air bizarre... ca monte une deuxième fois et la...

surprise...

!!!

http://img405.imageshack.us/img405/4508/img9947copier.jpg
http://img692.imageshack.us/img692/53/img9948copier.jpg
un superbe sandre de 3 bons kg pour 70 cm !!!  w00t

C'est un des rares poissons courants que je n'ai jamais pris,c'est mon premier.
Mon frère et ma belle soeur étant friands de poissons, je décide de le mettre en bourriche. Il pète pas la forme. La, deux issues se posent : soit il reprend ses esprits et il retrouvera son canal, soit il crève et on le mangera. Il est actuellement au congélateur...
Je saurai pour la prochaine fois qu'il faudra le relacher de suite.

Après cette prise c'est un peu difficile, le vent se lève, le courant change de sens, je n'arrive pas à ferrer ces p**** de muges. Puis quand même...
http://img4.imageshack.us/img4/9248/img9950copier.jpg
celui la à l'air bien accroché. Au bout de 20 bonnes minutes de combats, il finit dans l'épuisette :
http://img4.imageshack.us/img4/1839/img9951copier.jpg
C'est vraiment increvable ! Alors qu'au début ca allait, c'est plein de ressource. On croit que le combat va finir et puis non ca repart de plus belle. J'aime vraiment ce poisson.
Ensuite quelques plaques et plaquettes ca et la, quelques muges déccrochés, et enfin deux muges pris presque coup sur coup en fin de peche. Je crois avoir trouvé une technique pour les combattre rapidement (du moins en douceur), il faut que j'expérimente et si mon intuition est bonne je la partagerai.

Je fini ma peche avec 8000 :
http://img685.imageshack.us/img685/6610/img9954copier.jpg
plus le sandre.

J'y retournerai dans les prochains jours car ce coin m'a vraiment plu. La population (pas la densité) est la meme qu'à Istres (live à suivre) qui a pris un coup dur cette année. Ce canal semble une bonne alternative à la recherche des beaux muges.

Merci de m'avoir lu.
A+

Dernière modification par julien92 (10-09-2012 00:51:56)

10-09-2012 00:19:46

Goldfisch
ManiaC
Lieu: Fegersheim (67)

Re: Une première au canal de St Gilles avec mes poissons préférés et plus

Bon t'en a pas marre d'en mettre plein la vue a ceux qui ont repris le boulot. angry

Monsieur est en vacances  glare et fais que des belles pêches wink  pendant que nous autres nous suons aux labeurs. ohmy

Je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment pour être devant un PC alors j'en profite avec ce post pour te féliciter de tous les derniers lives que tu as fait, pleins de beaux poissons et de jolies images.

Merci et bravo !!!!

Ma devise:Trop honnête pour être poli.

https://www.youtube.com/user/Goldfischexperiences

10-09-2012 00:24:03

julien92
ManiaC

Goldfisch a écrit:

Bon t'en a pas marre d'en mettre plein la vue a ceux qui ont repris le boulot. angry

Monsieur est en vacances  glare et fais que des belles pêches wink  pendant que nous autres nous suons aux labeurs. ohmy

Je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment pour être devant un PC alors j'en profite avec ce post pour te féliciter de tous les derniers lives que tu as fait, pleins de beaux poissons et de jolies images.

Merci et bravo !!!!

laugh  laugh  laugh
merci !  original

10-09-2012 07:07:43

jl4specar
ManiaC
Lieu: Au Sud de l'Oise

Superbe Sandre Julien...!

Pour ton premier, tu ne te loupes pas... wink

Beaux muges, tu as donc pris ton pied...mon cochon  w00t

PS : le sandre est très très fragile, si tu ne le rèoxygénes pas tout de suite...c'est mal barré surtout quand il fait chaud...

PVGSLCM :-()
http://pvgslcm.jimdo.com/
Schtroumph Attentif :-)
A vendre MILO 771 Gerardix 9,5m robocarp, contact par MP ;-)

10-09-2012 07:41:33

quiverseb1617
ManiaC

bien joué julien! tiens nous au courant pour les muges!
profites en bien! ça ce sont de vraies vacances! biggrin
a+ seb

10-09-2012 10:19:35

Magic
ManiaC
Site web

De bien jolis poissons  original  sandre et mulet c'est pas commun  biggrin

10-09-2012 10:50:40

quiverman
ManiaC
Lieu: velleron (vaucluse)..
Site web

il sont ou les caras ??? yen a plein a st gilles  w00t

jolie pêche en tout cas dans un endroit superbe et réputé, c'ets vraiq ue ya de sacré belles peches à faire sur ce canal

bravpo pour toutes tes pêches, tu rentabilises les vacances pendant que nous bossons  w00t

Pour les lieux de peche : 07, nord 84, sud 26, nord 30 et mon pays d'origine le 72
VDS UN SAC DE POMME DE TERRE ET UNE RENAULT 4L DE 450 000 km ...SUPER ETAT ...MP

10-09-2012 10:59:38

Saônard
ManiaC
Lieu: Montceaux 01

Bof , la routine quoi ....  wink

Un grand bravo une fois de plus ! Et merci car grâce à tes lives ( et aussi à ceux des autres ... ) moi le blessé , je me sens un peu à la pêche !  biggrin

Sur les stades de foot entre les joueurs et les supporters celui qui a le plus gros QI c'est le ballon !...

Noëlle Perna " Mado la niçoise "

10-09-2012 13:00:56

benfish
ManiaC
Lieu: Gap (05)

Vraiment magnifique ...
Le sandre , les muges , le lieu , la tongui quoi !!!
Et au faite j'crois que tu la trouvé ton amour : les muges  w00t  crying

10-09-2012 13:26:36

lucc
ManiaC

J'aime bien les mulets....beau combat!

The show must go on
Luc
http://i70.servimg.com/u/f70/11/67/87/88/quiver15.gifhttp://i70.servimg.com/u/f70/11/67/87/88/jumpfi12.gifhttp://i70.servimg.com/u/f70/11/67/87/88/gif_1010.gifhttp://i70.servimg.com/u/f70/11/67/87/88/astico13.gif

10-09-2012 14:28:34

meuns
ManiaC

Goldfisch a écrit:

Merci et bravo !!!!

Ouaiiii, y'en à marre !

10-09-2012 14:34:19

kelly69
ManiaC
Lieu: Lyon

meuns a écrit:

Goldfisch a écrit:

Merci et bravo !!!!

Ouaiiii, y'en à marre !

Pas mieux, y'en a mare des djeun"s  original

http://i62.servimg.com/u/f62/11/12/27/54/avatar10.jpg

10-09-2012 17:07:30

roland01
ManiaC
Lieu: BEYNOST 01

Bravo ...donne nous la recette .... du sandre
Cordialement

10-09-2012 20:41:18

boulette59540
ManiaC

bravo julien super peche tu la fait a quoi le sandre

pecheur au pain pecheur foud??non non pecheur malin

10-09-2012 20:44:32

ThOmAs57
ManiaC
Lieu: saint gilles

c'était quand moi j'y suis aller ce matin

10-09-2012 21:14:36

fonzie
ManiaC

Encore une pêche sympa
Le combat du mulet est vraiment top

Je l'aurai un jour, je l'aurai mon 5200

www.facebook.com/fonziefishing

10-09-2012 22:37:19

julien92
ManiaC

quiverman a écrit:

il sont ou les caras ??? yen a plein a st gilles

Plutot en face à ce qu'on m'a dit. Je ne les ai pas recherché et n'en ai pas vu non plus...

roland01 a écrit:

Bravo ...donne nous la recette .... du sandre
Cordialement

Alors c'est ma belle soeur qui l'a fait, au four avec un bouillon qui envoie du steack. Si vraiment tu tiens à connaitre la recette, je peux me renseigner.

dacap a écrit:

encore une belle peche juju
z'ont le demon les muges la bas
tiens moi au jus quand tu veux aller taquiner quelques daurades!!!!!!!

Ce va etre chaud, je pars vendredi, j'ai mon "planning" bouclé. Mais si tu as une journée, appelle moi, je te dis où je serai ce jour la (jeudi je retourne à st gilles si tu veux).

dacap a écrit:

par contre un sandre du canal quand l'eau depasse les 20° .......... je souhaites un bon appetit a ton frangin et sa femme, va falloir une sauce costaud pour masquer le gout de vase du bestiaux

Bah écoute c'était délicieux ! autant les rares fois ou j'ai bouffé du sandre, ca ne m'a pas enchanté mais la j'ai vraiment aimé et ce fut unanime, son sacrifice n'aura pas été vain !  original

boulette59540 a écrit:

bravo julien super peche tu la fait a quoi le sandre

A l'asticot en plein cagnard quand le soleil était au plus haut dans 3m d'eau ! quand je l'ai vidé, il avait rien dans le bide, il devait avoir les crocs !

Merci pour vos commentaires à tous !!!

19-09-2012 11:54:32

julien92
ManiaC

julien92 a écrit:

Je crois avoir trouvé une technique pour les combattre rapidement (du moins en douceur), il faut que j'expérimente et si mon intuition est bonne je la partagerai.

Au fait, j'ai oublie de partager ca meme si faute de beaucoup d'occasions par la suite je n'ai pas pu roder la technique.

* "Probleme" 1 du muge : ce sont des torpilles, ils peuvent facilement derouler 50 m de fil, voire plus d'un seul trait. Une bonne partie du combat peut se passer a distance et le poisson ballaye de la surface, ce qui augmente les risques d'accrocs.

* "Probleme" 2 du muge : c'est extremement endurant, on peut attendre tres longtemps qu'il se fatigue, meme s'il ne fait qu'un kg.

*** Une observation interessante : j'ai remarque que lorsque le muge commence a planter un gros rush. Il suffit de rendre un peu la main a la limite de detendre la ligne. Il se calme alors tout de suite et se laisse faire quelques instants permettant ainsi de gagner quelques metres.

*** Methode possible, restant a tester : bien sur en suivant cette observation, le combat se fait plus en douceur il n'est donc pas question de le fatiguer car cela prendrait beaucoup trop de temps. En revanche, je pense qu'en repettant l'operation a chaque coup de nerf du poisson, il est possible de l'amener plus rapidement a portee d'epuisette et de l'emmailloter par surprise. A voir donc mais c'est probablement une technique assez efficace pour ecourter significativement le combat.

Enfin j'ai a mon tour quelques questions. Comment avoir de belles touches et des poissons pris a peu pres par la bouche ? faut-il pecher fin avec de petits hamecons ? comment faites vous pour les sortir rapidement ?

19-09-2012 20:55:41

Muddy
ManiaC

....pour les belles touches; il y a belle lurette (au method) que je laisse le BDL pendouiller et les touches sont assez violentes notamment avec les mulets..............la belle touche commence par un tactactac dans le method et ensuite ça démarre comme une balle ... pour la taille d’hameçons j'ai testé et pas vu de changement notoire.....toujours cette impression que les mulets prennent du bout des lèvres....et relâchent dès que tu résiste...... w00t

19-09-2012 21:04:22

julien92
ManiaC

Muddy a écrit:

....pour les belles touches; il y a belle lurette (au method) que je laisse le BDL pendouiller et les touches sont assez violentes notamment avec les mulets..............la belle touche commence par un tactactac dans le method et ensuite ça démarre comme une balle ... pour la taille d’hameçons j'ai testé et pas vu de changement notoire.....toujours cette impression que les mulets prennent du bout des lèvres....et relâchent dès que tu résiste...... w00t

Je pense qu'au feeder c'est très différent car les touches rapides que tu as au flotteur, tu vois queudalle au feeder donc au feeder quand ca tape c'est pour de vrai. Par contre au feeder tu bénéficie de l'effet montage de fuite où le poisson se ferre tout seul. D'ailleurs au feeder on les prend beaucoup plus par la bouche.
Projet pour l'an prochain : tester s'il y a moyen de mettre au point une technique spécifique muge au feeder car je sais que certaines fois on en fait pas mal ! ca apportera d'ailleurs au feeder toute ma consécration car c'est une des rares peches de gros poissons où le feeder ne m'a jamais paru supérieur.

Ma question concernait la peche au bouchon.

19-09-2012 21:19:04

Muddy
ManiaC

...... laugh muddy au tas laugh .....

19-09-2012 23:01:02

johann14
ManiaC
Lieu: mathieu (14)

Superbe ce sandre
si tu adores la pêche du muge il faudra un jour que tu viennes faire un ptit tour sur le canal de caen à la mer en normandie, on le pêche aussi bien à l'anglaise qu'à la bolo au pain, les deux étant complémentaires selon le courant qui est variable selon le mouvement des marées

mer :  surfcasting, leurres
eau douce : anglaise ( waggler et stick ), feeder,  carnassiers aux leurres, truite au toc, mouche et lancer léger

19-09-2012 23:20:07

julien92
ManiaC

johann14 a écrit:

Superbe ce sandre
si tu adores la pêche du muge il faudra un jour que tu viennes faire un ptit tour sur le canal de caen à la mer en normandie, on le pêche aussi bien à l'anglaise qu'à la bolo au pain, les deux étant complémentaires selon le courant qui est variable selon le mouvement des marées

Oui j'en ai entendu parlé comme un hot spot. Il y a l'air d'y en avoir du gros par contre il y a pas l'air d'y en avoir une grosse densité, je suppose qu'avec les marées ca doit dépendre des jours, c'est un poisson très versatile.
Je n'ai jamais pratiqué en plus ces peches de muges de "mer froide" à marée, je doute que ces poissons aient le meme comportement qu'en méditerranée, ca doit etre un peu déstabilisant.
Et puis c'est pas à coté ! déjà pont audemer ca me fait une trotte mais la bas, il faut carrément que j'y aille pour au moins un week end pour que ca vaille le coup ! après pourquoi pas aux beaux jours l'an prochain, à voir...

20-09-2012 00:11:20

johann14
ManiaC
Lieu: mathieu (14)

en fait en normandie on les appelle mulets et non muges ( mais c'est le même poisson je suppose)
je suis incapable de te dire si les comportements sont les mêmes même que dans le sud mais leur pêche semble identique : grande canne, bolo ou anglaise au pain, certains jeunes le pêchent à vue et à rôder le long du canal ( en fin d'après midi surtout car ils se rapprochent des bordures et montent en surface ) avec un simple lancer, petit flotteur toulousain et du pain chaillou
d'autres le pêchent à la bombette et cuiller spéciale mulet eschée d'un ver marin.
ce n'est que cette année que je me suis mis sérieusement à pêcher ce canal à l'anglaise pas très simple à pêcher vu que je suis encore débutant à l'anglaise mais j'ai l'impression qu'il y en a en assez grande quantité, l'année prochaine je tenterai à la bolo permettant un meilleur contrôle de ligne quand le courant est de la partie
si jamais tu passes un week end en normandie l'année prochaine c'est avec plaisir que je te montrerai quelques coins sympas à pêcher au feeder, bolo ou anglaise aussi bien sur le canal que notre fleuve l'orne
( et si une partie de bolo en seine me botte un jour je saurai à qui m'adresser  wink )
encore bravo pour tes lives de vacances vraiment bien écrits, expliqués et agrémentés de belles photos
à défaut d'en faire moi même faute d'appareil photo je lis et apprécie les tiens ainsi que ceux des autres membres
bonne rentrée  !

mer :  surfcasting, leurres
eau douce : anglaise ( waggler et stick ), feeder,  carnassiers aux leurres, truite au toc, mouche et lancer léger

20-09-2012 00:27:33

julien92
ManiaC

johann14 a écrit:

en fait en normandie on les appelle mulets et non muges ( mais c'est le même poisson je suppose)
je suis incapable de te dire si les comportements sont les mêmes même que dans le sud mais leur pêche semble identique : grande canne, bolo ou anglaise au pain, certains jeunes le pêchent à vue et à rôder le long du canal ( en fin d'après midi surtout car ils se rapprochent des bordures et montent en surface ) avec un simple lancer, petit flotteur toulousain et du pain chaillou
d'autres le pêchent à la bombette et cuiller spéciale mulet eschée d'un ver marin.
ce n'est que cette année que je me suis mis sérieusement à pêcher ce canal à l'anglaise pas très simple à pêcher vu que je suis encore débutant à l'anglaise mais j'ai l'impression qu'il y en a en assez grande quantité, l'année prochaine je tenterai à la bolo permettant un meilleur contrôle de ligne quand le courant est de la partie
si jamais tu passes un week end en normandie l'année prochaine c'est avec plaisir que je te montrerai quelques coins sympas à pêcher au feeder, bolo ou anglaise aussi bien sur le canal que notre fleuve l'orne
( et si une partie de bolo en seine me botte un jour je saurai à qui m'adresser  wink )
encore bravo pour tes lives de vacances vraiment bien écrits, expliqués et agrémentés de belles photos
à défaut d'en faire moi même faute d'appareil photo je lis et apprécie les tiens ainsi que ceux des autres membres
bonne rentrée  !

Merci !

oui mulet et muge c'est la meme chose. Il y a trois quatre especes qu'on trouve en eau douce avec des comportements voisins, plus imposés par les conditions (rivière, canal, étang) que par l'espece elle meme. Dans le sud on en rencontre surtout deux et elles mordent pareil !
Je devrai essayer le pain ! je ne suis pas fan de cette esche, surtout avec un poisson qui a la manie de provoquer 10 touches pour 1 ferré. La raison c'est la tenue à l'hamecon. J'ai oublié en partant un morceau de pain chailloux que j'ai depuis des années sans m'en etre vraiment servi donc je suis resté fidèle à mes bloches mais peut etre qu'au pain les touches seraient plus marquées, à voir !
tu en as fait beaucoup des muges dans le canal ?

Pied de page des forums

logo_punbb