Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

votre publicité ici : contactez-moi

02-03-2005 18:29:55

cif59
ManiaC
Lieu: Steenvoorde
Site web

élevage D'asticot

Qui à essayer de récolter soi même ses asticots?
C'est simple, il suffit qu'en été vous placé un bac avec de la viande recouvert d'un couvercle avec une petite ouverture est vous le placée à l'ombre.
Les mouches vont faire leur oeufs et les asticots vont éclore, mais attention il ne faut pas oublier de changer régulièrement de viande sinon les petites bêtes seront affamés.Quand les asticot seront assez grand, vous pourrez les emmener avec vous à votre prochaine pêche.

Cif59 alias Milou alias Harry potter de pêchemaniac !!!

02-03-2005 18:31:08

cif59
ManiaC
Lieu: Steenvoorde
Site web

Re: élevage D'asticot

En plus ça marche super bien surtout pour les brèmes!!!!!!!!!

Cif59 alias Milou alias Harry potter de pêchemaniac !!!

02-03-2005 19:18:50

hdr
ManiaC
Lieu: Toulouse

j'ai tenté d'en élever dans le fond de mon jardin ya 2ans et je dois que même si c'est efficace d'avoir des larves bien grasses et fraiches et ben ça sent vraiment  pas bon :wacko: ....moi j'avais utilisé du poisson pensant que ça sentirait moins.. mais en fait non et en +, ça attire tous les chats du quartier!! :angry:   

voilà c'est un moyen d'avoir de grandes quantités d'esches de super qualité mais il faut bien s'en occuper et avoir un minimum d'organisation !!

je pêche dans le 31

02-03-2005 21:10:00

fetetriste
ManiaC
Lieu: evreux dans l'eure
Site web

j'en faisais pendant une periode, maintenant je ne fais plus que des gozzers de temps en temps avec un coeur de porc et une fois qu'il y'a une ponte sur le coeur on l'enveloppe dans du journal et on laisse les petits faire le boulot wink
On surveille de temps a autres, et lorsqu'il paraisse bien gras, on recolte et on a de magnifiques gozzers pour mesdames les bremes :woua:

Sinon je faisais de grandes quantites dans de grands futs, avec du poisson sur un tamis en haut et de la sciure en bas du bidon.
Un petit conseil pour ceux qui voudrait le faire avec du poisson, pensez a vider votre poisson avant de le mettre, ça evitera de trop fortes odeurs, s'il reste juste les filets l'odeur est supportable wink 

Champion des Ventes 2005-2006-2007, plusieurs fois selectionné pour les mondiaux de le peche à la grenouille, medaillé de bronze en 2004, et or en 2007 avec une grenouille prise de 25 kilo.
Oui c'est gros mais c'etait une vache de grosse grenouille!!!!

Sinon j'suis du 27 et peche un peu partout

02-03-2005 22:09:06

Gardonix
ManiaC
Lieu: Lille
Site web

le meilleur truc consiste a savoir a peu pres combien de viande il faut mettre pour qu'elle soit bouffée avant d'etre completement daubée(et donc nauséabonde).

Si il y a eu une bonne ponte,j'ai déja vu un chevesne de 1,5 kg "disparaitre" en 2 jours!

"Il y a du poisson partout,suffit de le prendre!!!!!".J'habite au Luxembourg et apres Lille(59),j'étudie a Metz(57).
Site cochon

02-03-2005 22:15:26

david80
ManiaC
Lieu: aumale (76)
Site web

il faut me mettre de la viande que du poisson ca daube moins laugh 

03-03-2005 06:34:05

le carnassier59
ManiaC
Lieu: roeulx
Site web

Meme technique que  fetetriste,l'avantage du tamis en dessous c'est que la viande en décomposition ne tombe pas au fond.
Une fois les asticots dans le fond, je retamise un peu de la meme manière qu'avec des vaseux d'avant en arriére ou de gauche à droite ceci afin d'obtenir du pur et d'éliminer la sciure ,voilà pour l'info. wink 

je suis bien au bord de l'eau , alors je respecte la nature.

03-03-2005 07:49:24

fetetriste
ManiaC
Site web

et rien ne sert de laisser 50 pontes sur un morceau de poisson ou de viande de 2 kg, deux ou trois pontes suffises.

De meme si vous voulez des pinkies , des asticots ou gozzers , il faut selectionner la mouche, je sais que pour le gozzer il faut mettre le coeur de porc dans l'obscurite totale pour que la mouche a gozzer vienne pondre, pour les autres je ne me rappelle plus wink 

Champion des Ventes 2005-2006-2007, plusieurs fois selectionné pour les mondiaux de le peche à la grenouille, medaillé de bronze en 2004, et or en 2007 avec une grenouille prise de 25 kilo.

03-03-2005 18:45:43

angler69
ManiaC

....çà fait des années que je fabrique mes "vretios" (argo local bien de chez moi !!!) dans le fond  de mon jardin !!
et c'est très facile ! tout ce qui a été dis avant, résume le procédé ....
ne pas mettre trop de viande , il vaut mieux en rajouter jusqu'à ce qu'on voit l'estomac de l'asticot.
regarder régulierement le stade de grossissement , en même temps çà permet d'éliminer la concentration d'ammoniaque !... sad
  éviter absolument toute trace d'humidité,en mettant de la sciure fine au fond du bac ,en même temps çà sèche les asticots ...
quand ils sont prêts les tamiser sur de la sciure calibrée très fine  (important !!)
l'odeur ?? au contraire ils dégagent plus dans l'eau !!!
le plus dur dans tout çà !!....c'est la mouche qui pond ,on ne là commande pas !!
dans le noir et un seau fermé avec juste un trou pour 1 mouche vous aurrez géneralement  des gozzers !!
pour les pinkies à l'air libre ,
mais surtout hors de portée des chats et autres bestioles !!!  :angry
voilà ma façon de procéder , et en plus c'est économique !! tongue
de la sciure , un coeur de porc , du papier journal ! c'est tout !!! wink

ps : çà me fait penser , qui à déjà visité une verminière ???
çà doit être impressionnant  :unsure:
et odorant  biggrin

tchao !   les "vretios" !!!!

angler 

03-03-2005 22:59:55

steph49
ManiaC
Site web

Si un jours tu vas voir le mont Saint- Michel ,il y a la verminiére de l'ouest qui ce situe entre Rennes et le Mont St-Mich à tremblais éxactement.
    A t'on le droit de la visiter ? ? ?

Je voit bien la tete de ma femme demain quand je vais lui annoncer
la nouvelle, 

Et oui ma chérie ,un élevage de bloche !!!!!     :blink:  :blink:  :blink:  dehors t'inquiète.....

06-03-2005 19:44:03

csd 76
ManiaC
Lieu: st aubin les elbeuf
Site web

bonjour
un petie truc contre les odeurs bien vider le poisson  emballer le tout dans un journal et mettre tout ca dans une bassinne  recouvrir le tout avec de la sciure c'est ctte sciure qui filtrera toutes les odeurs j'utilise cette methode depuis des annees et je n'ai jamais eu de plaintes de mes voisins ni de qui que se soit

07-03-2005 21:28:42

Pecheur du 56
ManiaC
Lieu: Bretagne
Site web

C'est sur que ca doit etre intéressant de visiter la verminiere qui n'a pas l'air d'etre tres lon de cher moi (environ 1h30).
C'est pour ca que je voyait des pecheur du team Verminiere de l'Ouest au bord de l'eau!!!Je comprend mieu maintenant d'ou ca vient.
pecheur du 56

09-03-2005 21:50:42

Jupi
ManiaC
Lieu: Bapaume (dept 62)

salut à tous,

Comme l'a dit CSD76, le fait d'emballer la viande dans du journal aprés la ponte et de déposer le paquet dans de la sciure rend cet élevage quasiment indore.
En revanche, j'ai une petite question sur les gozzers. Quand vous parlez d'obscurité pour la ponte est-ce celà sous entend que la mouche pond la nuit ou qu'elle va pondre dans un endroit obscur (cave par exemple) ?  :huh:

@+

Chalut tertous et à l'arvoyure.

Au fait, ti, ch't'arconno, t'es d'min coin...t'es sero pon sin biau à Cafougnette ?

09-03-2005 22:04:34

angler69
ManiaC

l'obscurité d'une cave convient parfaitement , le problème sera la température de la cave , géneralement  une cave c'est frais , et les mouches n'apprecient pas la fraicheur çà les endort ! le mieux c'est une température ambiante ..

09-03-2005 22:06:36

scouzy
ManiaC
Site web

personne n a une petite photo de son installation???

11-03-2005 19:17:18

wallys71
ManiaC

Et si on remplace la sciure par de la farine de mais, ça filtre aussi ?

25-05-2005 00:43:59

angler69
ManiaC

bon ,  j'ai pris le temps de préparer un petit récapitulatif imagé de mon élevage !!  biggrin

1ère phase : prendre un coeur de porc ,faire des entailles  et le déposer sur un grillage , ou dans un seau , laisser un passage pour les mouches ,et mettre hors de portée des animaux !!
http://img74.echo.cx/img74/4628/pict01439pa.jpg

http://img74.echo.cx/img74/1418/pict01446mi.jpg

http://img74.echo.cx/img74/4330/pict01451tz.jpg

2ème phase : quand vous voyez que des mouches ont pondu leurs oeufs ,emballer la viande dans un journal

http://img74.echo.cx/img74/5633/pict00185hi.jpg

3ème phase : remettre le tout dans le seau où la boite , avec un peu de sciure dans le fond (au cas où il y aurait des évasions !! wink  ) et attendre quelques jours , en vérifiant régulierement l'évolution des asticots , plus il fait chaud, plus çà va vite !!
une fois vos asticots à maturité , çà donne çà  !! :woua:

http://img74.echo.cx/img74/2576/pict00193ls.jpg

4ème phase : vous n'avez plus qu'à les tamiser et les dégraisser en les mettant dans de la sciure où de la farine de maîs !!

http://img74.echo.cx/img74/1196/pict00215pb.jpg

pour la petite histoire ....après des années de fabrication , j'ai trouvé le recipient idéal...il s'agit d'une boite qui à l'origine sert comme absorbeur d'humidité (marque Rubson je crois !) ,virer l'absorbeur et voilà !! unsure

http://img12.echo.cx/img12/6275/pict00225vf.jpg

voilà ,comment obtenir de beaux asticots frétillants pour pas cher( 1 euro 50 !),
et FRAIS !! wink .....mais n'oubliez pas l'ennemi de tout çà c'est ....................................................LUI !!! laugh

http://img12.echo.cx/img12/2129/pict00971sq.jpg

25-05-2005 01:01:41

madfred
ManiaC
Site web

magnifique descriptif, anlger 69, c'est trop fort!!!!

Tout y est , même la photo WANTED  :woua:  :woua:  , c'est clair , net et précis.

Ca donne presque envie,......de s'y mettre!!!

BRAVO!!
:woua:  :woua:  :woua: 

http://img197.imageshack.us/img197/1655/logosignatureforum.jpg

25-05-2005 02:12:27

fetetriste
ManiaC
Site web

AHHHH viiii impecc le descriptif.

Et si on met le chien chien dans le papier journal????? laugh  laugh  laugh 

25-05-2005 10:02:10

rico
ManiaC
Site web

salut
fabuleux et bien expliquer bravo angler69 comme dit madfred ca donne envie d essayer.......................

25-05-2005 12:18:02

pascal10
ManiaC
Lieu: romilly sur seine dans l'
Site web

Vraiment très bien le procédé ,je pense essayer cet été.
Petite question, y-a-t-il des méthodes particulières pour les teinter ensuite?
teinture ou nourriture ?
en tous les cas ,merci pour la leçon d'élevage. 

25-05-2005 13:01:16

chtimi39
ManiaC
Lieu: bellefontaine dans le 39
Site web

merci pour ce descriptif qui est genial. unsure
moi qui ne trouve pas d'asticots a moins de 8E le demi litre et sur commande en plus.
il ne me reste plus qu'a suivre la procedure B)
y a t'il d'autre alliments pour attirer les mouches?
j' ai entendu parler du fromage.

et voila un ch'ti qui c'est perdu dans le 39.
presentation:
                      http://www.pechemaniac.com/forums/viewt … p?id=12506

25-05-2005 14:54:03

loulou 77
ManiaC

biggrin genial angler,et bien detailler !!!! biggrin  biggrin  biggrin
je vais essayer cela, car faire 80bornes pour des asticots des fois ca me tue!!! biggrin  tongue 

peche partout sauf les flaques

25-05-2005 19:55:22

Manni
ManiaC
Lieu: Deauville
Site web

Angler ton post est génial. Tu devrais le mettre dans la rubrique astuces.
Juste un truc pour dire qu' il m' est arrivé de fabriquer des asticots simplement avec une boite de paté pour chien. C' est plus pratique et ça sent moins que de la viande ou du poisson.
Suffit de laisser pondre les mouches ( deux pontes suffisent ) puis de couvrir avec de la gaze et de suspendre le tout a une branche d' arbre au fond du jardin.
C' est très simple. En 6 jours les bloches ont tout mangé . Il n' y a aucun résidu.
La seule précaution a prendre est d' enlever la gelée qui est souvent sur le dessus de la boite. Si on la laisse, ça devient liquide et les asticots se noient dedans.

Donnez un poisson à un homme et il mangera une journée.
Apprenez-lui à pêcher et il passera ses journées dans une barque à boire de la bière.

25-05-2005 21:27:32

cyrildu95
ManiaC

moi g pratique comme ça :
une breme  vidée.
une fois les pontes visible on l'enroule ds du journal, on là met au font d'un sceau et dessus on met 10-20 cm de sciure de bois apres une semaine impec
po d'odeur et des belles bete lol

Pied de page des forums

logo_punbb