Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

07-04-2014 23:05:16

julien92
ManiaC
Lieu: Versailles

Pêche royale sur les terres de la pucelle

Salut à tous,

petit live de la journée d'aujourd'hui. J'annonce de suite la couleur, la pêche était royale car faite sur le fleuve royal (la Loire) pas par sa taille. Pour le lieu, un indice il est connu pour le combat d'une célèbre pucelle qui n'est pas morte du diabète mais qui si elle en avait eu, ça aurait senti le caramel le jour de sa mort. Deuxième indice, on dit que Satan l'habite, d'où le bûcher.

Je pars ni trop tôt ni trop tard, j'aurai une belle route dégagée, croisant tous les travailleurs  tongue  tongue  tongue
http://img11.hostingpics.net/pics/317824IMG3011.jpg
J'arrive à Orléans vers 9h30. Je prends le temps de repérer un peu les coins. Le bief aval (que j'ai pêché il y a quelques années) est remué par les remous. Je trouve pas de place dans mon sens de circulation, je continue vers ce que je ne connais pas. Plus haut c'est plus calme et très beau :
http://img11.hostingpics.net/pics/202774IMG3012.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/173703IMG3013.jpg
mais stationnement avec disque, je décide de continuer. J'arrive alors sur un joli coin. Premier coup d'oeil du rempart qui surplombe : le courant est fort mais régulier, sans remous, et le fond semble important et plonger assez vite. Il me semble reconnaitre en plus, la place où Garbo avait fait quelques lives avec de grosses pêches de brèmes, je décide de m'installer là :
http://img11.hostingpics.net/pics/218650IMG3014.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/159895IMG3015.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/172617IMG3016.jpg
Je m'attends de toute façon à une pêche difficile. C'est juste que le débit de la Loire la rend techniquement pêchable (quoique limite, j'y reviens dans un instant) et que c'est beau et que ça me change un peu. En effet, les brèmes semblent être plus occupées à batifoler qu'à bouffer, les carpes commencent à se réveiller, les barbeaux c'est pas la saison, les mulets ne sont pas remontés de la mer. Donc pour résumer, je sais déjà qu'il faudra miser sur les carpes, peut être quelques brèmes très pratiquantes mais peu nombreuses et peut être aussi quelques cabots, sait on jamais (et heureusement d'ailleurs ! cf. plus bas).
Amorce classique feeder, litou, maïs, pellets. Je me rends compte qu'avec une cage de 140 gr ça roule un peu à 10-15 m !!! vache de courant !!! je décide alors de pecher 3/4 aval à une dizaine de mètres du bord (donc 10 m en aval et à 10-15 m du bord), là ça va mieux, je tiens même avec 120 gr, c'est la fête ! Je commence en H14 sur du 22% en BDL histoire de pouvoir causer un peu, même sur une grosse plaque (en Loire elles sont belles), c'est pas forcément exagéré avec ce courant de toute façon. J'envoie des cages remplies de bloches ou de maïs, je passe vite en hameçon de 12 pour mettre de bonnes bouchées. J'ai de temps à autre (mais rarement) un grosse boitasse puis plus rien... et pas de seconde chance. Puis au bout d'une heure de pêche, une belle touche. Ferrage, de bons coups de tête qui me laissent penser à un petit carpeau. Arrivé au bord je ne vois pas le poisson car il est droit, je pense toujours au carpeau et puis non :
http://img11.hostingpics.net/pics/820055IMG3020.jpg
un cheyenne de 900 ! sympa !
Ensuite, j'ai toujours ces grosses boites sans suite, j'essaye d'affiner un peu rien n'y fait. Changer de place me démange, je réalise que les brèmes ne viendront pas, il y a bien de l'activité et notamment das carpes qui sautent mais c'est surtout le long de l'ile, hors d'atteinte (bah oui voyons !). Et puis je laisse le montage sur un accro c'est un signe, je remballe et je bouche.
Je jette un oeil sur le bief aval d'Orléans et là je réalise que le courant est bien plus fort. En plus le fond descend moins vite et il est probable qu'il faille pêcher au delà de ce que permet le courant. Et puis je culpabilise, je me dis "Julien t'es con, même si c'était des touches de merde, elles commençaient à être régulières, 'suffit de' trouver le truc. En plus il y a de l'activité, en plus le coin est sympa et tranquille."... bref finalement je me repose sur ma place initiale (ou comment perdre son temps et se faire chier). C'est reparti, je redescends les deux escalier avec le bordel et me réinstalle à la même place.
Mais bon je tente le tout pour le tout. Déjà je prends le parti de raccourcir encore un peu le bas de ligne mais pas d'affiner. Le poisson tape franchement, c'est juste qu'il ne se pique pas donc il faut l'aider un peu  biggrin crochet de 12 sur 22%, plein de bloches et de maïs dans la cage et je décide d'agrainer régulièrement du maïs sur le coup car chevesnes comme carpes, ils seront bon clients à ça. Au bout de 30 min ça paye :
http://img11.hostingpics.net/pics/696783IMG3022.jpg
600 points. Puis les touches merdiques continuent et ce sont des chevesnes, c'est sur. Alors je tente un truc :
http://img11.hostingpics.net/pics/961723IMG3023.jpg
Je mets un petit bout de mousse sur l'hamecon. Je me dis que cette présentation doit bien leur plaire. Je teste au bord, je vois que le courant plaque bien le BDL et que ça vole pas trop haut au dessus du fond, c'est parfait, ç reste dans la trainée tout en étant bien visible. Premier lancer, ça paye, je ferre une belle bête. A la defense c'est un chevesne mais il semble plus gros (surement un record perso) hélas il se tanque entre des rochers (ils cherchent vraiment les obstacles ces fouille merde, j'ai jamais vu un poisson le faire à ce point) et j'y laisse tout le montage, je n'en verrai jamais la couleur. Encore plus frustrant que c'était presque à portée d'épuisette mais j'avais beau tirer de tous les cotés, rien à faire !
En tout cas l'astuce de la mousse me rapporte des touches mais j'en ferre pas plus. J'essayerai aussi de tailler des morceaux en forme d'asticot et d'en mettre un au milieu des bloches voir si ça ferre mieux, mais ça se calme, je n'ai plus de touches.

C'est alors que j'imagine monter du maïs sur cheveux. Sachant que les brèmes ne sont pas là, ça plaira aussi bien au chevesne qu'aux possibles carpes et peut être j'assurerai de meilleurs ferrages. Alors que j'y pensais, j'ai une touche monstrueuse, avant même de prendre la canne, mon 22% s'est fait exploser à la touche ! là je me dis que c'est le moment ou jamais pour le cheveux. Je monte donc 3 maïs sur un cheveux, crochet de 10, en 25% tant qu'à faire, et au bout de deux minutes dans l'eau grosse touche et au bout de quelques secondes, ça déroule ça déroule... je me fais dérouler 20 m et je perds le contact, le pense à une décroche et en fait l'inédit s'est produit :
http://img11.hostingpics.net/pics/117150IMG3025.jpg
un carbon feeder ouvert (c'est rare mais ça a du m'arriver une fois ou deux depuis les nombreuses années que j'utilise ces hameçons pour la majorité de mes pêches) mais surtout pêté !!! je me suis fait exploser un carbon feeder ! cassé, j'en reviens pas. Sûrement un défaut, j'espère que tout la série n'est pas comme ça. Suite à ça, plus une touche.

Donc voilà, journée sympa, peu de poissons (2 chevesnes pour 1 500, on dirait que c'est le poisson de l'année pour moi qui en prend rarement), mais un super cadre, des leçons, un beau temps et je suis chaud bouillant pour revenir déglinguer ces bestiaux (et d'autres) en été.

Merci de m'avoir lu.

Dernière modification par julien92 (08-04-2014 13:38:59)

07-04-2014 23:15:11

alumet02
ManiaC
Lieu: la ville aux bois les pontaver
Site web

Re: Pêche royale sur les terres de la pucelle

Un récit sympa

Je pencherais pour un défaut de matière pour ton hameçon
Ce n'est pas le genre à s'ouvrir de peur !

A+
lo²
pin's hunter

07-04-2014 23:19:51

fonzie
ManiaC

Joli live, bien detaillé
Perso je prefère le NK800, question d'habitude

Je l'aurai un jour, je l'aurai mon 5200

www.facebook.com/fonziefishing

07-04-2014 23:28:18

julien92
ManiaC

fonzie a écrit:

Joli live, bien detaillé
Perso je prefère le NK800, question d'habitude

Ils sont pareils à mon avis. Je les utilise depuis hyper longtemps les drennan, je les connais très bien, leur accorde toute ma confiance, je leur en ai mis plein la gueule, et des pires que ça, j'ai jamais vu ça.

Les NK800 je connais moins (j'en ai mais depuis peu), ils m'ont pas l'air très différents (forme proche, même force de fer). Par contre ils sont plus gros que les standards : MK800 taille N = autre marque comme drennan taille N - 2. Je les ai en 18 et ils sont un poil plus gros que les 16 drennan.

08-04-2014 00:02:51

jl4specar
ManiaC
Lieu: Au Sud de l'Oise

Bon tu as eu de la touche c'est déjà ça, tu as validé un poste en plus...

Beau live  wink

La prochaine faut y' aller à plusieurs, quitte à poser des filets... w00t  laugh  laugh

PVGSLCM :-()
http://pvgslcm.jimdo.com/
Schtroumph Attentif :-)
A vendre MILO 771 Gerardix 9,5m robocarp, contact par MP ;-)

08-04-2014 00:11:52

julien92
ManiaC

jl4specar a écrit:

Bon tu as eu de la touche c'est déjà ça, tu as validé un poste en plus...

Beau live  wink

La prochaine faut y' aller à plusieurs, quitte à poser des filets... w00t  laugh  laugh

La où j'étais il y a la place de se mettre à pas mal. Et puis en été c'est plus bas, sur le bief aval il y avait juste des places ça et là alors que je me rappelle qu'en été ça faisait presque une petite plage et on pouvait se mettre tout le long. Disons que je ne sais pas trop quoi penser de ce poste mais il doit y avoir 1m50 de fond au moins ce qui est une fosse en loire !  biggrin
Mais clairement en été c'est plus varié et plus facile à pêcher. Et les poissons sont magnifiques, très puissants et très variés. C'est pas le fleuve à grosses bourriches mais il y a une qualité de pêche qui vaut largement ça. Je me souviens quand j'y avais pêché il y a quelques années avoir touché à chaque fois des carpeaux et/ou des caras et des grosses plaques autour des 2000 à chaque fois. Mulets et barbeaux, j'en ai jamais touché mais je sais qu'il y en a aussi. Peut être on les prend sur d'autres secteurs ou quoi. En tout cas c'est clairement un fleuve compliqué aux multiples profils. C'est pas le couloir avec un tombant abrupt de chaque coté et un fond de 5m au milieu comme le Rhone ou la Seine. Il y a des déserts de poissons et des cimetières à feeder dans ce qu'ils ont de plus caricaturaux.

08-04-2014 00:22:29

julien92
ManiaC

Je me disais bien que ça me disait quelque chose ce grand mur : http://www.pechemaniac.com/forums/viewt … p?id=34736

C'est pas un coin à brèmes on dirait...

08-04-2014 00:33:24

onequetard
ManiaC

Dur, dur pourtant c'est pas fautes de t'êtres creuser la tête pour tirer ton épingle du jeu!!  wink
Le spot est vraiment sympa par contre!! ça promet des belles pêches dans les mois a venir!! original

08-04-2014 00:36:17

onequetard
ManiaC

Bon je fait l'impasse sur la vanne du diabète, du caramel et pire du petit Elvis Presley sur le tableau de bord!!  laugh  laugh

08-04-2014 07:20:25

Magic
ManiaC
Site web

Jolis chubb's  original c'est pas le canal d'orléans qui passe au dessus du mur ?

08-04-2014 10:26:56

julien92
ManiaC

onequetard a écrit:

Bon je fait l'impasse sur la vanne du diabète, du caramel et pire du petit Elvis Presley sur le tableau de bord!!  laugh  laugh

laugh  laugh  laugh
Merci, par contre j'espère que ça ira mieux pour les brèmes d'ici une semaine (bon j'étais pas sur un coin à plaques quand même, ça me rassure) et la bonne nouvelle c'est que les carpes bougent.  original
Pour Orléans, j'ai repéré hier soir sur google maps un petit coin quelques km en amont : il y a tout le long d'Orléans un espèce de chenal rive droite "canalisé" pas des iles et à cet endroit quasiment tout le cours de la Loire passe par ce chenal et le reste sont des bancs de sable quasiment sans eau, donc passage quasi obligé des poissons. En plus il est accessible et il y a un parking. La prochaine fois j'irai jeter un oeil et ma ligne si ça s'avère concluant.

Magic a écrit:

Jolis chubb's  original c'est pas le canal d'orléans qui passe au dessus du mur ?

oui, tu connais ?

08-04-2014 13:03:57

Saônard
ManiaC
Lieu: Montceaux 01

Désolé de te contredire Julien , mais pour moi les terres de la Pucelle c'est Domrémy , dans les Vosges et non pas où elle a été martyrisée ....  crying  ( s.......ds d'anglais !  angry  ) Mais trève de chipotage  biggrin  merci pour ce live bien fait , comme tu nous a habitués , et bravo pour les poissons !

Sur les stades de foot entre les joueurs et les supporters celui qui a le plus gros QI c'est le ballon !...

Noëlle Perna " Mado la niçoise "

08-04-2014 13:19:32

julien92
ManiaC

Saônard a écrit:

Désolé de te contredire Julien , mais pour moi les terres de la Pucelle c'est Domrémy , dans les Vosges et non pas où elle a été martyrisée ....  crying  ( s.......ds d'anglais !  angry  ) Mais trève de chipotage  biggrin  merci pour ce live bien fait , comme tu nous a habitués , et bravo pour les poissons !

Certes, enfin on dit "la pucelle d'Orléans" d'où cet impair.  original
Merci en tout cas et je suis chaud à bloc pour me venger en été !!!

08-04-2014 13:49:12

ded rameau 59
ManiaC
Lieu: caudry
Site web

bravo belle petite pêche  w00t
ded

tu mets milo colombo devant une flaque d'eau, une canne en bambou dans sa main :il te sort un épinoche et il est heureux comme un poisson dans l'eau.  by ded
http://i77.servimg.com/u/f77/13/31/70/38/mini_610.jpg http://trouillez-competition-2.blog4ever.com   ou http://Trouillez-A-02.blog4ever.com http://i31.servimg.com/u/f31/13/31/70/38/njh10.gif

08-04-2014 18:58:22

tchouvince
ManiaC
Lieu: Nemours (77)
Site web

Salut,

T'aurais dû me demander...

J'ai été dimanche à Saint Père sur Loire.
Sur la partie amont un petit courant mais vraiment pechable.
Pas sur que le quiver soit la meilleur technique pour la loire.

Perso j'ai pecher à la bolo seulement en aggrainant des bloches.
Flotteur de 4g.

Bon faut y croire parce que pendant 2h t'es capot.
j'ai fait un beau chevesnes genre 2500 et après des beaux gardons wink

Je connais un autre endroit par la bas ou en été y'a 2 ans j'avais fait une série de 6 chevesnes de 3000+ (+ gardons, bremes, carassins..)

Mais bin c'est pas tout  le  temps ça ^^
Tchouvince

La vie prend tout son sens au bord de l'eau...

08-04-2014 19:10:31

julien92
ManiaC

Merci Ded.

tchouvince a écrit:

Salut,

Flotteur de 4g.

Je connais un autre endroit par la bas ou en été y'a 2 ans j'avais fait une série de 6 chevesnes de 3000+ (+ gardons, bremes, carassins..)

Tchouvince

Oh beaux cabots ! ca m'a traversé l'esprit la bolo, c'est sur que pour le chevesne (qui était à peu près le seul poisson présent hier), c'est mieux. Mais j'avais pas pris les moulins et je voulais pas m'éparpiller dans 50 pêches. C'est vrai que ça m'aurait surement rapporté plus. 6 chevesne de 3000, ça commence à être une pêche sympa ! rien qu'un déjà ça aurait été la grosse cerise sur le gateau.
Mais pour les barbeaux, les mulets, les brèmes... en été, tu penses que la bolo c'est mieux aussi ?

08-04-2014 19:13:34

julien92
ManiaC

julien92 a écrit:

Merci Ded.

tchouvince a écrit:

Salut,

Flotteur de 4g.

Tchouvince

Oh beaux cabots ! ca m'a traversé l'esprit la bolo, c'est sur que pour le chevesne (qui était à peu près le seul poisson présent hier), c'est mieux. Mais j'avais pas pris les moulins et je voulais pas m'éparpiller dans 50 pêches. C'est vrai que ça m'aurait surement rapporté plus. 6 chevesne de 3000, ça commence à être une pêche sympa ! rien qu'un déjà ça aurait été la grosse cerise sur le gateau.
Mais pour les barbeaux, les mulets, les brèmes... en été, tu penses que la bolo c'est mieux aussi ?

Petit bémol hier pour la bolo, même si le courant était régulier et que le fond devait l'être aussi, ça cavalait bien, la ligne passe vite est dure à controler et il faut passer son temps à relancer.

08-04-2014 21:57:15

nanard26
ManiaC

Beau live : bien raconté : merci original  original

09-04-2014 00:12:19

alexisdetigne
ManiaC
Lieu: Rennes

Beau live Julien sur une Loire capricieuse comme à son habitude. T'as tenu à 10-15 mètres sur la loire avec 120 grammes ??!!! T'étais dans un bras mort ou quoi ? tongue

Le plus beau poisson reste le prochain.
54 !!!

09-04-2014 08:32:34

Vince
ManiaC
Lieu: Mer
Site web

Ca se fini souvent comme ça en loire à un moment ou l'autre.
Le plus dur en ce moment (250m3/s), c'est de trouver un amorti. Il n'y en a pas tant que ça.
J'y retournerais pendant les vacances en mettant un BDL correct cette fois.

Vince

C'est bientôt les fêtes, servez du silure ou du cormoran à vos invités

09-04-2014 10:04:18

julien92
ManiaC

alexisdetigne a écrit:

Beau live Julien sur une Loire capricieuse comme à son habitude. T'as tenu à 10-15 mètres sur la loire avec 120 grammes ??!!! T'étais dans un bras mort ou quoi ? tongue

laugh  laugh  laugh Le courant est très ralenti un ou deux km en aval par une sorte de pansière (j'ai jamais regardé de près ce qu'il y avait exactement, on voit l'eau ralentir et ca repart en rapides quelques mètres plus bas) donc oui quelque part c'était calme. Le bief aval était plein de gros remous. Dire que j'avais pêché là il y a longtemps avec 30 ou 40 gr à l'époque où on trouvait pas plus dans les magasins.

J'y retournerai quand il fera chaud et qu'il y aura deux ou trois fois moins de jus.

09-04-2014 11:43:09

garbo92
ManiaC
Lieu: courbevoie

julien92 a écrit:

. Deuxième indice, on dit que Satan l'habite, d'où le bûcher.
.

Elle ne serait pas originaire du Bouquistan ?  laugh

Bon, sinon live sympa  wink   original

09-04-2014 12:23:09

onequetard
ManiaC

julien92 a écrit:

Merci, par contre j'espère que ça ira mieux pour les brèmes d'ici une semaine (bon j'étais pas sur un coin à plaques quand même, ça me rassure) et la bonne nouvelle c'est que les carpes bougent.  original

J'avoue que j'attendais ton live pour me faire une idée de l'état de la fraye des brèmes ailleurs qu'en seine!! Pour Lundi on verra bien avec un peu de chance ça sera soit fini,  soit pas encore commencer!!  wink

Pour les carpes c'est sur c'est parti, d'ailleurs j'en ai déjà fait il y a quelques années en pleins février avec des température bien moins clémentes!!
  Et pour la rivière morte au cas où, j'ai des infos qui confirment que c'est good et bien parti!!  original

09-04-2014 18:45:16

tchouvince
ManiaC
Lieu: Nemours (77)
Site web

julien92 a écrit:

Ben écoutes, avec un pote on a remarqué que le seul moyen de faire des belles pêches régulières en Loire depuis quelques années c'est l'aggrainage d'asticots et surtout  pas d'amorce. On dirait que ça les fait flipper.

A l'amorce tu fais 5-6 poissons au départ et hop terminé!

Tchouvince

La vie prend tout son sens au bord de l'eau...

09-04-2014 19:08:18

phil94
ManiaC
Lieu: kremlin bicetre 94
Site web

bravo a toi joli pêche  cool  cool  cool  cool  cool

visite de mon blog la passion de la pêche au coup
http://phil94kb.skyrock.com/?connect=1
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_264081lastsc11.jpg

Pied de page des forums

logo_punbb