Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

28-07-2014 03:04:05

julien92
ManiaC
Lieu: Versailles
Date d'inscription: 15-02-2006

CR de ma semaine en tonguie 2014

Salut à tous,

ce qui va suivre nécessite un peu de temps à lire car beaucoup de texte et de photos. En effet, il s'agit de mes vacances en tonguie 2014, soient 5 jours de pêche avec 6 parties de pêche. Contrairement aux autres années, où je faisais mes lives pêche par pêche, là je fais tout d'un coup. Cette année, mon séjour est bref et je vais à l'essentiel avec comme priorité les pêches que je ne pratique pas chez moi, mulets et carpes en rivière en particulier. C'est pourquoi je ne suis pas allé sur des parcours pourtant incontournables comme Istres ou le Salagou où les pêches sont "plus classiques" (quoique très plaisantes également, ça n'empêche pas). Je me suis fixé des journées "test" en fonction de l'envie et des conditions et des pêches plus assurées pour atteindre mes objectifs.


J'arrive dimanche dernier, le soir du 20/07, ce jour où pas mal de département ont pris les orages mais quand j'arrive ils sont passés
http://img15.hostingpics.net/pics/532823IMG0201.jpg
au moins, il y aura de l'eau et le poisson sera actif mais il faudra être vigilant aux niveaux.


*** JOUR 1 (21/07) : l'Hérault au pays des culs-nus

Pour ma première journée, j'ai voulu pêcher l'Hérault à proximité de son embouchure à savoir vers Agde. Peu d'échos sur ce coin, pas de plans précis, c'est une journée test. Je sais toutefois que les mulets remontent et qu'il y a aussi d'autres beaux poissons à faire mais j'y vais en explorateur. Je vais d'abord juste au dessus à Bessan où je croise quelques pêcheurs avec qui je papote pour glaner quelques infos. Les muges remontent bien jusqu'ici. Je fais un tour des postes jusqu'à Agde, ce qui me vaudra justement de tomber nez-à-nez (et pas que !) avec des naturistes campant au bord de l'Hérault. Finalement, je décide de remonter sur Bessan et jette mon dévolu sur un des premiers coins que j'ai repéré.
Vue du poste :
http://img15.hostingpics.net/pics/230385IMG3291.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/541689IMG3294.jpg
A mes pieds se jette un petit tributaire et en face, la berge est très sauvage. Je vais pêcher à quelques mètres de l'arbre en face de moi. Je tente une approche classique au feeder avec une amorce jaune qui trace. Je suis frappé par la profondeur ! il doit y avoir environ 7 m. Point rassurant, j'enregistre des touches des le premier lancer et prend rapidement mes premières plaquettes. Le rythme ne faiblit pas, j'ai des touches à chaque fois mais au bout d'une heure ou deux, je commence à me dire que la pêche n'évoluera pas beaucoup. J'insiste espérant que les beaux poissons s'installent, en vain. Je refuse de monter fin pour assurer d'éventuelles jolies prises, je reste en 16 puis en 18% (ma bobine de 16 étant tombée à l'eau). Mes essais plus fins ne me rapportent pas plus de prises de toute façon. Au bout de 4 h de pêche, je ferre enfin un beau poisson :
http://img15.hostingpics.net/pics/575963IMG3296.jpg
Mes espoirs renaissent mais en vain, cette prise sera singulière. Je casserai sur un ferrage un peut trop appuyé sur une belle touche (le BDL sans doute fatigué des coups de dégorgeoir à force) et ce sera tout. Au final donc, une belle pêche de plaquettes :
http://img15.hostingpics.net/pics/351088IMG3304.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/233145IMG3311.jpg
J'ai 7 500 environ, des communes et des bordelières à peu près en nombre égal (les bordelières sont plus combatives d'ailleurs), un gardon, un rotengle et le cara bonus.

Bref, une mise en jambes sympa avec des touches mais qui ne m'aura pas convaincue du coin côté gros poissons. Suite à cela on m'a parlé d'autres spots dans le secteur potentiellement plus productifs.



*** JOUR 2 (22/07) : un petit coup le matin et un petit coup le soir, et pas les mêmes !

Pour le second jour je décide de morceler la journée avec un coup du matin et un coup du soir. Parfait j'ai un plan pour chaque. Pour le coup du matin, je choisis le haut Hérault vers St Martin de Londres car il faut pêcher tôt pour être là avant le défilé des canoës. Pour le coup du soir, je choisis le Lez car je sais que les carpes se mettent à bouger surtout à partir de la fin d'après midi.


Barbeaux du matin au pellet feeder

Je me méfie un peu des orages pour pêcher l'Hérault mais étant passé au dessus deux jours avant (après les orages) en arrivant, je l'ai trouvé bien. Bon il s’avérera que l'eau est en fait un peu teintée mais pas de quoi s'affoler. Les premiers canoës déboulant en général vers 10h, je fais en sorte d'y être très tôt de façon à ce que les premières lueurs me permettent d'avancer avec le chariot sur les plages de galets entre les peupliers. Je suis opérationnel à 6h30 pour pêcher. Voici le coin :
http://img15.hostingpics.net/pics/298127IMG3320.jpg
Il y a une belle population de barbeaux et j'y ai vu de nombreuses carpes les autres année avec notamment une proportion intéressante de koïs. Je les ai encore vues cette année, et, plus surprenant, j'ai aussi vu une plaque passer devant moi alors que je n'en avais jamais vu si haut sur l'Hérault.
Au programme, pêche au feeder classique avec ma tablette "barbeaux" :
http://img15.hostingpics.net/pics/596088IMG3322.jpg
c'est à dire, un peu d'amorce riche et traçante, des asticots collés, du maïs et un mélange blé/chenevis. L'idée est de balancer le plus d'esches et le minimum d'amorce grâce à des feeders en plastique ouverts. Pour le montage, je ne finasse pas, bas de ligne en 20% assez court, c'est important pour le barbeau. Sur ce type de profils (petite rivière) il doit faire entre 25 et 40 cm (40 à 50 en fleuve). Le courant est vif mais pas très important non plus, je tiens avec 40 gr.
La pêche démarre comme prévue avec le poisson qui met quelques lancers à rentrer, d'abord un petit chevesne et au bout d'une petite demi-heure, les premières touches de barbeaux
http://img15.hostingpics.net/pics/341505IMG3317.jpg
c'est un peu long et plutôt timide pour ici. Au bout d'une heure de pêche, j'ai un cabot, deux barbeaux et une sardine, c'est quand même pas terrible. Bon, il faut dire que j'ai eu aussi pas mal d’accrocs et qu'il m'a fallu un petit temps pour "délimiter" la zone propre et que la ligne pêche à chaque fois. J'ai des touches mais beaucoup sont dans le vide : une tape ou deux et plus rien. Le poisson ne se ferre pas. Le bas de ligne étant déjà de 30cm, je ne vais pas le raccourcir d'avantage. Alors je fais marcher la boite à cerveau, il me faut un truc qui, dès que le poisson s'empare de l'esche, il se ferre. Je pense alors à une chose qui dort dans ma boite depuis pas mal de temps, que je n'ai jamais vraiment utilisé et pour lequel j'étais resté dubitatif : le pellet feeder !!! je me suis dit que c'était peut être la solution et l'occasion de lui redonner ses titres de noblesse. Je mets des graines au fond, puis une boulette d'asticots collés, l'hameçon et enfin un petit bouchon d'amorce avec le doigt mouillé pour que ça colle bien et que ça arrive entier au fond. une fois au fond ce petit monde explose et c'est parfait. Avantage aussi du bas de ligne court comme au method, je passe d'ailleurs en 22% pour gagner en rigidité et mieux assurer une éventuelle carpe bonus. Premier lancer, quelques tapes et rien, deuxième, pareil mais je remarque que les asticots ne sont pas abîmés à chaque fois, alors au troisième, il se passe la même chose mais je décide d'attendre et en fait le poisson revient et se pique. C'est donc comme ça qu'il faut procéder : laisser taper jusqu'à avoir un poisson qui se ferre seul. La pêche se relance alors miraculeusement avec quelques beaux poissons qui avoisinent voire dépassent le kg, ce qui est rare sur ce secteur :
http://img15.hostingpics.net/pics/1572241044783710152201490986231413534714239162781n.jpg
Ce changement a miraculeusement changé la pêche. Je me payerai même le luxe de faire une jolie petite F1 :
http://img15.hostingpics.net/pics/937074IMG3319.jpg
La pêche fini sur un meilleur rythme qu'elle n'a commencée mais vers 10h30 11h, les canoës commencent à défiler. Sur le dernier lancer, je me retrouve attelé à un tracteur ! première fois que je ferre enfin une de ces carpes ici. Mais elle ira faire le tour d'un rocher et ce sera la casse avec en prime 2 m de corps de ligne tout efiloché ! dommage, j'aurais aimé en voir la couleur car vu la densité de koïs ici, ça aurait pu être un très beau bonus. Elle ne m'aura pas laissé beaucoup de chances. Je termine avec 14 barbeaux, une F1, trois petits chevesnes (qui m'ont fait des touches plus violentes encore que les barbeaux) et une ablette pour environ 8 000.
http://img15.hostingpics.net/pics/704268IMG3328.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/542221IMG3329.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/927408IMG3336.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/528702IMG3337.jpg

et après l'effort, le réconfort !
http://img15.hostingpics.net/pics/219120IMG3324.jpg


Carpes du soir au method

Après être rentré, avoir cassé la croûte et fait une bonne sieste, je repars pour la fin d'après midi sur le Lez à Lattes. Excellent il y a deux ans, impêchable l'an dernier à cause des herbes, je sais qu'au pire il a été pêché, il y a peu, un poil plus en aval avec succès. Je vais quand même d’abord voir "mon" coin à la sortie du port Ariane, où il y a des herbes mais il ne semble pas y en avoir plus ou moins que plus bas donc je reste sur mon spot habituel. Le method le long de la rive en face à proximité de la moindre touffe de roseaux, iris ou jussies est très rentable ici. En fait cette année, au lieu de taper à 1 m ou moins de la rive en face, il faudra plutôt pêcher à deux mètre et là c'est bon, il n'y a plus d'herbiers et la ligne pêche. A 17h30 je suis prêt à pêcher, il y a pas mal de vent, voici l'installation
http://img15.hostingpics.net/pics/935470IMG3338.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/304911IMG3340.jpg
(les photos on été prise plus tard à la faveur d'un trou dans la pêche et c'est bien sur là que j'ai eu un départ où la canne a dangereusement sauté du support).
Au bout d'une petite demi heure, j'ai un départ mais me ferai un peu surprendre et emmener dans les herbiers, ce qui se soldera par une casse (du bas de ligne pour les sceptique des methods élastiqués). Assez vite après je décapote avec un gros cara bien dodu et puis enfin ça y est !
http://img15.hostingpics.net/pics/2289101924321101522020971312312146931960732711132n.jpg
Les montages pop-up marchent terriblement sur ce parcours où le courant est nul. J'en ferai à la bouillette, au maïs ou demi frolic décollée avec de la mousse mais aussi avec une demi frolic posée au fond quand la pêche a été dure. J'arrête à 21h30, j'ai 5 carpiottes et un cara pour 16 000 :
http://img15.hostingpics.net/pics/443561IMG3356.jpg
Il est temps de rentrer
http://img15.hostingpics.net/pics/833358IMG3357.jpg
ceci dit, le spot est en ville et très bien éclairé la nuit, c'est bon à savoir, on peut même y pêcher confortablement de nuit.





*** JOUR 3 (23/07) : les noires et sauvages de l'Aude

Après m'être refait un peu la main sur les carpes du Lez, j'ai voulu cette fois-ci me rendre sur un parcours qui compte parmi les plus beaux et poissonneux : l'Aude à Coursan. Un fleuve très sauvage typique du sud, où la pêche de la carpe en rivière s'exprime dans toute sa splendeur et sa simplicité avec en prime des poissons extrêmement combatifs. J'ai demandé des tuyaux à Ben (Rameau Man), le maître des lieux qui appelle tous les poissons du bief par leur prénom. Il m'a conseillé le secteur aval. Ici, la pêche est un peu différente du Lez, il y a bien plus de jus et aussi de fond (avec moins de jus) suivant le secteur choisi. Voici le poste de pêche :
http://img15.hostingpics.net/pics/707454IMG3359.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/439878IMG3360.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/322780IMG3361.jpg
Etant donné le talus derrière, l'installation est un peu difficile mais une fois en bas ça vaut le coup. La berge en face de cette rivière est très sauvage et est un véritable nid à carpes. Bien sûr, je ne vais pas pêcher au milieu vus les jolis roseaux que j'ai en face. Etant donnée le fond et le courant, Ben me conseille une pêche à la cage, bien que cette partie aval du parcours soit plus profonde (4m) et du coup assez calme. J'opte donc pour un montage à la cage, comme l'an dernier dans l'amont de Coursan où ça courrait vraiment (et où la pêche au method est pour le coup plus compliquée), mais élastiqué cette fois-ci.
http://img15.hostingpics.net/pics/473405IMG3364.jpg
Ici, le poisson répond bien mieux aux appâts naturels et à l'amorce qu'aux bouillettes et pellets, et aussi mieux aux esches posées que décollées. Voici la tablette :
http://img15.hostingpics.net/pics/794969IMG3365.jpg
Le maïs sera pour mettre dans les cages mais aussi pour fronder directement en face. Quant à l'amorce, j'ai mélanger mon restant d'amorce pour les barbeaux de l'Hérault (club rivière et club carpe avec TTX) et mon restant de method mix utilisé sur le Lez la veille. Pas prise de tête en somme ! et puis en mouillant ma main ça fait un très bon mix qui tient bien sur le method si je change d'avis.

Je suis prêt à pêcher vers 10h30 (et doit être rentré à 19h pour l'apéro, n'est ce pas monsieur Béroud !). La pêche s'annonce bien puisque dès le second lancer je ferre un fish.
http://img15.hostingpics.net/pics/797613IMG3366.jpg
Ca commence bien, 4 lancers, 3 touches, 2 poissons, mais ça se complique rapidement et m'oblige à multiplier les essais. Je glane encore un poisson en tentant au maïs flottant.
http://img15.hostingpics.net/pics/879216IMG3370.jpg
Mais ça ne s'avérera pas être particulièrement la bonne tactique. J'essaye aussi au method, ce n'est guère mieux. J'ai pas mal de touches sans suite, je perds quelques poissons mais globalement, ça sent le trou. A l'heure du déjeuner, Ben passe me rendre visite et ce sera l'occasion de prendre un poisson sur un deuxième coup lancé plus tôt et que j'ai laissé reposer et lui de faire quelques clichés.
http://img15.hostingpics.net/pics/794185IMG3375.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/367036IMG3378.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/802884IMG3382.jpg
Ce deuxième coup ne me rapportera rien de plus. De toute évidence, il y a un trou. Et puis finalement, sur mon coup initial, je ferre un poisson qui me tanquera et je laisserai tout le montage. Alors pendant que je refais un montage je mets un method et là, pas moyen de faire mon montage tranquille, la pêche repart et ça cartonne au method.
http://img15.hostingpics.net/pics/582886IMG3383.jpg
Au passage, une très belle photo "ratée" :
http://img15.hostingpics.net/pics/390217IMG3390.jpg
Je ferai aussi un cara suicidaire et finirai par un invité surprise...
http://img15.hostingpics.net/pics/953041IMG3394.jpg




...



???



http://img15.hostingpics.net/pics/834299IMG3396.jpg
Après cette prise, je ne ferai plus rien.

Bilan de la journée, 9 carpes, 1 cara et 1 muge = 24 000.
http://img4.hostingpics.net/pics/912458IMG3416.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/998653IMG3412.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/344106IMG3403.jpg





*** JOUR 4 (24/07) : changement de spot, puis de technique, la troisième fût la bonne à St Gilles


Pour ce quatrième jour, je voulais pêcher le Rhône sur un secteur réputé pour la carpe mais avec aussi des plaques, des caras et des muges. Le spot étant calme, même avec un fort débit, je ne devrais pas avoir de mal à pêcher, c'est aussi la raison pour laquelle on n'y fait pas de barbeaux. Je vais à la pêche aux infos, je consulte les débits : gros pic la veille et le débit reste assez haut, je me dis que ce n'est pas l'idéal mais j'y vais quand même avec pas mal de matos pour un plan B à déterminer s'il faut (comme me rabattre sur une pêche de mulets mais j'ai pensé au pain chailloux 5 min après être parti et la flemme de faire demi tour, j'y reviendrai...). Donc voici le spot, plutôt sympa, à la confluence de ces deux bras :
http://img15.hostingpics.net/pics/714399IMG0226.jpg
En arrivant, je vois que l'eau est grise, ce qui ne me plait pas du tout. Malgré le courant, du fait que je pêche la pointe aval de l'île, je n'ai aucun problème à pêcher léger (40 gr à 30 m).
http://img15.hostingpics.net/pics/450874IMG0223.jpg
En plus le poste est très profond, je dirais qu'il y a bien 8-10 m d'eau là où je pêche. Je n'y crois pas trop, j'ai quelques vagues sucettes sans même voir la touche, au bout d'une bonne heure je décide de foutre le camp. J'ai remarqué quelques pholiotes du peuplier sur le spot de pêche, je fais alors un petit tour pour au moins voir s'il y a quelques champignons à ramasser mais je n'en trouve pas d'autres donc même pas de quoi faire une omelette aux champignons... Il fait une chaleur écrasante, pas de vent, un temps parfait pour les muges, changement de décors, je file au canal de St Gilles à 20 min de là ! (photos prises à la fin de la pêche)
http://img15.hostingpics.net/pics/970746IMG0235.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/289025IMG0234.jpg
J'arrive à l'heure du déjeuner, je décide d'abord de casser la croûte et d'observer. Il y a un peu d'activité, des muges notamment ! je décide alors de tenter au feeder car je souhaite explorer cette technique pour ce poisson qui donne de bons résultats en rivière mais ici je serai plus fixé sur l'efficacité ou non du feeder sur les mulets. 13h30, je commence à pêcher à la cage avec mon amorce du matin sur le Rhône. J'essaye tout : montage posé, décollé, à la cage, comme au trilobe, rien n'y fait...
Au bout de 3/4 d'heure, je change de tactique, je déplie la bolo et pêche à la ligne flottante. Je remouille un peu l'amorce "feeder" avec une soupe de pain détrempé pour la rendre plus collante et plus adaptée à une pêche au flotteur. Je prends aussi des galets pour faire du bruit :
http://img15.hostingpics.net/pics/553420IMG3425.jpg
Au bout de deux trois coulées, le résultat ne se fait pas attendre !!!
http://img15.hostingpics.net/pics/247644IMG0228.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/161783IMG3423.jpg
Ca commence bien ! en plus touche franche et piqué par la bouche ! un quart d'heure plus tard, j'en redécroche un et c'est un peu plus calmes avec quelques touches mais pas de poissons ferrés. C'est finalement au bout d'une petite heure que c'est l'éclate totale et les prises s’enchaînent pendant une bonne heure avec de beaux spécimens :
http://img15.hostingpics.net/pics/832538IMG3427.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/517310IMG3429.jpg
Je réussi même à ferrer 5 poissons sur 5 coulées, je n'en sortirai que deux, deux décrochés et une casse bête sur une spire mal enroulée dans le moulinet qui a bloqué la course du poisson. Hélas, il est presque temps de rentrer alors je passe un coup de fil pour dire de pas m'attendre et décide de jouer les prolongations et là ça se gâte en fait. J'avais jusqu'à maintenant assez peu d'amorce et rappelait avec de petites boulettes et là j'en refais et rappelle de plus belle. J'ai compris après que c'était une énorme erreur ! le poisson était fou, les touches devenaient inferrables et j'harponnais tout ce qui se traduisait par des décroches systématiques. Finalement je n'en referai qu'un ensuite alors que j'en ai tenu, je ne sais combien. Outre mon erreur de gestion de l'amorce qui m'aura vraiment appris quelque chose avec ce poisson, j'aurais aimé tester le pain chailloux (oublié à la maison) pour voir si a ne provoque pas des touches plus franches. Bref, je finis avec une jolie pêche de mulets et plaquettes (et l'éternel cara) comme je rêve d'en faire depuis longtemps et j'aurais aussi encore beaucoup appris sur ce poisson qui fait sans cesse remettre en question ce qu'on croit savoir. Bilan de la pêche :
http://img15.hostingpics.net/pics/697966IMG0230.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/434076IMG3434.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/482861IMG3432.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/952627IMG3435.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/917722IMG3439.jpg
J'ai 9 000 dont 6 000 de muges, 8 mulets dont deux autour de 1500 chacun. Une super pêche ! la prochaine fois, je prendrai le pain chailloux et testerai aussi les vers de mer (demi-durs) qui sont parait-il redoutables même en eau douce !




*** JOUR 5 (25/07) : l'embarras du choix qui s'est avéré le mauvais

Ayant rempli mes objectifs "carpes" et "muges", je reste hésitant jusqu'au dernier moment sur ce dernier jour : aller sur un classique genre Istres ou le Salagou ? explorer l'Hérault ? retourner à St Gilles fort de mon expérience de la veille ?... je n'ai pas envie d'aller trop loin et aussi, il est à craindre des orages pour la fin de journée, surtout à l'ouest de Montpellier. Et finalement me vient une idée pour encore changer de pêche : le Vistre. Une petite rivière bourrée de carpes et caras qui donne très bien au printemps et à l'automne mais plus difficile l'été. Avec les pluies, je me dis que ça ne doit pas être catastrophique et que ça coure quand même un peu et ce fut le cas. Je trouve un petit coin très sympa, bien accessible, ce qui est rare sur cette rivière (la place que j'ai pêchée par le passé aurait nécessité une machette).
http://img15.hostingpics.net/pics/725010IMG3445.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/186347IMG3447.jpg
Il y a de l'activité, le temps est gris, orageux, tout devrait être bon. Sur ce cours d'eau, ce qui marche, c'est l'amorce et les esches naturelles. D'ordinaire, je colle des asticots avec du gravier mais cette vois je choisis de rappeler au maïs en complément de l'amorce.
http://img15.hostingpics.net/pics/972755IMG3449.jpg
Enfin la bonne stratégie ici est de monter deux lignes. Je monte deux bolos et pêcherai sous le scion là ou est le courant principal.
http://img15.hostingpics.net/pics/587256IMG3442.jpg
Côté ligne, je monte une ligne à passer un peu lourde pour pouvoir la retenir légèrement 1gr5 sera parfait et je monte aussi une ligne à bloquer avec un plat de 4gr.
http://img15.hostingpics.net/pics/989942IMG3444.jpg
Je sais par expérience que les deux prennent suivant les phases de la pêche. Je commence à passer et les premières touches tardent un peu. Je décroche un beau poisson quelques secondes après le ferrage, surement un muge et je fais une série de plaquettes... 3 m en aval de l'amorce après quand même une demi heure de pêche. Pourtant je sais que l'amorce est là, sous mon scion. J'essaye tout : passer, bloquer, sur l'amorce, dans la traînée, je coupe même une poignée de vers que je mélange à quelques boulettes d'amorce (j'ai eu mes touches au terreau), rien à faire. Et puis en déjeunant, je laisse reposer, le coup, je vois des bulles qui émanent cette fois de là ou tombent les boules. Je fais quelques passages avec la ligne légère et j’enchaîne plaque, cara et muge et puis plus rien. Ensuite la stratégie sera de laisser reposer le coup sans rappeler quoi que ce soit, d'accrocher de petits tronçons de vers sur l'hameçon, de pêcher à bloquer sur l'amorce et d'attendre patiemment pour avoir quelques touches. Je ferai quelques plaquettes mais rien de fou. 16h, ça commence à gronder, je commence à replier.
J'ai péniblement fait 4 000.
http://img15.hostingpics.net/pics/783829IMG3452.jpg
Alex (dacap34) passe justement me voir en pêchant à la one again au stick avec une ligne pourrave et lui fait sa carpe !
http://img15.hostingpics.net/pics/563793IMG3453.jpg
Il n'y a pas de justice...
Le Vistre n'était pas le meilleur choix, quoique, concernant l'orage, il a fait tout le tour de nous et on a fini par le prendre assez tard, ce qui nous a permis de bien papoter.
http://img15.hostingpics.net/pics/764658IMG3454.jpg




Bref, une super semaine avec des objectifs atteints et de super pêches. Certes, il n'y a pas eu de scores monstrueux mais des pêches très plaisantes, intéressantes et riches d'enseignements qui font beaucoup progresser. J'ai pris mon pied, c'est le principal.

Détail rigolo, si on compte la F1 comme un cara, j'aurai fait à chaque fois un seul et unique cara à chaque pêche. La journée du samedi fut, quant à elle, consacrée à la descente de l'Hérault en canoë et les réjouissances qui vont avec.
http://img15.hostingpics.net/pics/191145IMG0248.jpg
Avec les orages de la veille, l'eau était devenue chocolat et on voyait pas à 5 cm, les conditions auraient vraiment pas été terrible pour le pécher à ce moment là.





*** Faune locale

Enfin je voulais digresser un peu sur les quelques jolies rencontres que j'ai pu faire. On va commencer par les bestioles les plus sympas : les oiseaux. Ce sont aussi les plus durs à prendre en photo. Pour commencer, dans le sud, il y a énormément de martin-pêcheurs et cette année j'en ai vu vraiment beaucoup et de près. J'avais même un couple en face de moi sur l'Hérault.
A St Gilles, j'ai vu tout l'après midi défiler des ibis, à tel point que j'ai réussi à les prendre en photo :
http://img15.hostingpics.net/pics/193173IMG3430.jpg
je n'en avais jamais vu et là ils se comptaient par dizaines.
Cette journée était sous le signe des oiseaux puisque le matin au bord du Rhône, j'ai croisé une huppe fasciée :
http://ecologie.ma/wp-content/uploads/2012/09/huppe1.jpg
(photo pas de moi)
et le soir en partant de st Gilles, un couple de guêpiers :
http://www.ouessant-digiscoping.fr/IMG/jpg/Guepier_d_europe_1B_3005009_-_Saint_Renan.jpg
(pas de moi non plus)
tous ces oiseaux sont magnifiques.


Ensuite passons aux reptiles. Cette année je n'ai vu qu'une fois des serpents mais alors j'en ai vu un paquet à cet endroit ! c'était le premier jour au bord de l'Hérault, les couleuvres vipérines se rassemblaient à la sortie du tributaire qui était noir d'alevins et d'ablettes. Sur cette photo on peut en voir deux postée à l'affût :
http://img15.hostingpics.net/pics/194562IMG3297.jpg
J'ai réussi à en attraper deux différentes :
http://img15.hostingpics.net/pics/990754IMG3300.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/27787910492290101522002492062313734893962079970596n.jpg


Enfin les insectes. De magnifiques araignées sur les bords de l'Aude :
http://img15.hostingpics.net/pics/483952IMG3419.jpg
je suis d'ailleurs revenu le soir avec ça à la cheville :
http://img15.hostingpics.net/pics/647437IMG0238.jpg
on voit bien les deux traces de crochets.
Et un squatteur qui est venu se mettre sur ma bourriche qui séchait :
http://img15.hostingpics.net/pics/896985IMG0236.jpg


Voilà, en espérant que ce live vous a plu. J'ai essayé de donner un peu de détails mais pour ne pas être trop long non plus, je ne suis pas rentré en profondeur, n'hésitez pas si vous voulez éclaircir des points techniques.
Merci d'avoir eu la patience de lire jusqu'ici.

Dernière modification par julien92 (14-08-2014 00:46:55)

Hors ligne

 

28-07-2014 03:45:46

percoteu
ManiaC
Date d'inscription: 18-02-2008

Re: CR de ma semaine en tonguie 2014

Bonjour,

une semaine c'est court mais là c'est bien rentabilisé!  original

Dans le lot il y avait pas mal  de coins de rêves où tu n'as pas du voir grand monde.
Je trouve toujours enthousiasmant de pêcher des nouveaux secteurs où l'on ne sait pas trop comment ça va se passer...

Muges, barbeaux, carpes de rivière, au niveau sensations tu as du avoir ta dose!

Merci  pour les belles photos qui font rêver, bref un régal ce live!  original

Hors ligne

 

28-07-2014 04:52:53

lucc
ManiaC
Date d'inscription: 08-09-2008

Re: CR de ma semaine en tonguie 2014

J'adore la pêche du mulet, poisson difficile et combatif....Bien joué!


The show must go on
Luc
http://i70.servimg.com/u/f70/11/67/87/88/quiver15.gifhttp://i70.servimg.com/u/f70/11/67/87/88/jumpfi12.gifhttp://i70.servimg.com/u/f70/11/67/87/88/gif_1010.gifhttp://i70.servimg.com/u/f70/11/67/87/88/astico13.gif

Hors ligne

 

28-07-2014 07:11:30

jl4specar
ManiaC
Lieu: Au Sud de l'Oise
Date d'inscription: 03-05-2010

Re: CR de ma semaine en tonguie 2014

Un grand bravo pour ces belles cessions...tu as quasiment tout réussi  en connaissant aussi les conditions dans lesquelles les secteurs sont productifs et en réagissant au cas ou... w00t  wink  biggrin

Merci du partage et merci pour tes images "nature"... cool


PVGSLCM :-()
http://pvgslcm.jimdo.com/
Schtroumph Attentif :-)
A vendre MILO 771 Gerardix 9,5m robocarp, contact par MP ;-)

Hors ligne

 

28-07-2014 07:23:34

Magic
ManiaC
Date d'inscription: 23-12-2003
Site web

Re: CR de ma semaine en tonguie 2014

De biens belles pêches dans des cadres différents , ça à l'air sympa l'hérault  original

Hors ligne

 

28-07-2014 07:51:39

jardin
ManiaC
Lieu: Maubeuge 59 Nord
Date d'inscription: 15-01-2014

Re: CR de ma semaine en tonguie 2014

De très jolis coins et de belles pêches bravo et merci pour le partage.

@


Le savoir n'a de valeur que s'il est partagé

Je n'ai pas d' APN, ni GSM ou téléphone portable, car je n'en ai pas l'utilité

Hors ligne

 

28-07-2014 08:35:08

jacky 93
ManiaC
Lieu: CUZIEU (42)
Date d'inscription: 25-08-2013

Re: CR de ma semaine en tonguie 2014

Superbe compte rendu comme on aimerait en lire plus souvent, savant dosage entre les photos et les détails techniques, le tout allié à une découverte halieutique de la région.....

Bref cela vous met en forme pour le restant de la journée.


Belles pêches de poissons sauvages, qui contrairement à ce que l'on pourrait penser, ne sont pas si faciles.

Tu as su chaque fois adapter la technique, c'est je pense ce qui fait la différence entre un "bon" pêcheur, et les autres.

Merci Julien.


« Je suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot…C'est dire si, dans ma vie, j'en ai entendu, des conneries. »

M.AUDIARD - Un idiot à Paris

Hors ligne

 

28-07-2014 08:41:28

mlookhead
ManiaC
Lieu: Poissy
Date d'inscription: 06-01-2014

Re: CR de ma semaine en tonguie 2014

Bravo pour toutes ces belles pêches où la quantité et la diversité dominent et pour ce CR bien agréable à lire.
Barbeaux, carpes, carassins, et mulets en pagaille ca donne envie. original


Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.

Hors ligne

 

28-07-2014 08:51:21

fonzie
ManiaC
Date d'inscription: 17-10-2010

Re: CR de ma semaine en tonguie 2014

sympa les vacances!! avec un excellent CR agréable à lire.
(tu as même progressé dans la présentation des poissons ;-)   )


Je l'aurai un jour, je l'aurai mon 5200

www.facebook.com/fonziefishing

Hors ligne

 

28-07-2014 09:53:27

serge 63
ManiaC
Lieu: limons
Date d'inscription: 18-10-2010

Re: CR de ma semaine en tonguie 2014

jacky 93 a écrit:

Superbe compte rendu comme on aimerait en lire plus souvent, savant dosage entre les photos et les détails techniques, le tout allié à une découverte halieutique de la région.....

Bref cela vous met en forme pour le restant de la journée.


Belles pêches de poissons sauvages, qui contrairement à ce que l'on pourrait penser, ne sont pas si faciles.

Tu as su chaque fois adapter la technique, c'est je pense ce qui fait la différence entre un "bon" pêcheur, et les autres.

Merci Julien.

tout à fait d' accord avec Jacky
Alex à bien de la chance d'habiter cette belle région !

Hors ligne

 

28-07-2014 09:54:32

coulonneux59
ManiaC
Lieu: Coudekerque-Branche
Date d'inscription: 03-07-2006
Site web

Re: CR de ma semaine en tonguie 2014

j'ai adoré ce live. encore merci du partage

Hors ligne

 

28-07-2014 12:37:59

greg83
ManiaC
Lieu: Toulon
Date d'inscription: 06-07-2005

Re: CR de ma semaine en tonguie 2014

merci Juju pour ce superbe récit, j'ai adoré !!!!!

gregouille

Hors ligne

 

28-07-2014 13:19:05

MIVER 87
ManiaC
Lieu: Le Palais sur Vienne (87)
Date d'inscription: 29-08-2005
Site web

Re: CR de ma semaine en tonguie 2014

Long à lire certes, mais avec du poisson, ça passe bien biggrin
Les serpents et   insectes divers , que du bonheur  crying


"La liberté consiste à faire tout ce que permet la longueur de la chaîne" "il n'y a pas cinquante manières de faire la guerre .Il n'y en a qu'une : la sale " François CAVANNA
http://miver.unblog.fr/http://img547.imageshack.us/img547/8350/55373129.jpg

Hors ligne

 

28-07-2014 13:28:24

graveg
ManiaC
Date d'inscription: 12-05-2012

Re: CR de ma semaine en tonguie 2014

Merci pour ce beau retour !
Je ne suis pas en vacances, mais j'ai qd même un peu voyager !

Bravo


Vieuxfooteux.blogspot.com

Hors ligne

 

28-07-2014 13:43:58

lezazou
ManiaC
Lieu: Bresles 60510
Date d'inscription: 08-01-2005
Site web

Re: CR de ma semaine en tonguie 2014

Superbe ! wink


Thourotte Peche Competition

Hors ligne

 

28-07-2014 13:47:59

BARBEAU DU 13
ManiaC
Lieu: Eyragues
Date d'inscription: 06-06-2008

Re: CR de ma semaine en tonguie 2014

Merci pour le partage   cool


Pêche dans le 13-30-83-84
TEAM PECHE VEDENE 84

Hors ligne

 

28-07-2014 13:58:20

jano62
ManiaC
Date d'inscription: 03-12-2007

Re: CR de ma semaine en tonguie 2014

comme d habitude , j adore !!! merci

Hors ligne

 

28-07-2014 15:00:15

wowace
ManiaC
Lieu: Marne
Date d'inscription: 17-08-2011

Re: CR de ma semaine en tonguie 2014

Toujours aussi agréable à lire, et de jolis photos qui donne envie, merci du partage.

Hors ligne

 

28-07-2014 15:04:04

Ng2R
ManiaC
Lieu: Langon (33)
Date d'inscription: 04-06-2013

Re: CR de ma semaine en tonguie 2014

Très beau CR !
Merci du partage c'est un plaisir de te lire  wink


http://i.gyazo.com/cb74779129de68ff936e2861a97b1ca0.png

Hors ligne

 

28-07-2014 15:53:36

garbo92
ManiaC
Lieu: courbevoie
Date d'inscription: 08-03-2006

Re: CR de ma semaine en tonguie 2014

Bien joué Julien !  original

Hors ligne

 

28-07-2014 17:20:07

ptit bourguignon
ManiaC
Lieu: Sathonay-camp
Date d'inscription: 08-05-2008
Site web

Re: CR de ma semaine en tonguie 2014

Super CR bravo Julien!

J'espere pouvoir descendre mon matos pour les vacances et moi aussi pêcher un petit peu ( à mon niveau wink )


Membre du non officiel: team coqs de pêche

Romu le Portos  sur Facedebouc wink

Hors ligne

 

28-07-2014 17:22:49

rellik
ManiaC
Date d'inscription: 03-01-2014
Site web

Re: CR de ma semaine en tonguie 2014

Quels beaux insectes que tu nous montres biggrin

Le séjour fut agréable et poissonneux original

Hors ligne

 

28-07-2014 18:42:36

phil94
ManiaC
Lieu: kremlin bicetre 94
Date d'inscription: 27-06-2005
Site web

Re: CR de ma semaine en tonguie 2014

Sympas le retour de vacance bravo à toi de bien joli peches


visite de mon blog la passion de la pêche au coup
http://phil94kb.skyrock.com/?connect=1
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_264081lastsc11.jpg

Hors ligne

 

28-07-2014 18:54:17

julien92
ManiaC
Lieu: Versailles
Date d'inscription: 15-02-2006

Re: CR de ma semaine en tonguie 2014

Merci beaucoup à tous, ça fait zizir que ça vous plaise, j'en ai chié pour écrire ce pavé !  biggrin (y'a qu'à voir l'heure de publication). J'aurais du redimensionner les photos en revanche, tampich !

percoteu a écrit:

Dans le lot il y avait pas mal  de coins de rêves où tu n'as pas du voir grand monde.

C'est pas si isolé que ça. Par contre on croise sur la plupart des spots, assez peu de pêcheurs.

percoteu a écrit:

Muges, barbeaux, carpes de rivière, au niveau sensations tu as du avoir ta dose!

C'est clair ! c'est un peu le top 3 des combattants pour le pêcheur au coup.

lucc a écrit:

J'adore la pêche du mulet, poisson difficile et combatif....Bien joué!

+1, enfin tout le monde l'a compris, je n'ai jamais caché mon affection particulière pour ce poisson. Son comportement est très atypique et donc déroutant.

Magic a écrit:

De biens belles pêches dans des cadres différents , ça à l'air sympa l'hérault  original

Oui et les alentours : Aude, Gard... le fleuve Hérault proprement dit est un parcours fabuleux. Pas forcément très médiatique et c'est bien dommage. J'ai commencé à le pêcher gamin alors que je n'avais aucun "réseau", donc je découvrais tout par moi même et déjà j'entrevoyais le potentiel. Aujourd'hui, je l'ai un peu plus exploré et j'ai aussi des échos de secteurs que je n'ai jamais pêché et les possibilités sont énormes. La seconde catégorie se décompose en 3 secteurs essentiellement : de Ganges à St Martin de Londres, c'est de l'eau vive, sans brèmes avec barbeaux, chevesnes, carpes, truites... et un tas de poissons qu'on voit jamais genre vandoises, spirlins, blageons, sofies... la diversité d'espèces est énorme. Plus bas c'est le cours moyen avec en plus les brèmes, quelques tanches et moins de poissons "rares". Sympa aussi. Et enfin le secteur maritime avec brèmes, carpes, caras et mulets. On peut en plus pratiquer toutes les techniques : feeder, canne, anglaise fixe ou coulissant, bolo, stick. J'avais fait ici une présentation du cours moyen il y a un petit moment déjà avec entre autre, le secteur des gorges.

jacky 93 a écrit:

Superbe compte rendu comme on aimerait en lire plus souvent, savant dosage entre les photos et les détails techniques, le tout allié à une découverte halieutique de la région.....

Bref cela vous met en forme pour le restant de la journée.


Belles pêches de poissons sauvages, qui contrairement à ce que l'on pourrait penser, ne sont pas si faciles.

Tu as su chaque fois adapter la technique, c'est je pense ce qui fait la différence entre un "bon" pêcheur, et les autres.

Merci Julien.

Merci beaucoup. Disons que la pêche tient moins à des détails à la con comme réduire d'une taille l'hameçon ou des choses comme ça qui ont des répercutions quitte ou double sur des poissons plus éduqués. La pêche peut être pratiquée simplement.

mlookhead a écrit:

Barbeaux, carpes, carassins, et mulets en pagaille ca donne envie. original

Il manquait la pêche de caras en effet. Elle aurait pu se faire potentiellement sur le Vistre si les conditions avaient été meilleures. C'est un poisson que je recherche moins et que je connais moins aussi et qui est fantasque et peut être très difficile à pêcher. Faudrait que je m'y mette plus sérieusement un jour.

fonzie a écrit:

(tu as même progressé dans la présentation des poissons ;-)   )

laugh  laugh
J'ai à peu près (sauf sur l'Aude où je me suis débrouillé tout seul) toujours trouvé quelqu'un pour faire la photo, ça aide !


ptit bourguignon a écrit:

J'espere pouvoir descendre mon matos pour les vacances et moi aussi pêcher un petit peu ( à mon niveau wink )

Quand tu sauras ce que tu veux et tes possibilités (matos que tu as pris et distance que tu es prêt à faire), demande moi, je t’aiguillerai.

Hors ligne

 

28-07-2014 18:54:40

dacap34
ManiaC
Date d'inscription: 15-01-2013

Re: CR de ma semaine en tonguie 2014

serge 63 a écrit:

jacky 93 a écrit:

Superbe compte rendu comme on aimerait en lire plus souvent, savant dosage entre les photos et les détails techniques, le tout allié à une découverte halieutique de la région.....

Bref cela vous met en forme pour le restant de la journée.


Belles pêches de poissons sauvages, qui contrairement à ce que l'on pourrait penser, ne sont pas si faciles.

Tu as su chaque fois adapter la technique, c'est je pense ce qui fait la différence entre un "bon" pêcheur, et les autres.

Merci Julien.

tout à fait d' accord avec Jacky
Alex à bien de la chance d'habiter cette belle région !

c'est un tocard le mec!!!!!!!!!!
meme pas capable de prendre une carpe sur le vistre  biggrin  biggrin  biggrin
faut tout leur montrer a ces parigots  tongue  tongue

Hors ligne

 

Pied de page des forums

logo_punbb