Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

26-04-2005 23:23:37

Carpe diem
ManiaC
Lieu: Au bord du lac
Date d'inscription: 05-12-2003
Site web

Pêche En Lac

Bonjour à tous,
je vais me lancer cette année dans la pêche en grand lac au lac de Madine(1100ha) dans la Meuse(J'habite à 20min).
Donc j'aurais voulu savoir si certain d'entre vous sont expérimentés dans ce domaine, et si il y a quelque principe fondamentaux à ne pas négliger!

Je connais déja le tour du lac presque par coeur(sauf les réserve ornithologique) car j'ai fait de grosses reconaissances en vtt l'été dernier et cette hiver(42km de berge quand même!!), je connais les secteur pêchés et ceux qui le sont moins.

Voilà, si vous voyez des truc important à dire n'hésitez pas!

Merci d'avance!

Carpe diem


Tous ce que nous devons décider, c’est que faire du temps qui nous est imparti.

Hors ligne

 

27-04-2005 08:52:43

Freddy
ManiaC
Lieu: Rémalard (61)
Date d'inscription: 17-01-2005
Site web

Re: Pêche En Lac

Bonjour,

Je ne connais pas Madine mais les conseils que je peux te donner sont les leçons que j'ai tirées de la pêche en grand lac.

- Tout d'abord, il te faut un matériel adapté ce qui veut dire solide et un abri très costaud (quand le vent souffle sur ces étendues il a vite fait de prendre de la force).  ohmy

- De (très) bons appâts : les poissons que tu recherche sont loin d'être des bêtes de foires. Elle ont eu l'occasion de tester de nombreux appâts donc c'est un point qu'il ne faut pas négliger. Si possible en quantité suffisante pour amorçer copieusement si le besoin s'en fait sentir (ne jamais en mettre trop au départ sauf si on est sur de son coup) wink

- un bateau : s'il est toléré il permet de poser ses lignes précisément et d'amorçer avec par exemple des morceaux de bouillettes (très attractif) ou des petites graines à des distances raisonnables. Que ce ne soit pas non plus une incitation à pêcher à mégadistance car à Madine je sais que c'est interdit. Je me demande d'ailleurs si la dépose des ligne n'est pas interdite là bas ? Le bateau te permet aussi de pouvoir combattre en pleine eaux, ce qui est un plus si tu as des obstacles au fonds ou qui s'avancent dans l'eau.

- localiser les carpes : Je suppose que comme tu connais le lac, les hot spots classiques sont connus et occupés. Dans ce cas, si tu as la possibilité de les pêcher c'est une alternative à ne pas négliger. Si ce n'est pas le cas (souvent ça ne l'est pas car les types se repassent les postes entre copains et pour peu que ça morde bien les postes ne sont pas libre avant longtemps...) il y a la possibilité de trouver les poissons qui se déplacent et là tout dépend du terrain. Le vent peut avoir une influence considérable sur les poissons mais pas dans tous les cas... Les secteurs les moins pêchés peuvent aussi être de bon coins mais en grand lac, en règle générale les postes les moins pêché sont aussi les moins productifs. Les postes difficiles d'accès par contre peuvent être de vrais joker ( ex : Le bras nord de Saint Cassien qui n'est accessible qu'en bateau et qui a reservé de très grosses suprises à ceux qui l'ont bien pêché).  B)

Pour conclure, il te faudrait vraiment tenter ta chance pour savoir car il est vrai que ce que je t'ai dis (surtout sur la localisation du poisson) est empreint de mon expérience et peut ne pas être valable à Madine. Je te dirais presque que à chaque grand lac ses poissons. Dans ce cas, les poissons peuvent avoir un comportement très différent d'un lac à un autre...


Freddy78 biggrin 


Pour les infos j'ai pêché le 78, le 37, le 31, le 41, le 90, le 28. Je suis maintenant dans le 61.

Hors ligne

 

27-04-2005 11:01:34

Carpe diem
ManiaC
Lieu: Au bord du lac
Date d'inscription: 05-12-2003
Site web

Re: Pêche En Lac

Merci Freddy, en fait j'attendais un peu ta réponse. tongue

Quand je parle de coin moins pêché, je parle des secteurs où la pêche de nuit est interdite et où je suis sur qu'en pêchant la journée on peut également faire de belle pêche!
Les meilleurs poste de nuit sont pêché assez souvent mais l'an dernier la pression de pêche à madine n'a pas été trop forte, j'ai vu plusieurs foie le meilleur secteur de nuit du lac sans aucun biwy :blink: , et une foie seul une équipe sur tout ce secteur. J'étais assez étonné d'ailleur!

Sinon sur quatre secteur, seul ce dernier fait l'objet de reservation (depuis cette année),donc sur 40 postes on a un accés libre sur 28 d'entre eux dont 24 sont accessible uniquement en bateau, 6 sur une île(complétement au nord du lac) et 18 sur une presqu'île (complètement au sud du lac).
Je doit dire que je sais pas trop par où commencer mais j'irais faire un tour dimanche ou lundi car c'est l'ouverture de la pêche de nuit le 1er mai. A mon avis il va y avoir du monde!! biggrin

Sinon j'ai le matériel qu'il faut, barque, moteur, echosondeur des moulinets remplis de tresse 30/00 avec une tête de ligne de 50m en tresse 35/00.
Je serais plus tenté de chercher les carpes plutôt que de rester trop longtemps sur le même poste! Quitte à pêcher la journée.
Enfin voilà
A+

Carpe diem


Tous ce que nous devons décider, c’est que faire du temps qui nous est imparti.

Hors ligne

 

27-04-2005 12:10:41

Freddy
ManiaC
Lieu: Rémalard (61)
Date d'inscription: 17-01-2005
Site web

Re: Pêche En Lac

Bonjour,

La journée peut-être une alternative assez sympathique lorsque tu as le droit. Si tu peux le faire, il te suffit de venir mais uniquement pour la journée et ne pas passer de nuit (sans pêcher bien entendu). Bien souvent il est interdit de bivouaquer en dehors des secteurs de nuit.

En ce qui concerne la fréquentation, je pense que la baisse du nombre de carpiste est du au fait que l'on annonçait Madine comme un nouveau Saint Cassien où il n'y avait qu'a se baisser pour ramasser les poissons records wink . Or, il faut bien l'admetre, Madine n'a pas satisfait toutes les attentes...  Je pense par contre que cette année va être différente avec la prise d'un record linéraire à 29kg qui raviveras à coup sur l'esprit d'aventurier de certains.

Si tu as l'occasion de faire des sorties d'éclaireur (un week-end suffit) c'est une bonne chose pour savoir un peu comment réagissent les carpes. Se mettre à pêcher un nouveau plan d'eau est déjà dur alors un grand lac, ça devient vite le casse tête ! Dans ce genre de plan d'eau, il y a une chose essentielle : l'information. C'est le nerf de la guerre et comme les pêcheurs ont tendance, si on les y amènent, à énormément parler il faut en tirer avantage. Un maximum d'information permet de trouver des corrélations et des situations propices. Un exemple tout bête que je connais pour l'avoir vécu. Dans certains lacs (grands ou pas d'ailleurs) il y a une équation simple : Saison + Fond + vent + bon poste + appâts adaptés = poissons. Si le fond est assez important, que la saison s'y prête et que le vent est bon, dans certains lacs c'est du poisson assuré. Il y a plusieurs paramètres qui sont maitrisés par le pêcheur dans mon équation donc il faut les mesurer et savoir leur influence sur le poisson.

Evidemment, c'est une approche un peu simpliste de la pêche mais il faut savoir que c'est avec ce type de réflexion de base que l'on en arrive à remarquer des choses incroyables sur le comportement des poissons.  biggrin Quand Léon nous dit qu'il est capable de prédire la prise d'un poisson sur Orient c'est tout de même assez dingue non ? Et bien avec Buldozer, il a localisé le poisson (qui était sédentaire, ça aide ! ) et a pu détérminer quelles étaient les conditions les plus propices à sa capture. Résultat : il l'a pris et son collegue aussi. Certes la chance ne doit pas être étrangère à ça mais provoquer sa chance est bien plus intéressant que l'attendre !  biggrin

Dans ton cas, il faut que tu essaye de repérer les poissons ainsi que leurs habitudes ce qui est un travail énorme mais qui bien souvent paye ! Il y a des postes que tu devras exploiter en priorité comme des zones de souches que tu pourras pêcher de ton bateau ainsi que les zones encombrées et les trouées dans les herbiers qui sont très productives. N'hésite pas à essayer plusieurs postes si tu te rends compte que l'activité n'est pas au rendez vous. Autre conseil, ne te fie pas à ton échosondeur pour trouver des poissons, ils ont bien souvent du mal à différencier une brème d'une carpe et parfois même ils assimilent un banc compact à une grosse carpe !

Enfin, pour l'amorçage, je te conseille de toujours commencer léger et si les résultats le demandent tu pourras amorçer plus lourdement. Tu ne sais jamais précisément ce que les types qui ont pêché avant toi on mis au fond donc prudence. Tu peux amorçer de manière très précise à la méthode dite de l'assiette comme dans la cassette de rod à Madine que tu as du voir. Je préferre néamoins quelque chose d'un peu plus étalé. Au bout d'un temps il y a fort à parier qu'elles se méfient de ce genre de petit tas de manger. Tu peux utiliser des pellets qui sont toujours intéressant à utiliser. Enfin, ne néglige pas les graines qui peuvent être un très bon appât surtout si tu ne pêche que la journée (parce que ramener des brème ou des tanches toute la nuit sur un coup à la graine ça devient vite lassant). Une méthode qui a aussi fait ses preuves est de pêcher avec un appât isolé du genre très grosse flottante rose fluo. Dans certains cas il est possible de prendre des carpes comme ça mais c'est une approche de très court terme (il faut avoir la chance qu'un poisson passe et se saisise de l'appât). Le sujet et les possibilités d'approches sont si vastes que je ne pourrais jamais tout détailler sur ce message mais saches qu'il faut toujours garder à l'esprit ce que tu viens faire et ce que tu recherches. Si tu amorçe 5 kg de bouillette le matin en arrivant en ne comptant pêcher que la matinée, tu manques de cohérence car les carpes ne vont pas forcément se saisir de ton esche tout de suite <_< . En revanche si pour la même durée tu viens, tu cherche les hot spots et tu place des cannes avec une dizaine de bouillettes dessus et quelques pellets éparpillés tu as de forte chance de décider une carpe qui vadrouille dans le secteur.  wink

J'espère t'avoir aidé un peu mais je m'apperçois que quand je parle de trucs qui me plaisent comme ça j'ai tendance à en mettre des tartines !  laugh

Freddy78


Pour les infos j'ai pêché le 78, le 37, le 31, le 41, le 90, le 28. Je suis maintenant dans le 61.

Hors ligne

 

27-04-2005 12:19:43

carpissimo26
ManiaC
Lieu: VALENCE DROME 26
Date d'inscription: 05-02-2004
Site web

Re: Pêche En Lac

tartine tartine ........non la c'est caremment la boulangerie  laugh  laugh

Rien a ajouter apres ca,  :woua:  j'en ai mal au yeux d'avoir lu ca  wink 


Fin de la rencontre Tonguiste, bien arrosée..........

Pour info: je suis du 26 et peche en grande parti le Sud-Est

Hors ligne

 

27-04-2005 12:39:14

Carpe diem
ManiaC
Lieu: Au bord du lac
Date d'inscription: 05-12-2003
Site web

Re: Pêche En Lac

Super Freddy, merci!
En ce qui concerne l'echosondeur, il me servira pour connaitre le fond tout simplement! Je sais que pour la détection des poisson c'est pas le top!
Sinon c'est vrai que la prise de cette grosse linéaire au mois d'octobre va faire venir du monde, j'ai vu les photo et je vois trés bien où il l'a capturée!
Mais c'est pas pour cette raison que je vais taner ce secteur!
J'ai également vu le dvd de rod et la dream team à madine, mais bon, facile pour eux, ils ont réservé les douzes postes du meilleur secteur pour tourné la vidéo!

Je pense que madine ne peut pas être comparé à st cassien, car pas la même région(climat), pas la même superficie, pas les mêmes fond...Mais je pense qu'il y a une belle population de grosse carpe, et étant donné que les zones d'alimentation sont nombreuses, elles ont plus faciles à échapper à la pression de pêche, car les secteur calmes sont nombreux.
Pour commencer je comptais me concentrer sur les zones à herbier qui ne manque pas à madine et éssayer de prendre un poisson et voir aprés, les zones à souche sont  dangeureuse à pêcher(risque de casse important), je ne me sens pas assez expérimenté pour l'instant pour risquer ce genre de pêche!

A+ et encore merci freddy


Tous ce que nous devons décider, c’est que faire du temps qui nous est imparti.

Hors ligne

 

29-04-2005 01:17:30

pof55
ManiaC
Date d'inscription: 18-04-2005

Re: Pêche En Lac

  freddy c le carpe magazine a lui seul biggrin je me regale a chaque message,freddy c de la dynamite :woua: 

Hors ligne

 

01-05-2005 21:52:06

Carpe diem
ManiaC
Lieu: Au bord du lac
Date d'inscription: 05-12-2003
Site web

Re: Pêche En Lac

Salut,
je suis allé à Madine tout à l'heure car c'était l'ouverture de la pêche de nuit!
Et à ma grande surprise, sur 40 postes seul 6 étaient occupés!
Alors est-ce qu'il est encore trop tôt dans la saison, où est-ce que la pression de pêche à Madine diminue? Ca difficille de le dire, mais ça va peut-être venir dans la semaine, j'y retournerais le week-end prochain pour voir!
Mais bon, ça m'arrengerai que les carpistes délesse un peu le lac!!!!! biggrin
Ca ferai de la place pour moi et mes amis!!! biggrin  biggrin

Allez à +!

Carpe diem


Tous ce que nous devons décider, c’est que faire du temps qui nous est imparti.

Hors ligne

 

02-05-2005 08:52:16

Freddy
ManiaC
Lieu: Rémalard (61)
Date d'inscription: 17-01-2005
Site web

Re: Pêche En Lac

Bonjour,

C'est plutot une bonne nouvelle ! Les bons coins qui sont délaissé ne sont pas monnaie courante biggrin . Profitez en bien tes amis et toi et n'hésite pas à nous tenir au courant de tes résultats sur le lac.

Freddy78


Pour les infos j'ai pêché le 78, le 37, le 31, le 41, le 90, le 28. Je suis maintenant dans le 61.

Hors ligne

 

02-05-2005 20:23:26

les 2 carpistes
ManiaC
Date d'inscription: 23-04-2005

Re: Pêche En Lac

salut

tu dit que sur 40 poste seul 6 sont pris moi je c que je voulai il aller 1 fois peche il mon dit kil fallai rewservai 6 mois a l avances parce kil etai surpeche par les anglais 

Hors ligne

 

11-08-2005 19:09:51

Carpe diem
ManiaC
Lieu: Au bord du lac
Date d'inscription: 05-12-2003
Site web

Re: Pêche En Lac

Salut a tous, ça fesait longtemps, normal, ordi en panne!!!!

Je vous donne des nouvelles de madine et de ma pêche la bas!

Pas terrible, car peut de temps pour pêcher!Mes amis et moi avont fait un week end et une nuit,et quelque pêche de journée du bord pour moi.
Résultat: rien pour moi, trois décroche pour un ami et une miroir de 11 kg pour l'autre! Pas mal pour eux en peu de temps de pêche!

Je vais me rattrappé car je part dimanche matin pour une semaine sur le lac!
Y a pas beaucoup de pêcheur sur le lac, mais ce sont toujours les mêmes poste qui sont pris, le meilleurs secteur a mon sens et désormais payant 180 euros la semaine et 30 euros la nuit, et il est constament désert, ça me dégoute un peu mais bon!

J'ai choisit de pêcher une presqu'île dans un bois qui forme une sorte de T, la pêche se fait d'une pointe à l'autre sur environ 1,5km de berge avec une île en face qui s'allonge d'une pointe à l'autre.
On a donc une sorte de couloir entre l'île et la presqu'île d'environ 500 à 600 m de large. La pointe gauche(ouest sur le lac) constitue la sortie de trois bras qui sont des secteurs de souche et la pointe de droite (est sur le lac) debouche sur la partie la plus profonde du lac et constitue également la sortie d'un bras où il y a des souches.
Et au milieu de la presqu'île il y a une toute petite reculé.
5 postes sont pêcher, ils se situent au deux pointes, deux sur celles de gauche et trois sur celles de droite.
Personne ne pêche entre les deux pointes (pourqoi?j'sais pas trop,accés difficile ou mauvais poste),ce n'est pas du tout pêché car l'herbe n'est même pas piétiné et les roseaux ont repoussés,y a environ 800m entre les derniers poste pêché.
Donc je sais pas trop si je dois pêcher les postes pêché( si il sont libres) ou pêcher la reculer où personne n'ose apparement s'installer!
Je ne connais pas la nature du fond mais je pense que ça doit être propre car il y des vieilles clotures sur le bord dans le bois qui témoigne surmement d'ancienne prairie,sur l'île en face il n'y a pas d'arbre mais une prairie où broutent des mouton!

Je sais pas si j'ai bien décrit le secteur, mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez quant au choix du poste.
Merci d'avance.

Carpe diem


Tous ce que nous devons décider, c’est que faire du temps qui nous est imparti.

Hors ligne

 

11-08-2005 19:34:47

Capoblanco
ManiaC
Lieu: 5530 Godinne
Date d'inscription: 30-07-2003
Site web

Re: Pêche En Lac

Moi, je pêcherais sur les postes habituellement pêchés car je pense que les poissons prennent l'habitude de s'y rendre pour se nourrir.


Capoblanco

Hors ligne

 

11-08-2005 20:09:18

Manuvert
ManiaC
Lieu: Grentzingen (68)
Date d'inscription: 21-12-2004
Site web

Re: Pêche En Lac


salut à tous,

j'avais pas vu ce post car moi aussi presque 3 mois ce printemps pas connecté
pour les mêmes raisons que carpe diem.

je suis revenu fin juin

moi j'ai fait des sessions à Madine , plusieurs

au nr. 1
au nr. 6
au nr. 14

les postes sont prédéfinis et sont attribués par le garde principal en fonction
des réservations et des occupations

des postes accessibles uniquement en bateau (les meilleurs pour le carnassier)
des postes accessibles  aussi biensûr en voiture

quelques remarques donc :

- pression de pêche importante , amorçage massif à proscrire impérativement, privilégier les spots
- selon moi et des amis connaissant bien la pêche là-bas, bouillettes de maxi 20 , fishmeal donnent de bons résultats - sur amorçage de bouillette, notre principal problème à l'époque était un pré-amorçage 48 à 72 h avant, mais faire 3 h de roue pour amorcer ..... <_<  <_<
- au nr. 1, faut aller très loin , poser les lignes avec barques , gros problèmes de casse dans les rochers immergés, y a une cassure à env. 120 m.
- autant que je sache il peut y avoir sur Madine de très très gros spécimens, cad > 20 kg , pour moi 12,2 kg maxi , mais par contre départs peu nombreux. Un site spécialisé fait état de 3 départs en moyenne sur 48 heures !!!!
- le poste décrit entre les 2 pointes, uniquement accessible en barque , vas-y fin novembre au carnassier posé et au leurre, c'est là en bordure que il y a quelques années 1 brochet de 1m42 mort a été trouvé....

pour moi Madine c'est un lieu magique, un peu comme St.Cassien
pour les amoureux de la nature, de la faune, de la flore, c'est exceptionnel

j'y retourne sûr au mois d'avril l'année prochaine, un 96 heures avec un ami est programmé

avec un peu de chance cet hiver 1 journée , va falloir s'habiller chaud ,  :woua:  :woua:  pour le carnassier , car il est encore plus connu pour les
spécimens de brochets, que pour la carpe

j'ai 3h15 de route de chez moi à là-bas , le garde est très sympa 

Hors ligne

 

16-08-2005 15:42:53

Freddy
ManiaC
Lieu: Rémalard (61)
Date d'inscription: 17-01-2005
Site web

Re: Pêche En Lac

Bonjour,

Je suis très content que nous aiyons eu des nouvelles de notre ami Carpe Diem. C'est dommage que tu n'aies pas pu le pêcher d'avantage mais tout ce que je peux dire c'est que tu semble sur la bonne voie.  biggrin  Plus on pratique sur ce genre de plan d'eau et plus on glane d'info plus on arrive à prendre de carpe. Il ne faut surtout pas se décourager et continuer d'aller à la pêche. Sur ce genre de lac les succès lors des premières sessions sont souvent dus à la chance (pouvoir se mettre au bon endroit au bon moment en règle générale)

Mes conseils seront donc les suivants :

Les poissons peuvent se manifester et trahir leur présence par des sauts donc pêcher n'est jamais une perte de temps (même si on est bredouille sad ). Aller à la pêche, aller voir les pêcheurs et tenter de savoir ou les poissons sont actifs et pourquoi. Certains très bon postes peuvent être mal pêchés et donc improductifs donc ne pas hésiter à essayer. Pour le reste comme je ne connais pas bien la gestion du lac je préfère laisser parler ceux qui connaissent de manière empirique.

Pour le reste, je te renvoies à ce que j'ai déjà écrit plus haut.

Tiens nous au courant,

Freddy78


Pour les infos j'ai pêché le 78, le 37, le 31, le 41, le 90, le 28. Je suis maintenant dans le 61.

Hors ligne

 

23-08-2005 16:33:18

Carpe diem
ManiaC
Lieu: Au bord du lac
Date d'inscription: 05-12-2003
Site web

Re: Pêche En Lac

Salut à tous,
me voilà de retour aprés 7 jours de pêche à la Madine!
Résultat des courses:
- 2 brèmes de 1kg
- 1 tanche de 3kg qui m'a fait croire à ma première carpe de Madine tant le départ ressemblait à celui d'une carpe( elle a tout de même décollé un plombs de 150gr sans souci!!!)
- 0 carpes laugh  laugh

Donc semaine difficile, il n'y avait pas de pêcheur sur mon secteur, juste 2 équipes qui sont arrivée à la fin de ma semaine!
Temps trés changeant, j'ai eu un vent terrible, de la pluie pour m'installer, la canicule et les orage!!!
Manquait plus que la neige et le gel et j'avait le bouquet garnis!!!! laugh

J'ai donc opté au le début de la semaine pour la reculé, mais pas de bip pendant deux jours et demi, j'ai donc changé de poste en milieu de semaine pour une pointe qui s'avance loin dans le lac,mais là rien non plus!

J'ai recu la visite mon dernier jour de pêche du responsable de la pêche au lac qui présenté apparement le lac à un pêcheur, qui avait l'air de toucher sa bille, mais lui ça fesait 2 semaine et demi qu'il pêchait sur le même poste à l'autre bout du lac sur le secteur privé et il avait touché seulement 2 poissons, (avec quand même une 20kg600), il s'est dit rassuré de me voir bredouille aprés une semaine. Sur ce même secteur privée il y avait également le champion de France qui pêchait depuis une semaine, il a essayé des milliers de truc mais il n'a rien vu non plus! Il est venu à Madine en disant que la pêche était plus facile qu'à Orient où il aurait du se rendre, il n'a pas été déçu de son voyage dans notre bonne Meuse où "la pêche est si facile".

Donc ça fait environ un mois que pratiquement rien ne se fait sur le lac, en plus je n'ai pas vu une seule carpe sauter!

J'ai discuté sur le lac dans ma barque avec un pêcheur de brochet (qui avait entre parenthèse raccroché une de mes lignes avec son lancé, mais pas de dispute, ça c'est trés bien passé, le gars n'avait vraiment pas fait exprés, il a même coupé sa ligne et laissé sa cuillère aprés ma tresse, il c'est excusé au moins 40 fois!!!), bref, il m'a dit qu'il voyait les carpes sauter dans une reculé pas du tout fréquenté.Logique,elle se situe à l'abris des vent pas vraiment chaud du moment et où le soleil chauffe tout de suite,je le sais car c'est là où j'ai mis à l'eau mon train de barque (bon, il n'y en avait que deux).
Malheuresement cette reculé n'est pêchable qu'en barque car la pêche du bord y est interdite bien que largement possible.
Comme si je n'avait pas pu le rencontré le premier jour au lieu du dernier!

Pour ma stratégie de pêche voilà comment j'ai procédé:
- Quatre lignes dans des profondeurs et à des distance différente de 50 à 120 m du bord et de 2m à 6m de fond puis un éssais à au moins 220m proche du lit du ruisseaux La Madine dans 7m d'eau.
J'ai fait cela sur les deux postes avec une ligne dans 1,5m au 2ème poste.

-Pour l'amorcage et la pêche j'ai pêché avec des sortes de grosses assiettes autour de chaque montage:
      2 cannes pêchaient avec des bouillettes scopex-fraise, mix: robin red, farine de poisson, poudre de foie, bird food, et la base farine et semoule de blé, soja et maïs, sinon NHDC, sweetner, huile de chènevis et voilà, une bouillette simple donc.
Autour de cette bouillette, frolic ,pellets à truite et bouillettes!
      2 cannes à la noix tigré car il se disait que le peu de carpe attrappé l'étaient à la noix tigré, autour des deux noix du cheveux, blé,maïs et noix tigré.
Chaque canne pêchait séparément.

Je n'ai pas amorcé trop au début, et c'est resté ainsi car les carpes n'etaient pas là!J'avais prévus environ 50kg de tous ça, j'en ai ramené plus de la moitié!!! tongue

Enfin voilà, j'en est quand même profité pour passer l'écho sur un trés trés large secteur sur les 2 postes pour me faire une idée de la topographie générale des fonds, et tous ça à la rame,v'la les courbature et le dos!!! wink
Sinon je vais surement y retourner pour des pêches rapides du bord et de jours, comme des matinées par exemple, et surement une session de 2 ou 3 nuits la dernière semaine d'octobre si il ne fait pas trop froid. C'est peut être un peu tard mais pas le choix. Si le temps est doux ça pourrait être trés bon!

Voilà, le bilan est pas terrible, mais je garde un morale d'acier car j'apprend petit à petit à mieux connaitre le lac, ses fonds, ses berges, ses pêcheurs et ses habitants un peu moins mais ça va venir!

Le but que je me fixe à long terme est de devenir un des pêcheurs de carpes qui connaissent le mieux le lac, étant un local du coin, je sais que c'est posssible.

Madine est un lac magnifique, je sais qu'il y a également des poissons magnifiques et trés gros qui se cachent dans les innombrables reculés paisibles où les cignes se confondent avec hérons, foulques, grebbes et le champs de quelques rossignol!!!
Si un jour vous passez par la Lorraine et la Meuse arretez vous au Lac de Madine, faite le tour en vélo (20 petits km de plat) et je vous garantis que vous n'aurez plus qu'une idèe, venir y tremper du fil et des bouillettes!

Merci à  toi Freddy pour tes messages!
Si tu veux, un des ces 4 matins,quand j'aurais le temps entre ma licence STAPS (fac de sport) et mon boulot, je t'inviterai à pêcher "mon lac"! Tu ne sera pas déçu!! original

Aller, à plus pour des nouvelles de la Madine!

Carpe diem


Tous ce que nous devons décider, c’est que faire du temps qui nous est imparti.

Hors ligne

 

24-08-2005 18:13:44

Freddy
ManiaC
Lieu: Rémalard (61)
Date d'inscription: 17-01-2005
Site web

Re: Pêche En Lac

Salut Carpe Diem,

Je suis un peu déçu pour toi mais c'est vrai que même si tu prends une gamelle de temps en temps il ne faut pas te décourager !  wink

Dans ce genre de lac les poissons se méritent et je pense que carpe diem est sur la bonne voie.

Voilà, le bilan est pas terrible, mais je garde un morale d'acier car j'apprend petit à petit à mieux connaitre le lac, ses fonds, ses berges, ses pêcheurs et ses habitants un peu moins mais ça va venir!

:woua:  :woua:  :woua:

Quant à ton invitation pour venir passer quelque jour sur ce lac, j'en prends bonne note et même si mon carnet est plein pour un an je ne l'oublierais pas ! Ce genre d'invitation ne se refuse pas  biggrin

Freddy78


Pour les infos j'ai pêché le 78, le 37, le 31, le 41, le 90, le 28. Je suis maintenant dans le 61.

Hors ligne

 

25-08-2005 19:41:28

Carpe diem
ManiaC
Lieu: Au bord du lac
Date d'inscription: 05-12-2003
Site web

Re: Pêche En Lac

Ok Freddy, on en reparlera pour ton invitation!

Le temps manque un peu,
mais on trouvera bien!!!! biggrin

J'vous donnerez des nouvelles!!

A+!

Carpe diem B) 


Tous ce que nous devons décider, c’est que faire du temps qui nous est imparti.

Hors ligne

 

30-10-2005 22:35:20

Carpe diem
ManiaC
Lieu: Au bord du lac
Date d'inscription: 05-12-2003
Site web

Re: Pêche En Lac

Salut a tous!

De nouveau des nouvelles de la Madine pour ceux que ça intérèsse!
Je ne suis pas retourné à la pêche là-bas depuis le moi d'août!!!

Mais ce matin je m'y suis promené, et j'ai trouvé un coin trés trés prometteur!
En l'espace d'une heure environ j'y ai vu sauter pas moins de 12 carpes de tailles variables dont une qui avait l'air trés lourde!

Donc je vais y aller demain la journée, il faut marcher un quart d'heure pour y acceder mais bon!
Si je pêche bien, je pense qu'il y a moyen de faire du poisson!

Je suis super motivé! original
Les carpes sortaient complètement de l'eau deux fois de suite à chaque fois, c'était assez incroyable!!
Voilà, je donnerais des nouvelles demain soir!

A+,
Carpe diem


Tous ce que nous devons décider, c’est que faire du temps qui nous est imparti.

Hors ligne

 

31-10-2005 22:36:35

Carpe diem
ManiaC
Lieu: Au bord du lac
Date d'inscription: 05-12-2003
Site web

Re: Pêche En Lac

Salut à tous!

Je me suis donc rendu ce matin dans la reculée pour pêcher la journée, et j'ai vécu un truc incroyable!
J'ai pêché de 8h à 17h, un ami m'a rejoint  à 11h et un autre est venu pêcher trois heures l'aprés-midi!
Pourquoi ils ne sont venus seulement  qu'aprés?
Et bien à 10h30, j'avait déjà enregistré 5 départ!
Il fallait donc que mes deux meilleurs compagnons de pêches profitent de ces conditions extraordinaires!!!! Je les ai appelé, et ils sont venus!

On a enregistré en tout 18 départ, malheureusement seulement 9  poissons ont terminé dans l'épuisette!
La raison est que cette reculée est un secteur de souche et herbier, et la barque est interdite!
Donc trois casses et quatre décroches pour moi, une décroche et une casse pour mes amis!
Ils ont eu moins de perte que moi car sur les 18 départ, 14 sont pour moi dont 11 sur la même canne au même endroit!!!!

Je n'ai pêcher qu'à la bouillette, et je m'avancais au moins 30m dans l'eau pour lancer car le gros des carpes étaient aux alentours des 120-130m du bord!
A cette distance, ramener une carpe du bord entre des souches invisibles et des herbiers qu'on aperçoit uniquement quand il n'y a pas de vent n'est pas tâche facile, surtout quand elles sont de belles tailles!
Le poids des neufs carpes sorties si situaient entre 11,5 kg et 13,5 kg, avec tout de même un record personnel pour moi avec une magnifique mirroir de 16 kg arraché au secteur le plus dangeureux!
Chaque poisson était vraiment superbe!

On a vécu une journée à marquer dans les annales. Quand je vois que j'ai pêcher pendant une semaine un secteur de nuit sans apercevoir le bout de la nageoir d'une carpe et que là en 9h de pêche on réalise 18 départ!
C'est dingue!

Cette année j'ai découvert le lac, l'année prochaine on verra ce qu'on pourra faire! Mais je pense pêcher en barque et sur les berges des secteurs de jours, et aussi un peu sur un autre secteur de nuit! Il faudra aussi que je cherche les secteurs de fraye et que j'avance encore sur la topograhie des fonds!!

J'avance petit à petit dans la connaiscance du Lac et maintenant de ses habitant! C'est de bonne augure pour la suite!

Aller, a+.

Carpe diem


Tous ce que nous devons décider, c’est que faire du temps qui nous est imparti.

Hors ligne

 

09-11-2005 17:19:59

Freddy
ManiaC
Lieu: Rémalard (61)
Date d'inscription: 17-01-2005
Site web

Re: Pêche En Lac

Bravo, bravo !!!

Je suis content pour toi Carpe Diem...  unsure  original  original En voilà un bel exemple de perseverance qui paye ! Il faut continuer comme ça et n'hésite pas à nous donner tes résultats ! Si tu as des photos ce sera même encore mieux histoire de nous faire un petit direct live de Madine.  cool

Bon courage et bonne continuation carpe diem !

Freddy78


Pour les infos j'ai pêché le 78, le 37, le 31, le 41, le 90, le 28. Je suis maintenant dans le 61.

Hors ligne

 

09-11-2005 22:35:34

Carpe diem
ManiaC
Lieu: Au bord du lac
Date d'inscription: 05-12-2003
Site web

Re: Pêche En Lac

Merci Freddy!!!

C'est vrai que c'est une belle récompense, mais je suis pas arrivé!! Il faut que je continue de chercher et surtout de pêcher!
Quoique j'ai passé beaucoup plus de temps à tourner autour du Lac qu'a pêcher!
Ce qui me conforte dans mon idée qu'il faut chercher les carpes plutôt que de les attendre bêtement sur un poste resté libre d'un secteur de nuit.

En fait je trouve bien plus exitant de traquer les carpes! Partir dans la nature avec son fourreau et un sac a dos, planter ses piques à l'endroit où on a aperçu notre cher poisson pointer le bout de son nez, c'est quelque chose de génial!

Je vais y retourner vendredi matin, étant je pense une zone de tenue:
-présence de souche
-de nourriture comme écrevisse, bouillette trempé une heure et presque bouffer complètement par nos amies à pinces
-zone bien à l'abris des vents froids
-pas de barque
-ni de pêcheur du bord car trop de marche

il ne serait pas impossible que quelques carpes y résident toute l'année et que, pourquoi pas,  elles y prennent leures dernières réserves pour l'hiver!
Donc on verra, il ne va pas faire super chaud, mais bon!
Je suis plutôt confiant!

Pour les photos, ça devrait arriver, il faut que récupère les tirages au magazin, et je vous les scanne dés que je peux!
En attendant les carpes, voici une petite vue de mon Lac!!!
(Enfin, si j'ai réussi à joindre la photo)


A+

Carpe diem


Tous ce que nous devons décider, c’est que faire du temps qui nous est imparti.

Hors ligne

 

09-11-2005 23:01:49

Carpe diem
ManiaC
Lieu: Au bord du lac
Date d'inscription: 05-12-2003
Site web

Re: Pêche En Lac

Voila la Madine( enfin, une partie!!)
A+ pour les carpes

http://img165.imageshack.us/img165/3608/carpe200023jr.jpg


Tous ce que nous devons décider, c’est que faire du temps qui nous est imparti.

Hors ligne

 

20-12-2005 12:23:27

Carpe diem
ManiaC
Lieu: Au bord du lac
Date d'inscription: 05-12-2003
Site web

Re: Pêche En Lac

Salut à tous!
Enfin, voilà quelque photo de ma journée d'octobre au Lac de Madine!

Là, c'est le coin magique!

http://img363.imageshack.us/img363/6729/imm01817278aq.jpg

Et à présent, quelques poissons:

http://img522.imageshack.us/img522/1845/imm01918272wl.jpg

http://img484.imageshack.us/img484/4176/imm0323180mz.jpg

Je n'ai que ces photos pour le moment car les autres ont une taille trop importantes.
Si quelqu'un pouvait m'aider à reformater des images, je prend!

A plus!

Carpe diem


Tous ce que nous devons décider, c’est que faire du temps qui nous est imparti.

Hors ligne

 

21-12-2005 18:45:37

dan27
ManiaC
Lieu: albi 81
Date d'inscription: 18-08-2004
Site web

Re: Pêche En Lac

Voilà les photos de Carpe diem :

http://img431.imageshack.us/img431/1529/carpe116nl.jpg

http://img431.imageshack.us/img431/8200/carpe216zo.jpg

http://img431.imageshack.us/img431/2728/carpe314nb.jpg

http://img431.imageshack.us/img431/7683/carpe417ll.jpg

http://img431.imageshack.us/img431/1249/carpe510av.jpg

Des superbes poissons  wink


au bord de l'eau tout est plus beau
J'AIME PAS LES SMS !!!!!
ancien pêcheur du 27 maintenant dans le 81
https://www.facebook.com/pages/associat … 2620028459

Hors ligne

 

22-12-2005 11:09:27

Carpe diem
ManiaC
Lieu: Au bord du lac
Date d'inscription: 05-12-2003
Site web

Re: Pêche En Lac

Merci Dan, c'est cool!

Je sais pas trop comment t'as fait mais bon!

Moi et l'informatique ça fait pas deux mais presque!!!! biggrin

A plus

Carpe diem


Tous ce que nous devons décider, c’est que faire du temps qui nous est imparti.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

logo_punbb