Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tou(te)s,
J’ouvre un sujet consacré à la restauration écologique de la rivière Sélune (Manche/50).
Dans le cadre du programme scientifique de suivi du démantèlement des barrages de Vézins et de la Roche-Qui-Boit, des chercheurs en sciences humaines et sociales (dont je fais partie) sollicitent les pêcheurs par l’intermédiaire d’un questionnaire en ligne :
http://goo.gl/forms/aw43UOHj8Z
ou
http://www.peche-manche.com
C’est une enquête anonyme. Votre participation est importante puisque les résultats pourront être partagés avec les acteurs en charge du devenir de la pêche sur cette rivière. Vous trouverez plus d'informations au sujet de cette étude sur la première page du formulaire.
Au delà de ce questionnaire, votre avis concernant la suppression des barrages, la restauration de la continuité écologique et le devenir de la pêche sur la Sélune nous intéresse. Je vous invite à réagir par l'intermédiaire du forum ou à cette adresse : geo.selune@gmail.com
Enfin, nous avons mis en place un site web afin de présenter nos travaux concernant les dimensions sociales et géographiques de l'opération de restauration écologique. Vous pouvez le consulter à cette adresse : http://selune.hypotheses.org/
Sur la page « Accueil », nous publions des billets. J’invite par exemple les pêcheurs à lire le billet consacré à la présence des saumons dans la Sélune avant la construction des barrages : http://selune.hypotheses.org/650
D’autres billets suivront prochainement. La synthèse de l’enquête par questionnaire (à laquelle de nombreux pêcheurs ont déjà participé) sera également publiée sur le site web de l'équipe, probablement au cours de l’été 2015.
Je vous remercie et je vous souhaite une belle saison de pêche.
Olivier
Hors ligne
J'ai répondu à ton questionnaire....Pour une fois qu'on demande notre avis ....
Même si je connais pas la région, je trouve le questionnaire assez généraliste.
Après je suis plus sceptique sur la restauration écologique du biotope en pétant les barrages......(mais pourquoi pas)
En tout cas sacré chantier!!!
(La question de savoir si l'on pouvait pêcher au milieu de randonneurs, cyclotouristes, canoë et autres sorties scolaires m'a beaucoup amusé....pour ma part je fuis... )
Max
Hors ligne
Merci pour ta participation MAx45.
Concernant la restauration du biotope, ce sont les chercheurs de l'INRA de Rennes qui vont s'en occuper. Je ne peux pas vraiment te répondre donc. Mais quoi qu'il en soit c'est un gros chantier, tu as raison ! Et très intéressant !
Hors ligne
Bonjour,
Le rapport d’expertise du projet d’effacement des barrages de Vézins et La Roche-Qui-Boit sur la Sélune commandé par la Ministre de l’Ecologie est disponible ici :
http://www.cgedd.developpement-durable. … s-r43.html
Bonne lecture,
Olivier
Hors ligne
J'ai répondu au questionnaire qui je m'en doutais s'orientait en faveur de l'arasement des barrages.
Ce projet est dirigé et manipulé depuis le départ,j'ai vu comment les débats ont tourné court lors de l'assemblée des présidents des AAPPMAs de la Manche,un déni de démocratie.
C'est un peu normal,car comme aime le répéter Mr Desdevises,président de la Fédé 50,c'est surtout la truite et le saumon que l'on pêche en Manche,et ça devant les pêcheurs de la 1ère division nationale Handipeche et les représentant nationaux de la pèche sportive au coup.
Je terminerais en ajoutant que je trouve déplacé et incongru de proposer ce questionnaire à des pêcheurs qui ne connaisse pas cette région,ces plans d'eaux,qui plus est des pêcheurs au coup!!
La majorité des poissons blancs de ces plans d'eaux crèveront lors de la vidange,tout ça pour quelques saumons......
Je sais qu'il y a du silure,certains survivront,je pense qu'ils apprécieront le gout du saumon.......
Hors ligne
Bonjour Clovis,
Le projet de recherche dans sa globalité s’intéresse à la restauration écologique de la Sélune. Le questionnaire ne s’oriente pas en faveur de l’arasement, il part du principe qu’il va y avoir un arasement : l’effacement des barrages (s’il a lieu car le projet est actuellement suspendu) provoquerait des changements sociaux et paysagers qui intéressent les chercheurs et les géographes comme moi. Il n’y a ni secret ni manipulation de notre part. On n’a pas demandé un projet de démantèlement sur la Sélune pour travailler, on travaille sur la Sélune parce qu’il y a un projet de démantèlement. C’est différent.
Par ailleurs on demande à tous les pêcheurs de participer (s’ils le souhaitent, on ne force personne) parce qu’on peut être à la fois pêcheur au coup et s’intéresser à une opération importante de restauration écologique comme celle de la Sélune. De la même manière, on peut habiter Dunkerque, Bordeaux ou Bastia et avoir une opinion quant au démantèlement des barrages de la Sélune et au devenir de la pêche dans la vallée. Le questionnaire prévoit des réponses comme « je ne sais pas » ou « non concerné » si on ne veut/peut pas répondre.
Enfin, je rappelle que cette étude est indépendante. Les résultats n’auront aucunes conséquences sur la décision qui sera prise in fine concernant les barrages de Vézins et de La Roche Qui Boit.
Cordialement,
Olivier
Hors ligne
Bonjour à tou(te)s,
L’enquête par questionnaire consacrée à la pêche et à la restauration écologique de la Sélune est terminée. Merci à toutes celles et ceux qui y ont participé.
Je vous informerai au cours de l’été de la mise en ligne d’une synthèse des réponses sur le site web de l’équipe : http://selune.hypotheses.org
D’ici là, je vous souhaite d’agréables moments au bord de l’eau.
Olivier
Hors ligne
Bonjour à tou(te)s,
Une synthèse des résultats de l’enquête par questionnaire à laquelle une partie d’entre vous a participé est disponible ici :
http://selune.hypotheses.org/718
Cette enquête n’est qu’une partie du travail qui a été réalisé sur la pêche dans la vallée de la Sélune. Nous essaierons de partager l’ensemble de nos travaux par l’intermédiaire du site web de l’équipe : http://selune.hypotheses.org
En vous souhaitant un bel été au bord de l’eau
Olivier (pour l’équipe de recherche)
Hors ligne