Vous n'êtes pas identifié.
Salut les maniacs,
Parmi vous, qui se souvient de la prise de son tout premier poisson ?
Personnellement je me rappelle encore (40 ans après) de l'émotion que ça m'avait procuré et qui me conduit à retourner à la pêche même quand je me tape des bredouilles !
hou là là c'est tellement loin ! Sans doute un vairon , je n'attrapais que ça quand j'étais tout gamin , mais je n'en ai pas gardé un souvenir particulier .
Un goujon, avec le premier scion d'une petite canne télescopique et une toute petite ligne.
Les pieds dans l'eau, a grattouiller le fond pour créer un nuage.
Avec des amis de longue date de la famille. Un chouette souvenir !
Uderzo a écrit:
Un goujon, avec le premier scion d'une petite canne télescopique et une toute petite ligne.
Les pieds dans l'eau, a grattouiller le fond pour créer un nuage.
Avec des amis de longue date de la famille. Un chouette souvenir !
Pareil pour moi, je devais avoir 5 ans de mémoire. Avec ma petite canne de 3m dans un tout petit cours d'eau.... J'ai fais mes premier goujon .... Quel souvenir
Jo
Moi c'était chez ma grand-mère, dans la mare communale. J'ai piqué un petit carassin doré à la mie de pain. C'est ce jour-là que j'ai attrapé le virus.
Je devais avoir 7/8 ans et je pêchais à la bourrolle dans un petit ruisseau avec un oncle.Tout plein de petits poissons dedans.
C'était dans le nord (car je suis chti d'origine )
avec mon grand père j'avais 7 ans
j'ai pris quelque gardons
j'étais très fière
Celà remonte ! J'avais à peine 10 ans, du gardon en étang en compagnie de mon grand-père et de mon père, la passion s'est transmise ce jour là et elle est toujours là ! Je les remercie de m'avoir donner cette addiction !!!
Tout le monde à commencé de manière classe
Moi c'était à l'age de 4 ans au concours de pêche à la truite du village
Jipes67 a écrit:
Tout le monde à commencé de manière classe
![]()
Moi c'était à l'age de 4 ans au concours de pêche à la truite du village
Je te rassures, c'était pas beaucoup plus glorieux pour moi, c'était une truite de pisciculture (fario quand même !) dans l'étang de mon oncle, une petite gravière aux eaux très claires. Je me rappelle avoir crié une truiiiiiiiiiiite !!!!! Quand j'ai vu ce poisson au bout de la canne que mon oncle m'avait prété pour la journée, j'avais 9 ans. Le soir même j'ai demandé à mes parents de m'acheter une canne et une carte de pêche. Depuis je n'ai quasiment pas arrété de pêcher et souvent à la prise du premier poisson de la nouvelle saison de pêche, le souvenir de cette toute première prise me revient et l'émotion est toujours intacte !
Merci pour vos messages et à plus.
Perso j'ai des souvenirs de pêche tout gosse (j'en ai plein même!!) , mais de là de me souvenir précisément de mon premier poisson sans doute une ablette, une perche soleil ou une truite.
Pas facile de se souvenir quand on a commencé super jeune!! j'imagine par exemple mal ma fille se rappeler de ces premières ablettes pris avec moi alors qu'elle avait à peine plus de 2 ans.
J'avais 14 ans et c'était dans l'étang de la briqueterie de Warneton avec mon oncle,
j'ai pris des petites perches et j'ai chopé le virus qui ne m'a plus quitté depuis.
@
Je m'en souviens très bien, il s'agissait d'une petite tanche pêchée à la pâte sucrée maison dans un étang communal, c'est devenu mon poisson fétiche.
moi cela devait être un gardon pendant une sortit organisé par le centre de loisir de la commune !!
Sans doute une truite en pêcherie pour débuter vers les 6 ans puis gardons à la télescopique en fibre de verre en rivière mais toujours la même motivation depuis tant d'années!!
Goujon ou hôtu dans la riviere Allier sur le secteur de St Germain...il y a une grosse trentaine d'année...
Je dois avoir une photo ou deux...je la copierai pour le fun...impayable...
J'ai un souvenir d'amour pecher les jeunes carpeaux enfermés dans un trou d'eau suite à une crue...j'en avais fait un sac...qui était reparti dans la riviere...un moment inoubliable...
tu parles si je m'en souviens !
je me rappelle très bien du lieu et même de la grosse pierre où se cachait ce poisson ...
c'était dans la Braye, sous le pont de Sargé (41) et ça aurait dû être une perche ...
gros poisson pour moi à l'époque, je n'avais pas 4 ans !
autant dire que ça fait plus de 35 ans que le virus ne m'a plus lâché (hélas diront certains ou certaines )
et finalement, mon 1er poisson pris sera un vairon, pris sur une petite canne de 4m et au ver qu'on allait chercher dans le tas de fumier chez mes grands parents juste avant.
et à cette époque, pas besoin d'amorce ! y'avait du poisson à faire dans cette rivière, j'en garde toujours un souvenir ému et pour moi, cette rivière reste la plus belle qu'on puisse avoir dans le 41
Seb
Je m'en souviens comme si c'était hier , pourtant il y a un peu pleus de 54 ans
, un gardon pris avec une canne bambou blanc de 3m
dans l'Audomarois dans le canal de houlle à moulle (62)
J'étais en famille et pêchait avec mon père et l'un de ses collègues, c'est là que j'ai attrapé le virus qui ne m'a jamais quitté
Merci encore les velus(es)pour toutes vos réponses !!
Si je peut me permettre de recouper vos réponses, la pêche c'est dangereux !! A partir du moment que tu as commencé t'as chopé un virus qui te suis toute ta vie, tu continues à alimenter ta (belle) maladie en retournant sans cesse (ou du moins autant que possible !!) au bord de l'eau. C'est vrai que c'est vachement addictif de projeter une partie de pėche, d'arriver au bord de l'eau, d'établir un semblant !!!!! de stratégie, et au final de toujours se remettre en question quand ça n'a pas roulé comme on le voulait.
Une journée c'est le nirvana !! Une autre c'est la bérézîna !! Mais c'est sùrtout dans ce dernier cas qùe je me rappelle mon tout premier poisson, celui qui m'a refilé des tremblements dans les jambes, qùi me permet d'oublier "les jours sans fish !!"
À ±
comme beaucoup le virus refilé par le paternel , un gardonneau sur une petite bambou de 3 mètres , et depuis des tonnes de souvenirs sur plein de rivières , d'étangs et de lacs et dans la grande bleue ......................
vivement le prochain
MODERATION a écrit:
comme beaucoup le virus refilé par le paternel , un gardonneau sur une petite bambou de 3 mètres , et depuis des tonnes de souvenirs sur plein de rivières , d'étangs et de lacs et dans la grande bleue ......................
vivement le prochain
idem ! dans la gravière du village, çà commençait comme çà avec une vieille telesco et des calicoba, puis il m'apprit à lancer avec un moulinet (et les cannes reglass en fibre de verre de 4m si certains s'en souviennent ), après vers mes 7 ans première ouverture de la truite où j'ai un magnifique souvenir, ils avaient fait un lâcher et j'étais pile où les truites s'étaient réfugiées (déjà à l'époque je prenais les ailes
) et la première truite que je pique avait engamé et avec ma mère on a bataillé pour sortir l'hameçon (un boucherie le truc), et après il y a eu la première perche au lancer à la gravière, fier comme tout.
et quand on est arrivé à la campagne là c'était pêche tous les jours de vacances pour moi, la maison étant proche de lacs de retenu ... je partais avec mon petit sac, ma petite canne et en avant la galère
c'était tellement bien, même si je prend toujours du plaisir, çà n' a pas le même gout, sauf quand je part avec le paternel qui a repris là pêche (du fait que je sois une burne probablement
)
Mon premier poisson ainsi que mon premier lieu de pêche ??
Me rappelle plus car je devais être très jeune, tout ce que je peu dire c'est que c'était avec mes parents et que c'est donc eux qui m'ont contaminé.
J'ai malheureusement perdu quasi toute ma mémoire de ma jeunesse, mais il me reste 2 images des débuts de la pêche :
- carassins péchés (en fait braconnés) dans la rivière près de la maison avec branche + fil à coudre + clou replié + pâte de pain
- moulinet totalement emmêlé lors de ma première "vraie" pèche en rivière, car mon père avait comme principe que l'anti-retour cela ne devrait pas exister
Je m'en rappelle bien, c'était un gardon dans la Seulles (une petite rivière en Normandie) quand j'avais 7 ans.
Mon 1er poisson digne de ce nom une plie prise dans le port de pêche de ma commune entre 2 bateaux amarrés .
Je m'en souviens encore ça fait 50 ans c'était un Dimanche après midi de Juin .
Une belle plie prise avec une ligne de fond fabrication maison . Une méchante cordelette au bout de laquelle 2 ou 3 écrous faisaient office de plomb et un petit traînard en dérivation au dessus des plombs avec au bout de l'hameçon un petit morceau d'anchois .
Une fois le trophée mis au sec , pliage du matos et en route à la maison . J'avais passé une cordelette dans les ouies et je ramenais ma prise en l'exhibant à qui voulait bien la voir , le roi n'était pas mon cousin .
Et le soir la malheureuse victime a finie dans la poëlette , du producteur au consommateur .