Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

14-10-2018 22:21:54

darkpheus
ManiaC
Lieu: Amiens (80)

Re: Carnassier 2018

Petit conseil sur la Somme, en ce moment, faut mettre du gros (en taille) et qui bouge beaucoup. Les poissons semblent répondre à des fortes vibrations, même sur du grattage au fond, j'utilise des shad à gros paddle (marque chinoise). Après, ce qui est vrai un week end est faux le lendemain, c'est aussi le plaisir de la pêche.

15-10-2018 06:39:05

Vince
ManiaC
Lieu: Mer
Site web

yoann62217 a écrit:

Drop-Shot, ben je n'y arrive pas : je n'y crois pas, je me fais chier, ...

Pareil, ça me saoule. Mais avec des terreaux, ça déclenche beaucoup de touches pendant des périodes difficiles.

C'est bientôt les fêtes, servez du silure ou du cormoran à vos invités

15-10-2018 20:21:25

yoann62217
ManiaC
Lieu: Arras ( 62 )

Vince a écrit:

Pareil, ça me saoule. Mais avec des terreaux, ça déclenche beaucoup de touches pendant des périodes difficiles.

Déjà trouver de beaux vers bien vivaces qui conservent bien, puis les piquer sans les assassiner, ensuite peut-être que ... mais le vers manié n'étant pas autorisé par chez nous ... Tiens qu'en est-il en Somme pour le ver manié ?

Carnass' un jour, ...

15-10-2018 20:39:56

Vince
ManiaC
Lieu: Mer
Site web

yoann62217 a écrit:

Vince a écrit:

Déjà trouver de beaux vers bien vivaces qui conservent bien, puis les piquer sans les assassiner, ensuite peut-être que ... mais le vers manié n'étant pas autorisé par chez nous ... Tiens qu'en est-il en Somme pour le ver manié ?

Un composteur de jardin, t'en as des litres. Pour ce qui est du terreau manié, interdit chez nous, mais il suffit de mettre un flotteur et c'est parti.

C'est bientôt les fêtes, servez du silure ou du cormoran à vos invités

15-10-2018 20:56:05

darkpheus
ManiaC
Lieu: Amiens (80)

yoann62217 a écrit:

Vince a écrit:

Interdit,  sauf poser sur un support...

15-10-2018 21:05:52

francky33
ManiaC
Lieu: La Teste de Buch
Site web

Je ne suis pas sur , mais il me semble que la technique du ver manié n'est interdite qu'en période de fermeture des carnassiers ???

Le système "lest control" donne la pêche à vos flotteurs .

Visitez mon site https://flotteursduoflo.jimdo.com

16-10-2018 07:01:35

Magic
ManiaC
Site web

Franky33 a écrit:

il me semble que la technique du ver manié n'est interdite qu'en période de fermeture des carnassiers

il me semble aussi, et encore ça dépend des départements ! à chacun de se renseigner à sa fédé, en Vendée le ver manié est autorisé en période de fermeture MAIS qu'avec certains montages : drop ou carolina dont le lest doit être à plus de 30cm de l'hameçon !

16-10-2018 11:15:26

julien92
ManiaC
Lieu: Versailles

Ce week end, j'étais de passage dans le sud avec deux sorties au programme : la Salagou et la mer.

Je commence par le Salagou. Pour le résumé c'est capot. Pour les détails, je commence par pêcher le village de Celles, je ne connaissais pas vraiment, c'est magnifique. Au troisième lancer sur un I Jack Magabass (magnifique leurre assez unique en son genre, que j'aimerais voir dans une version silencieuse car il fait un boucan pas possible) une perche dans les 40 suit et arrivée sous le scion tape mais se loupe. Dans l'émotion, je n'ai pas trop su réagir, je n'osais pas trop bouger ni faire de pause, il va falloir travailler ça. Au lancer suivant elle ou sa copine trahi à nouveau sa présence derrière le leurre et s'en va. Après ça, plus une touche des quelques heures suivantes. Je ferai un passage en baie d'Octon car je connais bien et j'ai pris quelques poissons mais c'est à l'abris du vent et c'est noir de pêcheur. Pire encore, les pêcheurs en bateau se calent dans les baies et on ne peut même pas pêcher de la rive du coup... bref, dégouté. Quand on sait l'atout que représente un bateau sur le Salagou, c'est quand même un comble de tuer les postes du bord et n'absolument pas bénéficier des avantages du bateau. J'ai fait trois lancers et je suis retourné sur Celles sans succès.

Après ce premier échec, je vais à la mer sur une embouchure d'étang littoral qui me permet à la fois de pêcher la mer, l'étang et le chenal. Je commence par l'étang mais ne poursuis pas trop malgré des spots prometteurs car je voulais plutôt me focaliser sur la mer. En effet, il y a gros temps ! Je tente d'abord rapidement le canal, je prends une gratouille sur un x layer mais c'est très dur à pecher avec le courant et le vent de travers. J'arrive sur la plage : des bonnes déferlantes dans tous les sens qui viennent passer par dessus les digues. Ceci étant, pêcher dans ces conditions n'est pas facile et lancer face à ce vent, impossible, même avec des pavés. Peu de postes permettaient de pêcher pas trop face au vent et dans un peu d'eau quand même et avec des sticks coulants ça pêchait à peu près mais rien. Je retourne sur l'étang et me tâte à aller dans les terres tenter un sandre et puis je croise un pécheur qui vient de prendre deux loups sur les fameux postes prometteurs que j'avais délaissé... ça me rebooste et je décide d'insister sur l'étang où, au contraire, j'ai le vent dans le dos et un one up 4' en weightless ou un vision 9 cm volent à 40 m sans forcer ! Je prendrai une première touche au stick illex water monitor, loupée ! à cette saison, les herbes disparaissent un peu et le vent a chassé toute la salade on peut donc faire un peu plus que des leurres de surface ou des shads en buzzing. J'essaye donc des PN qui descendent peu et des shads sur TP légères et ça passe très bien. Je reprendrai une touche au one up blanc 4', loupée ! vue la taille des poissons, je décide de descendre d'une taille et passe sur un bleu de 3'. Je n'aime pas trop descendre et essayer de gratter le moindre truc qui bouge mais parfois le moral en a besoin. La sanction arrive cependant très vite :

https://zupimages.net/up/18/42/d45v.jpg

Bon c'est clairement pas un monstre mais au moins je suis pas capot et c'est mon premier loup en méditerranée. Vous noterez aussi la TP accrochée à l'envers par l'anneau du stinger, sans doute un effet sédatif du vent très fort...

16-10-2018 11:18:42

julien92
ManiaC

francky33 a écrit:

Je ne suis pas sur , mais il me semble que la technique du ver manié n'est interdite qu'en période de fermeture des carnassiers ???

C'est variable d'un département à l'autre, se renseigner spécifiquement auprès des fédés.

Il y a de tout : ver manié interdit, ver manié autorisé, leurres type worms autorisés (Saone et Loire par exemple), prolongations au LS sur le sandre (barrages de la Loire)... on peut avoir de bonnes comme de mauvaises surprises. Après s'il y a une fermeture c'est aussi parce que le poisson se reproduit. Le sandre le fait un peu plus tard que le broc, en général, il faut lui foutre la paix en mars et ne pas le matraquer à l'ouverture bien que ce soit autorisé.

16-10-2018 20:44:39

yoann62217
ManiaC

darkpheus a écrit:

Interdit,  sauf poser sur un support...

Donc idem qu'en Nord-Pas-de-Calais !

francky33 a écrit:

Tout à fait, quand je parle de vers manié autorisé, c'est quand les leurres sont interdits. J'ai oublié de préciser.

julien92 a écrit:

C'est variable d'un département à l'autre, se renseigner spécifiquement auprès des fédés.

Il y a de tout : ver manié interdit, ver manié autorisé, leurres type worms autorisés (Saone et Loire par exemple), prolongations au LS sur le sandre (barrages de la Loire)... on peut avoir de bonnes comme de mauvaises surprises. Après s'il y a une fermeture c'est aussi parce que le poisson se reproduit. Le sandre le fait un peu plus tard que le broc, en général, il faut lui foutre la paix en mars et ne pas le matraquer à l'ouverture bien que ce soit autorisé.

C'est un sacré bordel, surtout quand on voit lss viandars sauter sur chaque Sandre en fraie.

Magic a écrit:

il me semble aussi, et encore ça dépend des départements ! à chacun de se renseigner à sa fédé, en Vendée le ver manié est autorisé en période de fermeture MAIS qu'avec certains montages : drop ou carolina dont le lest doit être à plus de 30cm de l'hameçon !

Autorisé suivant montage ... encore plus compliqué mais au moins il y a moyen de dandiner un terreau.

Pour nous c'est réglé, carna fermé y'a qu'à attendre l'ouverture truite !

Carnass' un jour, ...

17-10-2018 20:58:06

Touninrockfisher
ManiaC
Lieu: proche Toulon
Site web

bravo belle diversité  original

21-10-2018 09:22:20

CHBOF
ManiaC
Lieu: Compiègne (60)

Ah je suis énervé! C'est pas possible d'être aussi con...
Hier je m'oriente sur un étang où j'avais touché du broc le dernier coup, je prends tout le matos pour, et le pire c'est que je me fais la réflexion sur l'épuisette avant de partir et je décide de prendre mon épuisette street, avec une ouverture d'une cinquantaine de cm...
J'arrive à l'étang, je me prépare 2 cannes, ma casting avec un bas de ligne titane et une 10-30 spinning avec juste du fluo de 50°°.
Je teste quelques nouveautés achetées au matin... sans grand succès...
Je tente une tête plombée articulée avec un LS en texan, j'aurais une tape sans plus...
J'essaye un peu tout du PN, du spinnerbait, bref rien ne bouge...
Puis le dernier coup j'avais eu des tapes en downsizing... du coup je prends un petit chubby perche.
Et là bingo tape direct, je ferre, je ramène le bouzin, ça travaille bien plus qu'à mettre au sec et là c'est le drame ça rentre pas dans l'épuisette..., j'essaye plusieurs fois si la tête rentre pas le cul bref.... grosse galère, et là ce qui devait arriver arriva, le leurre se coince dans une maille et bye bye le broc!!!! grrrrrrrrr il faisait un bon 70...
Je finirais la session avec le même leurre et je sortirais un 49cm qui me sauvera de la douille...
Les enseignements, pas une perche qui suit à croire qu'elles sont parties hibernées, toujours s'équiper en conséquence de ce qu'on décide, on dit jamais 2 sans 3 bon bah ça y est j'ai foiré mes 3 plus beaux poissons de l'année...
Bref il faut vraiment que je travaille ma mise au sec car je ne sais pas si c'est l'adrénaline de toucher un beau poisson qui fait que je fais n’importe quoi...

21-10-2018 09:39:26

yoann62217
ManiaC

Une sortie vendredi sur plusieurs spots, je commencerai en canal par des loupés ( queues arrachées, leurres glissé sur l'hameçon, décroches ). Je tente un montage Drop Shot mais ça ne change rien, ça tape dans le leurre mais ne se pique pas.

Ensuite une petite rivière, je loupe un gros chubb qui se déplace de la berge d'en face pour se saisir du leurre, manque de pot il attaque sur une tirée et loupe le leurre, je finirais par piquer un micro sandre de 20-25 cm dans les remous d'une chute d'eau.
https://nsm09.casimages.com/img/2018/10/21//1810210942494656615953973.jpg

Retour en canal sur un autre spot, des milliers d'alevins en surface, des pêcheurs au coup font de la friture au pimkies, un pêcheur au leurre bougon me dit que ça ne sert à rien d'insister rien ne mord aujourd'hui. Après quelques gratouillis de perchettes sur des shad de 3" je passe sur un leurre finesse, le Daiwa D'tail chartreuse 3" et réussi une serie de 5-6 perchettes. Le pêcheur me demande de ne pas les remettre à l'eau parce qu'il adore manger de la perche, c'est avec un grand sourire que je relâche chaque prise.

Plus loin j'aperçois une écluse, je piquerai 8 perches de taille correcte ( 20 cm en moyenne ) sur D'tail 4".

Mes deux prochains spots ne seront pas productifs bien qu'ils étaient prometteurs.

Je terminerai par une photo de chubb du mois de Juillet que je n'avais pas pris le temps de poster.
https://nsm09.casimages.com/img/2018/10/21//1810210944474656615953977.jpg

Et quelques prises en vrac ( je ne prend pas souvent le temps d'héberger mes photos ) :
https://nsm09.casimages.com/img/2018/10/21//1810210951004656615953990.jpg
https://nsm09.casimages.com/img/2018/10/21//1810210951004656615953989.jpg
https://nsm09.casimages.com/img/2018/10/21//1810210951004656615953988.jpg
https://nsm09.casimages.com/img/2018/10/21//1810210950594656615953986.jpg
https://nsm09.casimages.com/img/2018/10/21//1810210950594656615953985.jpg
https://nsm09.casimages.com/img/2018/10/21//1810210950594656615953984.jpg

Carnass' un jour, ...

21-10-2018 18:39:51

Magic
ManiaC
Site web

sur que c'est un Chubb ?  unsure  je dirais un ide  wink

hier sortie bass j'en fait un seul ! j'en dépique un corect en fin de session
https://nsm09.casimages.com/img/2018/10/20//18102007294123644215953411.jpg
aujourd'hui sortie en lac, mon padawan me met la branlée le matin avec un bécot ainsi qu'un d'environ 65 son plus gros, il est heureux, moi je n'ai pas pris une tape !
Après le casse croute en plein soleil  cool on repart explorer des grand arbres tombés dans l'eau, je laisse les 2 premiers au padawan et me réserve le troisième, et vue que des silures sont présent dans le lac c'est avec la canne moustache que je dandine une dexter eel de 23cm au milieu des bois mort !
D'un coup ma tresse se décale, je donne un coup violent de palme puis ferre, pas le temps de réfléchir il faut sortir le poisson des bois mort, la canne plie mais le poisson suit, je pense à un petit silure, une fois en pleine eau le poisson remonte et replonge illico, c'est un gros sandre  w00t
au deuxième passage en surface il finit au fond de l'épuisette, le combat à pas duré 30 secondes et il ne m'a pas pris 1mm de frein  w00t
ma journée est gagnée  original je referais un zizi de 30cm et louperais  une autre tape dans les bois mort !
https://nsm09.casimages.com/img/2018/10/21//18102106440223644215955443.jpg

21-10-2018 19:03:24

yoann62217
ManiaC

Joli le Sandre Yvan, sur la canne à moustache il n'avait aucune chance !

Pour mon Fish, je reconnait avoir eu un doute, je l'ai très vite remis à l'eau et ensuite je regardais ma photo ( pas exceptionnelle soit-dit en passant ) en me demandant si c'était bien un Chubb. La bouche particulière du chevesne m'a convaincu,  alors ne me remet pas le doute STP ...

Autre chose sa taille estimée à plus de 40 cm, c'est possible pour un Ide ?

Carnass' un jour, ...

21-10-2018 19:50:06

Corazon
ManiaC
Lieu: Liège (Belgique)

Beau sandre, félicitations

21-10-2018 19:57:25

CHBOF
ManiaC
Lieu: Compiègne (60)

Quelle fin de saison Magic! et encore elle est loin d'être finie!
Moi cet après midi, 7 perches entre 15 et 20 cm.
J'ai mis un peu de temps à trouver la pêche, il fallait aller les chercher dans le lit... je les ai pris à la cuillère à jiger illex. J'ai augmenté la taille mais c'est pas pour autant que j'ai pris plus gros!

21-10-2018 20:22:27

Magic
ManiaC
Site web

les ides de Loire dépasse les 2Kg  wink

21-10-2018 21:18:23

yoann62217
ManiaC

Magic a écrit:

les ides de Loire dépasse les 2Kg  wink

Oh ... sacrés morceaux, après recherches il semblerait que la nageoire anale de l'ide ne soit pas rouge, celle du chevesne oui ... en tout cas ide ou chevesne c'est pour moi une super prise, il a gobé le Swing Impact Fat 2.8" à mes pieds, il est sorti de sous le ponton sur lequel je m'étais installé discrètement et m'a fait un sacré départ !

Carnass' un jour, ...

22-10-2018 07:11:24

jl4specar
ManiaC
Lieu: Au Sud de l'Oise

Je confirme, c’est un ide...40 cms c’est une taille très  moyenne  wink

Bravo à tous, de belles sorties  cool

PVGSLCM :-()
http://pvgslcm.jimdo.com/
Schtroumph Attentif :-)
A vendre MILO 771 Gerardix 9,5m robocarp, contact par MP ;-)

22-10-2018 09:00:35

julien92
ManiaC

Joli Sandre !

Oui c'est un ide. Les nageoires sont rouges quand ils sont jeunes et en grossissant elles ternissent et sont souvent gris violacé sur les gros sujets.

22-10-2018 09:43:39

Magic
ManiaC
Site web

la forme de la nageoire annale différent entre les 2 espéces, triangulaire pour les ides et rectangle arrondie pour les cheucheux.

souvent les ides sont assez trappus et les écailles bien plus nombreuse, par chez moi le colori des nageoires est rosé pour les ides et tire sur le orange pour les chubb

j'imagine qu'il y a des cas d'hybridation !

22-10-2018 12:28:33

jl4specar
ManiaC
Lieu: Au Sud de l'Oise

Magic a écrit:

la forme de la nageoire annale différent entre les 2 espéces, triangulaire pour les ides et rectangle arrondie pour les cheucheux.

souvent les ides sont assez trappus et les écailles bien plus nombreuse, par chez moi le colori des nageoires est rosé pour les ides et tire sur le orange pour les chubb

Complètement d’accord  wink  wink

PVGSLCM :-()
http://pvgslcm.jimdo.com/
Schtroumph Attentif :-)
A vendre MILO 771 Gerardix 9,5m robocarp, contact par MP ;-)

22-10-2018 19:08:30

yoann62217
ManiaC

julien92 a écrit:

Joli Sandre !

Oui c'est un ide. Les nageoires sont rouges quand ils sont jeunes et en grossissant elles ternissent et sont souvent gris violacé sur les gros sujets.

Magic a écrit:

Ok ben je n'ai tjs pas pris de gros chubb mais un gros ide. Merci pour vos lumières !

Quelle mensurations le big sandre Yvan ? Il semble énorme ...

Carnass' un jour, ...

22-10-2018 20:37:17

Magic
ManiaC
Site web

79 pas bien fat est déjà de colori noiraud ! un mâle je pense au vu de sa tête longue !

Pied de page des forums

logo_punbb