Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

31-12-2019 15:21:30

CHBOF
ManiaC
Lieu: Compiègne (60)
Date d'inscription: 01-08-2007

Bilan 2019 !

Hello à tous,

2019 touche à sa fin, l‘heure pour moi de tirer un bilan pour cette année et de vous remercier au passage de votre participation à l’animation du post.
Mine de rien au travers de vos interventions, cela permet de s’ouvrir sur d’autres pistes quand la situation se bloque. Merci à vous !

Passons aux chiffres, 347 poissons pris cette année. Dans le détail, ça donne :
306 perches : min 5 cm / moy 17 cm / max 38 cm
11 brochets : min 30 cm / moy 48 cm / max 72 cm
9 sandres : min 20 cm / moy 35 cm / max 50 cm
7 chevesnes: min 23 cm / moy 37 cm / max 50 cm
5 truites communes 30 cm de moyenne
3 brèmes dont la plus grosse 60 cm
3 gardons
1 gobie
1 perche soleil
1 rotengle 35 cm
Petit merci par ailleurs à l’appli fishfriender qui me permet depuis 2 ans de consolider mes statistiques. Après je n’ai pas pris l’option complémentaire pour l’analyse, je m’en sers comme carnet de pêche.

On va vite évacuer la frustration de ma fin de saison qui fait que depuis la mi-novembre je n’ai rien sorti d’extraordinaire, pire j’ai eu l’impression que la rivière a été vidée de ses habitants… et ça depuis le 3-4 novembre.
Je passe très vite aussi sur la truite que je ne cherche pas mais qui permet de patienter en attendant l’ouverture, j’ai fait des belles perches, mon record brochet et une très grosse brémasse durant cette période.

On va être clair c’est ma plus belle saison depuis que je pêche aux leurres malgré que les échos n’allaient pas dans ce sens.
J’ai amélioré tous mes records par espèce (vous me direz que ce n’était pas difficile !!!) ainsi qu’en nombre.

Bref pour moi, une saison extraordinaire avec 2 beaux souvenirs, mon plus beau brochet en 1ère catégorie ainsi qu’une session à 20 poissons de mémoire avec amélioration de mon record sandre et perche le même jour !

Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette réussite, j’ai volontairement abandonné les étangs autour de chez moi, trop de pression de pêche, et confirmation qu’ils ont été viandés par des braco dont les procès sont en cours d’instruction… je n’ai pas perdu mon temps à ratisser des zones vides. J’ai fait quelques sorties dans l’étang de mon APPMA orientées brochet mais sans plus.
J’ai aussi fait beaucoup de « coups du soir » à la belle saison en trouvant un petit coin bien sympathique qui m’a valu de belles prises mais aussi en nombre. Quelques coups aussi pendant la pause déjeuner.
Cette année j’ai volontairement recherché la touche au détriment de la taille. J’ai donc pêché qu’avec des leurres de petite taille, je suis rarement monté au dessus de 2’’. Sauf quand je visais le broc évidement.
Mais j’ai même recoupé du 2’’ pour déclencher de la touche (merci Yvan au passage qui m’a permis de m’orienter en ce sens).

Malgré des conditions difficiles, je suis content de ma 6ème place au street fédéral, c’était loin d’être gagné cette affaire vu que c’était au moment où ça devenait compliqué. Enseignement de cette histoire : quand c’est compliqué en fait, c’est pour tout le monde pareil… t’as beau ratisser avec n’importe quoi, quand ça ne veut pas ça ne veut pas, point barre.  Pour rappel, 16 capots sur 29 pêcheurs.
D’ailleurs, je me demande si je ne vais pas essayer d’en faire un peu plus l’année prochaine histoire de voir si je peux me classer sur le général de l’open des Hauts de France. (il faudrait que je fasse 3 manches mini). Ça me permettrait aussi de voir autre chose que mes coins habituels.

J’ai l’impression d’avoir clairement progressé dans mon approche de la rivière. J’ai encore du mal à me décider sur le bon choix de tête plombée en fonction du courant, ça viendra à l’usage…

Un truc que j’ai remarqué aussi cette année, c’est que quand on est accroché dans le fond et qu’on arrive à se libérer rapidement, j’ai souvent eu une touche juste après, comme si le poisson était en embuscade derrière une pierre ou une branche…

Un autre truc drôle aussi, j’avais téléchargé une appli sur le calendrier lunaire pour savoir si c’est une bonne journée de pêche ou pas… je regardais de temps en temps suite à mes sorties. En résumé c’est de la daube, tu peux faire une très bonne sortie sur un jour soit disant mauvais et inversement…

Petite déception sur le canal où je pensais faire de belles pêches mais qui ont souvent été mauvaises… j’ai pas trouvé le truc qui marche…

Côté leurres, pour moi sans surprise celui qui s’est nettement distingué cette année c’est le keitech easy shinner et la version shad impact en 2’’ avec un colori translucide en bas et vert au dessus. Il doit être à l’origine d’au moins 60 à 70% de mes prises.
J’ai fait un broc au whopper et  j’en ai raté un autre. Sinon j’avais acheté un leurre sur ali un bearking en firetiger qui m’a fait prendre quelques poissons.

Pour 2020, j’espère faire aussi bien, et adopter la même stratégie car je me suis bien éclaté cette année.

Hors ligne

 

31-12-2019 16:41:24

jacky 93
ManiaC
Lieu: CUZIEU (42)
Date d'inscription: 25-08-2013

Re: Bilan 2019 !

Un bien belle saison,  gageons que 2020 sera encore meilleure.....!


« Je suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot…C'est dire si, dans ma vie, j'en ai entendu, des conneries. »

M.AUDIARD - Un idiot à Paris

Hors ligne

 

31-12-2019 18:39:03

Magic
ManiaC
Date d'inscription: 23-12-2003
Site web

Re: Bilan 2019 !

Sympa ta saison  wink
j'ai commencé le CR de ma saison , mais ça va ressembler à un gros pavé  laugh de chiffres ou plutôt de nombre, quelques analyses et ressentis  wink
le genre de truc qui t'assomme avant d'aller dormir  laugh

Hors ligne

 

01-01-2020 15:40:24

julien92
ManiaC
Lieu: Versailles
Date d'inscription: 15-02-2006

Re: Bilan 2019 !

Bonne année 2020 aux membres de PM.

Bravo pour ton bilan Anthony et tu feras encore mieux en 2020 je suis sûr.

Pour le bilan fish friender, voici le mien en chiffres à 100 tout pile
https://zupimages.net/up/20/01/bmwe.png
Le sandre est péniblement arrivé en tête de peu contrairement à ce que laissait présager la lancée de fin octobre - début novembre. Un bilan équilibré dans les espèces que je recherche principalement et les perches, toujours plus ou moins là. Pas de tailles moyennes, min, max car je ne mesure pas tous les poissons et quand je le fais, je le fais en général à la grosse arrondis par tranches de 5 cm.

Les sandres, nombreux mais petits, 6 ou 7 poissons maillés (50+) seulement sans que rien ne passe les 60 cm.
Brochets, il y a de tout. La barre du mètre approchée deux fois avec deux poissons de 95 et 98, puis 3 poissons dans les 75-80, 3 poissons autour de 65 et le reste non maillé.
Les perches, 3 poissons ont approché les 40 cm et quelques poissons autour des 30.
Pour le bar la maille dépend des régions et donc n'a pas grand sens. Je dirais qu'un tiers à peu près tournait vers les 40 ou plus avec un record dans les 55-60. Quelques autres 50+ sont venus égayer mes nocturnes bretonnes. Par contre j'ai réussi à faire des poissons potables partout où je les ai cherchés.
A part ça rien de notable hormis 3 glanes à 95, 110 et 147. A certaines périodes et sur certains spot, j'en ai laissé pas mal ( une majorité en fait ) de jolis au fond de l'eau.

Je vous souhaite à tous plein de jolis poissons de rêve pour 2020.

Hors ligne

 

02-01-2020 14:20:27

Magic
ManiaC
Date d'inscription: 23-12-2003
Site web

Re: Bilan 2019 !

Alors voici mon kick off de 2019 (comme dirait mon chef)

un truc incompréssible : les chiffres :

277 sorties pour 863 heures, moyenne de 3h15 par sortie !
1 sortie canal, 23 sorties lac, 43 sorties étangs, 209 sorties rivières.

87 douilles !  laugh

En moyenne 1 poisson pris pour 1h45 de pêche (hors perches – de 20cm)

Fish On :

502 prises (hors perches – de 20cm)
94 prises correctes (carnas maillés, perches 30+, chubb 40+) contre 79 en 2018
177 bass, 114 perches, 108 brocs, 47 truites,26 chevesnes, 13 sandres, 3 aspes et 2 silures.

Records/Spécimens2019

Silure 2.31m, broc 81cm, aspe environ 60, sandre 58cm, bass 49cm, perche 33cm.
23 bass de 40+ !!! en gros la saison bass 2019 est meilleure que tous les bass pris depuis 2011 !

La saison

Janvier 2019, beaucoup de petit broc en rivière suite aux alevinages, pas loin de chez moi, j’en profite pour les vaccinés…
Mars-avril, parcours sportif truite, 46 truites avec une sortie de folie : 17 truites ! Bonne initiative de la fédé du 85, je n’ai jamais vu autant de monde au bord de l’eau !
Mai, ouverture, durant 3 semaines je cherche les sandres, le padawan cartonne les becs moi je regarde…. Fin mai je bascule en mode broc, quelques poissons avant la chaleur !
Fin juin j’attaque les bass et jusqu’en fin septembre ils seront mes principales prises, explosion des populations sur les zones ou ils sont présents depuis 3 ans .
Septembre/octobre mon mois de congés, toujours des bass, quelques brocs très peu de perche !
Mi octobre début de la flotte, baisse des température, les bredouilles reprennent…
Fin 2019, les rivières sont quasi impéchables, quelques broc en étangs (alevinage).

La question de la saison : Mais ou sont les perches ? même constat sur les chevesnes…
Les sandres, ma pire saison depuis mes débuts, aucun spot n’a donné !!!
Les brocs je suis passé à côté, enfin… j’ai surtout laissé péché le padawan ! saison correct malgré tout !
Les Bass, là grosse surprise : explosion des populations , là ou il y a avait de petites populations, les chaleurs et eaux chaudes leur sont favorables et les endroits ou on les laisse s’installer (parcours no-kill) les densités augmentent, toutes les générations de poissons sont présentes avec désormais réguliérement des 40+ !

Leurres :
Palettes au printemps, stick & créatures en été. Premier bass aux worm et à la frog. Utilisation de micro ondulante pour les truites et les aspes.
Banana bait : eau claire et zone shallows un must qui en plus d’obtenir des touches en topwawa raméne quelques jolies prises !
J’ai aussi beaucoup bricolé des chatters maison.

Compétition :
7 opens disputés, 3 fois dernier sinon 1er/1er/2ème/3ème, vainqueur du challenge de la gaule nantaise float tube.

Pêche en mer:
quelques rares sortie, 2/3 bars et une bonne trentaine de cougars sur le W.E à l'ile d'yeu.

Fly:
2 sorties et 2 capots

En Résumé
une saison moyenne, rien d'extraordinaire et similaire à d'autres saisons précédentes.

Pas d'objectif pour 2020 ! mais ce sera une saison bass et broc avec des shad de 6" même si je connais le résultat  sad
j'ai prévu aussi de moins péché et de prendre mon temps, peut être une sorte de sérénité /de sagesse ou la course à la performance n'est plus le moteur principal  wink

Hors ligne

 

02-01-2020 15:23:46

julien92
ManiaC
Lieu: Versailles
Date d'inscription: 15-02-2006

Re: Bilan 2019 !

Rhooo Yvan, les sandres à l'ouverture quand même...  biggrin pourtant la fédé le dit !

Bravo pour ta saison, je suis étonné de voir que tes brocs ne plafonnent qu'à 81, certaines photos m'ont laissé penser à des 90+, ça doit être l'effet selfie. Belle saison pour toi en tout cas tu as eu des touches et en tout cas peu de capots quand même au final.

Hors ligne

 

02-01-2020 15:54:32

Magic
ManiaC
Date d'inscription: 23-12-2003
Site web

Re: Bilan 2019 !

Julien92 a écrit:

je suis étonné de voir que tes brocs ne plafonnent qu'à 81

j'ai des potes pêcheurs de Broc aux 4 coins de la France qui ont la même réflexion que toi, eux ont des parcours broc, en densité et en spécimen, ce n'est pas le cas par chez moi !
beaucoup pensent que je ne fait pas ce qu'il faut...peut-être... mais dans mes potes locaux personne n'a encore fait de métré et souvent leur record est dans les 80 !

Il faut comparer ce qui est comparable, si tu prends l'étang communal de 1.5h peu profond et surviandé et le lac léman, y'a un des 2 parcours ou il ne se prendra jamais de métré  w00t
voiçi en 9 ans mes plus gros brocs : et j'ai fait 3 saisons quasi exclusive à rechercher le bec

1.20 lac
1.16 lac
1.00 rivière
98 rivière
85 rivière
81 rivière
81 rivière
81 rivière
80 lac

Hors ligne

 

02-01-2020 16:03:01

julien92
ManiaC
Lieu: Versailles
Date d'inscription: 15-02-2006

Re: Bilan 2019 !

Magic a écrit:

Julien92 a écrit:

je suis étonné de voir que tes brocs ne plafonnent qu'à 81

j'ai des potes pêcheurs de Broc aux 4 coins de la France qui ont la même réflexion que toi, eux ont des parcours broc, en densité et en spécimen, ce n'est pas le cas par chez moi !
beaucoup pensent que je ne fait pas ce qu'il faut...peut-être... mais dans mes potes locaux personne n'a encore fait de métré et souvent leur record est dans les 80 !

Il faut comparer ce qui est comparable, si tu prends l'étang communal de 1.5h peu profond et surviandé et le lac léman, y'a un des 2 parcours ou il ne se prendra jamais de métré  w00t
voiçi en 9 ans mes plus gros brocs : et j'ai fait 3 saisons quasi exclusive à rechercher le bec

1.20 lac
1.16 lac
1.00 rivière
98 rivière
85 rivière
81 rivière
81 rivière
81 rivière
80 lac

Ce n'était pas le point, je sais bien qu'il y a des milieux qui ne produisent pas de gros poissons, c'était juste par rapport à ce que j'ai cru voir sur les photos. Je me doute bien que tes milieux sont comme ça, si en 100 becs et quelques ça plafonne à 80, ça me paraît une conclusion descente. Même si tu ne " fais pas ce qu'il faut" il y a forcément un jour où ils sont chaud et n'ont pas besoin d'être réveillés par un swimbait de 10 pouces ou alors où ils sont focus sur de petites proies. Même en raflant tout on en fait un joli un jour ou l'autre si la population le permet. Par exemple en septembre mon 95, je l'ai pris sur un 4' et je ne pense pas que ce soit un hasard, ça faisait quelques temps que je me cassait les dents avec des leurres plus gros mais à cette période il y avait des concentrations de petits fourrages qui attiraient petits et grands.

Hors ligne

 

02-01-2020 18:14:34

Magic
ManiaC
Date d'inscription: 23-12-2003
Site web

Re: Bilan 2019 !

heureusement qu'il y a quelques poissons bonus (mais tellement rare) je me souviens de ma pensée quand je relâchait en 2014 mon premier métré, le premier truc qui m'est venu à l'esprit à été combien d'année avant une deuxième poutre ?  unsure

oui les photos sont trompeuses, parfois ça parrait énorme et d'autres fois mal prise le poisson parrait ridicule , angle de prise de vue ou bras trop grands  laugh

Pour en revenir aux brocs, dans les poissons que j'ai perdu/cassé/dépiqué, hormis peut- être une fois un poisson estimé à 90, m'avais mis la misére au combat avant de se dépiquer ! et peut-être il y a 2 ans en lac sur un one-up 6" je me fais coupé 20/25 cm au dessus de l'agraphe… pas vu, pas su  wink

j'ai toujours dit sur mes petites rivières que s'il y avait plus de gros sujets, je serais forcement passé devant un jour ou l'autre et sur ces parcours le big bait est une utopie  unsure

la pêche du broc me tient à cœur et je pense bien maitriser mes petits parcours, mais petit parcours veut dire petit spécimen, si je voulais quantité de poutre j'irais en lac ou en Loire (quoique avec les pros ça baisse sévèrement ces dernières années)  crying

Je pense sincèrement que la gestion (au sens large, alevinage, frayères quota, mailles) du brochet est mal réalisée, 2020 va voir apparaitre de nouvelles gestions dans certaines fédé, notamment la maillé inversée affaire à suivre sur les prochaines années !

Hors ligne

 

02-01-2020 21:08:47

Remix13
ManiaC
Lieu: Wambrechies (59)
Date d'inscription: 23-06-2008

Re: Bilan 2019 !

Quelques chiffres issus de Fishfriender pour ma première année vraiment consacrée à la pêche du carna (lancé et drop shot).

-312 perches (10 à 37cm, 17.1 de moyenne, 7 de 30+)
-19 brochets (22 à 70cm, 42.4 de moyenne, 4 maillés 60-60-65-70)
-2 rotengles (dont un de 31cm)
-1 brème (55cm)
-1 chevesne (27cm)
-1 truite arc en ciel (35cm)
-5 bredouilles

La plupart des poissons au swing impact ou easy shiner en 2 et 3 pouces, je privilégie les touches à la taille pour le moment... Concernant les perches, c'était un peu mieux après l'été niveau taille.

A noter le 0 pointé en ce qui concerne les sandres, juste un décroché  unsure

Hors ligne

 

02-01-2020 22:18:52

julien92
ManiaC
Lieu: Versailles
Date d'inscription: 15-02-2006

Re: Bilan 2019 !

Magic a écrit:

heureusement qu'il y a quelques poissons bonus (mais tellement rare) je me souviens de ma pensée quand je relâchait en 2014 mon premier métré, le premier truc qui m'est venu à l'esprit à été combien d'année avant une deuxième poutre ?  unsure

oui les photos sont trompeuses, parfois ça parrait énorme et d'autres fois mal prise le poisson parrait ridicule , angle de prise de vue ou bras trop grands  laugh

Pour en revenir aux brocs, dans les poissons que j'ai perdu/cassé/dépiqué, hormis peut- être une fois un poisson estimé à 90, m'avais mis la misére au combat avant de se dépiquer ! et peut-être il y a 2 ans en lac sur un one-up 6" je me fais coupé 20/25 cm au dessus de l'agraphe… pas vu, pas su  wink

j'ai toujours dit sur mes petites rivières que s'il y avait plus de gros sujets, je serais forcement passé devant un jour ou l'autre et sur ces parcours le big bait est une utopie  unsure

la pêche du broc me tient à cœur et je pense bien maitriser mes petits parcours, mais petit parcours veut dire petit spécimen, si je voulais quantité de poutre j'irais en lac ou en Loire (quoique avec les pros ça baisse sévèrement ces dernières années)  crying

Je pense sincèrement que la gestion (au sens large, alevinage, frayères quota, mailles) du brochet est mal réalisée, 2020 va voir apparaitre de nouvelles gestions dans certaines fédé, notamment la maillé inversée affaire à suivre sur les prochaines années !

Avec la maille inversée, si effet notable il y a, ça voudra dire qu'il y a encore trop de gens qui gardent tout et n'importe quoi. Les règlementations existent parce que les abus existent.

Pour les " bons " milieux à brochet, j'ai remarqué un truc clair, net et tranché c'est que si on veut une belle population avec du nombre et éventuellement des gros poissons, il faut des frayères. Ça sert à rien de benner des bassines de sifflets tous les ans en espérant qu'ils vivotent dans un milieu inadapté. Le dénominateur commun des bons parcours à brocs que j'ai péché c'est des grandes zones peu profondes avec un substrat dur et de la végétation, il n'y a pas de secrets, il n'y a que ça pour avoir de belles populations de brochets : qu'ils puissent se reproduire dans de bonnes conditions. Le reste c'est ne traiter que les symptômes.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

logo_punbb