Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

04-04-2020 11:34:35

Manni
ManiaC
Lieu: Deauville
Site web

La querelle des anciens et des modernes

Je suis d' un génération ou on avait l' habitude de se débrouiller avec les moyens du bord .
J' ai passé beaucoup de temps a pêcher le brochet au poisson dans les gravières de la plaine du Rhin dans mon Alsace natale .
A l' époque ( les années 70 ) la monture Drachkovitch n' existait pas .

Voici donc les photos de celle ci que je qualifie de moderne a droite et de ma bonne vieille monture a gauche .

https://i50.servimg.com/u/f50/11/81/64/81/dsc02450.jpg

Evidemment ce sont les versions brutes , sans les deux hameçons triples qui les garnissent .
Deux triples montées sur de la crinelle et tenus par des sleeves sur la Drachko .
Les mêmes simplement tournées sur deux torons de frein de vélo sur la mienne.

Le corps de la première est une agrafe en corde a piano . Le poissonnet est maintenu par du fil de cuivre qui passe dans la cavité qui est derrière les yeux puis est tournée autour de l' agrafe .
Pour la mienne , on visse simplement la monture par la bouche . Celle ci est confectionnée avec un fil de cuivre d' électricien dénudé .

Les  modes de lestage sont identiques ( un grosse chevrotine pincée sur une agrafe émerillon ) mais reconnaissez quand même que la mienne est beaucoup plus simple .
Quand je dis la " mienne " il faut que j' avoue qu' en fait c' est la génial Michel Duborgel qui l' a inventée .
Il avait connu la guerre et avait pris l' habitude de se débrouiller avec les moyens du bord !

Donnez un poisson à un homme et il mangera une journée.
Apprenez-lui à pêcher et il passera ses journées dans une barque à boire de la bière.

04-04-2020 11:55:52

Jean luc 26
ManiaC

Re: La querelle des anciens et des modernes

Hello Manni,

Merci pour ce partage.
Je me permets de compléter ton post

"Traité pratique de la pêche de M.Duborgel" est une bible de plus de 800 pages. Tout y est hormis la pêche du silure( quasi pas présent, voire pas du tout, lorsque ce livre à été publié.
Pour moi le plus grand pêcheur  de France et d'ailleurs.

Prends soin de toi et des tiens.

Cordialement.

____________________________________________________________________________________
L'homme est pourvu normalement d'une intelligence qui lui donne une faculté d'adaptation à tout environnement !

04-04-2020 11:56:28

Corazon
ManiaC
Lieu: Liège (Belgique)

Manni, je ne te savais pas aussi vieux   tongue

Avant la Drachovitch (inventée en 1967, si mes souvenirs sont bons), on utilisait déjà les montures ariel (casquée ou non) pour la truite et le brochet.  Le principe de base était le même.

La Draco était étonnamment efficace, c'est avec celle-ci que j'ai pris >90% de mes brochets (peu de sandres dans les polders NL).  En moyenne, 10 brochets par journée (record à 37).  Maintenant, dans les mêmes eaux, on est content si on en fait 1 sur toute la journée, car des viandards sont passés par là  crying   Par contre, peu de prises de gros brochets avec la Draco.

04-04-2020 14:36:38

Fradon.Marc
ManiaC
Lieu: Brion près Thouet

Sur le livre de poche de Michel Duborgel "La pêche et les poissons de nos rivières" il y a ces deux succinctes pages sur le silure

http://img113.xooimage.com/files/9/5/b/scan1224-573691c.jpeg

Toutes mes excuses Manni pour le hors sujet
Marco77

Pied de page des forums

logo_punbb