Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

27-12-2020 05:59:38

CHBOF
ManiaC
Lieu: Compiègne (60)

Float tube et ses accessoires - Quels conseils pour les choix !

Comme vous le savez, j'envisage l'achat d'un float et ses équipements qui vont avec. Je reprends ce que j'avais mis dans la rubrique carna 2020:

Float;
Je pense avoir arrêter le modèle à savoir le float de chez décat qui a l'air vraiment bien pour débuter vu tous les tests que j'ai pu voir en terme de rapport qualité / prix à voir si j'en trouve un en occaz ou un neuf (question de garantie de 2 ans non négligeable chez décat).

Waders:
Là où je vais avoir besoin de vos conseils c'est sur le choix des waders, je me dirige vers un respirant mais j'hésite encore entre des bottes et des chaussons.

Palmes:
Les palmes aussi, j'ai vu certaines palmes de plongée adaptables sur des bottes car les palmes de float (courtes) n'ont pas l'air top.

Gilet;
Bien sur il faut que je pense aussi au gilet de sauvetage... j'hésite à prendre un support de canne en plus parce qu'il y en a un sur le décat et j'ai pas trop envie de trimballer la maison sur l'eau...

Accessoires divers:
Faut que je pense à une louche aussi... et des accessoires genre pinces etc que je liaisonnerais via des lignes de vie (j'ai pas encore regardé)

Bref je suis curieux d'avoir vos retours histoire de ne pas trop me tromper dans mes choix !

PS pour la partie échosondeur on verra ça plus tard sauf si je gagne au loto ce soir... mais je ne pense pas que je partirais sur des trucs à fixer sur le float avec batterie, je pense que je prendrais une boule type deeper mais j'irais pas au delà.

27-12-2020 18:05:26

Magic
ManiaC
Site web

Re: Float tube et ses accessoires - Quels conseils pour les choix !

Float;
le décat' est pratique surtout avec toutes les configurations possibles, poches rigide, sac EVA de derrière ect. a voir dans le temps la tenue, j'ai un pote qui l'a pris pour changer son vieux trium JMC

Waders:
respirant plus cher, et pas fait pour l'hiver quand l'eau est froide, moi j'ai un néoprène 4mm c'est chaud l'été mais je le porte comme un pantalon  wink
je fais 80 sorties par an il m'en faut un tous les ans... quelquesoit la marque ça ne tient pas...

Palmes:
j'ai des palmes de float et d'autre de plongée, je ne me sert jamais de celle de plongée trop lourde, moins maniable que les autres et j'avance pas plus vite malgré quelle soit plus grande, au final je reste sur celle fournies avec le float j'en change tous les 3/4ans car les laniéres finissent par casser...

Gilet;
j'ai un gilet uniquement pour les compétes car c'est obligatoire, en loisir hormis sur une rivière en crue ou en loire je ne le porte jamais: pour tomber d'un float il faut le faire exprés  wink
si tu prends un gilet il ne faut pas un truc avec pastille de sel ça prends toujours l'humidité et POUFFFFFFF  laugh hydrostatique ou avec poignée .
C'est assez génant donc en prendre un ergonomique  wink

Accessoires divers:
épuisette, leach, mousqueton voire porte canne, un bakan pour aller derrière l'assise (a moins que tu prenne le bakan décat ' attention j'en ai pris un pour mon float JMC et ça fait mal au bas du doc , peut-être est-il mieux adapté au float décat' ) wink

sondeur :
pour des pêches profonde de percidé c'est une aide, pour des pêches de prospection rapide je ne vois pas l'utilité !
cette saison j'ai sorti l'écho 3 fois sur...70/80 sorties float

27-12-2020 18:16:15

Magic
ManiaC
Site web

un truc bien pratique une jardinière fixé avec des mousquetons sur le coté du float, hyper pratique pour mettre pochette de leurre, PN et leurre divers (je fais des petits trous à la perceuse pour y déposer les triples), ça coute pas grand chose, ça pése quasi rien, et ça sert de vide poche
https://nsm09.casimages.com/img/2019/09/02//19090211135523644216388530.jpg

27-12-2020 18:58:34

pescaïré
ManiaC
Lieu: Bastia

Magic a écrit:

Float;
le décat' est pratique surtout avec toutes les configurations possibles, poches rigide, sac EVA de derrière ect. a voir dans le temps la tenue, j'ai un pote qui l'a pris pour changer son vieux trium JMC

Waders:
respirant plus cher, et pas fait pour l'hiver quand l'eau est froide, moi j'ai un néoprène 4mm c'est chaud l'été mais je le porte comme un pantalon  wink
je fais 80 sorties par an il m'en faut un tous les ans... quelquesoit la marque ça ne tient pas...

Palmes:
j'ai des palmes de float et d'autre de plongée, je ne me sert jamais de celle de plongée trop lourde, moins maniable que les autres et j'avance pas plus vite malgré quelle soit plus grande, au final je reste sur celle fournies avec le float j'en change tous les 3/4ans car les laniéres finissent par casser...

Gilet;
j'ai un gilet uniquement pour les compétes car c'est obligatoire, en loisir hormis sur une rivière en crue ou en loire je ne le porte jamais: pour tomber d'un float il faut le faire exprés  wink
si tu prends un gilet il ne faut pas un truc avec pastille de sel ça prends toujours l'humidité et POUFFFFFFF  laugh hydrostatique ou avec poignée .
C'est assez génant donc en prendre un ergonomique  wink

Accessoires divers:
épuisette, leach, mousqueton voire porte canne, un bakan pour aller derrière l'assise (a moins que tu prenne le bakan décat ' attention j'en ai pris un pour mon float JMC et ça fait mal au bas du doc , peut-être est-il mieux adapté au float décat' ) wink

sondeur :
pour des pêches profonde de percidé c'est une aide, pour des pêches de prospection rapide je ne vois pas l'utilité !
cette saison j'ai sorti l'écho 3 fois sur...70/80 sorties float

Pas grand chose à rajouter... en eau douce j'avais jamais le gilet, en mer non plus mais j'utilise des palmes de bodyboard très puissante et une combinaison de surf, sauf l'été, évidement, où le short suffit. Mais si tu n'es pas sur de ta nage ou simplement pas en confiance, cela apporte un plus sécuritaire. Après comme dit Magic, faut en vouloir pour tomber la baille, j'ai poussé le vice en sortant par 1.20m de houle au max, jamais eu de souci ... J'ai même eu une crevaison, le système à plusieurs chambre m'a permis de rentrer facilement.

pour les leash, une cordelette marine en 2mm de 10m, des mousquetons et t'en fais des dizaines...  Le porte canne indispensable.

Pour le modèle, le D4 est top, deux copains landais l'ont depuis sa sortie, ils écument les grands lacs landais, aucuns souci ...

28-12-2020 09:14:20

CHBOF
ManiaC

Merci pour vos retours.
J'ai oublié de préciser quelques détails qui ont leur importance. Je compte me servir essentiellement du float à la belle saison car pas ou peu de plan d'eau autorisé dans mon coin donc je vais m'en servir quasi que sur la rivière (je pense faire une ou 2 sessions découverte / prise en main dans un petit étang).
En fait pourquoi j'ai été long à me décider c'est les péniches qui me font un peu peur quand je vois les vagues qu'elles font (d'où le gilet)

Quelques points qui ont retenu mon attention :

-Le coup de la jardinière, je note je trouve ça top vu que je ne compte pas pour le moment acheter de repose canne déporté, tu as fais des trous dans le fond pour évacuer l'eau?
-Gilet de sauvetage faut que je regarde parce que j'avais vu le décat mais je crois qu'il est à pastille de sel donc à priori pas top de ce que j'ai lu mais je ne me sentirais pas en confiance au début si j'en ai pas en rivière... donc je préfère dépenser peut être pour rien mais me sentir confiant.
-ligne de vie, pas con la corde, effectivement ça doit pas couter très cher de faire ça avec des mousquetons
-Waders je ne pense pas pêcher en hiver avec vu que le débit de la rivière sera trop élevé, de ce que je comprends ça a l'air de mal vieillir à l'usage donc je ne vois pas l'intérêt de mettre trop cher dedans du coup j'avais repéré celui de chez décat à 65€ PVC en bas et respirant en haut avec bottes PVC
-Palmes du coup tu me mets le doute Magic... j'ai vu/lu pas mal de truc qui recommande des palmes plus typées plongée sans forcément des très longues, après décath a sortie une série spéciale float mais les avis sont partagés en commentaires...

-Pour le sondeur ça ne sera pas cette année sauf si à Noel le père noel cherche une idée ou bonne occaz sur leboncoin en fait je compte aussi m'en servir pour connaitre le fond de mes spots que je pratique du bord mais clairement ça ne sera pas la priorité de l'année dans tous les cas ça sera un truc du genre deeper après faut je me rencarde de chaque spécificité selon les modèles pour arrêter mon choix.

28-12-2020 09:42:52

Magic
ManiaC
Site web

oui j'ai 4 trous au fond de la jardinière pour évacuer l'eau quand il flotte !
pour les leachs, j'ai vu dernierement sur YT, des tutos pour les réaliser avec du fil nylon à coupe haie, ils les font en queue de cochon, 10 minutes dans l'eau bouillante et 10 minutes au congel  wink
pour les palmes de plongée j'ai souvent vu les mecs en perdre, le système de fix avec une seule lanière n'est pas top lorsqu'on palme fort contre le vent ou a remonter le courant !
j'ai eu l'ocassion de faire des compétes sur des grosses rivières ou passait des bateaux et même avec des vagues ça se passe bien  wink
aprés si tu pêche des rivières à courant, c'est assez physique de se maintenir en place voire de remonter le courant, j'ai toujours tendance à pécher à remonter le vent ou le courant,c'est plus facile pour le retour  wink
sur les rivières ou fleuves à gros débit, là faut partir à deux bagnolles et pecher à redescendre, genre la loire !

28-12-2020 10:16:47

CHBOF
ManiaC

Oui je pense que mes sessions vont s'organiser de la sorte à savoir, toujours remonter le courant pour que le retour soit plus safe.
Dans le coin je vais bien trouver un partenaire pour aussi faire une descente à 2 voitures.

Bon j'espère que mon matos carpe partira vite et pas trop bas pour lancer les achats, bon j'ai 4-5 mois pour me préparer j'espère que ça va le faire.

28-12-2020 10:19:43

CHBOF
ManiaC

Faudrait que j'aille voir en magasin mais j'ai vu sur cetains waders, des ergos derrière les bottes pour bloquer les lanières des palmes

28-12-2020 15:14:28

Dimitri37
ManiaC
Lieu: Loches

Bonjour à tous,
Je réagi au message de Magic :

Le Gilet de sauvetage est indispensable, il devrait être obligatoire tout comme la ceinture de sécurité en voiture. Sortie à plusieurs, en solo, bon nageur ou pas, pas de Gilet pas de Float tube. On est pas des héros.
PS : Je suis un débutant du Float tube avec 4 sorties
https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/28/201228031920561359.jpg

Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps.....

Les touches à la pêche c'est comme les hémorroïdes,
c'est pas parce que tu les vois pas que t'en as pas !

28-12-2020 15:58:59

CHBOF
ManiaC

Bel équipement Dimitri !
Tu pêches au coup en float?

28-12-2020 17:31:04

Magic
ManiaC
Site web

ça doit être sympa la CarpOcoup en float  wink surtout qu'on en voit plein à la belle saison  original
aprés quasi 10 ans de float, je le redis faut le faire exprés pour tomber du float  wink  je le mets que si j'y suis obligé ca reste une gêne en pêche , ceci dit il faut rester prudent dans certaines portions de rivières notamment sous les chaussées  la lame d'eau aspire et part en dessous et selon le débit ça peut-être dangereux .

28-12-2020 20:30:33

pescaïré
ManiaC

Dimitri37 a écrit:

Bonjour à tous,
Je réagi au message de Magic :

Le Gilet de sauvetage est indispensable, il devrait être obligatoire tout comme la ceinture de sécurité en voiture. Sortie à plusieurs, en solo, bon nageur ou pas, pas de Gilet pas de Float tube. On est pas des héros.
PS : Je suis un débutant du Float tube avec 4 sorties
https://nsa40.casimages.com/img/2020/12 … 561359.jpg

Il le faut, mais en soit en float si tu as un souci il faut nager, avec ou sans gilet, et franchement, avec, c'est la merde.

et je suis prêt à faire le test combinaison de surf/palmes adaptées et waters gilet. Le risque d'épuisement il est gros ...

Encore une fois d'accord avec Magic ... Mais etes vous nombreux à pêcher en float ces portions là ...

28-12-2020 21:23:59

Dimitri37
ManiaC
Lieu: Loches

Je vais sacrifier la cartouche de C02 l'été prochain pour faire un test avec les Waders quand je serai avec au moins un ami près du bord avec au moins 2m d'eau pour avoir une idée de la difficulté pour nager.
J'ai un gilet à déclenchement manuel, plus économique à réarmer puisqu'il y a juste la cartouche de CO2 à racheter.

Oui je débute le Float tube pour élargir grandement les possibilités d'approches pour la carpe au coup principalement. ( J'en profite en parallèle pour m'initier au silure ).
Arriver à se stabiliser sans avoir pieds pour pêcher au coup est très compliqué croyez moi même avec une ancre.
Je crois que je dois me résoudre à la même conclusion que Riggs et Murtaugh :
- Jch'suis trop vieux pour ces conneries !

Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps.....

Les touches à la pêche c'est comme les hémorroïdes,
c'est pas parce que tu les vois pas que t'en as pas !

29-12-2020 08:05:27

CHBOF
ManiaC

Bizarrement un truc qui m'a étonné c'est que j'ai vu des videos où un gars testait de nager avec des waders, je pensais qu'il coulerait et en fait non, l'eau se plaque contre le wader faisant une sorte de barrière étanche avec le wader et le gars flottait... bon c'est sur que c'est pas fait pour...

29-12-2020 11:56:03

Seb
ManiaC
Lieu: Herbault (41)
Site web

pour le gilet, perso je ne joue pas, je l'ai quasi systématiquement, c'est aussi un modèle à déclenchement manuel avec cartouche de CO2
je me dis juste que si un jour j'en ai besoin pour une raison ou une autre ... question de sécurité, peut être psychologique, vu que depuis que je pêche en float puis en kayak (quelques années donc) je n'ai jamais eu à m'en servir...
mais si une seule fois suffit à le justifier, eh ben, ce jour là je serai content de l'avoir !
il n'y a que quand il fait vraiment chaud et que l'eau aussi est à bonne température  biggrin  que je ne le mets pas
Seb
original

Il n'y pas de dieu. Heureusement. Mais il y a les hommes. Hélas. (F. Cavanna)
Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con, plutôt que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet ...
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas. (V. Hugo)

29-12-2020 13:42:30

Magic
ManiaC
Site web

un wader néoprène est dangereux en faisant du wading, ça fait une bulle d'air qui déséquilibre lorsqu'on marche, dés lors que tu fais ça avec de l'eau au dessus de la taille, si un pied glisse sur un galet glissant on perds facilement l'équilibre  wink
j'ai vu hier une vidéo sur YT ou le gars se fait attraper pour un courant trop fort dans un rétrécissement de rivière et il bascule , encore une fois c'est dans ce genre d'endroit ou il y a risque , dés qu'on voit des gros remous, des différences de niveaux ou des bulles : on ne s'approche pas  wink

j'ai vu en Loire un grand vortex de 2/3m de diamétre (comme quand on vide l'évier) et qui tournait en continu dans le remou d'une dérivation de la loire, je me disais que ce genre de truc pouvait "avaler" le float j'avais constamment  un oeil dessus lorsque je passais à côté (j'avais le gilet pour le coup)

je vois réguliérement sur YT des gars qui franchissent des seuils avec le float, si tu connais bien le seuil OK, sinon on contourne par la berge , ça parrait logique mais bon y'en a toujours que se croient plus malin...

29-12-2020 18:12:13

pescaïré
ManiaC

Magic a écrit:

un wader néoprène est dangereux en faisant du wading, ça fait une bulle d'air qui déséquilibre lorsqu'on marche, dés lors que tu fais ça avec de l'eau au dessus de la taille, si un pied glisse sur un galet glissant on perds facilement l'équilibre  wink
j'ai vu hier une vidéo sur YT ou le gars se fait attraper pour un courant trop fort dans un rétrécissement de rivière et il bascule , encore une fois c'est dans ce genre d'endroit ou il y a risque , dés qu'on voit des gros remous, des différences de niveaux ou des bulles : on ne s'approche pas  wink

j'ai vu en Loire un grand vortex de 2/3m de diamétre (comme quand on vide l'évier) et qui tournait en continu dans le remou d'une dérivation de la loire, je me disais que ce genre de truc pouvait "avaler" le float j'avais constamment  un oeil dessus lorsque je passais à côté (j'avais le gilet pour le coup)

je vois réguliérement sur YT des gars qui franchissent des seuils avec le float, si tu connais bien le seuil OK, sinon on contourne par la berge , ça parrait logique mais bon y'en a toujours que se croient plus malin...

Idem a bayonne dans l'Adour au pont de la mairie tu as des énormes bulles d'air à certains moments de la marée. Certains bateaux qui ne connaissaient pas le truc se sont fait prendre et on finit dans le bouillon. le gilet est justifié, mais il n'a pas empêché les morts. Le sens et la lecture de l'eau doit être conjointe à la confiance et à l'instinct, si on le sent pas ... On le sent pas. On y va pas. Ca m'est arrivé souvent en corse en surf, plus qu'au pays basque curieusement.

30-12-2020 21:01:09

Magic
ManiaC
Site web

Pied de page des forums

logo_punbb