Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

14-02-2021 22:45:14

Aurélien88
ManiaC
Lieu: Province de Namur

Quelle forme de flotteur (et quille) utilisez-vous et pourquoi?

Bonsoir,

Tout est dans le titre. Je vais commencer par moi.

J'utilise 3 formes de flotteur pour la pêche au coup. Tout d'abord j'utilise la forme "boule" lorsqu'il y a du vent, du courant ou beaucoup de fond, comme en Sambre par exemple où, à mes pieds, j'ai plus de 3.5 mètres. Si possible une forme boule avec fil intérieur quand il y a du courant car je parviens ainsi à mieux contrôler la dérive de ma ligne. Si je n'ai pas de modèle avec fil intérieur je rajoute une petite gaine en silicone sur l'antenne, ce qui me permet de mieux tenir mon flotteur par son centre (astuce de Gérard Trinquier).

La deuxième c'est celle du flotteur droit > "bouteille" ou "carotte" comme vous dites. Cette forme je la réserve lorsque je pêche en eau morte, pas de vent, pas de courant. Alors dans cette forme il y a le fameux flotteur Versailles. Ce dernier est utilisé par exemple en eau morte si j'ai du vent car ce flotteur sera moins touché par celui-ci, je le plombe pour arriver à ne voir que le dessus de "l'antenne". Je m'en sers aussi quand je pêche à la perle, avec une ligne surplombée, car je vois mieux son "antenne" descendre dans la couche d'eau.

Enfin la troisième forme est le flotteur en forme de goutte d'eau. Je trouve que cela est une forme entre les deux premiers. C'est la forme que j'utilise le plus souvent, pour les pêche quotidiennes que je fais. Par temps calme je vois très bien les touches et si j'ai un peu de vent ou de vagues, pas de souci pour lire les touches.

Les antennes que j'utilise sont soit en fibre de verre soit en plastique. J'ai du mal à distinguer le fer à 6 mètres ^^. Je ne fais pas une utilisation plus intensive de l'une de ces deux matières en particulier.

Par contre pour les quilles j'ai une nette préférence pour le carbone, ce n'est qu'un ressenti personnel. Je possède des flotteurs avec quilles métalliques qui, comme on le dit souvent, donne une meilleure stabilité du flotteur (et qui peut vite se tordre)...je n'y crois pas, le flotteur se met plus vite en place car plus lourd qu'un flotteur avec une quille en carbone (le flotteur se met plus vite en place mais pas forcément le montage selon la disposition des plombs). Mon détaillant de pêche, qui est un compétiteur chevronné, pense pareil que moi. Je trouve qu'un flotteur avec une quille en carbone est plus sensible mais surtout fait que mon appât, qui souvent est une graine de chènevis ou de blé, descend plus doucement, idem quand je pompe.

Alors pour la quille en titane, je trouve cela pratique car elle a une mémoire de forme. Je suis très agacé quand j'abîme mon matériel, mes flotteurs ce sont mes bijoux. Personnellement j'utilise soit des flotteur Garbolino ou des Drennan dont certains ont un système d'antennes interchangeables.

La pêche est simple c'est le pêcheur qui tend à la compliquer.

14-03-2021 12:37:40

Jack28
ManiaC

Re: Quelle forme de flotteur (et quille) utilisez-vous et pourquoi?

A mon avis, la sensibilité d'un flotteur  est en lien d'une part avec la loi d'Archimède et d'autre part avec son hydrodynamisme.

- la loi d'Archimède :  On sait tous que la partie du flotteur qui est immergée dans l'eau correspond pour l'essentiel au poids de la plombée et éventuellement de celui de l'hameçon et de l'esche qui ne repose pas au fond.  En conséquence, lorsque le poisson aspire l'esche, il doit, pour enfoncer totalement le flotteur,  vaincre la poussée d'Archimède qui s'exerce uniquement sur la partie émergée du flotteur, dont l'antenne.

- L'hydrodynamisme  : S'agissant de la résistance de l'eau qui s'oppose au flotteur lorsqu'il s'enfonce dans ce liquide, celle-ci est en lien direct avec la forme du flotteur,  son diamètre et la glisse de son revêtement.  Cette résistance est négligeable sur les touches lentes de beaux poissons. En revanche, elle est importante sur les touches rapides de petits poissons, comme par exemple les ablettes.

Au vu de ces éléments, je pense que la quille d'un flotteur n'a rien avoir avec sa sensibilité, et ce d’autant qu’il faut toujours attendre que la plombée se mette en place pour détecter la touche.

J'ajouterais que les pêcheurs d'autrefois étaient aussi très performants avec des flotteurs en forme de carotte, donc sans quille.

En outre, contrairement à la plupart des flotteurs actuels, ses anciens flotteurs permettaient, en restant à plat pendant un espace temps anormal, de savoir que l'esche avait été interceptée à la descente, et donc de permettre au pêcheur d'être beaucoup plus réactif s’il fallait s'adapter à une pêche entre deux eaux, ou tout simplement de remplacer une « chaussette ».

Vous l’avez déjà compris, je suis un vieux !

14-03-2021 16:09:52

francky33
ManiaC
Lieu: La Teste de Buch
Site web

Jack28 a écrit:

A mon avis, la sensibilité d'un flotteur  est en lien d'une part avec la loi d'Archimède et d'autre part avec son hydrodynamisme.

- la loi d'Archimède :  On sait tous que la partie du flotteur qui est immergée dans l'eau correspond pour l'essentiel au poids de la plombée et éventuellement de celui de l'hameçon et de l'esche qui ne repose pas au fond.  En conséquence, lorsque le poisson aspire l'esche, il doit, pour enfoncer totalement le flotteur,  vaincre la poussée d'Archimède qui s'exerce uniquement sur la partie émergée du flotteur, dont l'antenne.

- L'hydrodynamisme  : S'agissant de la résistance de l'eau qui s'oppose au flotteur lorsqu'il s'enfonce dans ce liquide, celle-ci est en lien direct avec la forme du flotteur,  son diamètre et la glisse de son revêtement.  Cette résistance est négligeable sur les touches lentes de beaux poissons. En revanche, elle est importante sur les touches rapides de petits poissons, comme par exemple les ablettes.

Au vu de ces éléments, je pense que la quille d'un flotteur n'a rien avoir avec sa sensibilité, et ce d’autant qu’il faut toujours attendre que la plombée se mette en place pour détecter la touche.

J'ajouterais que les pêcheurs d'autrefois étaient aussi très performants avec des flotteurs en forme de carotte, donc sans quille.

En outre, contrairement à la plupart des flotteurs actuels, ses anciens flotteurs permettaient, en restant à plat pendant un espace temps anormal, de savoir que l'esche avait été interceptée à la descente, et donc de permettre au pêcheur d'être beaucoup plus réactif s’il fallait s'adapter à une pêche entre deux eaux, ou tout simplement de remplacer une « chaussette ».

Vous l’avez déjà compris, je suis un vieux !

Désolé de te contredire , pour l'hydrodynamisme  d'accord avec toi .
Pour la poussée d'Archimède , pas du tout d'accord avec toi.
Si on suit ton raisonnement , Si deux flotteurs 1 gros et 1 petit (0,5g et 5g par éxemple) de même forme et même diamètre d'antenne et équilibrés de la même façon ,
ils seront aussi sensibles l'un que l'autre ??? Cherchez l'erreur  crying crying  crying

Les modèles 2021 sont disponibles.

Visitez mon site https://flotteursduoflo.jimdo.com

14-03-2021 18:13:28

Jack28
ManiaC

J'ai peut-être tort, mais dans l'hypothèse de deux flotteurs de grammage différent  mais dont seule une antenne de même longueur et de même diamètre  dépasse de la surface de l'eau, il faudra également le même nombre de cendrées pour le faire couler (même volume d'eau déplacée).

En revanche, le gros flotteur sera probablement moins sensible que le petit, mais pour une question d'hydrodynamisme en raison notamment de son volume plus important, et surtout de son diamètre.  Exemple, une grosse pointe s'enfonce moins facilement qu'une pointe fine !

15-03-2021 11:21:05

francky33
ManiaC
Lieu: La Teste de Buch
Site web

Pour un pêcheur au flotteur , la connaissance et la compréhension de la poussée d'Archimède , pour moi c'est essentiel .
Or , peu la connaissent , peu la comprennent , et quand c'est le cas ils l'interprètent à leur façon .
Pourtant , dans le doute , et pour ceux qui ne veulent pas se casser la tête ; choisir un flotteur le moins volumineux possible et le plus effilé possible .
Il est évidemment très important de l'équilibrer au mieux .

Les modèles 2021 sont disponibles.

Visitez mon site https://flotteursduoflo.jimdo.com

Pied de page des forums

logo_punbb