Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Bonjour amis pêcheurs !
Après avoir consulté le site d'un spécialiste qui recommande l'hameçon Circle Hook pour la pêche à la dorade, j'ai tenté l'expérience.
Donc hameçon No2 Circle, montage coulissant, trainard environ 1,5 mètre. Esché d'une crevette.
Pêche à ligne tendue.
Et bien, 4 belles touches mais aucun poisson. Les hameçons sont parfaitement nettoyés.
Alors je ne comprends pas
Hier j'ai essayé au même endroit, même montage coulissant mais avec des hameçons No2 ronds renversés.
Pêche à ligne détendue avec un écureuil.
3 belles touches et 3 dorades sorties !
Avez vous l'expérience de ces hameçons Circle Hook ? Peut être quelque chose m'a t il échappé ?
Hors ligne
Difficile à dire.
Le seule piste que je vois, c'est de bien respecter le principe du circle. Le circle doit être bien libre et être capable de tourner sur lui même. Il est donc préférable de ne pas le fixer comme un hameçon classique, fixement, mais plutôt dans une boucle. C'est dans cette configuration, sans être contraint par un noeud, qu'il est le plus efficace. J'ai même vu des montages où le circle est monté avec l'équivalent d'un cheveu, dans la courbure de l'hameçon. Et ça marche aussi bien pour les carpes que pour les thons avec un vif.
Ca ne coûte pas grand chose d'essayer.
Tiens-nous au courant
Hors ligne
je n'aurais pas dit mieux
je n'ai jamais essayé sur du long terme les circle hook mais le peu de fois où je les ai utilisé, c'était sans résultat ; sans doute parce que je m'en servais pas de la bonne façon en effet
les dorades sont aussi parfois chipoteuses et prennent juste du bout de la gueule l'esche en tirant dessus, ce qui fait une belle touche certes, mais comme elles n'engament pas, on ferre dans le vide ... ce sont des spécialistes pour nettoyer un hameçon ! (dans ce cas, je descend en terme d'hameçon avec une bouchée plus petite mais avec le risque de piquer des poissons plus petits aussi ... ça permet toutefois de vérifier ce qui tape)
Seb
Hors ligne
quelle taille de plomb tu utilises? Parce que dans le principe du circle hook en dessous d'un plomb de 120 gr c'est pas la peine.
Sinon il y a des circle hook n°2 et d'autres N°2 et la taille va du simple au double, un hameçon circle hook doit être au moins 2 ou 3 fois plus gros que la taille de ton hameçon classique qui prends bien, la taille de l'ouverture est déterminante et tu ne prendras que des poissons de la même taille avec un circle hook...
Sinon essayes un couteau ficellé des fois la bouchée corespondra peut être plus à la taille du circle qu'il faut pour une belle dorade.
Sinon moi perso hje dépasse pas 80 cms avec un circle, auto ferrant, oui mais faut pas que le poisson se balade avec et grignote il faut qu'il se le garde en tention jusqu'au moment ou il se le coince sur la lèvre, perso je mettrai entre 50 et 80 cms max!!!
Après pour le peut que j'ai essayé le circle hook, les congres l'avalent tout cru!!! et ça pique jamais au bord, et les poissons et ben t'as jamais la bonne taille alors ça manque 3 fois sur 4, le seul endroit où j'ai vu un gars attrapper avec un circle c'était à la bonite au broumé et le conseil était " tu ne laches pas la tention dès le contact, à un moment le poisson va t’arracher et là tu ferres" donc frein fermé comme pour la pêche au crabe.
Hors ligne
Merci pour toutes ces précisions skymars, Seb, Jouby !
skymars, mon plomb fait 50 gr, c'est peut être là que le bas blesse ?
Voici une photo de mes hameçons .
En haut à gauche, le circle No 2 qui n'a rien pris - marque Mustad - il semble bien petit ce circle....
En haut à droite, le rond No 2 qui a pris - marque Décathlon.
En bas les nouveaux hameçons que je viens de recevoir - Marque Owner , qui sont recommandés par le spécialiste. Il n'y a pas une grande différence entre le 6, le 4 et le 2...
Hors ligne
les owner sont déjà plus piquants à voir si c'est la bonne taille... avec le premier pas étonnant que tu puisses rien prendre faut pas oublier que l'hameçon doit être 2 fois plus gros d'ouverture minimum que ton classique et encore je rajouterai un /0 au n°2, si tu choppe un truc fais nous voir!!!!
perso avec un 3/0 j'ai fais un sar de 350 gr, et une mendole.
Et avec un 5/0 j'ai déjà attrapé un congre de 1m passé; mais un soir je suis tombé sur un requin j'en ai perdu 2 de suite à la touche en bdl 40/100 et 50/100 comme quoi le circle hook ça sert à rien certains poisson l'avalent tout cru!
Hors ligne
Je croyais qu'il ne fallait pas ferrer avec un circlehook, le fait que le fil soit en tension suffisait, enfin c'est ce que j'ai lu il y a des années
Hors ligne
Pat85/95 a écrit:
Je croyais qu'il ne fallait pas ferrer avec un circlehook, le fait que le fil soit en tension suffisait, enfin c'est ce que j'ai lu il y a des années
D'après ce que j'ai lu, oui et non. On ne ferre pas mais il faut quand même fermement ramener et décoller le poisson du fond ce qui constitue une sorte de ferrage, simplement il est moins vif que le ferrage habituel.
Hors ligne
Pat85/95 a écrit:
Je croyais qu'il ne fallait pas ferrer avec un circlehook, le fait que le fil soit en tension suffisait, enfin c'est ce que j'ai lu il y a des années
Ca dépend de l'espèce de poisson.
Par exemple, le silure aspire tout le montage d'un coup et se balade avec dans la gueule. Que le plomb fasse 100g ou 200g, il n'y a pas d'autoferrage. Il suffit qu'il ouvre la bouche pour que tout sort sans piquer. Au début en testant le circle hook, je ne ferrais pas car je pensais qu'il suffisait de tendre la ligne. Résultat: aucun poisson piqué. Maintenant, je ferre pour forcer l'hameçon à glisser et piquer.
Hors ligne
Pages: 1