Vous n'êtes pas identifié.
S’il est plus facile de pêcher sur un fond dur et plat, il peut être déserté par les poissons faute d’y trouver de la nourriture naturelle.
En revanche, la vase des étangs est souvent riche en nutriments et attire naturellement les poissons fouisseurs.
Le problème est que les esches ont tendance à s’enfoncer dans la vase et qu’il est donc nécessaire de pêcher à ras du fond ou très légèrement décollé.
Un sondage très précis s’avère donc nécessaire... mais le problème est que les sondes s’enfoncent dans la vase, parfois d’une bonne dizaine de centimètres.
Dans ce cas, j’utilise un gadget simple à fabriquer et qui empêche la sonde de s’enfoncer dans la vase molle et la maintient sur sa couche superficielle.
Voici comment j’ai procédé, mais je suis persuadé qu’il y a encore beaucoup mieux à faire avec plus d’imagination !
1 découper le sommet d’une bouteille d’eau minérale,
2 faire avec un ciseau 4 entailles et retourner vers le haut les 4 pales qui reposeront sur la vase,
3 faire un trou dans de bouchon de la bouteille permettant d’y passer l’hameçon et le sommet de la sonde pyramidale
4 passer l’hameçon par le trou dans le bouchon
5 piquer l’hameçon dans le liège ou la mousse de la sonde
6 faire passer le sommet de la sonde par le trou du bouchon
7 bloquer la sonde avec un cure-dent légèrement conique
C ‘est prêt à sonder !
Bravo Jack28, c'est très astucieux. Une fois de plus cela nous prouve que certains pêcheurs ont l'esprit vraiment très inventif pour faire face aux nombreux soucis qu'ils peuvent rencontrer ; sur les berges ou dans l'eau.
τα λέμε σύντομα
Bravo et merci Jack pour cette astuce "Mannitienne"..!!
C' est trop d' honneur !
Bravo Jack .
Je suis jaloux
En effet c'est bien ce système, merci pour le partage
Très astucieux !
Ça me rappelle quand je faisais des mesures de hauteur de boues sans les lagunages, c'est un peu le même principe...
Bien vu
Seb