Vous n'êtes pas identifié.
Parmi vos meilleurs souvenirs de pêche, quel le poisson qui vous a donné le plus de fil à retordre et (ou) de satisfaction ?
Le plus de fil à retordre serait celui que je traquer aïs sans arriver à le prendre...
Le plus de satisfaction, honnêtement, je ne sais pas... Beaucoup m'ont provoqué des émotions immenses mais pas au point d'être inoubliables.
Pê mon 1er métré ou bien la bonite de 2 kg en kayak dans la rade de Brest... Celle là m'avait bien baladé !
Seb
la peche au coup grdons et le surprise une belle tanche ou une carpe
avec le travaille de la canne et l'elastique sa arrive dans l'epuissette
voila pour moi
a+
le meilleur souvenir sera en octobre 2018 ou je battais mon record broc avec brochet de 1.16m 10minutes de combat sous le float, un poisson indécollable du fond, j'étais convaincu d'abord harponné un grosse carpe et au final quand il a crevé la surface, j'ai hurlé comme barbare quand je l'ai attrapé par l'ouie
une émotion si forte que j'avais envie de chialer tellement je ne pensais jamais prendre un tel poisson dans ma vie de pêcheur ! et puis 2 jours plus tard je bats ce record de 4cm
Et le poisson qui m'a donné le plus de fil a retordre et un thon rouge d'1.18m (environ 30kg) qui m'a mis un combat de 20 minutes, et comme disent les jeunes : j'étais au bout de ma vie essoufflé, les épaules et les avant bras caramélisés en sueur, ne sachant plus comment mettre la canne pour éviter la douleur
j'étais que le point de passer la canne à Thanh quand il a dit : "on le voit, il arrive !" j'ai vraiment lutter jusqu'au dernier moment...
Quand il a fallut le soulever pour le remettre à l'eau par dessus bord, j'y arrivais pas tellement j'avais mal aux bras
mais bon il y a aussi ma première grosse carpe au coup une 9.5Kg , 45minutes de combat et quelques autres souvenirs de concours avec les potes bref des bons moments de vie tout simplement
ça doit faire environ 35 ans que je pratique assiduement la pêche, je pourrais écrire un bouquin de toutes les anecdotes, les bons coups, les jours de chat noir, les crisses de rires et d'émotions que la pêche m'a fait vivre
Pour moi un barbeau de 64 cm à la grande canne en 12/100 avec un bdl en 10/100 . Vu la puissance du bestiau je ne pensais pas le sortir avec un montage aussi léger !!!
Celui qui m'a donné le plus de fil à retordre
Canne à l'anglaise Drennan Acolyte plus 3.90m, moulinet Shimano Rarenium CI4+ C3000HG, fil Gamakatsu Super G-Line 18/100, hameçon sans ardillon Guru pellet, taille 10. Autrement dit pas du tout le matériel adapté pour une amour argenté de 26kg, pris par la queue ! Il m'a fallu 1h40 pour le sortir. J'ai sorti par après un de 36.27 kg, mais avec du matériel pour pêcher le brochet.
Celui qui m'a donné le plus de plaisir
C'est tout récent, le 14/09/2021, brochet de 110 cm
Ceux que je regrette le plus
- La maman de ce brochet, qui était encore nettement plus grande. Je l'ai eue deux fois au bout du fil et les deux fois elle a su se décrocher (après un combat de folie) en faisant une pirouette. Les deux dernières années, j'ai passé quasi tout mon temps à la traquer, mais je pense qu'entre temps elle est partie au paradis des poissons.
- Une anguille record (dans le port de Loctudy) perdue au bord parce que je n'avais pas d'épuisette
Bof pas forcément des poissons records....Y en a eu comme tous.
La canne en bambou du grand père non connu
Au début le flotteur qui coule...les premières lignes montées...
Mon moulinet Contact 400
les premières truites de bassines entre copains inséparables jusqu'à ce que l'âge nous sépare...les pêches dans le banc de milliers de vairons
mes premiers pas dans la "vraie" pêche, quand j'apprenais à manier une grande canne de 8 mètre à 13 ans...et que j'y arrivais
Puis rapidement Que j'arrivais à l'anglaise du début à faire la nique aux fouillis/vers de vase des compétiteurs. Mes premiers asticots élevés...
Quand j'ai réussi à maitriser quelques peu la pêche au feeder
j'avais l'impression d'être un ovni, ça me plaisait...
Et puis quelques pêches entre potes même si finalement je préfère pêcheur seul.
Les pêches de folies en lac de barrage....
La bourriche qui craque...
les barbeaux...
Le plus de fil à retordre :
- en 1998 : une carpe sauvage de seulement 11 kg mais à la défense incroyable durant une heure 45, Je m'en souviens encore aujourd'hui.
- en 2020, à l'anglaise, une carpe de 15 kg ... harponnée par la queue. Presque toute ma bobine de fil est sortie, même en freinant à la limite du raisonnable, et sans parler du nombre de fois où elle est a pu encore repartir, toujours à fond les manettes !
On avait huit ans et allongé sur le bord du petit pont on pêchait les " Chtucherli " !
Les épinoches quoi !
Le jeu consiste à descendre une boite de conserve au bout d' une ficelle , de la poser sur le fond et d' attendre qu' un de ces petits poissons veuille bien s' y introduire .
Il faut ensuite remonter la boite en un seul mouvement .
Ça nous a donné un sacré fil à retordre et quand on avait pris deux poissons dans la matinée on avait trouvé le Graal !
Manni a écrit:
On avait huit ans et allongé sur le bord du petit pont on pêchait les " Chtucherli " !
Les épinoches quoi !
Le jeu consiste à descendre une boite de conserve au bout d' une ficelle , de la poser sur le fond et d' attendre qu' un de ces petits poissons veuille bien s' y introduire .
Ça nous a donné un sacré fil à retordre et quand on avait pris deux poissons dans la matinée on avait trouvé le Graal !
Ah, les "chtarele" !
Je devais avoir 10/11 ans, avec les copains on essayait de prendre les perchettes au ver de terreau dans les trouées de la végétation aquatique. On avait des touches d'enfer mais jamais rien au ferrage. Jusqu'au jour où, sans avoir vu de touche, j'ai relevé ma ligne tout doucement et surprise, au bout une épinoche. Elle avait avalé le bout du ver mais sans l'hameçon et ne pouvait plus le recracher. On avait compris le pourquoi de toutes ces touches loupées . A partir de ce jour nous avons pris des dizaines de ces poissonnets.
Cette espèce a complètement disparu des eaux que je fréquente.
Mon premier souvenir de pêche en famille, dans un petit ruisseau pas loin de chez moi, j'ai du mal à le situer dans le temps mais je devais avoir 5 ou 6 ans....par contre je me souviens du résultat comme si c'était encore aujourd'hui...43 vairons.... pour moi c'était une pêche miraculeuse .!!!
Manni a écrit:
Les épinoches quoi !
haaaa oui on les pêchait avec de la ficelle de facteur et un bout de grillage rouillé de l'école primaire...un bout de ver quand on en trouvait en retournant les touffes d'herbes...on essayait d'en faire un hameçon...
C'est vrai que sont devenus les épinoches? Ca fait très longtemps que j'en n'ai pas vu un seul..bordel ça piquait!
benoit60 a écrit:
Manni a écrit:
Les épinoches quoi !
Ça nous a donné un sacré fil à retordre et quand on avait pris deux poissons dans la matinée on avait trouvé le Graal !haaaa oui on les pêchait avec de la ficelle de facteur et un bout de grillage rouillé de l'école primaire...un bout de ver quand on en trouvait en retournant les touffes d'herbes...on essayait d'en faire un hameçon...
C'est vrai que sont devenus les épinoches? Ca fait très longtemps que j'en n'ai pas vu un seul..bordel ça piquait!
Il y en a encore dans certains coins près de chez moi, c'est vrai que c'est vorace ces ptis poissons.
Pour répondre au sondage, outre les premiers poissons quand on est enfant, je dirais mon premier brochet maillé il y quelques années, j'avais même filmé la fin du combat lol.
Pour le fil à retordre niveau combat je dirais des carpes prises sur des montages pas prévus pour.
Mon tout premier poisson > une tanche de 45.5 cm. J'avais 10 ans Pas de photo malheureusement. Elle fût remise à l'eau.