Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

30-09-2021 12:15:06

pike1510
ManiaC
Site web

Pêche de la carpe

Bonjour à tous,

je ne suis pas carpiste : coup ou autre mais nous sommes de plus en plus confrontés a de gros poissons dans nos séances de pêche au "blanc"
J'ai un cas particulier , j'aurais besoin de vos avis pour orienter un éventuel achat d'une canne au coup carpe
Nous allons de temps en temps dans un petit lac avec une "ile" de bois noyés et de buissons à 20/25m du bord
Le poste est productif, mais si une carpe mord, elle part immédiatement dans les bois et c'est la casse assurée  sad
ce sont probablement des poissons jusqu a 5kg je dirais.

d’après vous quelle est la solution pour prendre ces poissons au coup :

- une canne coup a carpe, avec un gros élastique pour arrêter le poisson
- une canne chinoise télescopique sans élastique
- le poisson est imprenable au coup  crying

merci de vos avis éclairés

Pike

http://ludopeche.blogspot.com/

30-09-2021 14:14:07

rellik
ManiaC
Site web

Re: Pêche de la carpe

En partant du principe que la pêche sera faite entre 10 et 13m et que les obstacles se trouvent à 20m, avec un élastique t'es quasiment sûr que les belles prises arriveront à aller se réfugier dans les arbres noyés, sachant que même avec un élastique plein, le coefficient d'allongement moyen est supérieur 2. A moins de mettre un élastique de 4mm et un corps de ligne de 0.30mm ou plus pour brider au max à la touche, mais sur des poissons des 5kg, il n'y a plus de plaisir à pêcher.
La pêche à la canne télescopique est plus envisageable, une canne de 5 à 7m pour pêcher entre 8 et 13m, sachant que plus la canne est longue est plus c'est difficile de sortir de belles prises et que trouver des bonnes cannes chinoises dans des belles longueurs ce n'est pas aussi simple qu'on ne le croit. Le gros avantage c'est que tu travailles le poisson à distance de pêche avec souplesse et si la canne est de bonne qualité avec fermeté, tu peux éventuellement attacher une petite longe torsadée histoire de retenir la canne et laisser le matériel faire tout le travail (surtout pratique si tu dois quitter le poste de pêche quelques instants). L'inconvénient c'est que tu travailles le poisson à distance de pêche, donc si tu as une belle prise qui se défend bien, ton coup est quasiment foutu.

01-10-2021 17:17:09

pike1510
ManiaC
Site web

Merci Rellik,

je pensais qu'avec une canne "extrême", il y avait moyen d'arrêter un poisson de cette taille, mais je n'ai aucune expérience
je viens d'acheter deux cannes chinoises pour tenter, je ne prends pas de gros risques , ça va me couter bien moins cher qu'un pack carpe original
j'ai hâte d'essayer, c'est un peu brutal comme pêche, je suis pas trop habitué
j'en profiterai pour fabriquer des flotteurs adaptés type waggler  w00t
Merci de tes conseils
Bon we
Pike

http://ludopeche.blogspot.com/

01-10-2021 22:06:21

Jack28
ManiaC

Dans la mesure où toutes les carpes partiront très rapidement vers le large pour rejoindre leur zone de sécurité, dans un bref délai il n’y aura plus aucune élasticité pour amortir la vitesse du poisson ou ses coups de boutoir. En conséquence, si l’hameçon n’est pas piqué dans la partie charnue des lèvres du poisson, mais à l’intérieur de la gueule, il y aura un risque élevé d’affreuses déchirures causées par l’hameçon. Cela dit, la plus part de ces déchirures se traduiront par une décroche, ce qui vous épargnera de constater le réalité des blessures infligées. Le gros risque dont vous parlez sera alors uniquement pour le poisson.
Je ne suis pas un donneur de leçon. Celà m’est forcément arrivé mais, à chaque fois, la vue de certaines blessures m’a gâché le plaisir d’avoir réalisé une belle pêche.  Puis-je simplement vous éviter cela.

02-10-2021 12:26:20

jano62
ManiaC

Surtout pas de canne chinoise........
Une canne carpe avec un plein en 2,4 pas trop tendu te permettra de contrer facilement des poissons de ce poids. A quelle distance sont les branches ?

02-10-2021 16:40:49

rellik
ManiaC
Site web

20m en surface, on peut supposer moins de 20m sous l'eau. Même avec un élastique plein monté sur un kit de 2-3m le risque d'accroche est important. Sinon, il faut pêcher à moins de 10m avec une canne à emmanchement et un kit avec un élastique de 2.5 plein.

02-10-2021 19:44:31

levieuxpecheur
ManiaC
Lieu: Marcinelle (Belgique)

canne de 10m avec un élastic hibride de 2,4 de cher Preston

03-10-2021 08:00:45

pike1510
ManiaC
Site web

Bonjour,
Merci pour vos conseils
Il est inutile de dire qu'il est hors de question pour moi de blesser gravement les poissons
pour moi ce serait synonyme de ne pas essayer ces techniques  à cet endroit extrême

Bon we

Pike

03-10-2021 10:37:09

Jack28
ManiaC

Cela serait sympa de nous tenir au courant de tes prochains essais avec tes cannes chinoises.  J'espère que les carpes seront tout de même au rendez-vous malgré le brusque refroidissement de l'eau par les pluies diluviennes du week end.  Pour ma part, je vais tenter prochainement de clôturer la saison des carpes... en évitant si possible un capot, comme cela se produit presque chaque année !

04-10-2021 09:17:59

Jouby
ManiaC
Lieu: Rosny sous bois (93)

Le problème des cannes chinoises, c'est qu'on ne sait pas s'en servir. On les utilise comme des cannes de vitesse alors qu'elles ne sont pas faites pour ça.

Si vous regardez bien, ces cannes chinoises sont munies d'un anneau au  talon. Il est fait pour y accrocher une cordelette en cas de gros poisson. Dans ce cas, on laisse partir la canne est on garde en main la cordelette et on travaille son poisson à la main.

De cette façon uniquement on n'abîme pas le poisson.

C'est clairement une autre pêche.

04-10-2021 10:37:44

Jack28
ManiaC

merci de l'info, j'ai appris quelque chose. C'est malin et efficace...s'il n'y a pas d'obstacles à proximité.

04-10-2021 11:38:56

rellik
ManiaC
Site web

Jouby a écrit:

Le problème des cannes chinoises, c'est qu'on ne sait pas s'en servir. On les utilise comme des cannes de vitesse alors qu'elles ne sont pas faites pour ça.

Si vous regardez bien, ces cannes chinoises sont munies d'un anneau au  talon. Il est fait pour y accrocher une cordelette en cas de gros poisson. Dans ce cas, on laisse partir la canne est on garde en main la cordelette et on travaille son poisson à la main.

De cette façon uniquement on n'abîme pas le poisson.

C'est clairement une autre pêche.

Tout à fait, on ne travaille pas du tout le poisson de la manière, en fait c'est même plutôt le poisson qui se travaille lui même.

04-10-2021 17:45:31

Jack28
ManiaC

En fait c'est même plutôt le poisson qui se travaille lui même.

En poussant le bouchon un peu plus loin, on pourrait même ajouter ..."comme un poisson pris la nuit dans une ligne de fond" .

C'est très efficace, d'ailleurs c'est ce que font les pêcheurs traditionnels en Guadeloupe notamment. Leur ligne est enroulée sur un tambour fixe, en l'espèce un tronçon de manche à balai.  Le poisson est travaillé à la main et les sensations ne sont pas polluées par l'effet de levier d'une canne.  Sur les jetées, ils font largement jeu égal avec les touristes munis de matériel dernier cri.

Moi même, l'an dernier, à la grande canne, un kit a cassé sur une carpe commune de 18 kg. J'ai eu la surprise de pouvoir la ramener relativement facilement en tenant l'élastique à la main.  Intuitivement, on sait quand il faut céder "du terrain" ou au contraire en reprendre.

10-10-2021 18:15:38

DavidC
ManiaC
Lieu: Grandris (Rhône)
Site web

A mon sens et suite à mon expérience personnelle bien maigre mais récente.
On ne "combat" pas un gros poisson à la canne chinoise, le poisson nous ballade et peut rester collé au fond un sacré moment.
Ma dernière grosse capture (pas plus de 5/6Kg) m'a pris  plus de trente minute avant de venir à l'épuisette.

Je rencontre aussi ce problème de poisson qui file dans les branchages.

Un élastique de 2,4 hybride ou plein fera aussi bien l'affaire.

Il y a aussi la manière dont je ferre le poisson qui déclenche sa fuite.
Une touche ferrée doucement avec éloignement de l'obstacle (et du coup pour ne pas faire fuir les autres poissons) et travail scion dans l'eau avec tension rapide de l'élastique au stripa m'a souvent sauvé de catastrophe .

Je n'ai jamais capturé de poisson de plis de 10Kg dans des poste encombrés mais voici mon retour.

David

Le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir

Ma chaîne Youtube

11-10-2021 12:04:42

Jack28
ManiaC

Les poissons fonctionnent comme tous les êtres vivants : s'ils rencontrent une situation anormale mais non stressante, ils cherchent à s'en libérer, sans plus. En revanche, lorsqu'ils ont le sentiment qu'ils sont tombés dans un piège et que leur vie est en danger, la poussée d'adrénaline est à son maximum et c'est la fuite en avant, celle qui casse nos lignes dans la ou les premières minutes.

Lorsque je pêche la carpe, je ne suis pas un adepte du ferrage à la moindre touche. En conséquence, ma canne est le plus souvent posée sur ses supports. Ainsi, il est très fréquent que des carpes se prennent toutes seules.... notamment lorsque je regarde ailleurs !

Dans ce cas, il est fréquent que la carpe qui est prise ne panique pas et se contente de ne tirer qu'un ou deux mètres d'élastique.  En revanche, dès que l'on prend la canne en main, la traction qu'elle ressent dans la gueule déclenche systématiquement une peur extrême et un nouvel allongement de plusieurs mètres d'élastique.... et plus le pêche tire, plus elle tire. Les deux forces s'additionnant, c'est la cause principale des casses.   Une raison supplémentaire pour avoir la main douce et augmenter de100 % ses chances de ramener le poisson à l'épuisette.

Pied de page des forums

logo_punbb