Vous n'êtes pas identifié.
Pendant des années, j’ai pêché la carpe avec des lignes en direct (donc sans BDL). En cas de casse, celle-ci intervenait généralement soit au niveau du point faible de la ligne (celui du nœud de la boucle de raccordement à l’élastique), soit plus rarement à l’endroit du frottement de la ligne sur l’arête de la nageoire dorsale du poisson.
Plus que la perte du flotteur, ce qui me déplaisait le plus était de savoir que le poisson était au mieux condamné à traîner une ligne entière, parfois très longtemps…(j’ai vu des horreurs).
C’est principalement pour cette cette raison que je suis revenu au bas de ligne pour l’ensemble de mes lignes à carpes.
Aujourd’hui, avec le recul, il me semble que les avantages de cette décision sont supérieurs aux inconvénients :
- d’abord moins de souffrances pour les poissons (en cas de perte de la ligne entière),
- moins de perte de flotteurs,
- trois fois moins de lignes (ou de kits) : une ligne en 25/100 au lieu de 3 lignes en direct sur 18/100, 20/100 et 22/100,
- la qualité des nylons japonnais d’aujourd’hui (résistance et régularité) permet d’avoir des bas de ligne qui ne cassent que presque jamais à l’endroit d’un nœud bien réalisé, ce qui rend moins pertinent l’usage d’une ligne en direct,
- dans les plans d’eau où les carpes sont nombreuses à avoir une arête dorsale coupante, il y a la possibilité d’utiliser un bas de ligne court par exemple 20 cm en 20/100 et d’avoir un corps de ligne moins discret mais plus costaud (par exemple en 25/100) sur lequel viendra frotter l’arête dorsale,
- enfin, si un changement d’esche par exemple implique de changer la taille ou le poids de l’hameçon, je préfère tout simplement changer le bas de ligne (si je n’ai pas déjà un kit adapté)
Cela dit, je pense qu’une ligne montée en direct est plus discrète et permet une meilleure présentation de l’esche !
Alors, pour ou contre !
Personnellement, et quoi qu'en dise les meilleurs pêcheurs dans cette technique, je mets toujours un bas de ligne, et pour les mêmes raisons que tu as citées.
Je vous rejoins tous les deux à 100%
Toujours mis des BLD.
Alors pour moi qui ai débuté en 2005 ont ne parlait que de lignes directe (article de déclic pêche avec gérard trinquier et ses carpes de 10kg + ce qui à l'époque était )
et quand je m'y suis essayé j'ai toujours eu des lignes directes, l'avantage était de n'avoir qu'un point de rupture : le noeud à l'hameçon
pour ma part je réalisais un double bouche avec 2 noeuds en 8 pour l'attache sur l'élastique et je n'ai quasi jamais cassé une ligne entière, c'était toujours le noeud à l'hameçon qui lachait sur les gros sujets, bon à l'époque je péchais en 20°° ou 22°°, les dernières années ou là je recherchais les spécimens en milieu encombré, je montais à 25°° ou 28°° direct !
Aprés le montage d'une ligne directe m'a ouvert l'esprit pour les pêches de brème en compétition ou j'avais des lignes directe de 14°° à 18°° pour quand je tombais sur un banc de grosses baveuses et qui m'ont permis les dernières années ou j'ai pratiqué la compéte de faire des "sacs de brèmes" et des gros scores !
il fallait trouver le bon ratio, °° de ligne acceptable pour le poisson et assez résistante pour les gros sujet !
Magic a écrit:
pour ma part je réalisais un double bouche avec 2 noeuds en 8 pour l'attache sur l'élastique et je n'ai quasi jamais cassé une ligne entière
Pourtant les noeuds d'hameçon sont plutôt solides (que ce soit le noeud classique et a fortiori le noeud sans noeud) alors que les boucles (même en 8) ça affecte pas mal la résistance. Je suis en phase avec les arguments cités et ai toujours mis des BDL. Une ligne directe a tendance à casser au raccord avec la canne plus qu'au noeud de l'hameçon, selon moi. Autre truc aussi, les casses ne se produisent pas toujours sur un poisson mais on est jamais à l'abris de mettre l'hameçon dans une pierre ou une branche (immergée ou émergée) et de devoir casser. C'est bête de devoir refaire une ligne quand ça arrive et d'avoir une ligne complète qui traine vers le coup.