Vous n'êtes pas identifié.
En ce grand week-end de Pâques, une douzaine de carpistes se sont retrouvés lundi au lac de Joué-les Tours. L’eau est à environ 13/14 ° et l’air à 16 °. Ils se sont tous installés sur la rive battue par un vent d’Ouest qui souffle entre 20 et 30 km/h. Aucun n’a « déroulé » . En poursuivant ma ballade autour de ce plan d’eau, lorsque j’arrive sur la rive opposée, je découvre l’explication à cette absence collective de touches !
Ce qui m’étonne le plus, c’est que jusqu’à présent le frai des carpes que j’avais pu observer ne se déclenchait que lorsque la température de l’eau atteignait les 17, 18°.
Il y a sûrement une explication à l’abaissement de la température de l'eau déclenchant le frai des carpes, mais laquelle, d'autant qu'il ne s'agit pas d'un phénomène local puisqu'un pote qui a un petit étang à 25 km a fait le même constat ?
J'aurais pensé comme toi, 20°C en juin/juillet pour la reproduction. Autre hypothèse, il y avait une table bien garnie avec des mets plus attractifs que les quenelles des carpistes. Peut-être des oeufs et des chocolats de Pâques ?
Selon les espèces le facteur déclencheur du fraie (des fraies) n'est pas toujours la température d'eau, mais souvent un ensemble de critères, c'est étonnant qu'à cette époque les carpes fraient déja
pour moi c'est toujours aprés les blancs du moins par chez moi et selon mes observations
En général c'est trés bruyant
rassemblement de poisson ne veux peut-être pas forcement dire repro ! on est au printemps c'est l'arrivé des insectes, la vie aquatique reprends, y'a une manne de nourriture dans les bordures, développement des herbiers, larves, insectes , limnée , donc rassemblement potentiels de prédateurs !
aprés d'un parcours à l'autre la période peut être différente
chez moi les sandres de rivières fraient avant ceux de lacs, pourtant la température d'eau en rivière est toujours inférieure à celle des lacs de barrage , pour le sandre j'ai lu que c'était en parti la durée de jour qui déclenche les hostilités (+ de 12h de luminosité)
Chez moi actuellement les perches devraient lacher leur oeufs d'ici peu de temps (toujours mi avril) celles prisent le W.E dernier étaient gonflées à bloc
C'est vrai que c'est tôt, surtout qu'on n'a pas un printemps particulièrement chaud, mais d'expérience c'est un poisson qui a des dates de repro très variables d'une année sur l'autre.
La reproduction des carpes est très bruyante comme l'a dit Magic.
Après c'est un poisson très opportuniste qui adore venir sur les frayères des autres poissons pour se gaver de leur oeufs. Il n'est pas impossible qu'elle soit en train de se faire un festin royal d'oeufs de gardons ou de brèmes.
Lundi dernier, c'était le frai des carpes en Loire moyenne, du moins sur la commune de la Chapelle aux Naux, à 25 Km en aval de TOURS. Cette année, j'ai encore été surpris par le nombre et surtout la taille de certains poissons, et ce sur plusieurs centaines de mètres. Il ne me reste plus qu'à rechercher pour le mois prochain une belle coulée dans les environs et préparer les flotteurs plats pour une pêche à caler sur 25/100 qui sera probablement très chaude, y compris pour mon matos, en l'espèce et pour la circonstance ma vieille Garbolino Maxim Plus du siècle dernier !