Vous n'êtes pas identifié.
Aurélien88 a écrit:
laurenzo44 a écrit:
Noël56 a écrit:
Si tu amorces au pain, il faudra le lester (terre ou gravier). Mais le stick se pratique essentiellement en agrainant des asticots (dégraissés avec de la farine de blé) et du chènevis et je le fais avec des graines et des casters aussi. Pour le moulinet, Aurélien et moi utilisons des Abu capotés > 506 ou 507.
Apparemment, en hiver pas mal de pêcheurs prennent les chevesnes au pain, ça va être aussi pour me faire la main et utiliser mon pain sec
J'espère en prendre au moins unEt un appât qui ne doit plus être trop utilisé c'est que nous appelons, en anglais, des Tears. Il ne faut pas les utiliser seules mais en association avec des casters et du chènevis. En lancer dans la coulée et parfois tester à l'hameçon. Si les gardons viennent dessus ils peuvent devenir frénétiques avec ça. Mais pas toujours. Je pense que le nom français est larmes de Job mais je ne suis pas certains.
Salut, en effet j'ai regardé: "graine méconnue"
Après contact avec mes amis anglophones :
Il s'agit en fait des "tares" qui désignent la graine de la vesce. C'est une graine sombre plus grosse que le chènevis et qui permet en effet souvent de prendre de plus gros gardons.
Voilà voilà.
Aurélien88 a écrit:
Il s'agit en fait des "tares" qui désignent la graine de la vesce. C'est une graine sombre plus grosse que le chènevis et qui permet en effet souvent de prendre de plus gros gardons.
Voilà voilà.
Et Info Pêche aussi, j'allais omettre de les citer.
Aurélien88 a écrit:
Voilà voilà.
Salut , par curiosité j'ai pêché à la vesce il y a quelques années , les résultats n'ont jamais été probants . Je les ai ensuite incorporées à l'amorce , pour les finir , et j'ai eu de bons résultats . Je n'ai jamais renouvelé l'expérience et d'ailleurs j'avais eu du mal à m'en procurer .
Pur " étaler ma culture " la vesce est une légumineuse cousine de la lentille . Elle était cultivée jadis par les agriculteurs qui la donnaient à manger au bétail sous forme de fourrage vert .
En parlant de "lentille"
Est ce que ça mordrait......
Mon grand-père, quand il pêchait au stick, dans la Severn, pouvais faire de jolies pêches avec mais il disait qu'il ne fallait pas compter dessus. Il avait toujours ses casters, du chènevis, des asticots en plus des Tares. Mais quand ça marchait, tu pouvais capturer de jolis gardons.
il pouvait°
les graines de vesce, un peu plus grosses que celles de chènevis, ont l'avantage, comme ces dernières, d'être riche en méthionine, un acide aminé très apprécié des poissons... et des agriculteurs pour faire grossir rapidement le bétail ! On en trouve en jardineries mais c'est pas donné car il s'agit souvent de graines semences. En revanche, c'est très peu cher dans les bonnes coopératives agricoles.
Merci à vous deux pour ces explications
Jack28 a écrit:
les graines de vesce, un peu plus grosses que celles de chènevis, ont l'avantage, comme ces dernières, d'être riche en méthionine, un acide aminé très apprécié des poissons... et des agriculteurs pour faire grossir rapidement le bétail ! On en trouve en jardineries mais c'est pas donné car il s'agit souvent de graines semences. En revanche, c'est très peu cher dans les bonnes coopératives agricoles.
Comment est-ce que tu l'utilises? cuites comme le chènevis à l'apparition d'un germe?
C'est un peu plus gros que le chènevis et on ne voit le germe.
Ces graines peuvent certainement s'utiliser sur un hameçon mais en ce qui me concerne je les utilise en amorçage, entière et (ou) broyée.
C'est peu connu (pas assez cher !) mais très efficace.
Si mon père pouvait intervenir, il le dirait mieux que moi...
En rivière, mon grand-père, donc son papa, pratiquait une pêche où il n'utilisait pas de d'amorce. Il pêchait uniquement quand il faisait beau. Donc il avait ses appâts : asticots, casters, pain, chènevis et ses "Tares". Il amorçait sa place et essayait tout à l'hameçon, y compris les Tares. Il en lançait 3-4 et en mettait une à l'hameçon.
Oui il pratiquait comme ça. Lors de sa partie de pêche il commençait avec des casters, puis du chènevis sur un autre coup et il lançait, de temps en temps, 3-4 tares dont une à l'hameçon. Il a aussi utilisé du Mystic noir. Mais il aimait surtout pêcher au waggler et au stick float avec du chènevis à l'hameçon et ce n'était pas du chènevis artificiel!
Il faut que j'essaie la pêche au stick, agrainage, très intéressant.
Je vais commander des flotteurs stick et chènevis.
J'ai de belles rivières par chez moi
https://www.youtube.com/shorts/9JF-5puCluA
Noël56 a écrit:
Oui il pratiquait comme ça. Lors de sa partie de pêche il commençait avec des casters, puis du chènevis sur un autre coup et il lançait, de temps en temps, 3-4 tares dont une à l'hameçon. Il a aussi utilisé du Mystic noir. Mais il aimait surtout pêcher au waggler et au stick float avec du chènevis à l'hameçon et ce n'était pas du chènevis artificiel!
Et je me souviens de son expression irlandaise "Ar son Dé!" (Pour l'amour de Dieu!) quand il loupait une touche hahahaha! Et en wallon ça donnait "Nom Dè Djeu"!