Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

14-05-2023 12:50:14

Jack28
ManiaC
Date d'inscription: 27-03-2013

plombs cylindriques anglais

Quel est votre avis sur les plombs cylindriques ?

Pour suivre la mode, j’ai monté plusieurs lignes pour la carpe au coup avec des plombs cylindriques anglais type plombs « STOTZ ».
Ce que j’ai apprécié :
- ils sont très tendres, dont pas du tout agressifs pour le fil,
- ils sont faciles à poser et à déplacer,
En revanche, ce qui me plait moins :
- je m’emmêle plus souvent,
- et surtout ils sont très difficiles à enlever, d’autant que les pinces Stonfo sont inopérantes et pire, peuvent couper le fil. Idem lorsque l’on cherche à les ouvrir avec un autre moyen.

Donc j’envisage de revenir aux bons vieux plombs ronds !  Et vous ?

Hors ligne

 

14-05-2023 19:01:07

laurenzo44
ManiaC
Lieu: Loire Atlantique 44
Date d'inscription: 15-10-2022

Re: plombs cylindriques anglais

Salut, j'utilise les "super soft" de Preston, ça va et ils font des boites individuelles


Qui vivra pêchera.....

FB : Laurent anglaise rivière

Hors ligne

 

14-05-2023 21:16:57

rellik
ManiaC
Date d'inscription: 03-01-2014
Site web

Re: plombs cylindriques anglais

J'avoue pour avoir utilisé des Stotz de chez Preston et les Shoter de chez Fun Fishing, sur des gros corps de ligne, c'est vraiment bien et pratique. Mais ça fait déjà quelques temps que je n'en ai pas acheté, du coup j'utilise des plombs ronds désormais, les gros qu'on utilise rarement sur des lignes de gardons biggrin Ça me coute moins cher en plomb, mais s'il arrive de temps en temps qu'il y ait des plombs qui se font la malle lors d'un bon combat.

Hors ligne

 

15-05-2023 16:57:40

Fradon.Marc
ManiaC
Lieu: Brion près Thouet
Date d'inscription: 02-11-2007

Re: plombs cylindriques anglais

Je me sers des plombs cylindrique au-dessus de ma plombée principale pour ajuster le plombage je les serre avec une pince Styl
Pour les déposer ce qui est rare, avec la pince Styl je serre légèrement le cylindre ce qui l'ouvre un peu et je tire sur le fil en tenant le plomb entre mes ongles ! 
Bon ce n'est terrible comme procédé, mais je m'en tire ainsi !

Quelques rappels des poids des plombs cylindriques et un tableau anglais.

[img]https://zupimages.net/up/23/20/g2yj.jpeg[/img]

En ligne

 

15-05-2023 21:25:57

Jack28
ManiaC
Date d'inscription: 27-03-2013

Re: plombs cylindriques anglais

Merci Marc, c'est bien ce que je pensais, les plombs cylindriques, c'est un peu comme le sel, plus facile à ajouter qu'à enlever. Dorénavant, j'en tiendrais compte lorsque je ferais de nouvelles lignes. Merci aussi pour les correspondances  entre les tailles et le poids. Sur le même sujet et concernant la valeur des plombages, j’ai retrouvé dans un ouvrage de 1983 de Roland Trumeau sur la pêche au coup un excellent tableau qui me sert encore aujourd’hui de références. Si cela peut éventuellement en aider certains, tant mieux !
https://i.postimg.cc/9fTGd1QD/IMG-1890.jpg

Hors ligne

 

15-05-2023 22:07:49

Aurélien88
ManiaC
Lieu: Province de Namur
Date d'inscription: 30-01-2021

Re: plombs cylindriques anglais

Bonsoir,

Pour ma part j'utilise des plombs Styls. Je sais qu'ils ont mauvaise réputation, auprès de nombreux pêcheurs, car ils ont tendance à provoquer un emmêlage mortel pour une ligne. Mais pour ma part cela ne m'arrive pas plus qu'avec un autre type de plombage.

J'en utilise dans deux cas de figure :

L'équilibrage d'une ligne à carpe, en étang, car j'ai un flotteur léger mais je dois utiliser un fil d'un diamètre important. En général, je dispose la plombée comme ceci :

Exemple :

Bas de ligne de 15 cm > un plomb de touche, 20 cm au dessus un autre plomb intermédiaire et, 3 à 5 cm au dessus, la masse. Avec cette disposition je n'emmêle pas ou très peu.

L'autre cas de figure, où j'utilise des Styls, c'est quand je pêche au chènevis. Les pêcheurs, auprès desquels j'ai pratiqué cette technique à mes débuts, faisaient comme cela parce qu'ils se disaient que les gardons pouvaient confondre un plomb rond avec du chènevis. Je le pense aussi. Mais on peut très bien faire une belle pêche au chènevis avec une ligne plombée uniquement avec des cendrées naturellement.

J'utilise des Styls de la marque Sensas, cette dernière commercialise aussi des Styls carrés, mais je n'en ai jamais eu, par conséquent je n'ai pas d'avis dessus.
L'avantage des Styls, selon moi, c'est qu'ils se déplacent facilement et sont bien centrés. Facile à mettre, dans les grandes tailles, et, ils s'enlèvent tout aussi bien. Par contre j'ai déjà eu la mauvaise surprise, en montant mes lignes pour pêcher chènevis à la maison, de constater que mon corps de ligne est entaillé, après le serrage du plomb et de casser ma ligne en remontant les plombs sur celle-ci, durant sa confection. Mon corps de ligne était en 12/100 pourtant. Donc il faut bien faire attention et vérifier son corps de ligne avant d'enrouler une ligne sur un plioir. Car sur une pêche de gros poissons, c'est la casse garantie!


La pêche est simple c'est le pêcheur qui tend à la compliquer.

"L'important ce n'est pas l'amorce ni la ligne...c'est le pêcheur qui est important" Guy Hébert

Hors ligne

 

16-05-2023 19:07:35

Corazon
ManiaC
Lieu: Liège (Belgique)
Date d'inscription: 09-02-2016

Re: plombs cylindriques anglais

J'utisise avec satisfaction les plombs stotz pour les fins ajustements.
Soit sur le bas de ligne, soit sur le corps de ligne quand je pêche toute la couche d'eau. Donc uniquement jusqu'au n° 6, la plupart du temps du 10 et du 11.
Pas de problèmes d'emmêlage.  Il faut respecter une logique de distance pour cela.  Si la distance entre l'hameçon et le premier plomb est de X, alors la distance entre le premier et le seconde plomb est de X + n, et ainsi dessuite.  Exemple : 10 cm , puis 15 cm, puis 20-25 cm, ...  jamais 10 cm puis 0 mc ou encore pire 10 cm puis 8 cm (en partant de l'hameçon.  De plus, toujours bien tendre son fil au lancer.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

logo_punbb