Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous,
je suis tout nouveau sur ce forum mais je le lis depuis très longtemps.
Je pêche essentiellement le broc, sandre, perche, silure dans le Rhône aux alentours de bregnier cordon, evieu, murs et gelinieux.
En ce tout début de saison j'ai voulu sortir de ma zone de confort et explorer de nouveaux coins via google maps, le coin est assez riche, il y a beaucoup de petit cours d'eau qui se sépare du Rhône, des petits lone etc, sur le papier ca fait rever, j'ai trouvé des coins magnifiques ultra sauvage, on se prend unpeu pour cyril chauquet en amazonie mais je n'ai fait que des capots, pourtant les biotopes ont l'air parfait !
Après ce début de saison n'est pas facile avec les températures assez froides et le manque de végétation par rapport aux années précédentes, c'est peut être juste ca...
Mes spots de base sont l'amont du barrage de bregnier cordon, les embouchures au niveau du pont d'evieu (pas mal de gros broc, métrés de temps en temps, du silure et du sandre au pilier du pont) et le Rhône et plan d'eau vers murs et gélinieux.
Y a t-il des maniac's sur mon secteur qui pourrait m'orienter vers quelques coins ?
le truc avec les carnas, c'est l'expérience qu'on se fait des parcours, un mauvais coin au printemps peut devenir un hot spot à l'automne et inversement !
donc l'exploration à du bon mais si d'aventure le jour de l'exploration ne donne pas il ne faut pas en conclure que ça ne donne jamais
En effet cette année c'est plus froid que ces derniers printemps ou du moins, moins chaud ! aprés la difficulté des grands milieux est de trouver les zones succeptibles de concentrer les carnas !
pour moi on est dans la pire période de l'année: la période post fraie/fraie des poissons blancs, à certains endroit c'est terminé et les blancs vont commencer à se disperser pour se re-nourrir et a d'autres endroits les blancs sont encore rassembler dans/autour des herbiers.
Bonne recherche par chez moi (à l'ouest) c'est galère depuis une semaine, j'ai du mal à simplement prendre des perchettes de 15cm !
Magic a écrit:
par chez moi (à l'ouest) c'est galère depuis une semaine, j'ai du mal à simplement prendre des perchettes de 15cm !
Tu vieillis Yvan ....
Je sais de quoi je parle ...
ju01300 a écrit:
Bonjour à tous,
je suis tout nouveau sur ce forum mais je le lis depuis très longtemps.
Je pêche essentiellement le broc, sandre, perche, silure dans le Rhône aux alentours de bregnier cordon, evieu, murs et gelinieux.
En ce tout début de saison j'ai voulu sortir de ma zone de confort et explorer de nouveaux coins via google maps, le coin est assez riche, il y a beaucoup de petit cours d'eau qui se sépare du Rhône, des petits lone etc, sur le papier ca fait rever, j'ai trouvé des coins magnifiques ultra sauvage, on se prend unpeu pour cyril chauquet en amazonie mais je n'ai fait que des capots, pourtant les biotopes ont l'air parfait !
Après ce début de saison n'est pas facile avec les températures assez froides et le manque de végétation par rapport aux années précédentes, c'est peut être juste ca...
Mes spots de base sont l'amont du barrage de bregnier cordon, les embouchures au niveau du pont d'evieu (pas mal de gros broc, métrés de temps en temps, du silure et du sandre au pilier du pont) et le Rhône et plan d'eau vers murs et gélinieux.
Y a t-il des maniac's sur mon secteur qui pourrait m'orienter vers quelques coins ?
Je ne suis pas pêcheur de carnassiers, mais je connais les coins (originaire d'Aoste) et nombre de pêcheurs... Qui du bord en 2022, vif ou leurre n'ont pas fait grand chose... certains auraient mieux réussi en bateau ou Float... Attention le Rhône n'est plus ce qu'il a été avec ces pu.... de barrages : marnages, changement de niveau plusieurs fois dans la journée, Comblement des lônes pardes matériaus fins.... etc, etc... Si tu as un bateau, Rhône canalisé secteur Brangues, retenue du barrage de Brégnier (ancien lac de pluvis), en remontant direction Belley : confluence canal de fuite barrage de Belley et vieux Rhone de Yenne, les gorges de la Balme... Amont barrage de Belley : les Ecassaz (Rhône canalisé) puis amont de belley, toujours dans la retenue du barrage de Belley : plan d'eau du Lit au roi à Massignieu de Rive, Lac de Barterand '(AAPPMA bas Bugey)... Puis l'incontournable Lac du Bourget, ceux de Paladru, Aiguebelette... De très beaux endroits, mais qui se méritent en étant assidu, persévérant, insistant tout le contraire d'une certaine pêche qui se voudrait garante de résultats immédiats.... Au fait quels ont été tes "résultats" dans ton "secteur" de confort l'an dernier ? Pour plus de précisions sur ces coins, MP ...
Merci à tous pour vos réponse et merci à JBB73 pour ta réponse détaillée ! je situe à peu près les coins dont tu parle.
Je n'ai pas de bateau/float mais il est vrai que ca pourrait me débloquer pas mal de spot, notamment les gorges de la Balme, je ne connais pas la règlementation mais si le float est autorisé, il y a de quoi faire.
Pour mes "résultats" je trouve qu'ils sont plutôt bon (enfin ca me suffit , 1 capot sur 7 je dirais), en général je pêche par session de 2/3h, je fais en moyenne 2/3 beaux brochets d'environ 80cm (c'est la taille moyenne je dirais) de temps en temps plus petit ou plus gros, mon record étant de 1m09 bien gras au pont d'évieu en novembre.
Je fais aussi régulièrement (je dirais 1 toutes les 3 sessions, surtout à partir de septembre/octobre quand j'utilise beaucoup de gros LS) des silures du bord entre 1m et 1m40, ce qui me prend du temps car je suis monter assez léger !
En général je pêche en début de session avec des LD type jerkbait, si cela ne fonctionne pas je peche le fond avec des LS de plusieurs taille, si toujours rien je fini à la cuillère, spinnerbait, qui sont mes anti-capot !
J'aime aussi beaucoup pecher au leurre grenouille flottant sur les algues l'été quand il fait bien chaud, les attaques sont vraiment visibles et impressionnantes !
Et globalement je peche avec des petits leurre au printemps et de plus en plus gros plus la saison avance (je ne sais pas si c'est psychologique mais je me suis fait ce constat avec les années )