Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous,
les eaux se réchauffent et les matous font leur retour, jusqu'à présent je n'avais pas de ligne spécifique pour cette pêche hormis l'utilisation d'un cdl plus gros en 14/100e.
Après quelques recherches je suis tombé sur les modèles Garbolino SP M38 et Classic chat de chez Sensas, tous deux ont les mêmes caractéristiques : quille métal de fort diamètre et antenne plastique, passant intérieur.
N'ayant pas de connaissance sur cette pratique je souhaiterais avoir vos retours sur le choix du flotteur, grammage et taille d'hameçon.
Les lieux de prises sont en étang d'une profondeur de 1 à 1,8m pouvant être exposé à du vent ce qui engendre de bonnes vagues ou tout le contraire.
Au niveau de l'esche le plus souvent bouquet d'asticots, panaché terreau/ asticot, grain de maïs .
ha les matous j'ai adoré les pécher en compéte, pris de sacrées branlée dans le 45, et eu quelques victoires avec de beaux scores à la clé
Le flotteur trapu est en général adapté aux pêche rapides et tiennent mieux la vague en cas de vent, sur des pêches ultra dure de matous et sans vent les flotteurs droits tirent alors leur épingle du jeu aussi
Pour moi le plus important est la longueur du BDL, la forme d'hameçon adpaté ainsi que la repartition de ta plombée
Pour faire simple, si c'est une pêche dure avec peu de chats plutôt petits, une ligne à gardon ferra parfaitement le boulot.
parfois il faut trouver la bonne esche ! Maïs doux, ou bout de crevette ou vaseux !
Si c'est un pêche de beaux matous (+100gr) rapide , flotteur trapu souvent assez lourd 3gr, plombée regroupé basse (pour que la ligne se mette vite en place) en général je faisais 3 plomb de touche et 5cm plus haut le reste de la plombée (1 olivette + 5/6 plombs) et un BDL court de 15cm, hameçon à chats tige longue et seulement 5cm de traine , je pratiquais principalement au terreau ou bout de ver de terre
Souvenir, souvenir : c'était un concours dans le 28 dans les étangs de Douy, je tombe sur l'étang la Blavat, à cette époque il était blindé de matous , 15 jours plus tôt j'avais gagné ma dizaine avec 165 chats et plus de 6kg, cette fois je tombe sur une autre partie de l'étang et aprés le premier concours j'avais réfléchi comment être plus éfficace et faire mieux !
Mon voisin de gauche était Didier Delannoy (à cette époque là il n'était pas connu encore )
Durant 3h et sous la 13m j'ai enquillé chat sur chat, je posais ma ligne , je ferrais, je tirais et ça pendant 3h !
Au final j'ai 191 chats en péchant à 200%, Didier lui était venu faire des tests en vu du championnat de France des clubs, il avait bricolé pendant 3h et terminais avec 187 chats et me battait de 30gr sur une pêche à plus de 7kg
j'ai appris plus tard que lors du championnat il était tombé à la Blavat et cette fois sans bricolé il avait fait 240 chats en 3h
ensuite il a conquit ses premiers titres individuel de champion de France et le palmarès qu'on lui connait
Une sacré leçon ce jour là pour moi
Une petite astuce au passage :
lorsque je montais mes BDL avec hameçons à chats tige longue, je laissais au noeud de l'hameçon dépasser le fil entre 5 et 10mm, en général j'étais monté en 14°° ou 16°° et ce bout de fil empechait le terreau ou le tronçon de ver de remonter sur le BDL lorsque je ramenais le poisson quelques secondes de gagnées à chaque fois
Merci pour ces informations précises! Je vais suivre tes conseils.
Il est certains que tout le monde n'est pas égal dans l'analyse et le "sens de l'eau" mais je considère que de pouvoir côtoyer de telles personnes est une chance, il faut s'en inspirer et comprendre leur méthode d'analyse. Peut importe le domaine, je ne crois pas au pur hasard, lorsque ce sont les mêmes individus qui dominent une discipline le secret de la réussite réside souvent en 3 points: l'analyse, la remise en question et l'audace.