Vous n'êtes pas identifié.
Je ne sais pas quoi faire comme amorce :je vais pècher dans une cuvette ;avec un fond vasseu (entre 50 cm et un mètre d'eau
) ;en ce mois de novembre : il y a de la plaquettes , du chats et du carassins .
un truc genre 2kg de rivière
2kg carpe fine
2kg de terre de taupinière mélangé à de la bento
par contre n'oubli pas de prévoir 1kg de pain d'épice au cas ou le vent ce leve!!!!!!!!!!!!!!!
ca devrais le faire

T'es pas gentil BSA
Il ne veut pas monter un mur, il veut aller à la pêche
Comme toi Ponpon, je vais bientôt pêcher, non pas une cuvette
mais une ancienne gravière peu profonde (moins d'un mètre d'eau) avec plaquettes, gardons et chats.
Je pense préparer une amorce pas collante du type :
3 Chap. rousse
1 poudre chocolatée
1 jaune de Hollande
1 coco belge
1 speculoos
1 Polenta crue
1/2 coriandre
1/2 cassonade
+ terre de somme ?
Qu'en pensez-vous ?
il s agit d une cuvette avec un fond de vase mais le courant est comment??
si tu pêches un truc peu profond et qui coule peu, vu la saison tu peux essayer l'amorce "killer" (appelée ainsi par P. Guillotte) :
4 vol de chapelure rousse fine et grillée
3 vol de chapelure blonde fine
3 vol de coco belge
- mouiller en 3 fois (ça absorbe beaucoup d'eau) : si tu fais 2.5 L d'amorce sèche, il te faudra pas loin d'1,5 L d'eau 
- une fois mouillée à point, tamiser sur l'amorce 4 vol de terre de somme,
- brasser abondamment puis repasser le tout sur un tamis maille "étang"
il est vrai qu'une grosse poignée d'esches complète idéalement ce mélange (fouillis ou pinkies voire idéalement des squats)
Personnellement, j'ajoute 1 volume de tourteau de maïs moulu fin et trempé à part si je sais qu'il y a des plaquettes 
tout ce que je peux te dire ce si c dans un etang a fond vaseux evite de serre tes boules comme un malade sous peine de voire ton amorce inneficace car les boules s'enfonceront dans la vase !! enfin moi c'est ce qu'un vieux pêcheur m'a dit!! Aprés je n'ai jamais plongé pour aller voir... 

tout dépend de ta recette et de son mouillage : tu peux serrer très fort une amorce peu mouillée ... ça va travailler
tu peux serrer très fort une amorce peu collante surmouillée par exemple : ça va éclater au contact de la surface ou juste en dessous 
Avec le recul, pour moi le produit miracle dans l'amorce c'est ... l'eau
!!!
mal dosé, mal introduit et ton mélange change du tout au tout ... souvent il ne faut pas chercher plus loin !!! 
Une piste de réflexion en passant :
J'ai vu plus haut une recette comprenant pas moins de 5 kg de "farines" (plus la terre).
Avec le froid actuel, comme chacun sait, le métabolisme des poissons fonctionne au ralenti. En conséquence, avec une telle quantité, il y aurait normalement de quoi satisfaire aux besoins alimentaires d' une demi tonne de poisson environ... pendant 24 H.
Aussi, dans la cuvette de ton coin préféré, Ne serait-il pas préférable de remplacer la "bassine"... par une coupelle ?
GOUBY a écrit:
Ne serait-il pas préférable de remplacer la "bassine"... par une coupelle ?
personnellement, je ne sais plus actuellement que penser de la coupelle
comme amorçage de départ ...
j'ai de plus en plus de doutes sur l'intérêt de sa discrétion
:
l'effet dynamique que produit l'impact des boules en surface,
et le nuage produit au départ en cas d'amorçage massif
me semblent pas faciles à reproduire à la coupelle.
Or il m'est arrivé d'avoir de cruelles désillusion en procédant ainsi
notamment avec des voisins amorçant à la main ...
par contre, il est évident qu'outre la boutade de B.S.A. à la saison,
il vaut mieux être raisonnable sur les quantités introduites
qu'on parle d'ailleurs d'esches ou de farines.
bdf n'a pas et ne veut pas de coupelle, il pêque à l'ancienne et s'en plaind pas.
Il conseille néanmoins à ses voisins de rappeler à la coupelle
et lui "BOUM" derrière et fischs
bdenfoiré
bremedefond a écrit:
bdf n'a pas et ne veut pas de coupelle, il pêque à l'ancienne et s'en plaind pas.
Il conseille néanmoins à ses voisins de rappeler à la coupelleet lui "BOUM" derrière et fischs
![]()
![]()
![]()
bdenfoiré

c'est surtout bdenfoiré quand on fait "BOUM" alors que le voisin tient une bdf ... 
jibé a écrit:
GOUBY a écrit:
Ne serait-il pas préférable de remplacer la "bassine"... par une coupelle ?
personnellement, je ne sais plus actuellement que penser de la coupelle
comme amorçage de départ ...
j'ai de plus en plus de doutes sur l'intérêt de sa discrétion:
l'effet dynamique que produit l'impact des boules en surface,
et le nuage produit au départ en cas d'amorçage massif
me semblent pas faciles à reproduire à la coupelle.
Or il m'est arrivé d'avoir de cruelles désillusion en procédant ainsi
notamment avec des voisins amorçant à la main ...
par contre, il est évident qu'outre la boutade de B.S.A. à la saison,
il vaut mieux être raisonnable sur les quantités introduites
qu'on parle d'ailleurs d'esches ou de farines.
moi aussi je sais pas quoi penser pour l'amorcage de départ (que à la coupelle)!!!!
les 2 ou 3fois ou je l'ai fait j'ai pris un droite, gauche
donc maintenant j'ose plus le faire 
En fait, je voulais surtout dire qu'il valait mieux, en ce qui concerne les quantités d'amorce, en jeter l'équivalent de quelques coupelles (donc très peu), plutôt qu'une grande quantité, une bassine par exemple.
Si non, en ce qui concerne l'utilisation de la coupelle, pour la carpe, je me pose encore des questions....surtout les jours où cela n'a pas "rigolé" comme je l'aurais souhaité !!!
EN ARRIVANT: Faut-il mettre seulement 3 ou quatre coupelles d'amorce, ou, sans se poser de question, bombarder le coup en envoyant traditionnellement 6 à 10 boules plus ou moins serrées ?
Pour l'instant, j'aurais tendance à pratiquer comme suit (hors compétition) :
- si j'ai une bonne raison de penser que le poisson est déjà présent sur le coup ou à proximité, par exemple si j'ai amorcé le(s) jour(s) précédent(s), j'amorce léger, quelques coupelles seulement (inutile de gaver pour rien)
- si le poisson n'est pas présent, mais que, d'expérience, j'ai de bonne raison de penser qu'un troupeau de carpes affamées va probablement passer sur mon coup, j'amorce plutôt "copieux" en saison chaude, à l'ancienne, pour espérer les maintenir sur place le plus longtemps possible,
- si j'ignore qui passera sur mon coup, et en quelle quantité, ou si je pense que le poisson ne sera pas mordeur (par exemple en raison d'un coup de froid), j'amorce peu, quelques petites boules, à l'assiette ou à la coupelle. Il sera toujours tant de rappeler si le poisson vient et surtout mord mieux que prévu !
EN COURS DE PECHE :
Si les poissons sont en compétition alimentaire et très mordeurs, un agrainage régulier, plus ou moins copieux, me semble suffisant. Eventuellement Deux ou trois coupelles s'il faut relancer après une periode plus calme.
Si la pêche est plutôt difficile, là je ne sais pas ce qui est le mieux : est-il préférable d'agrainer en très petite quantité toutes les une ou deux minutes par exemple, ou mettre une coupelle tous les quarts d'heure ? ou les deux à la fois ?
Voilà où j'en suis ! Peut-être ai-je tout faux !!!
GOUBY a écrit:
Une piste de réflexion en passant :
J'ai vu plus haut une recette comprenant pas moins de 5 kg de "farines" (plus la terre).
Avec le froid actuel, comme chacun sait, le métabolisme des poissons fonctionne au ralenti. En conséquence, avec une telle quantité, il y aurait normalement de quoi satisfaire aux besoins alimentaires d' une demi tonne de poisson environ... pendant 24 H.
Aussi, dans la cuvette de ton coin préféré, Ne serait-il pas préférable de remplacer la "bassine"... par une coupelle ?
salut
nan 4kg de farine! le kilo restant c'est juste au cas ou le vent souffle fort voir très très fort

Indrien a écrit:
T'es pas gentil BSA
![]()
![]()
![]()
Il ne veut pas monter un mur, il veut aller à la pêche![]()
Comme toi Ponpon, je vais bientôt pêcher, non pas une cuvettemais une ancienne gravière peu profonde (moins d'un mètre d'eau) avec plaquettes, gardons et chats.
Je pense préparer une amorce pas collante du type :
3 Chap. rousse
1 poudre chocolatée
1 jaune de Hollande
1 coco belge
1 speculoos
1 Polenta crue
1/2 coriandre
1/2 cassonade
+ terre de somme ?
Qu'en pensez-vous ?
ca sert à ca les copains

GOUBY, ton approche coupelle discrète est bien adaptée effectivement si tu pêches seul,
voire en compétition si tu as du temps
devant toi pour "changer ton fusil d'épaule"
Si tu n'as que 2 ou 3h et qu'en plus en concours tes voisins "bombardent", ça sert à rien sauf à être précis ...
pour la richesse de ce que introduit au départ, tu peux déjà te restreindre en amorce
en n'envoyant que 7-8 oranges ou 4-5 pamplemousses d'une amorce surmouillée
et peu serrée (ce que je préfère en étang ou canal peu profond et pas navigué).
Tu peux amplifier le truc en employant un mélange coupé avec de la terre (personnellement je n'aime pas trop)
J'ajoute que comme l'a dit B.S.A j'ai déjà pris systématiquement "droite / gauche" en compet
pour avoir voulu être discret (je ne parle pas de la richesse ou de la précision).
En fait, l'amorçage lourd (dans le sens bruyant) surtout si tu fait un nuage au départ
(avec du traçant ou de la terre de somme) me semble bien plus payant que la coupelle seule
dès lors qu'on pêche les blancs (pour les carpes, la notion de précision rentre en ligne de compte),
même si il faut tenir compte des habitudes des poissons et du lieu.
Enfin, s'il s'agit de concentrer les poissons, il est vrai qu'un rappel coupelle / esches pures ou collées,
voire même un complément coupelle de l'amorçage lourd est une solution semble-t-il efficace.
Merci pour la recette "Killer".
J'en ai pris note, je vais peut-être essayer
A mon avis, ça marchera mieux que celle de BSA 
Merci les gars pour vos divers conseils ;merci BSA pour recette ( je vais pecher St Jory et non Lafranqui ! Tocard !
) ;et avec des amorces de commerce , vous avez des idèes ,merci encore les maniac's . 
PONPON a écrit:
![]()
Merci les gars pour vos divers conseils ;merci BSA pour recette ( je vais pecher St Jory et non Lafranqui ! Tocard !
![]()
![]()
) ;et avec des amorces de commerce , vous avez des idèes ,merci encore les maniac's .
.....tain moi qui croyais t'aider
c clair bientot st jory!!!d'ailleur je ne l'ai jamais peché
mais comme tu dis, je sais qu'il n'y a pas d'eau
et qui y a une cabane à canard au milieu
!!!!
alors je me suis dis une amorce pauvre et surtout fine mouture et sans terre(car y a vraiment pas d'eau)
bon maintenant ca reste que du papier 
drrrrrrrrrrrrrrrrrr drrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
pescaïré a écrit:
wouais c clair tu peus fronder du fouillis ou des terreaux

B.S.A a écrit:
pescaïré a écrit:
![]()
![]()
tain tu me fais penser
j'ai pas de décolle fouillis.
pour dimanche.
sinon c'est possible de fronder du fouillis mais faux qui soit très décollé
pescaïré a écrit:
B.S.A a écrit:
pescaïré a écrit:
![]()
![]()
tain tu me fais penser
pour dimanche.![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
sinon c'est possible de fronder du fouillis mais faux qui soit très décollé
wouais comme ca il reste en surface
pour le décolle machin , fait secher de la terre et tu tamise avec un tamis à fouillis

B.S.A a écrit:
pescaïré a écrit:
B.S.A a écrit:
wouais c clair tu peus fronder du fouillis ou des terreaux![]()
![]()
tain tu me fais penser
pour dimanche.![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
sinon c'est possible de fronder du fouillis mais faux qui soit très décolléwouais comme ca il reste en surface
![]()
pour le décolle machin , fait secher de la terre et tu tamise avec un tamis à fouillis![]()
![]()
tu crois que j'ai tout ça moi 
pescaïré a écrit:
B.S.A a écrit:
pescaïré a écrit:
tain tu me fais penser
pour dimanche.![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
sinon c'est possible de fronder du fouillis mais faux qui soit très décolléwouais comme ca il reste en surface
![]()
pour le décolle machin , fait secher de la terre et tu tamise avec un tamis à fouillis![]()
![]()
tu crois que j'ai tout ça moi
c'est vrai c'est vrai
mais Là tu et obligé de faire un effort
mr fortéanov