Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

19-08-2012 17:56:55

julien92
ManiaC
Lieu: Versailles

Balade en Aveyron : Lot, Tarn, Pareloup

Salut à tous,
je reviens d'une semaine dans l'Aveyron, région que je connais déjà assez bien pour y avoir fait deux-trois séjours mais ca faisait une bonne dizaine d'années que je n'y avais pas mis les pieds. Nous étions basé au bord du lac de Pareloup chez un copain à Salles Curan. Je faisais des petites peches de quelque heures généralement pendant que les autres allaient se balader. En l'absence de connaissance précise des lieux la peche n'a pas été terrible mais les coins sont magnifique et j'ai toujours pu pecher les pieds dans l'eau.

Le Lot à Port d'Agrès

Le premier jour (lundi), les autres voulant visiter Conques, je me suis dit que j'allais squatter un coin dont j'avais vu les lives de ch'tetard et pascal : le Lot à Port d'Agrès. J'ai commencé par tenter le barbeau au feeder mais queudale à part quelques gardons. J'ai donc sauvé la peche par une anglaise entre deux eaux à 15m en lancant ce qui me restait d'amorce très peu serrée et en frondant des bloches. J'ai pu faire un peu de gardons et ablettes la dernière demi heure et par la meme occasion tester ma mayhem light. Que du bonheur, on sentait tous les coups de tete des plus petits gardons.

Le jour suivant (mardi) nous sommes allés faire du canoe dans les gorges du Tarn :
http://img717.imageshack.us/img717/625/img9750copier.jpg
suite à mon echec de la veille, je me suis dit que ca allait etre une bonne occasion pour observer ou ce tiennent ces satanés barbeaux. Premier constat, il y en a pas beaucoup... second constat ils se tennaient majoritairement dans les courants réguliers, sur le garvier entre 20 et 50 cm de fond ! donc fini les trous, il faut visiblement les rechercher dans les courants vifs !

Pareloup pt 1 à l'anglaise au coulissant

Le mercredi matin, je pars à l'aube pecher Pareloup la matinée. Je me mettrai dans le petit bras du port de Salles Curant que j'avais préalablement sondé. J'ai repéré une marche à 35 m ou le fond descend rapidement. Je pecherai donc à 40 m environ ou le fond fait 4 bons metres.
http://img21.imageshack.us/img21/1024/img9758copier.jpg
Ce sera l'occasion de tester mon autre nouvelle anglaise, une milo premiership matchcarp en 4m20. Problème, un vent à décorner les cocus, je monterai un poireau de 20 gr avec une bonne dizaine de gr de plomb sur la ligne.
http://img835.imageshack.us/img835/5121/img9755copier.jpg
Autant dire que je n'ai pas ménagé la canne pour une première. Mais aucun problème, je lancais précisément à 50 m, la ligne dérivait très peu. Le scion souple travaille bien sur les petits poissons mais - à voir - je pense qu'il y a une grosse réserve dans le reste du blank.
Espèrant toucher une belle tanche, je prépare 1 kg de team france gardon + 500 gr de 3000 club rivière que je mouillerai avec une soupe de pain d'épice. J'ajoute de la terre du jardin, des casters, du blé, du mais et des pellets et c'est parti !!!
Bilan : une jolie peche essentiellement composée de gardons de 100 gr, quelques plaquettes jusqu'à 500 gr et une grémille (première fois que je prends ce poisson, j'inaugure ma canne avec).
http://img651.imageshack.us/img651/4670/img9757copier.jpg
Pour l'annecdote, sur la fin, j'ai voulu cibler les brèmes avec des terreaux et les gardons ont étonnamment très bien répondu à cette esche !

S'en est suivi, l'après midi, une balade dans le nord Aveyron avant que l'orage ne nous tombe sur la gueule. Avec la coulée de lave de... je sais plus mais c'est vers Espalion :
http://img195.imageshack.us/img195/2213/img9761copier.jpg
et le site géologique de Bozouls :
http://img254.imageshack.us/img254/1596/img9763copier.jpg

Le Tarn à Millau

Le jeudi difficile de trouver un coin sympa entre Millau et Broquiès. La où nous avons pique niqué, il n'y avait rien dans l'eau à part des goujons... je capitule, visite des caves de Roquefort avec les autres. En fin d'après midi retour sur Millau. Pendant que mon pote et ma copine visitaient la ville, peche au stick en plein millau d'une heure. J'ai pris quelques petits chevesnes, des vairons et un goujon. Sur la mayhem light une chevesne meme de 2-300 gr donne des sensation extraordinaires !

Le Lot à Estaing

Le vendredi je pars tot, direction estaing pour enfin castagner du barbeau du lot. Après un petit repérage ou j'en verrai deux ou trois, ainsi qu'une couleuvre attrapant un poisson, je discute avec quelques pecheurs qui me rootent sur un coin. J'en vois deux trois, le coin est joli, c'est parti je m'installe, de toute facon je ne m'attends plus au carton. Voilà le coin :
http://img826.imageshack.us/img826/4695/img9770copier.jpg
http://img443.imageshack.us/img443/6523/img9771copier.jpg
Peche au feeder avec bloches collés et graines... au bout de deux heure, je n'ai que des gardons et ablettes, je ne vois plus de barbeaux passer, bref je remballe et je décide d'aller à Pareloup en attendant que les potos reviennent de balade.

Pareloup pt 2 le feeder toujours meilleur ? pas sur...

N'ayant pas les clés, je ne peux repasser par la maison, je fais avec les moyens du bord. Ce sera mon amorce rivière avec du mais + un demi paquet de carpe que j'avais pris au cas ou, je n'ai pas de terreaux... bref à la one again. Mais je voulais voir si au feeder les plaques allaient mieux répondre qu'au coulissant.
Cette fois ci, beaucoup moins de vent, une chaleur écrasante. Le poisson répond vite avec des phases irrégulière qui m'obligeront à multiplier les changemets en matière de longueur de bas de ligne, taille du crochet, eschage de l'esche. Bref une peche technique sympa nécessitant une observation constante du types de touches pour analyser la peche et le comportement du poisson et s'adapter.
Bilan, pas plus de brèmes, meme moins, toujours les gardons et un ide.
http://img189.imageshack.us/img189/580/img9772copier.jpg
Finalement j'aurai fait au feeder à peu près la meme peche qu'au coulissant, comme quoi ce n'est pas toujours l'arme absolue !

Ce que j'en retiens c'est que finalement, il n'y avait pas à aller bien loin pour faire du poisson. Je suis maintenant en tonguie et je vais y rester un bon moment, je vais bientot me rattraper sur les barbeaux et le reste !

Merci de m'avoir lu. A+

19-08-2012 18:15:56

jl4specar
ManiaC
Lieu: Au Sud de l'Oise

Re: Balade en Aveyron : Lot, Tarn, Pareloup

Beaux reportages, superbes photos, pêches difficiles mais méritoires... wink

merci pour le partage et éclates toi bien en Tonguie.... unsure

PVGSLCM :-()
http://pvgslcm.jimdo.com/
Schtroumph Attentif :-)
A vendre MILO 771 Gerardix 9,5m robocarp, contact par MP ;-)

19-08-2012 18:23:27

Saônard
ManiaC
Lieu: Montceaux 01

C'est vraiment une très belle région , veinard !  biggrin  Bravo pour ta pêche !

Sur les stades de foot entre les joueurs et les supporters celui qui a le plus gros QI c'est le ballon !...

Noëlle Perna " Mado la niçoise "

19-08-2012 19:22:38

Muddy
ManiaC

........j'ai toujours préféré faire du vélo là bas laugh ...........en tout cas, superbe région ...........joli live..... wink

19-08-2012 19:45:41

caloufeeder
ManiaC

merci pour tes magnifiques photos!!!!

peche ds le 95  77 92......enfin ou ya de l'eau...........

19-08-2012 20:27:05

fonzie
ManiaC

Sympa le reportage!
Finalement avec la Seine on est plutôt bien servis

Je l'aurai un jour, je l'aurai mon 5200

www.facebook.com/fonziefishing

19-08-2012 20:29:00

percoteu
ManiaC

Bonjour, merci pour les photos!

En fait à Salle Curan la pêche peut être très productive même à 25m surtout près du port où le fond est assez plat mais cette année la pêche
a été dure et d'ailleurs apparemment sur l'ensemble du lac, en tapant dans des endroits ou il y a 10m de fond les résultats sont un peu plus réguliers
mais ce n'est pas encore le top...

Pour le Tarn à Millau en fait il y a 2 ou 3 endroits intéressants avec des trous qui sont exploitables, c'est sur qu'avec les chaleurs actuelles ça doit être
beaucoup plus dur sur le reste du parcours.
Et ce n'est pas évident d'aborder une rivière inconnue...

Rattrapes toi bien en Tonguie, les live de l'année dernière étaient impressionnants!

20-08-2012 12:53:59

GUIDOPECHE
ManiaC
Lieu: NAMUR- BELGIQUE

jolis  ces coins    original  original

20-08-2012 21:36:06

FREDOU
ManiaC

Les meilleurs pêcheurs sont sûrement ceux qui s'adaptent le mieuxs aux conditions devant eux. Bel exemple par ton live.

21-08-2012 08:39:30

wowace
ManiaC
Lieu: Marne

Superbe ballade dans de superbes endroits. Comme toujours un superbe live qui donne envie de retourner à la pêche dans la minute. Merci pour la promenade.

21-08-2012 08:51:52

p@scal
ManiaC
Lieu: Chevry (91190)

Pleins de jolis souvenirs que tu brasses la, tu as du passer de bons moments!!!!!
Vraiment une superbe région!!!! original

¤¤¤   "Retours de pêche"  ¤¤¤

Mon facebook : Af fishing

21-08-2012 10:06:33

julien92
ManiaC

Merci à tous pour vos commentaires.

Hier je suis allé faire du canoe sur l'Herault, il y a pas photos, j'y ai vu infiniment plus de poissons que sur le Tarn : des nids à barbeaux, des chevesnes monstrueux et des carpes la ou on s'attendrait à voir des truites, y compris des koï !!!

21-08-2012 22:33:20

johann14
ManiaC
Lieu: mathieu (14)

super reportage Julien comme d'hab !
belles photos de magnifiques paysages ça donne vraiment envie d'y aller
je pense qu'il y a un beau potentiel au stick sur l'hérault aussi bien pour le gardon, chevesnes que le barbeau

ps : en référence à un ancien post une preuve que le coulissant peut rivaliser avec le feeder  wink

mer :  surfcasting, leurres
eau douce : anglaise ( waggler et stick ), feeder,  carnassiers aux leurres, truite au toc, mouche et lancer léger

21-08-2012 22:47:39

nanard26
ManiaC

Salut Julien original

Bravo pour ces différentes pêches  original
Je te souhaite de prendre de jolis barbeaux en espérant que le débit du Rhône soit plus important car à Valence presque plus de courant, eau très claire et le niveau baisse de jour en jour  et ils sont de plus en plus difficiles à prendre  ohmy  sad

21-08-2012 23:10:47

BARBEAU DU 13
ManiaC
Lieu: Eyragues

Merci pour ce petit voyage julien , il y a vraiment des coins sympa w00t

Pêche dans le 13-30-83-84
TEAM PECHE VEDENE 84

22-08-2012 08:32:52

benoit60
ManiaC

Merci Julien pour ce live! Ca me rappelle bien des souvenirs le Bras de Salle Curan...

Déjà il y a une petite quinzaine d'années, la pêche dans ce bras était irrégulière. J'ai pu y faire de belles pêches de gardons de toutes tailles ainsi que brémasses, tanches et carpeaux...et parfois quand j'avais quelques gardons j'étais content!
J'y pêchais au feeder uniquement.

Un brin de nostalgie grâce à toi!

22-08-2012 17:22:22

julien92
ManiaC

Merci pour vos com !

dacap a écrit:

c'est quand tu veux pour l'herault............
les carpes il y'en a jusqu'a ganges j'en ai vu 3 la semaine derniere en limite de 1ere categorie.......

ouaip, faut que je t'appelle. Je crois avoir repéré à peu près sur google maps, un coin ou les barbeaux étaient les uns sur les autres, accompagnés de gros chevesnes et de belles carpes avec des kois et tout... faut que j'étudie l'accès mais ca doit le faire, par contre vaut mieux y aller de bonne heure ou au contraire tard sinon c'est le défilé des kayaks. A Ganges tu es emmerdé ou il n'y en a pas trop aussi haut ?
Normalement demain je vais faire une boucherie de muges à l'embouchure de l'Herault à Agde - enfin ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué, je n'ai jamais peché ce parcours... sinon les choses sérieuses devraient commencer samedi ou dimanche, je serai plus dispo pour aller pecher.

Pied de page des forums

logo_punbb