Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

31-12-2005 13:04:49

Pti landais
ManiaC
Lieu: Mont de Marsan

Amorçage pour vairon ?

Bonjour, l'ouverture de la truite n'est pas pour encore mais j'y pense déjà avec impatience. Depuis toujours je les pêhe au toc avec un beau lombric, mais maintenant cette technique je la maîtrise, je ne dirais pas parfaitement car une technique peut toujours s'améliorer, mais suffisament pour prendre des truites sans aucune difficultés et donc sans grande satisfaction. Voila pourquoi je voudrais m'essayer au vairon manié, bien que j'ai déjà testé un peu la chose l'année derniére. Le probléme est alors de trouver les vairons, je sais qu'il s'en vend chez les détaillants de pêche mais je rappelle pour ceux qui ne me connaitrait pas encore (étant donné que je suis nouveau sur le forum) que je n'ai que 16 ans et donc que je ne roule pas sur l'or. Voilà pourquoi je préfére garder mon argent pour investir dans du matériel et que je préfére capturer mes vairons moi même, de plus que je trouve ces petites parties de pêches distrayantes. original Mais j'en viens à ma question, je voudrais savoir s'il est souhaitable d'utiliser une amorce pour pêcher ces vairons ou bien cela est-il inutile ?  glare Je précise si cela peut aider que je les pêche dans un tout petit ruisseau large de deux ou trois mètres environ dont la profondeur n'excède pas les 30 cm, excepté là où se trouve des "fosses" et là où sont généralement les bancs de vairons.
L'année dernière j'étais parvenu à en capturer une cinquantaine en deux ou trois heures, mais il fallait régulirément se déplacer sinon quoi les touches cessaient et ne réparaissaient pas.  sad  Pensez vous donc qu'une amorce permettrait d'augmenter le nombre de prises, et surtout d'éviter des déplacements ? Et si oui, quel type d'amorce dois-je utiliser ?  unsure
Merci par avance et bonne année à vous tous !  wink

31-12-2005 17:30:23

Pti landais
ManiaC

Re: Amorçage pour vairon ?

Merci pour ton astuce, mais ect ce que de cette manière cela peut aussi attirer les vairons qui se trouvent plus en aval dans le ruisseau ? Ou bien est ce qu'une fois que les touches cessent à un endroit on doit tout de même changé de place.

01-01-2006 12:22:21

Abramis
ManiaC
Lieu: Lussac(gironde 15 Km de Libour
Site web

Salut a toi Pti landais(tiens, encore un pti bnouveau du sud ouest  biggrin  )

Une petite idée pour faire des vairons dans le type de cours d'eau que tu nous décrit:La Carafe a vairons:
La législation, il me semble( et de mémoire) autorise une carafe n'exedant pas deux litres.
Le principe:
Tu prends une bouteille plastique, tu coupes le goulot, le retournes, et le rentre dans la bouteille.
Tu fais des tout petits  trous sur la bouteille pour que l'eau passe,
Tu y met des miettes de pain et des morceaux de coquille d'oeuf, et tu coince ta bouteille dans une veine de courant, goulot vers l'aval.
Les vairons remontent le courant, entrent dans la bouteille mais n'en sortent pas.
Verifie quand même avant auprés de ta fédération si cette tecdhnique est autorisée dans le cours d'eau que tu pêches, c'est plus prudent.

Bruno

01-01-2006 13:36:48

Pti landais
ManiaC

Merci Abramis, oui la carafe est autotisée, je connais ce principe et je l'utilise surtout chez un copain qui a un étang (le rêve unsure ) puisque là bas sa marche trés bien et je prend facilement 200 ou 300 vairons en quelques heures à peine, en venant relever les bouteilles deux ou trois fois. Mais là j'ai essayé dans ce ruisseau et ça n'a pas marché, aucun vairon dans la carafe, rien à y faire... je comprend pas d'ailleurs puisque dans l'étang à mon ami ça marche si bien !!! Et puis il faut dire que le ruisseau est un peu loin de chez moi, donc pour pêcher à la carafe soit il faut attendre sur les lieux, et attendre à rien faire ce n'est pas top mon truc, ou bien il faut rentrer chez soi et revenir relever la carafe quelques heures plus tard, mais là ça implique de se payer quelques dizaines de bornes, et vu que je n'ai que 16 ans, j'ai besoin d'un chauffeur et je suis pas sûr que mon pére accepterait. Voila pourquoi je voulais les pêcher à la ligne, et de plus c'est amusant comme pêche, ça me rappelle mes débuts !  original
Mais merci tout de m^me pour ta réponse !

01-01-2006 18:09:09

labuzok
ManiaC
Lieu: Périers; Manche

Excuse moi Pti landais pour ma reaction, mais tu dis:

puisque là bas sa marche trés bien et je prend facilement 200 ou 300 vairons en quelques heures à peine

Et tu rajoute à peine, il est vrai que je me demande pourquoi tu te ferais "chier" à faire plusieurs kilométres de bornes.

Ceci dis tu as raison de pêcher la truite au vairons, car par chez moi y'a plus personne à ma connaissance qui pratique, et c'est pourtant le meilleur moyen de faire """"LA GROSSE DU PONT"""

Dernière modification par labuzok (01-01-2006 18:09:54)

Géolocalisez vous avec votre pseudo Maniacs
Je pêche dans le 50 http://www.periers.jexiste.fr/zzz/024.gif

Stéphane

01-01-2006 18:22:37

labuzok
ManiaC

Au faite, un amorcage simple et trés efficace pour le vairon, tu te met dans le ruisseau et tu foule le fond avec tes pieds, amorcage très efficace, et si possible recule de temps en temps, la je te promet que tu auras toujours une canne trop long car ils seront à tes pieds.

Tu peu prendre aussi un rateau pour remuer le fond.

Attention, la pêche les pieds dans l'eau est réglementée.

Dernière modification par labuzok (01-01-2006 18:24:35)

Stéphane

01-01-2006 18:37:05

Pti landais
ManiaC

Oui mais le probléme c'est que mon copain il est un peu bizarre pour sa, il a un étang mais n'y pêche m^me pas dedans, enfin trés trés peu. Son étang est hyper poissoneux avec des vairons, goujons, truites, gardons, rotangles, carpes communes et mêmes quelques koïe avec deux ou trois brochets aussi (mon rêve quoi d'avoir un étang comme ça) mais justement il veut pas trop qu'on y pêche parce qu'il a peur qu'aprés il n'y ai plus de poissons. Moi je lui ai expliqué que quelques poissons sorti de l'étang ça ne peut pas faire de mal, bien sûr il faut être raisonnable mais bon... En plus tellment qu'il y a de poissons ses carpes ne grossisent plus, elles restent à un stade de carpeaux, manque de nourriture je pense par rapport à la population et à la taille assez petite de l'étang, mais il ne me croit pas que cela viennent du fait qu'eles soit trop nombreuses. Alors du coup il n'organise que deux ou trois partis de pêche par an chez lui, je trouve que c'est dommage mais c'est sûr que lorsqu'on s'y retrouve, les bourriches sont pleines de chez pleines !!! Mais bon il est comme ça, d'un côté je trouve sa dommage de ne pas profiter de la chance d'avoir un étang chez soi, d'un autre ça m'amuse: surtout quand il crit aprés quelqu'un parce qu'il pêche avec un montage trop fin et que la ligne casse, là c'est une catastrophe pour lui car le poisson va mourir, il ne me croit pas non plus que les poissons survivent pafaitement à ça. laugh
Bref, et puis tout le contenu de nos bourriches retournent obligatoirement à l'eau, donc pour avoir des vairons je suis obligé d'aller m'en chercher ailleurs !!! Voilà la petite histoire et voilà pourquoi je bataille pour pêcher quelques vairons ! lol
En tout cas merci pour ton astuce, c'est vrai j'en ai entendu parler mais je n'ai jamais essayé, je n'atais pas trés convaincu de son efficacité mais ce n'est pas la premiére fois qu'ion m'en parle, il faudra que je tente le coup, et avant que je me renseigne sur la réglementation ! Merci beaucoup.

01-01-2006 20:28:20

labuzok
ManiaC

Bon courage, et dis à ton pote que "ses" poissons sont prit de nanisme.

Stéphane

Pied de page des forums

logo_punbb