Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

25-02-2006 20:18:45

josse
ManiaC
Lieu: roubaix
Site web

Comment Debuter Les Championnats

Je vous ai parlé la semaine dernière des concours,

Je voudrais cette semaine vous expliquer, les modalités de ceux-ci et le bon fonctionnement des divisions
La première chose INDISPENSABLE c’est d’obtenir une licence FFPSC
Pour l’obtenir, vous devez envoyer, au responsable de votre CD les renseignements suivants :
Vos : Nom, Prénom, Date de naissance, Profession
Adresse, N° de téléphone.
Joindre une photo, et un certificat médical + un chèque (renseignez vous auprès de votre CD pour connaître le montant)

Ensuite vous pouvez vous inscrire, pour disputer votre premier championnat.

PRENONS L’EXEMPLE DES DIVISIONS DANS LE  CD 59

Etant donné le nombre important de pêcheurs qui se lancent chaque année pour disputer cette compétition, nous sommes obligés de commencer par la cinquième, qui a lieu souvent fin septembre.

Vous devez vous inscrire, auprès du responsable de votre CD, vous pouvez en même temps lui envoyer votre demande de licence (votre licence vous sera envoyé au début de l’année prochaine) Elle comptera pour l’année 2007.

Petit rappel, les lieux et la date de ce premier championnat ont été fixés au cours de l’Assemblée Générale qui a eu lieu au début de l’année.
Environ six semaines avant le championnat, le responsable prend contact avec la Société organisatrice, afin de connaître les lieux exacts (y compris les parcours de remplacement) et ils fixent ensemble les quantités d’esches et d’amorce
On ne soulignera jamais assez le rôle de ces Sociétés, car elles effectuent un travail important
(Pour préparer les emplacements, les numéros etc. etc.).

Le responsable vous enverra votre convocation, avec tous les renseignements,
Cad, l’heure et le lieu de rendez vous
Les horaires des 3 manches et les limitations (esches et amorce)
La longueur des cannes est limitée à 11m 50 (moulinet interdit) jusqu'à la Régionale

Le jour du championnat,  vers 7h, le responsable appelle les pêcheurs (dans l’ordre ou le désordre alphabétique) pour tirer un numéro et une lettre, si il y  plusieurs secteurs, qui désignera leur place pour la première manche. Quand tout le monde à tirer son numéro , on désigne les secteurs par tirage aux sort ,
Pour les deux autres, ont utilise une grille. Qui correspond au nombre de participants par secteur, le responsable en présence de témoins, tirera aux sort l’ordre ou le désordre
Ces grilles sont fournies par la FFPSC ;
Le but de ces grilles est d’éviter que plusieurs  pêcheurs se retrouvent cote à cote au cours des autres manches , et de les repartir sur le secteur de façon plus équitables, par exemple un pêcheur qui a tiré un numéro 1 se retrouvera au numéro 11 ou 22 au cours de la 2éme manche ;
C’est assez complexe a expliquer ,

Ensuite les pêcheurs se dirigent à leur place. Les accompagnateurs, peuvent les aider,
à transporter le matériel, à préparer les amorces et les quantités d’esches imposées.
Ils ne peuvent en aucun cas, sous peine de disqualification, aider à monter les lignes ou à sonder ;
Les manches durent 2h

Pendant ce temps les organisateurs passent pour vérifier les esches et amorces, cette opération devant être terminée 20 mn avant le début de la manche.
A la fin de la première manche les organisateurs et un membre du CD, effectuent la pesée
Le concurrent peut se rendre sur la place de la deuxième manche.
Quand la pesée est finie, le responsable du CD, fait le classement

Plusieurs possibilités peuvent se produire
Soit : 2 pêcheurs (voire 3) ont le même poids. Dans ce cas on additionne leurs places et on divise par 2 (ou3)
Exemple : s’ils sont ex æquo à la 10 ème place, on ajoutera 10+ 11 divisé par 2 soit 10.5
Chaque pêcheur marquera   10.5 points
Autre cas de figure : en cas de capot
On prends le nombre de pêcheurs qui ont pris du poisson on ajoute le nombre de pêcheurs dans ce secteur +1 et on divise par 2

On pratique la même chose pour les 2 autres manches,
A la fin de chaque manche le responsable passe dans les secteurs pour indiquer le classement provisoire
À la fin il fait le classement définitif. S'il y a plusieurs secteurs, on fait un classement alterné.
Puis viennent enfin les résultats. Le responsable annonce le nom des pêcheurs qui pourront disputer la quatrième division.
Ce nombre dépend des autres divisions,
Cad que par exemple si parmi les 48 pêcheurs qui ont disputé la troisième, 30 ne vont pas accéder à la deuxième, ils vont redescendre en quatrième et donc 72- 30 = 42 pêcheurs qui ont disputés la 5éme monteront (j’espère avoir été clair).
Je prends toujours l’exemple du cd 59
Il y a 30 pêcheurs en première
30 en deuxième
48 en troisième
72 en quatrième
En cinquième, il n’y a pas de limitation, tout le monde, quelque soit son âge peut disputer une division.
Pour les minimes et cadets ils peuvent demander une dérogation, concernant la longueur des cannes, puisqu’en principe, il y a une limite pour eux : c’est 9m pour les minimes et 10 pour les cadets , voir règlement FFPSC
Pour le Cd 59, la quatrième division a lieu au printemps
Les concurrents devront présenter, le jour du championnat, leur licence accompagnée de leur carton, où figurera le tampon du médecin justifiant la pratique de la pêche ;
Pour les nouveaux licenciés, cette année ils ne devront plus passer chez le médecin (par contre pour les descendants de quatrième et pour  les autres divisions : c’est obligatoire).
Je leur conseille même de l’avoir déjà fait. Car les divisions approchent !!!

Voila j’espère avoir été clair.
N’hésitez pas à me demander des éclaircissements au cas où !!!!!
Ou si j’ai oublié quelque chose . . .
Vous pouvez également consulter les renseignement pour avoir plus de détails sur le site de la FFPSC               http://www.ffpc.fr/

25-02-2006 20:39:23

Jean85
ManiaC
Lieu: les Sables d 'Olonne

Re: Comment Debuter Les Championnats

C'est important des posts comme ça. On a vraiment besoin d'expliquer en long et en large pour regrouper du monde autour de la pêche de compétition car si on continue comme ça, il y ade quoi à être inquiets pour l'avenir de notre sport sad  Cinquante licences cette année en Vendée..Ca baisse régulièrement mais surement. A côté de ça, les concours dits amateurs accueillent plus de 80 pêcheurs tous les dimanches! Mais un championnat c'est vraiment autre chose et quel plaisir quand on gagne après 3 ou 4 manches!! biggrin

Team Sensas Côte De Lumiere

25-02-2006 20:55:47

SergioLeone7
ManiaC
Lieu: Sathonay-Camp

Ca vaudrait le coup de créer une entrée dans le menu article, pour un document de référence comme celui-ci, non ?

Mon profil

Cette année et les suivantes, je vais à la pêche : carnassiers, carpe, truite, poissons blancs.

25-02-2006 21:20:22

Fourmiz 61
ManiaC
Lieu: Alençon

petit detail, Josse, la longueur des cannes minimes et cadets est de 10 m "sauf surclassement medical, il ne peuvent pas pêcher plus long"s'il participe au championnat adultes.

et un championnat fait expret pour eux ne pourra pas etre limité a plus de 10m, par contre ce championnat peut etre limité plus court (en particulier si il y a beaucoup de trés jeunes car il faut les preserver physiquement) cool  cool

merci Josse pour l'explication des championnats, le fait de savoir peut peu etre vous ammener d'autres pêcheurs a tenter les championnats et se prendre au jeu! wink  wink  Comparer son niveau technique par rapport au voisin est passionnant et tellement enrichissant! original

Henri

25-02-2006 21:27:34

josse
ManiaC
Site web

Fourmiz 61 a écrit:

petit detail, Josse, la longueur des cannes minimes et cadets est de 10 m "sauf surclassement medical, il ne peuvent pas pêcher plus long"s'il participe au championnat adultes.

et un championnat fait expret pour eux ne pourra pas etre limité a plus de 10m, par contre ce championnat peut etre limité plus court (en particulier si il y a beaucoup de trés jeunes car il faut les preserver physiquement) cool  cool

merci Josse pour l'explication des championnats, le fait de savoir peut peu etre vous ammener d'autres pêcheurs a tenter les championnats et se prendre au jeu! wink  wink  Comparer son niveau technique par rapport au voisin est passionnant et tellement enrichissant! original

Henri

tu dois avoir raison , j'ai pas eu le temps de consulter, j'ai rajouté les longueurs avant d'envoyer le post
et puis ca change tout le temps
mais chez nous les minimes , font la cinquiéme comme les grands
mais est ce bien raisonnable ?
ca c'est un autre sujet

25-08-2006 09:02:54

lainlain
ManiaC
Lieu: briord (ain)
Site web

trés bon post! wink

alain

il n'y a pas de grands pêcheurs mais que des esprits ouverts et aventureux!!

25-08-2006 09:46:44

gaelhino
ManiaC
Lieu: 78
Site web

Ca explique tous.

Mais chez nous, c'est 3maches de 3h à 13m meme pour les jeunes crying dur pour eux ( Il faut dire qu'il n'y en a pas beaucoup qui pêchent  sad  ). Et on a 3 divisions.

Il serait bien que tous le monde nous fasse partager le déroulement de leurs championnats departementaux.
@+

25-08-2006 12:47:07

josse
ManiaC
Site web

gaelhino a écrit:

Ca explique tous.

Mais chez nous, c'est 3maches de 3h à 13m meme pour les jeunes crying dur pour eux ( Il faut dire qu'il n'y en a pas beaucoup qui pêchent  sad  ). Et on a 3 divisions.

Il serait bien que tous le monde nous fasse partager le déroulement de leurs championnats departementaux.
@+

pour le déroulement des championnats , faudrait ouvrir un autre post

pour tes jeunes qui doivent pêcher à 13 m , c'est de la pure folie , surtout pendant 3 heures
je suppose que ca se fait sur 2 jours

On a toujours eu dans le CD 59 une politique en faveur des jeunes
c'est pas pour rien si on a plus de 80 jeunes qui disputent le championnat régional

25-08-2006 13:08:50

gaelhino
ManiaC
Lieu: 78
Site web

En essonne, la politique jeune doit etre inexistante sad , on a du mal a mettre un jeune dans chaque catégories. C'est sans doute pour ca que l'on ne s'occupe de savoir si il peut tenir une 13m pendant 9h durant 1 week end.

Bravo les gens du nord ou du centre. original

25-08-2006 13:28:43

Vince
ManiaC
Lieu: Mer
Site web

gaelhino a écrit:

@+

Pour ce que je connais :

67 (nouveau pour 2006 si mes souvenir sont exacts, j'ai comme un doute sur la longueur des cannes) :
D3 : 11m50 - mixte
D2 : 11m50 - mixte
D1 : 13m - mixte

28 :
D3 : 11m50 - moulinet interdit
D2 : 11m50 - moulinet interdit
D1 : 13m - moulinet interdit

Voilà. Pas d'anglaise, donc t'arrive en régionale et tu te fais piler parce que ça devient mixte...

Vince

C'est bientôt les fêtes, servez du silure ou du cormoran à vos invités

25-08-2006 13:43:16

TSBS78
ManiaC
Site web

Salut

Dans le 78 :
D3: 13 m - mixte
D2: 13m -  mixte
D1: 13m -  mixte

a+

25-08-2006 13:54:16

lolo91
ManiaC
Lieu: 93
Site web

Salut,

sauf erreur de ma part

dans le 91 :
D3: 13 m - mixte
D2: 13m -  mixte
D1: 13m -  mixte

@+

<°))))><     Mon Profil     ><((((°>

25-08-2006 15:41:56

bedonnant
ManiaC
Lieu: Bordeaux

Bonjour,

Dans le 33:

D4: 13m - mixte
D3: 13m - mixte
D2: 13m - mixte
D1: 13m - mixte

Pendant un ou deux ans moulinet interdit en D4, mais suite à un vote en AG pêche à nouveau mixte en D4 depuis 2004.

Josse a écrit:

La longueur des cannes est limitée à 11m 50 (moulinet interdit) jusqu'à la Régionale

Je suis surpris (en tant que fan du moulin  original ), qu'un CD comme le 59 ne soit pas mixte! Peut- tu nous en donner la ou les raisons?

Vince a écrit:

Voilà. Pas d'anglaise, donc t'arrive en régionale et tu te fais piler parce que ça devient mixte...

+100000

sauf dans le cas où un parcours approprié au moulinet pour tous les participants (72 en D4 voir plus si j'ai bien compris pour la D5) est introuvable... sad

@+

25-08-2006 22:59:59

eau trouble
ManiaC

Incontournable ce post Josse .......  wink

Merci pour eux  unsure

A+
michel

Dernière modification par eau trouble (25-08-2006 23:00:27)

Dans l'ordre de la philosophie, on ne persuade bien qu'en suggérant des rêveries fondamentales, qu'en rendant aux pensées leur avenue de rêves...
Mon blog: http://www.michelquerioz.com/

26-08-2006 07:04:22

Cartounet
ManiaC
Lieu: Lamotte Beuvron
Site web

dans le 41

D3 : 11m50 - moulinet interdit 3x2 h sur une journee
D2 : 11m50 - moulinet interdit 3x2 h sur une journee
D1 : 11m50 - moulinet interdit 3x3 sur un week-end

Philippe
pour le tout venant https://www.pechealamotte.fr/
pour les competiteurs affirmés https://cd41.fr

26-08-2006 07:22:15

pipolayo
ManiaC

dans le 15
une division, 13m, mixte

26-08-2006 07:59:49

josse
ManiaC
Site web

bedonnant a écrit:

Bonjour,

.

Josse a écrit:

Je suis surpris (en tant que fan du moulin  original ), qu'un CD comme le 59 ne soit pas mixte! Peut- tu nous en donner la ou les raisons?

@+

C'est une décision qui se prend au cours des AG

mais je trouve normal qu'on ne melange pas les 2 disciplines
il y un championnat pour chaque
Ensuite , nous  faisons nos manches en 2 heures , c'est donc difficille de préparer les 2 matériels et je suppose que vos limitations en esches est superieure aux notres, donc plus honnereuse
on ne peut pas faire ces championnats sur un week end, car la distance entre DUNKERQUE et MAUBEUGE étant importante, cela obligerait les pêcheurs qui doivent traverser tout le departement, à louer une chambre pour  se loger ,

[b]DONC POUR DES RAISONS ECONOMIQUES

Dans le 59 nous avons , une premiere division moulinet avec 30 pêcheurs
et vous?
A la demande de quelques pêcheurs , les responsables du CD 59 ont accepté que l'on pêche au moulinet pendant certains concours
Résultats : personne n'y pêche;

Donc les championnats se deroulent comme ca et à 11m50
car nous ne voulons pas pénaliser les jeunes .
je le repete : le CD 59 a depuis longtemps une politique en faveur des jeunes
qui payent

Dernière modification par josse (26-08-2006 08:46:21)

26-08-2006 08:21:42

bremedefond
ManiaC
Lieu: DUNKERQUE

PETITE PRECISION concernant le certificat médical.

Pour les nouveaux licenciés, un certificat médical est obligatoire mais ils ne doivent plus aller chez le toubib après, c'est unr réforme de Mr Alain LEMARE 2006.
Les coordonnées du certificat médical sont notées sur la licence et cela suffit original

bremedecertif

la légende

26-08-2006 11:30:08

bedonnant
ManiaC

josse a écrit:

il y un championnat pour chaque

Moi pas...

Un pêcheur au coup ce doit d'être polyvalent en championnat, car le moulinet est autorisé dans les compétitions, il faut donc permettre aux compétiteurs de pouvoir l'utiliser.
On voit souvent des pécheurs se sortir d'une situation difficile grâce au moulin (CF Thierry Dutauzia à la 2éme à Nantes dans la dernière manche), et le moulinet fait partie intégrante de la pêche au coup.
La preuve en est qu'Henry Durozier sélectionne pour notre équipe de France des pécheurs maîtrisant à la perfection les deux disciplines.
Je pense que cette façon de voir la pêche, bride les éventuels talents des jeunes auxquels -à juste titre- tu t'intéresse particulièrement.

Ceci dit, je comprends très bien que pour des raisons d'organisation cela soit difficile à mettre en place...

Josse a écrit:

Dans le 59 nous avons , une premiere division moulinet avec 30 pêcheurs
et vous?

Ben dans le 33 nous avons aussi une 1ére division moulinet, mais étant donné que c'est la seule nous sommes certaines années plus de 30, et d'autres même pas 20... Cela dépend des parcours choisis, plus ou moins attractifs: l'année où nous étions moins de 20, c'était en rivière et certains sont plutôt réticents à y pêcher au moulinet.

Josse a écrit:

A la demande de quelques pêcheurs , les responsables du CD 59 ont accepté que l'on pêche au moulinet pendant certains concours
Résultats : personne n'y pêche;

Surprenant en effet... Vos parcours ne s'y prêtent peut-être pas? (j'avoue que je ne connais pas du tout la région!)

Josse a écrit:

Donc les championnats se deroulent comme ca et à 11m50
car nous ne voulons pas pénaliser les jeunes .
je le repete : le CD 59 a depuis longtemps une politique en faveur des jeunes
qui payent

Il ne faut pas tout mélanger: une anglaise et quelques wagglers ne sont pas trop onéreux, donc les jeunes peuvent s'en payer une ( ou même se la faire prêter).
La limitation à 11,50 m n'est pas liée au fait que le moulinet soit autorisé ou pas, elle existe -je suppose- pour des raisons de coût (une bonne 13 m est beaucoup plus chère qu'une bonne 11,50 m) et aussi pour des raisons d'ordre physiologique car un gamin de 13-14 ans aura du mal à bien pêcher avec une 13 m.

En tous cas bravo pour votre politique envers la jeune génération, c'est la seule bonne voie qui permettra à notre passion de perdurer et de se développer.

PS:Dans le 33 nous n'avons malheureusement que peu de jeunes, par contre ils sont doués les bougres!

26-08-2006 11:54:48

pipolayo
ManiaC

Pour en revenir à la question initiale"comment débuter en championnat"...se référer à la rubrique déconnade et "divorces" w00t

Dernière modification par pipolayo (26-08-2006 11:55:20)

26-08-2006 12:45:01

bedonnant
ManiaC

Je devie en effet du sujet initial, j'ouvre de ce pas un nouveau topic! wink

28-08-2006 07:48:20

Vince
ManiaC
Site web

josse a écrit:

Pas moi. Dans ce cas il émmettre un avis à la fédé qui demande que les championnats nationnaux interdisent le moulinet. Je ne crois pas que ce soit la ligne directrice adoptée donc pour préparer au mieux les pêcheurs du CD, il est préférable de laisser la pêche mixte...

Vince

30-08-2006 06:01:31

teamgarbolino59
ManiaC

a ma connaissance j'ai rarement eu un control de licence sauf en promo et regional
de plus conçernant les pesées le pêcheur aprés avoir été pesé il dois atendre que tous sont secteur soit pesé
en cas de reclamation
sa pareil c'est quand il veulent !!!!!!
alors moi le reglement depend des organisateurs
pourquoi nous imposés un reglement ffpsc ?????
normalement aucun acompagnateur n'a le droit de rentré dans le box du pêcheur
alors j'invite tous ce qui lise le reglement ffpsc de venir voir un championnat.......

31-08-2006 18:21:38

ch tetard
ManiaC
Lieu: calaisien et fiers de l'etre

teamgarbolino59 a écrit:

le pêcheur aprés avoir été pesé il dois atendre que tous sont secteur soit pesé
en cas de reclamation

perdu, ca a changé, il faut que tu relise le réglement

ch'tét

31-08-2006 21:35:13

Vince
ManiaC
Site web

teamgarbolino59 a écrit:

a ma connaissance j'ai rarement eu un control de licence sauf en promo et regional

Ben moi à tous les coups, je dois pas avoir une bonne tête.

teamgarbolino59 a écrit:

normalement aucun acompagnateur n'a le droit de rentré dans le box du pêcheur
alors j'invite tous ce qui lise le reglement ffpsc de venir voir un championnat.......

Y a le coté pratique et le réglement. En général, les organisateurs gardent un coté pratique et convivial qui fait un bon championnat en laissant une certaine souplesse envers les accompagnateurs.

Vince

Pied de page des forums

logo_punbb