Vous n'êtes pas identifié.

dernier message Aujourd'hui 16:48:25
dans tous morts les quiveristes?
par pescaïré
bonjours,
Quel sont les astuces pours les concours de pêche à la truite en étang :unsure:
esche,canne;ligne....
MERCI
Je tente une réponse même si je pratique plus les ouvertures à la truite, certains de mes collégues compétiteurs ne manquerait pour rien les ouvertures d'étang réempoissoné avec des truites, meme si ce ne sont pas des concours on peut les comparer car il y a toujours beaucoup de monde a la pêche
je pense d'abord, qu'il faut savoir depuis combien de temps les "arc" ont étées lachéés car trés vite elles retrouvent leurs instints de carnassier,
si le lacher n'est que quelques jours auparavant, l'amorcage à base de fouillis et d'amorce et le meilleur puis un agrainage (graviers ou maïs ou pellets) le but est de faire du bruit pour les garder sur le coup.
En terme d'esches, tous ce qui est volumineux et voyant, vers de terre, grains de maïs, pâte à truite fluo ou petit vifs (dos-vert)
pour la ligne si tu pêche au coup un bas de ligne en 14°° ou 16°° fera largement l'affaire, mais si tu veut t'amuser met un 7 ou 8°° mais avec un élastique sur plusieurs brins, néanmoins une monture fine n'est pas forcèment plus prenante, je suis sur que je ne suis pas le seul à avoir fait des ouvertures et certains de mes voisins avec du 35°° bouchon à vifs de 20gr plombé a moitié prenait plus de poisson que moi.Voilou
Pour ma part, je considère que ce n'est pas de la pêche !
C'est un peu comme le lacher de faisans d'élevage pour les chasseurs !
J'ai déjà participé à des journées de pêche à la truite en étang, en général, l'amorçage est interdit, de même que l'utilisation de la cuillère, du poisson nageur et même des vifs !
Si les truites sont lâchées la veille ou le jour même et qu'elles sont très actives, tu les prends avec n'importe quoi, une simple boite de maïs fera l'affaire ! (j'en ai déjà vu sortir avec du chewin gum, la pate rouge qui recouvre le babybel, du papier aluminium, tout et rien quoi !)
Si elles sont plus boudeuses, il faudra utiliser des vers de tébo ou des teignes !
L'idéal est d'utiliser un lancer assez long (environ 4m) avec du fil assez fin et un petit flotteur !
En rajoutant du fond, tu ramène doucement et tu pêches ainsi à la traine !
Si la palette est autorisée, ne t'en prive pas, en général, ça marche assez bien !
Sinon, le ver de terre reste une valeur sure !
Ma dernière expérience était une journée organisée par un comité d'entreprise qui avait loué un étang pour la journée !
- environ 80 pêcheurs dont 90% pêchaient pour la première fois ou alors très occasionnellement !
- 200 kilos de truites déversées au cours de la matinée en 2 fois (sans compter les truites restantes).
Le programme
- début à 8 heures (la plupart des gars arrivaient pour 9h)
- pause casse-croute à 10h (jusqu'à 11heures pour certains)
- appéro à 11h30
- repas à 12h30
Je suis arrivé à 7h30 et j'ai fait un break d'une heure pour manger
Certains gars ont pêché une heure en tout et pour tout !
J'au dû prendre environ 120 truites en 8 heures de pêche que j'ai déposé dans le bac commun pour la répartition des prises !
Certains alcoliques (j'appelle pas ça des pêcheurs) ont ralé parce qu'ils n'avaient rien pris (à par une bonne cuite) et je me suis pris la tête avec eux !
Depuis, fini, je n'y vais plus !
L'an dernier, 200 kg de truites déversés, 34 kgs pris, le propriétaire de l'étang se fait des boules en or !!!
Désolé, je viens de m'appercevoir que mon message est un peu long !!!
desolé ,vous appeler ca de la peche à la truite? je vous rapelle que la truite fario et une truite d'eau vive. mais enfin pour l'etang l'anglaise est idéale . vous pecher en surface avec un teigne ou un petie ver rouge et vous rajouter du fond jusqu'a trouver le bon fond amorcer au pollet elle aime bien ca ca leur rapelle les bac de pisiculture. La bombette seni plongente avec une gros teigne ou un tébo ramener vraiement doucement c'est pas mal non plus. J'allait oublier le vairon vivant locher par le nez est bien ausi, enfin pour ma part l'ouverture demain c'est au bord du GIER en savoie si ca vous interresse je vous teindrait au courant
D'accord avec toi Achille ce style de pseudo ouverture j'apele ça la foire à la saucisse
j'ai même vu des C..s se fouttre sur la gueule car un venait pêcher trop prés du coup de l'autre
Le fait est que ce genre d'ouverture attire plien de monde, je suis bien d'accord pour dire que c'est le bordel, mais ça fait prendre des cartes donc plus de gardons l'année prochaine
si ça picole à la buvette <_<
Salut,
Personnellement j'appelle pas ca de la peche mais du "ramasse truite".
La comparaison avec les faisans d'elevage faite par Achille est parfaitement adaptée a la situation ...
Enfin, y en faut pour tous les gouts et certains considerent que prendre du poisson en nombre et pouvoir le deguster c'est ce qui est plus important ce qui est pas toujours gegene pour l'image de notre passion.
Il faut esperer que ca peut etre un tremplin pour certains et les amener a autre chose (mais j'en doute !!!
voilou
Là où je pêche, il y a un étang pour le blanc et un canal d'environ 500m de long classé en 1ère catégorie qui sert de parcours à truite !
Il y a environ 20 sociétaires au blanc et une bonne cinquantaine pour la truite !
A compter de fin mars, tous les dimanches et jours fériés, on voit débarqué les blaireaux en costume kaki sorti de la blanchisserie !
- les truites ont été déversées la veille !!!
l'équipement type, c'est un lancer à truite relativement court (- de 2 m) avec un moulinet équipé d'un cable en 35°°, un flotteur de 10 g plombé à 5 g, et un bon hameçon de 6 ou 8 sur du 25 °°.
Avec ça, pas besoin d'épuisette, ils les sortent tout debout !
A 8 heures, ouverture des hostilités !
A 8 heures 5, certains ont déjà fini (limité à 5 truites par viandard).
Le pire, c'est qu'ils sont majoritaires, même au niveau de la composition du bureau et qu'on a beaucoup de mal à faire passer des choses pour le blanc !
On a bataillé 5 ans pour passer de 2 à 3 cannes et autant pour avoir le droit de faire des nuits à carpe !
Et encore, au début, certains truitards passaient tard le soir (vers 23h et jusqu'à minuit) pour voir si on ne braconnait pas leurs truites !
[size=21][font=Optima]LES C***[/font][/size]
SOLUTION: Pecher dans le domaine public et dans le nord, pas de truites !!!!
C'est quand meme dingue de ternir une peche et surtout un poisson comme la truite par de tels comportements mais c'est aussi ca la peche et si tous tes "truitards" n'existaient pas et bien ca ferait une sacrée perte de chiffre d'affaire.
Moi ce qui me degoute le plus c'est de voir qu'on a developpe cette pseudo peche alors qu'on arrive pas a mettre en place des carpodromes en france (qui n'est peut etre pas la bonne solution, puisque je suis un ardent defenseur du domaine public !!!, mais realiser des etangs sauvages a carpes c'est pas si facile ), comme quoi on n'est pas tres fute parfois nous les francais !!!
J'ai la chance de pêcher dans les marais Vendéen, car c'est plein de carpes, bon maintenant il faut savoir que dans les carpodromes les carpes sont surdensitaires, ça ne pourrait arriver dans un étang normal car elles serait atteinte de nanisme, a moins d'avoir un étang riche en nourriture (super rare)
Il y a 15 ans je connaissais une carrière comme cela il était possible de faire 200 carpeaux de 50gr mais pas plus car il y avait peu de nourriture et elles semblaient trés maigre, je suis sur qu'il s'agissaient de poissons
de 5 ans d'âge
mais je le redis pas besoin de d'aller dans un carpodrome pour prendre des carpes à la canne, 'j'aurais probablement l'occasion de vous faire un Direct Live à ce sujet lorsque la saison sera plus clémente.
Dans ma région, il y a beaucoup d'étang nés du creusement d'anciennes carrières d'extraction de sable, cailloux, etc...
Ces étangs ont été rachetés par des comités d'entreprise ou des particuliers !
Aujourd'hui, ces particuliers vendent des actions à la journée, la semaine ou à l'année !
Mais les tarifs pratiqués rebutent beaucoup de pêcheurs (30 à 45 € la journée, 150 € la semaine et environ 750 € à l'année).
Ce sont de beaux plans d'eau bien entretenus et très poissonneux !
Résultat, je me suis promené l'an dernier en septembre et j'ai fait le tour de 3 étangs mitoyens.
J'ai relevé une quinzaine de plaques d'immatriculation anglaise et environ le double de hollandaise !
Que des carpistes (vu 2 pêcheurs à l'anglaise, aucun à la canne) très bien équipés et apparament très friqués !
Je viens de m'appercevoir qu'on a très largement débordé du sujet, mais je me rassure en voyant qu'on a très bien répondu à la question avant d'entamer un débat tout à fait intéressant !
Ouep, mais le probleme c'est que le domaine public bah il est mal parti de ce cote la.
Bon, franchement si on mettait 60€ (je trouve ca cher mais encore raisonnable) pour le permis et que les reempoissonnements etaient vraiment assurés, et surtout les especes remises plus "sport" comme la tanche la carpe et le carrassin, je pense que ces etangs prives pourraient mettre la cle sous la porte ....
Le probleme c'est que ces etangs ont le vent en poupe (declic, ou font ils leurs competitions ??? ) et puis les pouvoirs publics n'en ont rien a f..... de la peche.
De plus, on peut pas dire que la mobilisation des pecheurs soient exceptionnelles et que certains ne seront jamais pour le developpement de la carpe ....
J'en ai deja parler avec des responsables d'APPMA, et la response est " toi tu peches la carpe a la canne alors ca t'interresse mais les autres eux ils en ont rien a foutre !!!" or les autres ils ne leur ont pas poser la questions, sous forme d'un formulaire ca coute pas si cher !!!
Et puis mettre de la carpe n'empechera pas de pecher le gardon, faut pas rever .
Mais les croyances sont tenaces et les comportements rigides.
Enfin, cette annee je vais essayer de faire des carpes dans des canaux, a la canne, car je pense cela possible, histoire de montrer aux responsables que c'est pas des conneries et aussi histoires d'eveiller des vocations ...
Je vais essayer de faire court,
Etant originaire du Dauphiné (GRENOBLE) J'ai pratiqué la peche à la truite aaussi bien en lac de montagne qu'en rivière mais à la mouche ou alors au TOC ce sont des pêches qui sont passionnante quand on pratique la mouche en rivière on part d'un point A en aval et on remonte tout doucement vers un point B en amont en ayant soin de ne pas trop déranger le lit de la rivière ( garde manger des poissons ) au toc la pêche est vraiment fine car c'est à toi de présenter l' esche devant la bouche du poisson en étant tres discret et surtout sans que le poisson s' aperçoive que tu es là c'est tres difficile et surtout ça demande beaucoup de patience et de discretion. en lac de montagne à la mouche il faut savoir deviner ou se trouve le poisson et apprendre ) le voir "moucher" pour gober sa nourriture, au lancer soit, on peche au leurre en ramenant tout doucement comme n'importe quel carnassier soit on pêche au bouchon et là il faut situer le poissson lancer beaucoup plus loin pour ne pas l'effrayer et ramener tout doucement sa ligne presque comme au toc.
Par contre en étang dans l'isère nous appelons ces lieux des pracours à truite car le poisson n'a pas manger depuis un moment et il mord sur n'importe quel esche même au polystirène mais il fauty savoir que la "bête n'aura pas le même gout que celle p^ché en lac ou en rivière c'est d'ailleurs pour ça que depuis que je suis dans le Nord je n'ai été que deux fois à la truite pas pour faire du poisson mais pour passer une journée tranquille au bord de l'eau et faire un pique nique avec la famille.
Pechaillon tu as peut être entendu dire que la canal de roubaix est en passe d'être remis à la circulation des bateaux, le jour ou ce sera fait la pêche sera impossible les personnes qui etudient les différentes solutions ont dit "le canal n'est pas au pêcheurs" dèja que pour y pêcher il faut arriver à trouver un coin à peu pres "sur" ce qui est rare alors je crois que dans le coin les étangs auront encore de beaux jours ce qui est bien dommage pour ce qui est du domaine public si tu veux pêcher la carpe tu as le lac du Héron mais tu doit payer une carte suplementaire pour pouvoir acceder (10 € pour 2003 ) ce qui m' a porté mon permis complet pour 2003 de 45 € à 55 € comme tu vois selon la ville ou tu habites il faut avoir les moyens de te déplacer. Je trouve que maintenant la pêche est en passe de devenir comme en Angleterre un sport reservé à une elite qui aura les finances ce qui est bien dommageable pour la pratique de ce sport.
salut marcel,
Eh bien chez moi a cambrai va y avoir des travaux aussi.
Pendant plusieurs annees on a bataille pour eviter le contournement court de cambrai par proville et surtout en evitant un des lieux les plus beaux de l'arrondissement : le bief entre cantigneul et proville.
Le probleme c'est qu'un contournement long coutait cher, trop cher, resultat :
Eh bien le contournement court va etre construit ainsi qu'un aqueduc de plus de 7 m de haut, pour le passage d' une 2 * 2 voies au dessus du canal .
Eh voila l'un des dernier coin tranquille et agreable d'une cambresis qui va etre encore detruit pour une question de fric.
Ma copine habite le limousin, et je trouve que sa region est superbe, pas ravagée comme la notre a certains endroits (je pense au valenciennois que je connais un peu, ou les coins de maubeuge ou de jeumont ou trainent de grosses friches industrielles) mais il est vrai qu'il n'y a pas grand chose cote industriel ou developpement des voies de communications.
Alors est ce que les pouvoirs publics ne savent pas faire de developpement ou de l'emploi sans que cela passe par une destruction de l'environnement.
ce coup si le post est plus pour achille.
Pour en revenir au Limousin, et bien labas il y a de plus en plus d'anglais qui achete des corps de fermes et des etangs. D'ailleurs la pub pour la pratique de la peche est distribue en anglais sur le net !!!
Bref, j'ai l'impression que ce qu'il va rester au pecheur qui n'auront pas de rond ca sera pas grand chose.
J'ai quand meme l'impression qu'on se fout un peu de nous en nous faisant payer des cartes de peches et ne reagissant pas a la perte de nos plans d'eau.
Je comprends pas pourquoi les pouvoirs publics ne protege pas les droits de pecheurs qu'ils font payer en rachetant certains etang et en les rendant accessible a la peche.
Y a qu'a voir que pour se reunir tous ensembles et faire de belles peches on se reunit tous dans un etang prive.
A mediter ...
Salut !
Ce sujet ayant amené un débat long, intéréssant et constructif, j'aimerais quand même connaitre les résultats du concours de notre ami pêcheur !!!