Ou S'inscrire

En direct du Challenge quiver PecheManiaC.com

dernier message Aujourd'hui 16:48:25
dans tous morts les quiveristes?
par pescaïré

En direct des forums

Retour des grands bannis, espérons que le calme reste, j'aimerai ne pas avoir à bannir à nouveau.
julien alias kreeks

#1 13-03-2004 21:34:05

jld24
ManiaC

Peche Au Poisson Nageur

Bonjour,
Dans votre article sur les leurres , je ne vois pas apparaitre le poisson nageur articulé en son milieu, à quelle famille appartient il? Est il efficace?
Pour la pêche au brochet, quelle taille préconisez-vous? et quelle type de canne, 15-40gr...? 

#2 14-03-2004 00:04:42

RCA
ManiaC
Site web

Re: Peche Au Poisson Nageur

Je qualifierais ces leurres de poissons nageurs "classiques", car ce sont les modèles qui existent depuis longtemps, du type Rapala Original. Ce sont généralement des PN flottants (qui remontent à l'arrêt de l'animation), avec une nage automatique, c'est-à-dire qu'ils oscillent simplement en les ramenant au moulinet, sans nécessiter d'animation particulière avec la canne. Je les trouve donc un peu moins amusants à utiliser que les jerkbaits par exemple, ce qui ne les empêche pas d'être efficaces.

Le grand classique dans ce domaine est le flottant articulé de Rapala. Mais il existe aussi d'autres modèles, comme le shad rap articulé (Rapala), le Sliver (Rapala), et d'autres plus récents comme le Sasara (Lucky Craft) avec 12 parties articulées  ohmy , le Deka Hamakuru (Illex) en leurre de surface mais la version à bevette est en train d'arriver sur le marché, et quelques autres.

Pour le brochet, la taille standard des poissons nageurs varie aux alentours de 10 à 14 cm. C'est une taille correcte, proche de la nourriture qu'ils peuvent habituellement trouver, facile à lancer et à animer avec une canne standard elle aussi (oui 15-40 g c'est bien, ou 10-30 g, ou 20-40 g).
Toutefois, il ne faut pas hésiter dans certaines conditions à utiliser des leurres plus gros, 20 cm est une taille qui ne fait pas peur aux becs. On considère qu'ils peuvent avaler une proie faisant 1/3 de leur propre taille, donc un bec de 60 cm peut attaquer sans problème un leurre de 20 cm (ça m'est arrivé), et un gros leurre est plus susceptible d'intéresser un "big one" qui rôde dans les parages.

RCA

Pied de page des forums

logo_punbb