Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

22-06-2006 14:28:36

another
ManiaC

peche de la tanche

Salut,
Demain matin je compte allé à la peche. Je sais qu'il y a beaucoup de tanche dans l'etang et j'aimerai essayé d'en pécher. Seul probleme je sais pas trop comment m'y prendre.
Quels appats sont succeptible de marché le mieu et avec les quels je peut prendre aussi autre chose (parceque j'ai pas envi de rien prendre original)?
L'amorcage doit il etre précis?
Dois-je pécher à raz du fond ou sur le fond?
Quel floteur, diametre de nylon?

22-06-2006 14:53:40

JEAN PIERRE 62980
ManiaC
Lieu: VERMELLES

Re: peche de la tanche

another a écrit:

Salut,
Demain matin je compte allé à la peche. Je sais qu'il y a beaucoup de tanche dans l'etang et j'aimerai essayé d'en pécher. Seul probleme je sais pas trop comment m'y prendre.
Quels appats sont succeptible de marché le mieu et avec les quels je peut prendre aussi autre chose (parceque j'ai pas envi de rien prendre original)?
L'amorcage doit il etre précis?
Dois-je pécher à raz du fond ou sur le fond?
Quel floteur, diametre de nylon?

tu sais c'est tellement bizarre toi tu recherches des tanches et moi des carpes

je vais dans l'étangs a carpe a vermelles j'agraines des petit pelets 3mm du blé chénevis et un peu de maïs
et je pêche avec une ligne en 16/100 direct pour commencer hameçon 12 flotteur 0,40gr avec un fond en ce moment a 1,50m environ

éh bien que des tanches au maïs et pelets 6 mm et je traine de 10 a 12 cm
et en ce moment pas terrible beaucoup de raté
hier 5 tanches 1 carassin 2 carpaux et carpes de 3kg 500

je me pose la question si je faisait une amorce a tanche peut-être j'aurai des carpes
a + jean pierre

Dernière modification par JEAN PIERRE 62980 (22-06-2006 14:54:58)

http://img264.imageshack.us/img264/5913/photo012gc5wj0.jpg

23-06-2006 10:03:05

Pti landais
ManiaC
Lieu: Mont de Marsan

Pour l'amorçage, je te conseille tout simplement de craquer des paquet de 3000 tanches, car moi même je pêche la tanche presque tous les week-ends (du moin dans les mois qui viennent de pasdsés) et cette amorce est vraiment efficace. Il m'arrive de la couper avec un peu d'amorce à gardons, mais ce n'est pas vraiment indispensable.
Ensuite, pour l'amorçage en lui même, il n'a pas besoin d'être extrêmement précis, puisque les tanches sont des poissons fouilleurs autant que ton amorce forme comme un tapis sur le fond et non pas une accumulation de boule qui aurait finalement un effet nuisible à la pêche. La coupelle peut toute fois trouver son intérêt dans certaine condition, car les tanches sont réputés trés méfiantes, et ce à juste titre. Ainsi, si tu pêche dans un endroit peu profond, ou bien si tu remarque que les tanches sont déjà présente sur ton coup, un amorçage à la coupelle est pour mon avis préférable. Renseigbne toi d'ailleurs auprés des pêcheurs locaux où se trouve les tanches, car en général elles sont toujours présentes aux même endroit, mais tu pourra peut être aussi les localiser par toi même , en observant en surface des petites bulles caracatéristiques des tanches lorsqu'eklles fouillent le fond.

Pour les appâts, introduis en deux dans ton amorce, d'une part des asticots, et d'autres part du maïs. N'en met pas trop cependant, juste assez pour susciter l'intérêt de ces belles dames, car c'est un  poisson fouilleur et donc pour qu'il se déplace sur ton coup (et donc qu'il y ai plus de chance qu'il se saisisse de ton hameçon) mieux vaut qu'il n'y ai pas trop d'esches dans ton amorce pour les obliger à les chercher en se déplaçant.
En début de partie de pêche, utilises des asticots au bout de ton hameçon, c'est préférable car souvent les pêcheurs emploie cette esches et donc les poissons y sont déjà habitués, ce qui suscite des touches assez rapidement. Puis, dès que tu auras pris quelques tanches à l'asticots, passe directement au maïs, car les tanches auront eu le temps de s'y habituer avec celui que tu auras mis dans ton amorce, et même plus, elles auront pris goût à son jus sucré ce qui pour moi explique qu'au bout d'un certain temps les touches à l'asticot diminuent tandis qu'au maîs les prises deviennent nombreuses et de plus belles tailles.

Pour maintenir les tanches sur ton coup, n'oublient pas de rapeller réguliérement, soit avec une petite boulette d'amorce de la tazille d'une noix aprés chaque poissons, soit en agrainant quelques grains de maïs. Tu peux aussi alterner les boulettes d'amorces et l'agrainage aux grains de maïs, c'est ce que je fais le plus souvent.

Ensuite, je te conseille de les rechercher en laissant trainer ta ligne sur le fond, c'est dans ces conditions là que tu prendras des tanches plus de 9 fois sur 10. Il existe cependant quelques rares conditions qui peut les faire remonter plus en surface, comme les fortes chaleurs entre autre ou un agrainage trop régulier et trop intensif.

Pour ce qui est du matériel, j'emploie le plus souvent un flotteur de 0,8 gramme (il faut qu'il soit assez lourd pour que d'autres poissons de surface ne se saisissent pas de l'hameçon avant qu"il n'est atteint le fond)
Je garde toujours une plombée avec des cendrées et je proscrit l'olivette car pour moi elle est moins efficace lors d'aguichage.
Enfin j'utilise selon les conditions: soit un corps de ligne en dix centièmes et un bas de ligne en huit centièmes lorsque les tanches se montrent difficiles
soit un corps de ligne douze centièmes et un bas de ligne dix centièmes pour les pêches un peu plus faciles.
L'élastique que j'utilise est soit un 0,8 mm plein ou soit un 1 mm plein selon la taille des prises.

Puisque tu as l'air inquiet par un éventuel capot, saches que cela ne devrait pas t'arriver:
- si tu coupe le 3000 tanche avec une amorce à gardon, cela m'a permis de prendre quelques gardons, surtout avant que les tanches ne s'installe sur mon coup, voir même de joli rotengle
- si tu emporte avec toi des asticots et non pas seulement du maîs, car si les tanches préférent le maîs maisqu'lles ne viennent pas sur ton coup, tu pourras toujours prendrent autre chose à l'asticot
- si tu agraine quelques grains de maîs de temps à autre, cela m'a permis de compléter mes bourriches de tanches par de jolies truites prises en surface ou même de beaux gardons

Je précise j'ai aussi eu deux départ de carpes mais bon vu la finesse de mes montages les deux départs se sont soldés par deux casses

Voilà tous mes conseils et toute ma stratégie que j'ai élaboré pendant deux mois en pêchant ce poisson deux à trois fois par semaine, maintenant ça marche pour moi, alors j'aimerais savoir si elle marche ailleurs ou non... Bon courage à toi et bonne pêche, tiens moi au courant !

Petite apperçu d'un l'un de mes résultats :

http://img86.imageshack.us/img86/9311/080406ametap4iu.jpg

23-06-2006 20:17:51

another
ManiaC

J'y suis allé ce matin a 6h t'avais pas encore posté alors je me suis débrouillé.
J'ai pris de l'amorce a gardon et j'y ai mis du maïs mixé et des pinkies. Amecon de 20 avec 2 pinkies, ligne en 8% et élastique de je sais pas... je dirai 0.5mm a vu d'oeil (c'est pas moi qu'il l'est monté)
Résultat : Aucune tanche mais une 15ene de gardon, 2 bremes et une petite carpe qui m'a bien fait galéré (j'ai failli tout pété).
Les tanches je sais ou elle sont, je me suis deja renseigné et surtout je le vois bien, ca bulle ca bulle. dès que les bulles arrive sur le coup j'ai plus aucune touche, que des remontée de floteur (a mon avis c'est quand elle tape dans le file).
Le weekend prochain j'essaye t'as technique; je te donnerai le resultat. en tout cas merci d'avoir pris le temp d'ecrir tout ca!

23-06-2006 21:18:03

ded rameau 59
ManiaC
Lieu: caudry
Site web

salut je vais te donner un truc qui marche pour moi !!!! terre de jardin tamisée et vers de terre coupés !!!!!! original sur qu'elles y resteront toute la journée  dessus mets une amorce a brèmes  et pas sur qu'elles prennent sur le fond tu peux en prendre a 2 cm voir 10 cm du fond fais une recherche du poisson !!!! oui la tanche fouille le fond mais pas toujours cela est une erreur ( comme la brème d'ailleurs) et change souvent d'esches maiis , morceau de v.de terre , panaché asticots, ou pinkies si cela ne marche pas mets 1/2 cuillère a café de goudron de norvège ( vente en pharmacie) " certain diront que non "  moi j'ai eu de très bon résultat !!!!!!!!  w00t monté en h de 26 j'ai eu de nombreux décrochages il y a 3 semaines (tanches de 3/4 kgs voir plus!!!!!) j'ai changer l'hameçon qui est passé en 18 idem !!!!! angry  angry  angry et ce week-end  je reprend un vieux de mes trucs un h de 16 longue tige!!!!!! ohmy  ohmy  ohmy  et une autre astuce  a savoir que les tanches ont leurs endroits bien particuliers  renseigne toi auprès d'autres pècheurs  et pas qu'as un seul ( il peut te faire induire en erreur!!!!! angry ) et peut ètre que ta place n'est pas le bon endroit " le goudron de norvège pas trop dans l'eau et remus bien cela et dans ton amorce et mets maiis pinkies vers coupé" si tu décroches lance 1ou2 petites boulettes pour rappel ( léger) avec tout ces conseil je te souhaite une belle verte  moi pour ma part j'ai un compte a régler avec une bande de verte ce week-end a ++++++++ded milo ( si tu traine tes remontés de flotteurs ce sont des touches !!!!!)

Dernière modification par ded milo (24-06-2006 10:09:18)

tu mets milo colombo devant une flaque d'eau, une canne en bambou dans sa main :il te sort un épinoche et il est heureux comme un poisson dans l'eau.  by ded
http://i77.servimg.com/u/f77/13/31/70/38/mini_610.jpg http://trouillez-competition-2.blog4ever.com   ou http://Trouillez-A-02.blog4ever.com http://i31.servimg.com/u/f31/13/31/70/38/njh10.gif

24-06-2006 08:00:15

pekeu du02
ManiaC
Lieu: laon
Site web

le goudron de norvege sa ce vends en pharmachie ???  premiere nouvelles  moi j'ai toujours acheter ca a terre et eaux!!

24-06-2006 08:26:52

scaldis
ManiaC
Lieu: Mouscron (Belgique)

Pour Another

J'ai bien lut toutes les reponses............Et je dois dire que tout les conseils me semblent judicieux..........Mais une de tes reflexions me fait quand méme réagir .....Tu dis certainement qu'ils tapent sur le fil car le flotteur remonte ,et bien je te conseil quand le flotteur remonte ne fusse que de quelques millimetres de ferrer non pas pour les Harponer mais bien pour les prendre par la bouche car bien souvent ce relever de flotteur signifie que le poisson prend ton asticot ou ta graine et remonte avec ,il ne restera que de chercher la bonne hauteur de peche (sur le fond ou decollé ou carrément au dessus du fond(maintenant il n'est pas exclu que des poissons viennent se taper sur le filet fasse remonter ton flotteur) 

PS: Il y a des jours ou nous prenons autant de poissons avec des remonter de flotteur (surtout au chenevis)
Encore une petite precision ,si tu t'aperçois que ton flotteur ne se met pas asser rapidement droit ferre sans hesiter ,car la le poisson a probablement pris ton esche a la descente et reste entre deux eaux.

Amicalement                                                                                 Freddy

Je suis revenu dans mon pays  chez les chtis

24-06-2006 10:00:33

ded rameau 59
ManiaC
Site web

hé oui pekeu du 02 on fais du sirop pour la gorge avec du goudron de norvège au départ sa sert a cela (et tu en trouve aussi chez les détaillants de pèche ) "excuse j'avais oublié ce détail" surtout ne pas en mettre de trop sinon cela fais l'effet inverse ou un autre truc qui marche très bien 1 cuillère a soupe de miel dilué dans ton eau d'amorce et pour 1kgs d'amorce mets 0,500grs de pain d'épice  w00t  w00t  w00t  w00t mon truc mettre de l'eau a chauffé (tiède) dans 1 tasse petit dèj  1 cuillère a soupe de miel  ou sirop d'érable ou 1/2 cuillère a café de goudron de norvège  tu mélange et tu laisse refroidir sur le bord de l'eau mets cela dans ton amorce  tongue  tongue  tongue  et si tu n'as pas de tanches avec cela change de place !!!!!!!  original et de ton coté fais du repérage  des bulles le long d'herbiers ou un coin calme a l'abris du vent " en plein coeur de l'été elles se tiennent en surface sous les feuilles de nénuphares et de marroniers d'eau faisant parfois entendre comme un bruit sonores de baisers (bécots) amorce le soir et poste toi de bonne heure le matin bien avant que les brouillards du petit matin soient dissipés c'est en effet sauf par temps de pluie chaude et régulière ou elles mordent toute la journée elles ne sont vraiment actives que de bonne heure le matin et tard le soir " bien que!!!!!!!"maintenant mon observation depuis de nombreuses années bulles en longues lignes sinueuses: anguille bulles légères a peine plus grosses que celles de l'eau de perrier : brème bouillons de grosses bulles suivis a courte distance d'un bouquet plus léger de place en place en ligne droite : carpe bouillons de nombreuses et large bulles montant en paquets pendant un certain temps a la mème place : tanches  on appel cela le sens de l'eau !!!!!!!! w00t  w00t  w00t a plus ded milo ( si ton flotteur remonte ferre !!!! " si tu traine" ) si non décolle ton hameçon du fond !!!! w00t  w00t  w00t

Dernière modification par ded milo (24-06-2006 10:15:42)

tu mets milo colombo devant une flaque d'eau, une canne en bambou dans sa main :il te sort un épinoche et il est heureux comme un poisson dans l'eau.  by ded
http://i77.servimg.com/u/f77/13/31/70/38/mini_610.jpg http://trouillez-competition-2.blog4ever.com   ou http://Trouillez-A-02.blog4ever.com http://i31.servimg.com/u/f31/13/31/70/38/njh10.gif

24-06-2006 17:05:15

Pti landais
ManiaC
Lieu: Mont de Marsan

Oui le miel dilué je confirme j'ai essayé et ça marche, enfin en tout cas j'ai pris des tanches enessayant, aprés je ne peux pas garantir que c'était grâce au miel....
Par contre, pour le pain d'épice, comment l'ajoutez vous dans votre amorce ? Je pose cette question car deux fois j'en ai ajouté dans mon amorce et deux fois j'ai frisé le capot, je sais très bien pourquoi car en essayant une petite boule d'amorce en bordure, je me suis apperçu qu'elle ne travaillait pas du tout, alors que sans pain d'épice pas de problème. Donc comment faites vous pour intégrer du pain d'épice sans empêcher votre amorce de travailler ?

27-06-2006 12:44:52

another
ManiaC

Apres demain (jeudi) je vais essayé.
Je vais prendre de la 3000tanche que je vais coupé avec mon amorce gardon et mélangé avec des pinkies et du maïs. (j'essaye deja comme ca, le miel et goudron ca serra pour un autre essai (je garderai la solution avec la quelle je prend le plus de tanche original) )
Je vais y allé le matin vers 6H, un amorcage de 4boules de la taille d'une belle mandarine et je met 3 pinkies a l'amecon pour commencer et ensuite je passerai au maïs. (je ne peut pas amorcé le soir et venir le matin car il y a peut d'emplacement exploitable dans l'etang et je ne suis pas sur d'avoir l'emplacement sur le quel j'ai amorcé la veille)
Pour ce qui est de ma ligne, je vais la montée en direct avec du 1.5Kg (12%) et un flotteur de 0.50gr, ameçon N°14, le tout sur un élastique de 1mm sur 2 éléments.
Je n'ose pas monté plus fin sachant que je vais péché au maïs et qu'il y a bcp de carpes. c'est pas les carpes que je recherche bien sur mais si je pouvais en sortir une sans cassé... je serrai quand meme bien content.
Le maïs en boite qu'on trouve en grande surface c'est bon? pas obligé de prendre du "special peche"?
ça vous parait correct comme solution?

27-06-2006 20:19:30

alexis1655
ManiaC
Lieu: calais

salut,moi je te conseillerais ,de deposer des coupelles de caster au ras des roseau si il y en a,evc ensuite un rappel a l'agraine lorsque les touches ralentissent!!!!!!
c super,j'ai deja vu un gars en faire + de 50 en moin de 3 heure de pêche(declic pêche)!!!!!!
voila

30-06-2006 17:05:59

another
ManiaC

Voila, j'ai essayer la méthode a Pti landais et ca a pa l'air de fonctionné chez moi, j'ai pris aucune tanche. Par contre les gardons... des vrai dingue! j'en ai fait une trentaine et tous gros (plus de 15cm), j'ai aussi chopé une carpe de 2  fois la taille de ma pauvre épuisette a gardon...
Je résume la technique :
moitié 3000tanche moitié amorce gardon mondial peche avec pinkies + maïs doux
Peche en premié temp avec ligne en 12% amecon de 14 que j'ai abandoné car pas de touche, pour du 8% amecon 20
appat : pinkies la premiere 1/2heure et maïs tout le reste du temp.

Je pense quand meme avoir laché sur une tanche en fin de partie, mais rien de sur j'ai que vaguement vu le poisson sous l'eau. Aussi les tanches étaient bien présente mais pas sur mon coup... quelque 10metres plus a droite (bulles).

Voila, prochain essai avec du miel dilué et du pain d'epice dans l'amorce!

06-07-2006 22:06:05

ded rameau 59
ManiaC
Site web

salut pti landais rajoute aton amorce de l'oeilette moulu grillé ou du chenevis moulu grillé pour faire travaillé ton amorce avec du pain d'épice a ++++++ ded milo

Pied de page des forums

logo_punbb