Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

18-11-2006 20:31:32

phil66
ManiaC
Lieu: 91 essonne

mulet en loire

Cela fait plus de 30 ans que je peche en loire du coté de sully sur loire (45) , hors qu'elle ne fut pas ma surprise quand je ferrais un poisson (quiver) que je pensais etre une carpe, et qui n'etais en fait qu'un enorme mulet !!!! Je savais que le mulet montais en loire mais pas aussi haut (je n'en avais jamais attrapé jusqu'a maintenant ! En plus j'ais renouvelé l'experience avec toujours d'enormes mulets avec des batailles incroyables ! et aussi beaucoup de casses.....   J'aimerais savoir si d'autres pecheurs ont fait du mulet aussi haut en loire et si c'est normal et régulier. Merci pour vos reponses.

19-11-2006 19:13:13

capone91
ManiaC
Lieu: AUCH/AGEN
Site web

Re: mulet en loire

Je crois qu'ils n'aiment pas les gars de l'essonne dans le 45 sad
Hein les tocards du 45 biggrin  biggrin  biggrin

19-11-2006 19:43:59

TAM
ManiaC
Lieu: Le Muy 83

J'en touche chaque été à Gien . Ce sont toujours de très gros mulets, très combatifs.

19-11-2006 19:48:59

lainlain
ManiaC
Lieu: briord (ain)
Site web

conséquence du réchauffement climatique! sad

dans mon enfance, les mulets remontaient en loire de juin à fin août et jusqu'à saumur maximum.

maintenant, ils remontent beaucoup plus haut et beaucoup plus longtemps surtout!

je pense même que certains ne redescendent plus en mer! glare

pas bon tout ça même si ça fait plaisir aux pêcheurs.......

alain

il n'y a pas de grands pêcheurs mais que des esprits ouverts et aventureux!!

19-11-2006 20:26:07

phil66
ManiaC

j'avais donc raison.... c'est relativement recent ces mulets aussi haut en loire !   En tout cas quels combattants !!!! pour l'instant je n'avais jamais connu une telle defense .... Au debut on croit que l'on va gagner facilement et puis tout a coup ce depart au large, une fusée !!!!  Les carpes a coté : des enfants de coeur.... (sans bléssé personne...) vraiment tres impressionnants ces poissons. Mais il est vrai que ce n'est pas tres rassurant au niveau ecologie. A quand des bars, sardines, ou vieilles dans la loire (et des barbeaux en surfcasting sur les plages de l'atlantique.....  Bizarre tout ca. Deja qu'avec les centrales nucleaires.... (un jour on aura des poissons carrés et deja panés) Merci pour vos post.

19-11-2006 21:39:53

pipolayo
ManiaC

phil66 a écrit:

ou  des vieilles dans la loire .

Il y en a déjà sur les bords de l'Allier...avec un hot spot du côté de Vichy tongue

19-11-2006 21:57:59

Franck-BAZAS
ManiaC
Lieu: BAZAS en Gironde
Site web

pour info chez nous, les millets remontent jusqu'a agen voir meme plus bas donc pas de KM sur la garonne !!

chi'ti t'es pô braf y'a person' qu'yé braf!!!
Tu aimes la biere ou le sang !! click ici wink

19-11-2006 22:37:57

capone91
ManiaC
Lieu: AUCH/AGEN
Site web

Je confirme pour Agen
L'Ete je me regal.Peche a l'amorce toute rouge +goz rouge,,et en avant les demarrages ohmy  ohmy
Lolo

20-11-2006 11:10:48

Rameau man
ManiaC
Lieu: Montady (34)
Site web

Euuh sauf erreur de ma part vous vous enflammez un peu en disant que la remonté des mulets jusqu'a Sully est due à un probleme ecologique (rechauffement etc)... Bien au contraire je pense que c'est plutot le fait justement qu'on ne barre plus les rivières aux poissons comme il y a 10/20 ans. Je suis persuadé qu'au début du siècle il se prenait des mulets jusqu'a Sully!!! Prenez exemple des Saumons absent de certaines rivière depuis 50 ans et qui reviennent peu à peu...
Autre chose en ce qui concerne les mulets, ils faut savoir que le mulet même si il né en mer peu faire sa vie en rivière, il m'arrive de prendre des mulets en janvier chez moi et personne ne s'en étonne à vrai dire.
Moi je me réjoui de cette situation, c'est la preuve que les poissons migrateur peuvent revenir et que nos rivières ne sont pas si déguellasses que cela.

Notre site internet club: www.teamlanguedoc.com
Rejoignez nous sur notre page facebook: http://fr-fr.facebook.com/pages/Team-La … 4388715596

20-11-2006 11:17:39

lainlain
ManiaC
Site web

y a un truc qui est primordial pour le mulet, c'est la température de l'eau! wink

il ne supporte pas les eaux trop froides....

alain

ps : sur la portion de loire que je connais, je n'ai jamais vu un barrage! unsure

Dernière modification par lainlain (20-11-2006 11:23:33)

20-11-2006 11:19:58

eau trouble
ManiaC

Peu être Benjamin mais quand on voit ou il peu vivre " port ultra pollué" je serai toi je nuancerai également car cela à l'air d'être un^poisson trés trés résistant .

A+
michel

Dans l'ordre de la philosophie, on ne persuade bien qu'en suggérant des rêveries fondamentales, qu'en rendant aux pensées leur avenue de rêves...
Mon blog: http://www.michelquerioz.com/

20-11-2006 11:51:47

lainlain
ManiaC
Site web

et puis il y a un autre truc à savoir, c'est qu'il y a plusieurs especes de mulets et qu'en loire, il s'agit du mulet blanc.

dans le sud comme à istres, c'est le mulet jaune.

pas tout à fait le même comportement! wink

alain

20-11-2006 11:55:51

Rameau man
ManiaC
Lieu: Montady (34)
Site web

lainlain a écrit:

et puis il y a un autre truc à savoir, c'est qu'il y a plusieurs especes de mulets et qu'en loire, il s'agit du mulet blanc.

dans le sud comme à istres, c'est le mulet jaune.

pas tout à fait le même comportement! wink

alain

Oui chez moi aussi il y a deux Mulets différents, le blanc est celui avec la tache jaune qui est plus trapu!! Par contre toujours dans ma région je ne remarque pas de comportements différents entre les 2 espèces...

Notre site internet club: www.teamlanguedoc.com
Rejoignez nous sur notre page facebook: http://fr-fr.facebook.com/pages/Team-La … 4388715596

20-11-2006 12:10:20

phil66
ManiaC

Normal ou pas, naturel ou pas je souhaite a tout le monde de tenir un de ces bestiaux au bout de la canne !!!! c'est vraiment impressionnant. J'attrape pourtant de temps en temps des silures en loire (ils pullulent : plus moyen de posé une ligne au poisson mort on ne sait pas trop ou on va avec ces poissons l'avenir nous le dira....)  mais le silure c'est comme si on remontais une branche....  (peu etre moins avec des monstres de 80 kilos je ne sais pas....) Peu une grosse carpe qui partirais dans le courant immediatement.... Mais vraiment avec les mulets que j'ai fait (et toutes les casses aussi) je peux vous dire que votre materiel en prends un coup et on n'a pas le droit a l'erreur....

20-11-2006 12:22:22

flooze
ManiaC
Lieu: Roquebrune sur argens

Rameau man a écrit:

Euuh sauf erreur de ma part vous vous enflammez un peu en disant que la remonté des mulets jusqu'a Sully est due à un probleme ecologique (rechauffement etc)... Bien au contraire je pense que c'est plutot le fait justement qu'on ne barre plus les rivières aux poissons comme il y a 10/20 ans. Je suis persuadé qu'au début du siècle il se prenait des mulets jusqu'a Sully!!! Prenez exemple des Saumons absent de certaines rivière depuis 50 ans et qui reviennent peu à peu...
Autre chose en ce qui concerne les mulets, ils faut savoir que le mulet même si il né en mer peu faire sa vie en rivière, il m'arrive de prendre des mulets en janvier chez moi et personne ne s'en étonne à vrai dire.
Moi je me réjoui de cette situation, c'est la preuve que les poissons migrateur peuvent revenir et que nos rivières ne sont pas si déguellasses que cela.

oui moi c pareils les mulets on en prend toute l'année, en plein mois de janvier il m'est arrivé d'en faire plus 20kg en 3h, il s'abitu très bien à l'eau douce, après c vrai que la période estivale est plus propice!!!!!!!!

en ce qui concerne la différence des deux mulets daurin (tache jaune) et lisse (blanc) au niveau comportement il y a pas de différence mais par contre la défence d'un blanc est encore plus forte!!!!! mais par contre l'essentiels de la population est le daurin!!!!

en tout cas t'as raison phil66 un mulet de 2000 dans le courant avec en plus quelques obstacles, à la bolo ou canne hé ben t'en chi un maximun et c un vrai régal!!!!!!!!!!!!
biggrin  biggrin  biggrin  biggrin  biggrin  biggrin  biggrin

20-11-2006 12:32:51

quiver16
ManiaC
Lieu: Angoulême Charente
Site web

capone91 a écrit:

Je confirme pour Agen
L'Ete je me regal.Peche a l'amorce toute rouge +goz rouge,,et en avant les demarrages ohmy  ohmy
Lolo

salut.
tu pêches où à Agen.???
ayant participé de nombreuses fois au concours "mulet" a Agen.on ne peut plus aborder sur le parcours depuis2 où trois ans.
par contre je suis partant pour une pêche au mulets à la belle saison.

ps:je m'excuse si je dévie du sujet principal.

guy

20-11-2006 12:40:26

lainlain
ManiaC
Site web

je vais vous raconter une anecdote pour le mulet :

je suis allé il y a quelques temps avec roro à rochefort sur loire (maine et loire) pêcher le mulet.

il est de Nimes! tongue  il me disait avant de partir : "moi le mulet, je connais! j'en faisait de pleins sacs à patate dans ma jeunesse et bla bla bala..."

bilan : rogers 0 alain plein de mulets! sur une semaine! biggrin

bref, les mulets de loire et les mulets du sud ne mordent pas du tout pareil et sont surtout trés méfiants en loire à partir du mois d'aôut et puis j'ai jamais vu quelqu'un prendre un mulet en loire au pain! wink

donc ne ditent pas tout et n'importe quoi! j'ai passé ma jeunesse sur les bords de loire que je connais comme ma poche et pour revenir à la question de base : "les mulets remontent plus loin et plus longtemps qu'il y a 20 ans!!!" ça c'est une certitude!!

je suis arrivé sur les bords de loire en 79!  et j'y ai pêché plus de 20 ans le mulet à la cuillère! wink

je sais donc de quoi je parle....

alain

Dernière modification par lainlain (20-11-2006 12:41:52)

20-11-2006 13:21:44

flooze
ManiaC
Lieu: Roquebrune sur argens

AU fait phil66

si tu descends à fréjus cette été prends de quoi pecher le mulet si tu aimes ce poissons tu vas pouvoir en profiter, je te dirais ou aller et le moulinet va chauffer si c petit veulent bien manger!!!!!!! biggrin  biggrin  biggrin  biggrin  biggrin  biggrin  biggrin

quand ce que dit lainlain chez moi c'est pareil, il a pas mal de vieux en barque qui pechent le mulet à la cuilliere en dérivant et a quasiment toutes les sorties ils font des sceaux plein, cette technique marche quasiment tout le temps comparé aux autres qui sont plus aléatoire!!!!!!!

après il est aussi assez sensible aux conditions climatiques je pense un peu plus que les autres poissons, chaleur, lune, maré... du moins pour faire de très jolie peche et dans ma région
biggrin  biggrin  biggrin  biggrin  biggrin  biggrin  biggrin  biggrin  biggrin  biggrin

20-11-2006 17:01:34

phil66
ManiaC

ne serais pas a l'embouchure de la riviere qui se jette au bout des palges de frejus (google map ), sinon merci de m'indiquer le coin...

19-05-2021 16:20:45

Jack28
ManiaC

Cette année, qui a déjà vu des mulets remonter en Loire ?      Avant l'actuelle montée des eaux, je n'en avais vu aucun, et ce sur plusieurs kilomètres de Loire moyenne, en aval de TOURS.

Merci de vos infos.

19-05-2021 21:28:42

Seb
ManiaC
Lieu: Herbault (41)
Site web

Slt, j'ai vu mes 1ers mulets la semaine dernière à Saumur
Mais comme je n'ai pas eu l'occasion d'aller en bord de Loire avant, je ne sais pas depuis combien de temps ils sont arrivés...
Seb
original

Il n'y pas de dieu. Heureusement. Mais il y a les hommes. Hélas. (F. Cavanna)
Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con, plutôt que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet ...
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas. (V. Hugo)

19-05-2021 23:50:12

julien92
ManiaC
Lieu: Versailles

Pour avoir un peu pratiqué ce poisson même si je ce n'était pas en Loire, c'est clairement un poisson qui aime la chaleur et craint beaucoup le froid. C'est un des rares poisson (dans nos eaux) qui a des pics d'activité pendant les journées caniculaires et eaux particulièrement chaudes, ne semblant pas souffrir le moins du monde du stress d'oxygène et qui meurt massivement quand la température de l'eau s'approche de zéro.

22-05-2021 11:27:35

nicepix
ManiaC
Lieu: 16 à côté de 87

Seb a écrit:

Mais comme je n'ai pas eu l'occasion d'aller en bord de Loire avant, je ne sais pas depuis combien de temps ils sont arrivés...
Seb
original

C'est incroyable ! Plus de 200 km de la mer. J'attends avec impatience leur arrivée dans la Vienne.  biggrin

S'il vous plaît pardonnez mon français. Je suis encore à apprendre votre langue.

22-05-2021 17:55:17

julien92
ManiaC
Lieu: Versailles

nicepix a écrit:

Seb a écrit:

Seb
original

C'est incroyable ! Plus de 200 km de la mer. J'attends avec impatience leur arrivée dans la Vienne.  biggrin

Sur la Loire ils remontent très haut, il vont même jusqu'à giens donc tu peux rajouter encore 200 bornes. Par contre sur les affluents ils ne s'aventurent pas trop. Tu peux toujours attendre, la population n'est pas nouvelle, ça a toujours été comme ça.

23-05-2021 14:47:45

nicepix
ManiaC
Lieu: 16 à côté de 87

julien92 a écrit:

nicepix a écrit:

Seb a écrit:

Seb
original

Sur la Loire ils remontent très haut, il vont même jusqu'à giens donc tu peux rajouter encore 200 bornes. Par contre sur les affluents ils ne s'aventurent pas trop. Tu peux toujours attendre, la population n'est pas nouvelle, ça a toujours été comme ça.

Y a-t-il une raison pour laquelle ces poissons remontent si loin la Loire et pas les tributaires ? Je ne connais pas d'autres rivières où les mulets voyagent aussi loin de l'eau salée.

S'il vous plaît pardonnez mon français. Je suis encore à apprendre votre langue.

Pied de page des forums

logo_punbb