Vous n'êtes pas identifié.

dernier message Aujourd'hui 16:48:25
dans tous morts les quiveristes?
par pescaïré
Je garde tous les carnassiers (borchets, sandre, silure, perche, anguille) qui sont mal piqués, soit environ 1 ou deux pas an. Pourquoi les carnassiers ? Ben parceque c'est ceux qui ont la chaire la plus savoureuse.
Bien que ce soit illégal, je garde aussi un brochet de 30cm qui a un hameçon triple au fond de l'estomac alors que je relache un 80cm piqué dans la gueule. Là c'est plus là logique qui parle que le respect aveugle, pur et dur de la loi.
Mais bien entendu, faut pas de dérapage... et ça, le pêcheur français moyen n'est pas toujours capable de s'y tenir.
Combien de pêcheurs du dimanche avons nous déjà vu laisser un sandrillon de 35 dans la bourriche en espérant qu'il crève pour pouvoir le ramener à la maison...
@+
Saônard a écrit:
Je revends tout aux restaurants vietnamiens , même le poisson pollué au PCB !!! (
:
Là, c'est différent, c'est pour nourrir des gens mais l'autre Lamottien c'est pour nourrir des larves
bdf
niko a écrit:
ded milo 59 a écrit:
moi je remets à l'eau sauf brochet perches anguille et sandre dans l' casserol
![]()
dedeh ben.....! si tout le monde faisait comme toi, il n'y aurait plus grand chose dans nos eaux
! c'est ce que j'appelle un viandard, et apparemment tu n'es pas le seul...
![]()
tout le monde se plaind qu'il n'y a plus de brochet et les 3/4 des pecheurs les garde! pareil pour le sandre (tant decrié il y a 20 ans), une fois que les viandards ont apprecié sa chairhop, on garde, on remplit le congelo! pff
![]()
perso je relache tout, sauf si le poisson est blessé et qu'il va mourir, ce qui n'arrive quasi jamais en pechant aux leurres...
une fois j'ai meme croisé un sdf qui dort dans une tente sous un pont, il venait de prendre un brochet de 60cm et l'a relaché, pourtant là j'aurai compris qu'il le garde... mais vous qui avez un toit, un ordinateur le net, du matos de peche souvent hors de prix je ne crois pas que vous soyez obligés de piller les rivieres pour survivre !
T'es vraiment ridicule !!!!
Les causes de la disparition des poissons dans les rivières sont à 90% la destruction du milieu et la pollution des eaux.
Il y a peut-être environ 5% dus aux cormorans, bien que nombreux pêcheurs lui tape dessus sans se renseigner sur les chiffres.
Et les 5% restant sont dus à la pêche dont peut être encore la moitié due à la pêche de loisir...
Faut pas insulter les gens de viandards quand on sait pas.
Tu me fais penser à certains écolos qui ne connaissent rien à la science et qui se contente juste de protester mais ils ne savent même pas contre quoi!!!!
bremedefond a écrit:
niko a écrit:
ded milo 59 a écrit:
![]()
dedeh ben.....! si tout le monde faisait comme toi, il n'y aurait plus grand chose dans nos eaux
![]()
tout le monde se plaind qu'il n'y a plus de brochet et les 3/4 des pecheurs les garde! pareil pour le sandre (tant decrié il y a 20 ans), une fois que les viandards ont apprecié sa chairhop, on garde, on remplit le congelo! pff
![]()
perso je relache tout, sauf si le poisson est blessé et qu'il va mourir, ce qui n'arrive quasi jamais en pechant aux leurres...
une fois j'ai meme croisé un sdf qui dort dans une tente sous un pont, il venait de prendre un brochet de 60cm et l'a relaché, pourtant là j'aurai compris qu'il le garde... mais vous qui avez un toit, un ordinateur le net, du matos de peche souvent hors de prix je ne crois pas que vous soyez obligés de piller les rivieres pour survivre !
T'inquiètes pas Niko, il prend jamais rien le DED, c'est pour narguer les ManiaCs qu'il a mis çà le DED.
![]()
bdf
je fais ce que je veux j'ai ma carte de pèke viandar ti même si j'ai envie d'une belle anguille direct dans l'casserolle
ded

Cartounet a écrit:
je prefere celles superieur a 10 kgs
2filets et
avec le reste tu fais des blochs
Ha ............ça explique tes piètres résultats
les poissons sentent que ça sent

pour ma part tout repart a l eau je suis pour le no kill 
Cortex a écrit:
niko a écrit:
ded milo 59 a écrit:
![]()
![]()
![]()
Les causes de la disparition des poissons dans les rivières sont à 90% la destruction du milieu et la pollution des eaux.
Il y a peut-être environ 5% dus aux cormorans, bien que nombreux pêcheurs lui tape dessus sans se renseigner sur les chiffres.
Et les 5% restant sont dus à la pêche dont peut être encore la moitié due à la pêche de loisir...
Tu me fais penser à certains écolos qui ne connaissent rien à la science et qui se contente juste de protester mais ils ne savent même pas contre quoi!!!!
+1
il y a une cinquantaines d'années, bien peu de gens remettait le poisson à l'eau. pourtant, les rivieres n'en étaient pas moins poissonneuses
il faut trouver la cause de se dépeuplement ailleurs, comme les barrages, les cormorans, les pollutions diverses....
vincent
ps : dis moi un truc, remets systématiquement les poissons chats à l'eau ???
salut
moi je garde une ou deux friture dans l annne
pour les carnasier ben je prend pas souvent et je l ai remets a part a beau sandre
les brochets eux reparte tous
et quand un ancien du village veut une petiote carpe ben je lui apporte faut soigner les vieux quand meme
et le reste c est photo et remise a l eau

Moi c'est du no kill sauf quelques truites......
Cortex a écrit:
niko a écrit:
ded milo 59 a écrit:
![]()
![]()
![]()
Ben voyons
les causes c'est tout sauf nous !!!
c'est tellement plus confortable comme raisonnement..........
100% avec Niko
le poisson a assez de problème, inutile d'en rajouter
Le pêcheur désespéré a écrit:
Cortex a écrit:
niko a écrit:
eh ben.....! si tout le monde faisait comme toi, il n'y aurait plus grand chose dans nos eaux
![]()
![]()
Tu me fais penser à certains écolos qui ne connaissent rien à la science et qui se contente juste de protester mais ils ne savent même pas contre quoi!!!!Ben voyons
les causes c'est tout sauf nous !!!
c'est tellement plus confortable comme raisonnement..........
100% avec Niko
le poisson a assez de problème, inutile d'en rajouter
Tout à fait d'accord avec Cortex !
S'il existe bien sur quelques endroits surpêchés, l'impact de la pêche de loisir sur les populations piscicoles est globalement dérisoire.
Il y a eu pendant des générations des pêcheurs professionnels sur tous les fleuves et grandes rivières de France. Dans ma jeunesse encore on comptait plusieurs de ces artisans sur le Rhin et l'Ill. Ca ne nous empêchait pas de prendre du poisson, nous les amateurs. Et bien plus que de nos jours.
Et puis avec le développement de l'industrie après guerre, le remembrement, le bétonnage, l'agriculture intensive à grands coups d'engrais et de pesticides, l'augmentation des rejets domestiques (lessives), et j'en passe, les choses ont commencé à se dégrader pour en arriver où nous en sommes.
Alors, bien sur que le no-kill est une bonne chose. Je le pratique moi-même presque toujours mais arrêtons d'en faire une religion et ne stigmatisons pas systématiquement les pêcheurs qui prélèvent quelques poissons, même s'il y en a qui exagèrent.
Et n'oublions pas qu'un pourcentage non négligeable de poissons relachés meurent de toutes façons à brève échéance. Quelles que soient les précautions prises.
Si nous voulons vraiment éviter des problèmes aux poissons, arrêtons de pêcher.

Si vos coins regorgent de poissons et sont restés naturels,des prélèvements limités sont acceptables et légals.Par contre dans bien d'autres endroits la situation,en particulier pour le brochet,est tellement mauvaise que même si ça reste un droit de prélever c'est une question de bon sens de relâcher!Et inutile de se dire qu'un autre le prendra et le gardera si on le relâche ou encore que le fait de garder une espèce favorisera le développement d'une autre préférée, c'est stupide.On va quand même au bord de l'eau pour une et une seule chose c'est prendre du plaisir à tromper le plus de poissons possible,les combattre et les admirer,c'est tout!
On a la chance inouïe contrairement aux chasseurs de faire un acte de prédation sans tuer.Comme écrit plus haut inutile d'en rajouter :pollution,destruction des frayères,cormorans et dirigeants qui ne sont même pas foutus de surveiller efficacement les berges.
Personnellement au vu de la situation du domaine public du nord c'est relâche plus par bon sens que parce que je n'aime pas trop le poisson d'eau douce (de toute manière l'eau dans laquelle ils nagent me couperait l'appétit).Il n'en va pas de même en mer (Bretagne) où je garde quelques bars chaque année.
Dans l'appma où je suis nous avons un étang qui n'est pas pollué, lors de sa mise en eau nous l'avons empoissonné en gardons, carpeaux, etc... Les premiers mois de pêche c'était un festival, des bourriches énormes. Et bien cela n'a pas duré car les pécheurs du cru emportaient tout le poisson. Un étang de 2,3 hectares est vite vidé croyez-moi. Si encore le poisson finissait dans l'assiette des pêcheurs cela se comprendrait, mais la plupart du temps il finit à la poubelle ou sur le fumier pour nourrir les poules, cela fait cher la nourriture des volatiles a 4.50 le kilog de gardons.
On a réussi à vider l'atlantique de nombre d'espéces de poissons, alors les étangs, les canaux et riviéres..... Les cormorans ont une grande qualité, ils ne sont pas comestibles sinon ils n'existeraient plus depuis longtemps et quoiqu'on en dise il font leur travail. On ne peut pas en dire autant des pêcheurs peu scrupuleux que l'on cotoie prés des plans d'eau. L'idéal serait sans doute de faire des cartes de pêche "prédateurs" qui seraient délivrée aux pêcheurs à la ligne qui gardent le poisson le prix 300€ par an. Il n'y apas de raison que le pêcheur "plaisir" paye le même prix que les destructeurs.
je prend jamais rien
, comme ça pas de soucis 
Moi avant je remettais tout à l'eau ...
Depuis j'ai racheté un congélo de 400 litres et entre les bloches et l'amorce, y reste de la place pour les poissons !!!
Plus de problème de conservation ...
Qu'est-ce qui faut pas lire comme connerie !!! 
Ah le NO-KILL !!
Essayons de raisonner objectivement et sans passion.
Déjà, qui sont ces fameux « viandards » sur lesquels on n’arrête pas de jeter l’anathème ?
Le plus souvent des pêcheurs occasionnels - une dizaine de sorties par an - qui pratiquent essentiellement les ouvertures, la truite notamment, à l’occasion desquels ils prennent surtout des poissons de remise. Ces poissons, généralement surdensitaires, sont de toutes façons destinés à être capturés rapidement. Ils sont incapables de s’habituer à la vie sauvage et ne participent pas à la reproduction car stériles (triploïdes). En cours de saison quelques carnassiers mais pas tant que ça car ils ne sont pas des pêcheurs confirmés et leurs résultats ne sont pas énormes.
A coté de ça vous avez le pêcheur passionné, le vrai, qui va au bord de l’eau trois fois par semaine. Bien sur, adepte fervent du no-kill, il remet systématiquement ses prises à l’eau. Il est en général plutôt bon pêcheur, il connaît bien toutes les techniques et les parcours et, l’expérience aidant, il prendra bien plus de poissons que le viandard ci-dessus.
Mais si le taux de mortalité des poissons relachés atteint seulement 10 %, et c’est un minimum, lequel des deux aura causé le plus de tort aux populations piscicoles ?
Parlons des concours. Je ne pratique pas la compétition mais j’ai assisté à quelques concours. Avez vous observé la façon dont les poissons sont manipulés et remis à l’eau ? Ce que j’ai vu ne m’a convaincu que toutes les précautions sont toujours prises pour assurer la survie des poissons. Il y a déjà le pêcheur qui attend la pesée avec à la main sa bourriche où s’agitent frénétiquement quelques petits gardons et ablettes et une ou deux grosses brèmes qui font des bonds désespérés. Je vous raconte pas la tête des gardons sous ces chocs. Ensuite le tout est transvasé dans le sac de pesée, si en plus ils ne sont pas comptés un à un, puis rejetés sans douceur à la flotte. Faites un tour au bord de l’eau après le concours et voyez le nombre de poissons crevés ! C’est édifiant. Sans compter ceux qui vont mourir dans les heures et les jours qui suivent.
Et les carpistes, qui sont les plus fervents chantres du no-kill ! Déjà ils n’ont pas grand mérite à remettre leurs prises à l’eau car une carpe de 10 kg et plus, coté gastronomie, ça doit pas trop le faire ! Et s’il est un poisson dont les effectifs ne sont pas menacés, c’est bien la carpe. Elle fait l’objet d’un élevage intensif et de plus c’est probablement un des poissons le plus résistant aux mauvais traitements. Par ailleurs, elle est essentiellement pêchée dans les lacs et étangs où les alevinages sont fréquents et faciles.
Je ne m’étendrai pas davantage. J’ai sûrement déjà été trop long..
Personnellement je remets toujours mes poisson à l’eau sauf en quelques rares occasions. Et je conseille à tous de faire de même. Pour autant, je ne fais pas du no-kill une obsession et voir un pêcheur emmener ses prises ne me dérange pas plus que ça. Par contre, voir un gougnafier, adepte du no-kill, balancer ses mégots à la flotte de même que ses lignes cassées, avec les plombs bien sur, et tout un tas d’autres déchets, ça oui, ça me met en rogne.
Rodolphe

moi je remets tout a l'eau car dans ma regions les coins tres poissonneux sont de plus en plus rare alors si je veut continuer la pratique de la peche au blanc je me dois de faire le maximum pour que les endroits ou je vais ne deviennent pas un desert!!! : 
RODOLPHE(67) a écrit:
![]()
![]()
![]()
Ah le NO-KILL !!
Essayons de raisonner objectivement et sans passion.
Déjà, qui sont ces fameux « viandards » sur lesquels on n’arrête pas de jeter l’anathème ?
Le plus souvent des pêcheurs occasionnels - une dizaine de sorties par an - qui pratiquent essentiellement les ouvertures, la truite notamment, à l’occasion desquels ils prennent surtout des poissons de remise. Ces poissons, généralement surdensitaires, sont de toutes façons destinés à être capturés rapidement. Ils sont incapables de s’habituer à la vie sauvage et ne participent pas à la reproduction car stériles (triploïdes). En cours de saison quelques carnassiers mais pas tant que ça car ils ne sont pas des pêcheurs confirmés et leurs résultats ne sont pas énormes.
A coté de ça vous avez le pêcheur passionné, le vrai, qui va au bord de l’eau trois fois par semaine. Bien sur, adepte fervent du no-kill, il remet systématiquement ses prises à l’eau. Il est en général plutôt bon pêcheur, il connaît bien toutes les techniques et les parcours et, l’expérience aidant, il prendra bien plus de poissons que le viandard ci-dessus.
Mais si le taux de mortalité des poissons relachés atteint seulement 10 %, et c’est un minimum, lequel des deux aura causé le plus de tort aux populations piscicoles ?
Parlons des concours. Je ne pratique pas la compétition mais j’ai assisté à quelques concours. Avez vous observé la façon dont les poissons sont manipulés et remis à l’eau ? Ce que j’ai vu ne m’a convaincu que toutes les précautions sont toujours prises pour assurer la survie des poissons. Il y a déjà le pêcheur qui attend la pesée avec à la main sa bourriche où s’agitent frénétiquement quelques petits gardons et ablettes et une ou deux grosses brèmes qui font des bonds désespérés. Je vous raconte pas la tête des gardons sous ces chocs. Ensuite le tout est transvasé dans le sac de pesée, si en plus ils ne sont pas comptés un à un, puis rejetés sans douceur à la flotte. Faites un tour au bord de l’eau après le concours et voyez le nombre de poissons crevés ! C’est édifiant. Sans compter ceux qui vont mourir dans les heures et les jours qui suivent.
Et les carpistes, qui sont les plus fervents chantres du no-kill ! Déjà ils n’ont pas grand mérite à remettre leurs prises à l’eau car une carpe de 10 kg et plus, coté gastronomie, ça doit pas trop le faire ! Et s’il est un poisson dont les effectifs ne sont pas menacés, c’est bien la carpe. Elle fait l’objet d’un élevage intensif et de plus c’est probablement un des poissons le plus résistant aux mauvais traitements. Par ailleurs, elle est essentiellement pêchée dans les lacs et étangs où les alevinages sont fréquents et faciles.
Je ne m’étendrai pas davantage. J’ai sûrement déjà été trop long..
Personnellement je remets toujours mes poisson à l’eau sauf en quelques rares occasions. Et je conseille à tous de faire de même. Pour autant, je ne fais pas du no-kill une obsession et voir un pêcheur emmener ses prises ne me dérange pas plus que ça. Par contre, voir un gougnafier, adepte du no-kill, balancer ses mégots à la flotte de même que ses lignes cassées, avec les plombs bien sur, et tout un tas d’autres déchets, ça oui, ça me met en rogne.
Rodolphe
![]()
![]()
ya du bon et du moins bon dans ce que tu dit, mais ça part d'un bon sentiment
moi je prendsle poisson que je mange
et c'est tout
c'est a dire une vingtaine de sandre par an
et qqls angilles
est ce que je suis un viandart ?
Moi itou sauf Sandre j'ai toujours un fond de beurre blanc au frigo... 

fouillisman a écrit:
et c'est tout
et qqls angilles
Bien sûr que non!!!! Mais avoues que ceux qui embarquent brémes, carassins et autres poissons de qualité gustative certaine pour les raisons expliquées plus haut ne sont pas à mettre dans le même sac.
on ne parlait pas obsession du no-kill je pense,
mais simplement qu'en l'état de nos eaux prélever n'est pas raisonnable.
J'adore les chiffres avancés: 90% pollution etc, 5% cormorans, 5% pêche; il y a sur ce forum des statisticiens qui trouvent des résultats là où pas mal de gens se sont creusés la tête sans rien pouvoir avancer de tangible !!!
Concernant le cormoran par exemple des études très poussées on montré un prélèvement de 3% de la biomasse sur certains secteurs et de 80% sur d'autres; mais comment faire une moyenne nationale ?
Quant à notre action de pêcheurs les exemples de spots sans pollution, cormorans, et avec une bonne repro mais pourtant vidés de tous carnassiers sont légions, alors arrêtons de dire que l'impact est négligeable.
Pourquoi en Irlande ou en Belgique les populations sont remontées après l'interdiction des prélèvements sur le brochet ??? Parce qu'on a arrêté la pollution et interdit l'entrée des cormorans ?????
Alors oui celui qui prélève tout carnassier maillé est un viandard, en toute légalité donc pas de morale à faire, juste un constat.
Ce qui me fait marrer c'est qu'ici on s'offusque du gars qui emmène ses brêmes par contre pour les brocs, sandres, perches, et anguilles, aucun problème....
Un viandard ne se pose pas toutes ces questions et ramasse tout ce qui traine et pêche même
en dehors de la fermeture en dehors des heures autorisées voire carrément en pleine nuit vue que
nos berges sont rarement surveillées même en plein jour
quand au "pêcheur désespéré " au leiu de d'essayer de nous faire culpabilisé tu devrait
arrêter la pecke et te mettre au tricot ça nous feraient des vacances 
Je m'excuse tu deviens casses couilles

fouillisman a écrit:
et c'est tout
et qqls angilles
pour les anguilles c'est pas une bonne idée
eau trouble a écrit:
Un viandard ne se pose pas toutes ces questions et ramasse tout ce qui traine et pêche même
en dehors de la fermeture en dehors des heures autorisées voire carrément en pleine nuit vue que
nos berges sont rarement surveillées même en plein jour![]()
quand au "pêcheur désespéré " au leiu de d'essayer de nous faire culpabilisé tu devrait
arrêter la pecke et te mettre au tricot ça nous feraient des vacances
Je m'excuse tu deviens casses couilles![]()
comme d'habitude tu te plantes
- une 1e fois: car je n'essaye pas de faire culpabiliser qui que ce soit (faut pas rêver), c'est un forum donc je dis ce que je pense, même si j'ai bien compris qu'ici il n'est pas de bon ton d'être d'un autre avis que les vedettes de PM
- une 2e fois: car la description que tu nous fais n'est pas celle d'un viandard mais d'un braconnier (car on peut aussi viander en toute légalité)
enfin si je suis casse-couilles en postant 2X par mois on pourrait faire une sacré liste de casse-couilles et pollueurs du forum !!!!!
et si t'as besoin de vacances, prends en, çà t'évitera de penser pour les autres