Ou S'inscrire

En direct du Challenge quiver PecheManiaC.com

dernier message Aujourd'hui 16:48:25
dans tous morts les quiveristes?
par pescaïré

En direct des forums

Retour des grands bannis, espérons que le calme reste, j'aimerai ne pas avoir à bannir à nouveau.
julien alias kreeks

#1 27-05-2004 23:52:04

Magic
ManiaC
Site web

Anglaise Coulissant

Bon suite à ma sortie au coulissant, j'ai plusieurs questions:
1-quel est le meilleur rapport preplombage/ gros plombs sur la ligne, moi j'avais 5gr en préplombage et 7gr en dessous
2- faut il mettre un petit plomb au dessus du groupe de gros pour éviter le emmélages ?
3- distance du groupe de gros avec l'hameçon ?
4-le lancer ? comment faire ? moi je lancais comme d'hbitude, canne haute devant moi je ramène en arrière et d'un coup sec j'envoi comme au fixe
5- pour noyer la bannière faut-il attendre que le flotteur soit en place ?
Voilou pour aujourd'hui,  wink 

#2 28-05-2004 09:44:17

fred93
ManiaC
Site web

Re: Anglaise Coulissant

Slt Magic,

Félicitation pour pour cette pêche. Pour une personne qui ne maîtrise pas trop le coulissant. tongue
Il y a un article sur déclic qui traite justement sur ce sujet. Si tu veux je peux faire comme pour Olive, (t'envoyer une copis par fax).
Tiens moi au courant.

A+
FRED

#3 28-05-2004 12:30:28

Magic
ManiaC
Site web

Je suis abonné, faudra que je relise :huh: 

#4 28-05-2004 15:35:40

Achille
ManiaC
Lieu: département de l'Oise
Site web

Magic !

12h30, t'es pas à la pêche ?  :blink: 

#5 28-05-2004 21:02:19

Magic
ManiaC
Site web

Ben ce matin, je prépare le We :2 marathon individuel donc montage d'hameçon, de ligne et ramassage des vaseux, mais cet apres-midi...
en 2h30, 56 prises pour 7.4Kg sur le lac d'apremont à la grande canne , bon demain matin pêche et  l'aprés-midi école de pêche wink 

http://www.pechemaniac.com/forums/uploads/post-4-1085770939.jpg

#6 28-05-2004 21:08:06

Seb59
ManiaC
Site web

Magic en puissance,

ça te réussit plutot pas mal les vacances...

@+ wink 

Saint Pierre, accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands que la tentation de mentir en les décrivant me soit à tout jamais épargnée. Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.

Prière du pêcheur

#7 28-05-2004 22:43:15

driver13
ManiaC
Lieu: le mans
Site web

slt magic tu pourrai me décrire ton montage pour ke je puisse le tester, j'ai jamais pêcher au coulissan et il faudrai ke je m'y mette car ya un étang ou ya plus de 4 m d'eau et pour lancer c'est galère. <_<
Merci d'avance

J'aime la nature et il faut dire que la nature me le rend bien...

#8 28-05-2004 22:46:36

Magic
ManiaC
Site web

J'utilisais un flotteur de 12gr préplombé avec 5gr le reste des plombs 2 N°4 en plmbs de touche et 80cm plus haut4plombs de 1.5gr et un  de1g et au dessus environ 40cm un N°4, et puis une perle aprés le  flotteur et un noeud d'arrêt

#9 28-05-2004 22:57:15

driver13
ManiaC
Site web

comment tu fait le noeud d'arrèt?
J'ai vu kon pouvai les acheté.

#10 29-05-2004 01:04:35

Gardonix
ManiaC
Lieu: Lille
Site web

Du moins que tu as 80% en plombée de base,il ne doit rien arriver.Si il y a un probleme,joue sur l'etalement des plombs.

Si tu t'emmeles,c'est que le probleme est ailleurs,au lancer par exemple,car au coulissant,on ne lance pas comme au fixe,on ne lance pas par derriere,mais legerement de coté et il faut imperativement freiner le fil avant que le flotteur touche l'eau.a+

"Il y a du poisson partout,suffit de le prendre!!!!!".J'habite au Luxembourg et apres Lille(59),j'étudie a Metz(57).
Site cochon

#11 29-05-2004 20:33:57

Manni
ManiaC
Lieu: Deauville
Site web

Après avoir énormément fait de noeuds a cette pêche, je fais maintenant comme il a été dit dans Déclic:
Waggler préplombé a 1,5 g (la quille de mes coulissants est faite avec de la tige de laiton filetée).
Pas de petit plomb entre le noeud d' arret et la plombée principale. Au lancer, le wad doit reposer dessus.
Au moins 4 g en plombée principale sinon ça coulisse pas bien( 4 billes percées de 1 g bloquées en haut et en bas par 2 n° 6).
La tétine doit etre complètement enfoncée dans la quille. Le waggler ne doit pas balloter.
En plombée accessoire , ce qu' on veut a condition que ça ne dépasse pas 20 % de la plombée principale, en échelonnant les plombs comme au fixe (c' est a dire en respectant les écarts de distance entre les plombs qui doivent toujours croitre vers le haut).
Lancer sur le coté en freinant le fil. La meilleure façon c' est encore d' utiliser la main gauche pour cela.
Si on fait tout ça, c' est dingue comme ça devient presque facile...Quand je pense que je me suis pris la tête pendant des annnées en essayant des tas de montages plus idiots les uns que les autres :ph34r: 

Envie de pêche a la mouche ?
http://perso.club-internet.fr/kleinpe

#12 29-05-2004 23:22:21

Vince
ManiaC
Lieu: Chartres
Site web

Salut,

de retour de vacances où je suis allé à la pêche tous les jours ( laugh ). Voici quelques réponses par rapport aux 5 questions. Je pêche régulièrement au coulissant, et je n'ai pas vraiment de problème d'emmélage (sauf quand il y a un vent de face  :angry: ) :
1 - à mon avis c'est de l'ordre de 80 - 20, dans un sens ou dans l'autre, selon l'effet désiré, sachant qu'il faut au moins 2 à 3g sur la ligne pour que ça coulisse.
2 - le petit plomb collé au dessus du groupe de chevrotines permet de dégager un peu le flotteur. J'en met jamais, j'ai essayé un jour (où il y avait du vent de face en désespoir de cause), mais j'ai pas constaté d'amélioration
3 - selon l'effet désiré. Par contre, il faudra toujours bien répartir les autres plombs sur le bas de la ligne en tenant compte du poids de l'esche et du plomb de touche si tu veux éviter les emmélages (par exemple, distance esche-plomb de touche < distance plomb de touche-premier groupe de plombs). Je met toujours 3 groupes de plombs : la masse coulissante - quelques plombs pour éviter l'emmélage - un dernier petit plomb pour faire varier la présentation, et enfin un micro-émérillon
4 - je change rien par rapport à d'habitude, je lance seulement un peu plus en souplesse et je controle que la ligne s'étale bien en fréinant à l'arrivée
5 - si le flotteur est en place et que tu as encore à noyer la bannière, en tirant sur le fil, il faudra que le flotteur coulisse à nouveau => perte de temps. Je dirais donc qu'il faut noyer la bannière avant. De toute façon, ça se passe bien compte tenu de la masse de plombs sur la ligne.

Vince

PS : je pense que tu t'emmélais parce que tu ne respectais pas la régle des 80 - 20

Un être qui ni ne rôte ni ne pète, est voué à l'explosion

TS Châteaudun

#13 02-06-2004 12:18:34

Magic
ManiaC
Site web

Les emmélages ont étés : soit le fil se prenait dans la tige du flotteur (c'est pour cela que j'ai ajouté le plomb au dessus de la masse coulissante mais ensuite lors du lancer le flotteur remontait pendant le vol planée sur le nylon d'ou au lancer avec un bruit désagéable comme au fixe lorsque l'on acroche des herbes derrière soit.
Bon je note la régle des 80/20 (c'est pas la loi de Pareto ?  tongue )
j'ai noté aussi aussi au niveau ferrage on sent bien la masse de plombs, d'ailleurs on a l'impression de ferrer sur celle ci et non sur le poisson.
En tout cas j'attends de faire d'autres éssais, car j'entrevois plein de nouvelle possibilité en concours car peu osent l'utiliser (enfin par chez nous).
Bref c'est comme tout, faut prendre de l'avance sur les autres pour toujours être devans: c'est la polyvalence. wink
Merçi de vos réponses original 

#14 04-06-2004 12:05:07

Magic
ManiaC
Site web

Bon quelques nouvelles réflexion sur le sujet :
la masse de plombs peut-on la faire avec une seule olive/olivette ?
Et la plombée d'équilibrage qui est dessous c'est pareil qu'au fixe ?
J'ai cru remarquer que les touches sont plus prononcée qu'au fixe.
Bon je doit aller faire faire un championnat au moulinet dans 3 semaines et il semblerait que ce soit une pêche de gardon à grande distance dans les fonds importants, est ce que le montage coulissant autorise une certaine souplesse ou si j'ai le choix (j'ai 2 canne de 4.5m) le fixe serait il plus adapté ?
Dernière question coulissant et grande distance (+ de 40m) au lancer c'est réalissable ? :huh:
je retourne m'entrainer demain wink 

#15 04-06-2004 14:09:26

Gardonix
ManiaC
Site web

Il y a mieux que les olivettes,ce sont les spirales(celles pour la peche au toc,c'est du fil de plomb enroulé sur une tige plastic,tu la bloque avec un bout d'elastique pour scion et le tour est joué tu peux aussi bloquer ta spirale avec 4 petits plombs n°9 elles sont disponibles chez Sensas en3gr,4gr,6gr,8gr et 10gr tu les trouve dans les rayons Truite normalement.

Pour l'etalement de la fin de plombée,il faudrait presque je je te fasse un dessin,moi,je dispose 4 plombs(voir 5)

Le plus petit a 20cm de l'emerillon
le suivant (plus gros que le premier) a 35cm de l'emerillon
le 3e (plus gros que le second) a 45cm de l'emerillon)

et enfin,le 4e(plus gros que le 3e) a 50cm de l'emerillon.

Et pour repondre a la question,au fixe,j'arrive a lancer un waggler de 3gr a 25m et un de 5 gr a 35m.

Il y a largement moyen de lancer a 60m avec un waggler,mais il sera enorme(30gr),mais il faut une canne adaptée genre Shelby strong de Garbolino,Istre de Sensas ou Milo Scuba!

"Il y a du poisson partout,suffit de le prendre!!!!!".J'habite au Luxembourg et apres Lille(59),j'étudie a Metz(57).
Site cochon

#16 04-06-2004 16:48:39

Vince
ManiaC
Site web

Quelques réponses à Magic :

La masse de plomb peut largement être faite à partir d'une olivette, mais comme en général elle ne dépasse pas 4 ou 5g, des chevrotines suffisent (en plus elles bloquent le flotteur lors du lancer contrairement à une olivette qu'il faut également bloquer !).
Oui, j'utilise une même plombée sous la masse principale que si j'étais au fixe. J'essaye quand même d'éloigner la masse de plomb le plus possible de l'hameçon (3m ça va avec des cannes de 4m50).
Evidemment, il vaut mieux préférer le montage fixe au coulissant pour des raisons de simplicité du montage (et d'emmélage dans certains cas).
Et enfin oui, la pêche à grande distance au coulissant est possible. J'ai pêché dans 7m d'eau à 40 - 45m cette année, pas d'emmélage. J'avais 10g sur le flotteur et 3,5g sur la ligne. Avec plus lourd, je suis sûr que l'on peut aller encore plus loin sans problème.
Bon entrainement.

Vince

TS Châteaudun

#17 04-06-2004 19:19:35

Manni
ManiaC
Site web

Tout a fait d' accord avec vous.
Le secret de la pêche au coulissant c' est ça: raisonner comme si la masse de plomb principale était celle qui entoure un waggler fixe.
Comme il faut au moins 4 grammes pour que ça coulisse et que cette masse doit représenter 80 % de la plombée, il est facile de comprendre que le poids a disposer en dessous est de 1 gramme a répartir coome vous l' avez dit, en respectant les écarts entre chaques plombs ou groupe de plombs.
Concernant la pêche a grande distance, c' est autre chose. Il faut un wag très plombé et peu de poids sur la ligne. Je ne connais pas cette pêche et je ne peux pas en parler.
Encore un truc : au coulissant vu la masse a lancer, il faut un fil d' au moins 17.5/100 ° sinon casse assurée.

#18 04-06-2004 19:35:51

Magic
ManiaC
Site web

Ok, ok, pour les cannes j'ai des browning agressor 18/30gr en 4.5m donc pas de soucis c'est du solide .bon les choses ont le temps de changer ce sera peut-être une pêche fine à 25m au fixe , mais j'aurais 2 jours d'entrainement sur place pour affiner la bonne tactique.
je suis surpris de la distance de la masse de plomb avec celle de l'hameçon, lors de mon éssais j'avais 1m tout au plus, pour ceux qui y sont habitués dans un fond pêchable au fixe quel serait l'avantage de mettre un montage coulissant ?
moi j'imagine que la masse de plomb freinerait la dérive voire certains jour permettrait de dériver dans le sens du contre-courant ?
je manque d'expérience pour juger des avantages de cette pêche <_< 

#19 04-06-2004 20:57:53

Manni
ManiaC
Site web

La distance entre la plombée principale et l' hameçon ne doit pas etre trop faible, sinon au lancer, au moment ou on freine le fil, la ligne s' étale mal ( elle a tendance a boucler sur elle même). Il y a aussi le confort du lancer et je dirai qu' une distance de 1m 50 ou 2 m est parfaite pour qu' on sente  bien la ligne se déployer. C' est a chacun de trouver sa longueur idéale.
L' avantage du coulissant c' est qu' il y a beaucoup moins de prise au vent (même bien noyée une ligne sur fixe a tendance a dériver) et que le ferrage est plus direct. On ferre sur le fil et pas sur le bouchon.

#20 05-06-2004 10:58:54

Gardonix
ManiaC
Site web

C'est vrai,mais le plus jouissant au coulissant,c'est quand on peche loin et que tout a coup on a une belle breme qui fait une touche en relevé,le flotteur jaillit vraiment hors de l'eau comme un sous marin qui fait surface,formidable tongue  tongue  tongue !

Site cochon

#21 05-06-2004 13:02:00

Magic
ManiaC
Site web

Bon je reviens de mon 2° essai pas royal 3 chats beaucoup d'eau 6m à 20m et 8.5m a 30m ohmy
pas mal d'emmelages encore faut que je trouve le bon réglage, mais le parcours est pas top au niveau densité de poisson, faudra que j'éssaie sur des parcours poissoneux <_< 

#22 05-06-2004 13:16:15

driver13
ManiaC
Site web

c'est le meilleur moyen de  progresser. Je croi ke je vai essayer dimanche et je vou raconterai ce ke ça aura donné.
Au même endroi j'ai essayer au fixe et mes astico n'arêtè pas d'être boufé mai pas le moindre tréssotement de waggler <_<
San doute un problème de sondage ou j'ai encore besoin de me perfectionner sad 

#23 07-06-2004 08:49:32

Magic
ManiaC
Site web

Suite à cette sortie, il m'a semblé qu'aprés certains lancer le fil s'emmèlait et empêcher le coulissement, je pêchais donc à décoller question :
comment fait le flotteur lors du coulissement ? relevé juqu'au positionnement des plombs ?
pendant que j'y suis, avant que je trouve le bon montage mon championnat sera passé  sad  donc comment feriez vous, j'ai un flotteur de 12 et 24 gr que je peut préplombé entre 0 et le maximum, pouvez vous me donner un montage pour disons 4.5m de fond ?
Merçi wink 

#24 07-06-2004 10:46:42

Vince
ManiaC
Site web

Ben je dirais que dans ton cas, le plus simple est de pêcher au fixe (peu de poissons et possibilité d'y pêcher - avec une 4m50 ça passe).
Sinon, si tu veux vraiment le faire au coulissant, faudrait encore connaitre la distance de pêche, mais voilà ce qui marche dans tous les cas :

- attache coulissante Stonfo (améliore formidablement la glisse)
- flotteur 12g (préplombé 8-9g) et
- 3-4g (dépend de la distance de pêche, mais 4g sera toujours mieux) sur la ligne répartis de la façon suivante :
bas de ligne  de 40cm - microémérillon + plomb de touche (dépend de la finesse de l'antenne)
50cm plus haut : 2 à 3 plombs identiques au plomb de touche
de 1 à 2m plus haut : le complément à 3-4g

Pour l'arraché, le flotteur prend appuit sur le groupe de plombs principal. Dans la mesure du possible, il faut donner au lancer une trajectoire plutot haute qui permet de mieux contrôler l'arrivée dans l'eau (surtout au niveau du freinage de la ligne). Si l'eau est calme, il y a moyen de verifier l'étallement correct des plombs dans l'eau.
Et oui, lors du coulissement, le flotteur ressort très franchement de l'eau, jusqu'à ce que la masse principale soit arrivée, puis le deuxième groupe de plombs et enfin le plomb de touche. Il y a donc moyen de s'assurer de cette façon que rien n'est emmélé.
Enfin, un petit truc si le fil a tendance à coller sur le flotteur et ne veut pas coulisser (à part refaire un montage avec plus de plombs sur la ligne) : ferrer très légèrement, quelques fois ça suffit.

Vince

TS Châteaudun

#25 08-06-2004 11:43:30

fetetriste
ManiaC
Lieu: evreux dans l'eure
Site web

slt magic , j'avais deja mis un post sur mon montage au coulissant, j'y peche assez souvent et mon montage marche nikel,
pour un meilleur coulissement utilise les attaches stonfo et met des petites billes en caoutchou au dessus et en dessous de l'attache ça evite ke celle ci se mele avec le fil
j'utilise au minimum un flotteur de 12 gr et je met entre 4 et 6 grs sur la ligne suivant le fond
pour le montage:
- bas de ligne de 40 a 60 cm
-micro-emerillon avec plomb de touche
- au dessus donc de 50 cm si bas de ligne de 40 sinon 70 pour bas de ligne de 60
groupe de plombs (3 a 4) legerement plus gros que le plomb de touche
- ensuite la grosse plombee 1m au dessus (entre 3grs et 5grs de plombs)
- et au dessus 3 plombs qui bloque le flotteur

pour le placement de la ligne sur le coup, je lance , laisse le pick up ouvert pour ke le flotteur se mette en place et ensuite je noie le fil et positionne correctement la ligne sur le coup

je vais utiliser le coulissant ds 15 jours pour un concours en 2x2,5h sur une peche de breme ds un etang avec des fond qui vont jusqu'a plus de 6m wink 

Champion des Ventes 2005-2006-2007, plusieurs fois selectionné pour les mondiaux de le peche à la grenouille, medaillé de bronze en 2004, et or en 2007 avec une grenouille prise de 25 kilo.
Oui c'est gros mais c'etait une vache de grosse grenouille!!!!

Sinon j'suis du 27 et peche un peu partout

Pied de page des forums

logo_punbb