Vous n'êtes pas identifié.

dernier message 03-09-2008 20:56:28
dans organisation de la finale et globalisation des qualifiés et des mises!
par GOBI 26
Voila, moi je peche a la mouche depuis quelques moi et j'adore cette techniques plsu que n'iporte laquelel et j'aimerais savoir s'il y en a sur ce forum qui ont deja essayé et adopté cetet superbe technique, s'il y en a qui ont deja essayés ou qui peches regulièrement de cette manière, quels sont el spoissons que vous avez atrappez ?
merci
a+
J'ai voté blanc car j'avais pas la réponse qui me convenait!!
Mon vote serait donc: "oui mais j'ai pas les coins pour près de chez moi et surtout j'ai pas assez de temps pour pratiqué toutes les techniques
" alors je me contente des différentes techniques de pêche au coup et un peu de carnassiers!!
C'est vrai que ma réponse était un peu trop précise pour être présentes

J'ai répondu, mais ça ne correspond pas vraiment à la réalité. En fait, j'ai pêché pendant 15 ans à la mouche (la truite exclusivement), avant de passer au carnassier il y a une dizaine d'années. Je pêche encore de temps en temps à la mouche, mais assez rarement (1 ou 2 fois par an). En revanche, je pêche parfois le brochet à la mouche (avec une canne spéciale et de gros streamers bien sur).
Par contre, ne me demande pas trop de conseils techniques très pointus, notamment sur les modèles de mouches (et encore moins leur montage), si je pense ne pas être trop manche avec une canne en main, en revanche le nom des différents modèles d'insecte m'a toujours barbé au plus haut point
RCA
slt,
j'ai répondu OUI, je pêche de temps en temps à la mouche.
Dans l'allier, c'est surtout l'ombre et la truite que je pêche, en mouche sèche et nymphe.
Voilou, surper technique et très sportive, et quand une truite monte sur la mouche, rien n'est plus beau.........c'est magic
A+ MP
Salut
Pendant plus de 15 ans , je n' ai pêché presque qu' a la mouche. Truite bien sur mais aussi ombre, chevesne, vandoise. Truite de mer et bar aussi. Un peu le brochet. Je fabriquais mes mouches et montais mes cannes. C' est une pêche magnifique que j' adore et j' encourage tous ceux pour qui ça semble difficile de s' y mettre car une fois qu' on a pris le coup, ça devient simple. On voit le poisson gober et ça fait toute la différence avec des pêches a traquer comme le carnassier ou des peches d' amorçage.
Il n' est pas question de classer les pêches car elles sont toutes interessantes mais ne jamais avoir manié un fleuret et une soie, c' est un grand plaisir qu' on ne s' est pas donné.
personnellement je suis un peu dans le meme cas que Kreeks:la mouche chez moi c'est pas trop ça etj'ajouterai que pour le nombre de fois ou j'ai l'occasion d'etre sur des bons coins ça vaudrai pas trop le coup que je m'équipe quand on voi le prix du matos....
La pêche a la mouche n' est pas plus chère qu' une autre. En tous cas comparée a la pêche au coup c' est peanuts. C' est une idée complètement fausse. Actuellement on trouve de très bonnes cannes a moins de 80 euros. Des moulinets pour 50 euros. La seule dépense qui mérite un investissement c' est la soie . Les mouches, on les fabrique soi même et ça revient pas bien cher.
Je sais de quoi je parle pour l' avoir pratiquée a outrance.
Dac avec Manni, ne vous focalisez pas sur les cannes Orvis, Sage, etc... qui sont sans doute magnifiques mais hors de prix. La pêche à la mouche s'est démocratisée et c'est tant mieux (je pense que Manni a du connaître comme moi l'époque des "chapeaux à plumes"), on trouve maintenant du matos sympa de très bon rapport qualité prix.
Et puis toutes sortes de poissons peuvent se pêcher à la mouche, il n'y a pas que la truite et le saumon : poissons blancs, chevesnes, black-bass, perches... et même les carpes et les sandres (si si).
RCA
slt,
oui je suis d'ac avec manni et rca, les cannes et moulinet ne sont pas cher, seul la soie reste un peu plus cher.
Moi je possède une canne et un moulinet DAM, de haut de gamme en carbon, mais qui n'a pas couter très cher.
Même les mouches ne sont pas hors de prix, on peut profiter en + des promo de début de saison ou les - 25% sur les mouches font du bien (vers février - mars les promos).
Pour appuyer RCA, on peut prendre de tout les poissons, je prend souvant des gardons, ablettes, vairons, et même des brèmes.
Mes poissons recherchers sont les truites, ombres et chevesnes.
A+ MP
ouai les cannes y'en a des bien pour pas cher, et ca reviens bien moins cher au bout du compte que d'acheter des amorces, des appats, .. et autres matos, et pour la soie, pour moi c'est pas cher, un magasin decathlon a plaisir ou un autre qui comprend du materiel de mouche, la soie WF #5 me coute 16€ .... c'est pas la mort, evidemment elle va pas me faire toute la vie, je la chagerai environ tout les 2ans ca suffit largement (mais ca depend si vous pecher beaucoup a la mouche)!
ET rien que pour le plaisir d'avoir un poisson qui combat au bout!! le plaisir est intense on a l'impression de tenir le poisson dans les mains quand il se bat, c'est trooop genial. ET comem vous l'avez dit, un peut tout se peche a la mouche : brochet, sandre, truite, ombre, chevesne, black bass et autres carnassiers et carpes, .. et j'ai meme vu des bancs de gardon qui suivaient mon streamer!! sufisait que je mette un tout petit hamecon et un petit streamer j'en choperai des gardons! masi bon c'est petit et on a moins de sensation qu'avec une bonne grosse truite
merci d'avoir repondu a ce sondage, c'est cool qu'il y est d'autres pecheurs a la mouche ici!
Tiens Killermax, je te donne la formule de montage de ma mouche favorite. Elle ne m' a jamais trahi celle la.....
Le montage escargot
Ce procédé permet de monter très rapidement des émergentes. C'est simple, vite fait et économique car une seule plume de C.D.C suffit.
Seule petite contrainte, la fabrication d'un petit outil enrouleur mais c'est à la portée d'un bricoleur même sous doué.
L'imitation décrite est celle d'un chironome émergent mais on peut naturellement varier et imiter un tas d'émergentes (dubbing à la place du herl de paon, corps en polypropylène etc...)
Formule: Fil de montage 8/0 gris
Hameçon 14 à 22
Herl de paon, plume de C.D.C gris
Coller à l'araldite deux épingles dans un petit cylindre de bois après avoir coupé leurs tête. Elles doivent être jointives.
Démarrer l'enroulement à l'oeillet et aller jusqu'au 1er quart. Revenir en tête après avoir fixé un herl de paon et une plume de CDC. Celle ci doit être fixée par la base, à plat, face concave vers le haut.
Tourner le herl et fixer. Passer la plume entre les 2 épingles de l'outil. Il doit être positionné au quart arrière de la plume de CDC.
Tourner l'outil sur lui même. La plume s'enroule autour des 2 épingles
Rabattre les fibres de CDC vers l'avant. Oter l'outil et fixer le pinceau des fibres en tête.
Tenir le pinceau vers le haut et réaliser un noeud final qui bloque les fibres verticalement. Repasser le fil de montage derrière le sac alaire et aller à la courbure.
Rabattre une partie des fibres de l'aile vers l'arrière et bloquer sous quelques tours de fil pour faire une petite queue. Couper la partie avant. Celle ci aura donc la longueur du corps et servira de gabarit pour l'aile.
Retailler l'aile et égaliser le tag. Faire un noeud final derrière le sac alaire (ou à la courbure si le corps est en dubbing).
On a tous une mouche préférée. Celle la c' est la mienne
oké jte remercie beaucoup, j'essairai de la faire, mais, pour la fabrication de mouche je commence juste, c'est un amiq ui m'apprend a les faire, j'ai fait que quelques streamers pour el moment et il m'apprend a faire les nymphes seiches, .... une fois qu'on a le coup de main c'est pas bien dur. ET quel plaisir de choper un poisson avec notre propre mouche ^^! encore merci Manni. a+
Moi j'ai jamais essayer mais mon oncle a tout le matériel nécessaire. On lui a offert lorskil a été muté. Pb: il ne peu pas aller ala pèche car sa femme trouve ke c'est tro cher et il fau kil s'occupe des gosses etc...
Du cou il a di kil allai me loffrir pour mon anniv en juillet
!!! Et sça tombe bien car en aout je pears en auvergne; je vai pouvoir me faire la main sur les truites et les chevesnes
Je suis tro conten et d'ailleurs vos conseils seront les bienvenus
ah moi aussi je pars en aout en auvergne, je vais tenter les fario et les ombres
c'est ou que tu vas? moi c'est dans el puy de dome a St eloy la glacière. la mouche c'est asser dur au debut, il faut s'habituer a lancer, a ramener la soie, a ferrer au bon moment et corectement ( ferrage special, j'ai deja louP de gros somon fontaines et uen grosse fario a coz de ca :@)! Mais qu'est-ce que c'est genial comme peche.
oups erreur de manip... :ph34r:
j'essaierai donc ala mouche dan l'allier et dans la borne. Je pense commencé a me faire les dent sur les chevesnes car je connais des coins ou il yen a pas mal.
et ensuite je passe au moucheté B)
Avant de t'attaquer au chevesnes,essaies déja en réservoir(etang a truite ou c autorisé)t'apprendra d'abord a lancer ensuite a poser correctement ta mouche et apres,tu pourras essayer en riviere.a+
ouai gardonix a raison, en etang c'est beaucoup plus simple pour s'entrainer, en plus t'as d'autres poiscailles commes les perches c'est beaucoup plus petit et ils attaquent souvent donc c'est plus simple pour s'entrainer, .... parce que si tu chope un chevene comem premier poisson a la mouche tu risque de l'perdre!
moi dans ems premiers pas a la lmouche j'en ai louper plein, ... fario, saumon fontaines, arc en ciel .. tout kwa! j'en ai louper plein avant de reussir a sortir ma 1ere truite ...
ben au ferrage souvent ca s'est certain t'en loupe plusieurs au ferrage, emme les habituer en rattent au ferrage, mais sinon les quelques saumosn fontaine et d'autre truit fario ou arc, j'avais pas du faire correctement el ferrage comem je debutait, et donc decroché
salut moi j ai repondu oui mais j aimerai bien esssayer car je pense que dois etre vraiment passionant de se promener le long d une riviere sauvage et de traquer les truite et autres
je ne pense pas avoir des parcours comme ca dans le nord er si oui je commencerai a m entrainer au canal où je voie regulierement un pecheurs a la mouche qui peche les ablette a la sortie d une ouvrture qui rejete de l eau
il m a dit que sa soie il l avait depuis 7 ans et qu il venait de la retourner et qu il en avait encore pour 7 ans
enfin voila quoi j adorerai pecher a la mouche
mais bon pars ici