Vous n'êtes pas identifié.

dernier message Aujourd'hui 16:48:25
dans tous morts les quiveristes?
par pescaïré
Salut les maniac's.
Je vois passer beaucoup de recettes de bouillettes ces derniers temps sur PM et je lis beaucoup de trucs qui me font bondir du style
- faut pas dépasser 20% de farine de poisson sinon t'arrives plus à rouler ou ça moisit
- j'ai utilisé 20 oeufs pour 1 kg de mix sec
- Tu peux faire sécher les bouillettes dans un carton (en fait tu peux mais ce n'est pas top)
etc ...
Donc je vais vous donner ma recette de bouillette, je ne dis pas que c'est la recette miracle mais c'est celle de philippe Lagabbe (à quelques détails près) et elle marche vraiment bien (attention, c'est une recette d'eau chaude, de fin avril à fin novembre)
Je parle en % car je ne confectionne jamais un kilo de mix mais plus souvent 10kg par 10kg.
- 42% de farine de poisson (ou autres carnées en mixant calamar (10%) , krill (10%) et 22% d'autre style poisson blanc, lançon, éperlan, maquerau, sardine, ou LT94)
- 8% d'albumine d'oeufs
- 10% de robin red original de chez haith's (j'insiste, l'original)
- 20% de nurupan (farine de soja toastée et désamérisée)
- 10% de semoule de blé fine ou moyenne selon la granulométrie désirée
- 10% de semoule de maïs fine ou moyenne pour les mêmes raisons
Au moment de rouler, je casse 10 oeufs dans mon mixer et je les mixe en mousse afin de pouvoir incorporer plus de mix sec. Je rajoute avant de mixer dans les oeufs 5ml de NHDC (sweetner puissant), mon parfum si je veux en mettre (entre 5 et 10ml), 40g de sel fin et 2g de bétaïne dissoute dans 10ml d'eau minérale tiède (chauffage au micro ondes) ainsi que 50ml d'extrait de foie style nutramino nutrabaits ou stimulator de chez concept for you (en vente chez pacific pêche, détonnant et pas cher, redoutable aussi en nappage)
Ca se roule sans difficultés et ça ne moisit pas trop à condition de passer 4 à 5 jours sur des tamis en pièce ventilée avec retournement fréquent puis congélation ou plus simple conservation dans des filets à bouillettes dans la cave (ça devient dur comme du béton mais ça n'effraie aucune carpe, faut juste prévoir le forêt pour mettre sur le cheveu).
Je n'ai pas la prétention de vouloir donner des conseils aux autres mais cette recette est utilisée par moi et plusieurs de mes amis avec des albums photo de prises à vous couper le souffle.
Vous pouvez toujours argumenter que vous n'avez jamais entendu ou vu de live de profcarpe en session carpiste. J'avoue ne plus pouvoir pêcher de cette manière depuis 3 ou 4 ans mais je vais m'y remettre quand mes enfants auront grandi et que j'aurai un peu plus de temps libre. Mais j'ai fabriqué 10kg de mix le mois dernier pour un ami qui abordait un nouveau plan d'eau près de chez moi.
D'après lui, les résultats assez faibles et les capots étaient nombreux et il a voulu se démarquer en roulant ses appâts contrairement à la majorité des autres pêcheurs. Il a amorcé tous les deux jours pendant 8 jours puis il a fait des sorties éclair en soirée (2h30 maxi). Il a fait 5 départs le premier soir puis minimum deux chaque autre sortie avec déjà une 12kg et une 17kg.
Il est déjà accro à mon mix, on relance une commande bientôt.
Pour les ingrédients je vais sur www.royalbaits.com
Compter 8€ le kilo de mix port compris, ça peut paraitre cher mais quand on amorce avec de la très bonne qualité, on n'a pas besoin d'en mettre beaucoup, 100 à 150 bouillettes tous les 2 jours me convenaient très bien)
a+
Dernière modification par profcarpe (16-06-2007 21:57:15)
franchement sur tous les ingredient que tu a mis j'en connai que deux:
la semoule de mais et de blé
et pourquoi le "vraie" robin red qu'elle est la difference avec les autre?
le vrai robin red est tres rare dans le commerce et se fournisseur le proposerais !
il me semble que la recette que j'utilisais avait les memes composants a l'exeption de la farine de poisson ! mon estomac n'aimais pas le carné !! moi il y avait du lait pour veau !
mais je me rappelle plus les proportions !
d'ailleurs je crois que c'etait la meme personne Mr Lagabbe qui nous l'avait donné !!
dinosaure6077 a écrit:
le vrai robin red est tres rare dans le commerce et se fournisseur le proposerais !
il me semble que la recette que j'utilisais avait les memes composants a l'exeption de la farine de poisson ! mon estomac n'aimais pas le carné !! moi il y avait du lait pour veau !
mais je me rappelle plus les proportions !
d'ailleurs je crois que c'etait la meme personne Mr Lagabbe qui nous l'avait donné !!
En fait le vrai robin red n'est pas si rare que ça : natural baits, royal baits et plusieurs autres maisons le proposent. Il faut juste que ca soit précisé qu'il vient bien de chez haith's.
Pour les composants, rien de bien compliqué, c'est tout ce qui fait une bonne bouillette digeste et attractive en eaux chaudes. Le nurupan est tout simplement ce qui se fait de mieux à mon avis en farine de soja : y'a qu'à goûter, on a de suite envie d'en remanger, ça a un goût sper crémeux et agréable.
a+
y'a qu'un Robin REd qui cartonne, celui fabriqué par Haith's...le grainetier (i lme semble)
les British ne jurent que par celui la.

J'ai cherché ce qu'était le robin red, je n'ai trouvé que cela : http://www.plantes-et-jardins.com/catal … tions=6279
Est ce bien ca??
Af"'
afacon a écrit:
J'ai cherché ce qu'était le robin red, je n'ai trouvé que cela : http://www.plantes-et-jardins.com/catal … tions=6279
Est ce bien ca??
Af"'
Non pas du tout.
Le robin red est un aliment destiné à nourrir les oiseaux d'ornement. Sa composition renforce la couleur rouge du plumage (robin red veut dire rouge gorge en alglais il me semble).
Voilà le seul, le vrai, l'unique robin red : http://www.haiths.com/brand/1/lkid/192/ … ROBREDMIX/
Mais plusieurs sociétés françaises en distribuent.
Et voici la page d'accueil du site "pêche" de haith's, y'a tout le top du top des graines et birdfood
http://www.haiths.com/brand/1/category- … Baits-SCF/
Reste à voir pour le port, mais en se groupant à plusieurs, ça peut être rentable.
a+
Dernière modification par profcarpe (06-06-2007 11:04:37)
profcarpe a écrit:
afacon a écrit:
Est ce bien ca??
Af"'Non pas du tout.
![]()
Le robin red est un aliment destiné à nourrir les oiseaux d'ornement. Sa composition renforce la couleur rouge du plumage (robin red veut dire rouge gorge en alglais il me semble).
Voilà le seul, le vrai, l'unique robin red : http://www.haiths.com/brand/1/lkid/192/ … ROBREDMIX/
Mais plusieurs sociétés françaises en distribuent.
Et voici la page d'accueil du site "pêche" de haith's, y'a tout le top du top des graines et birdfood
http://www.haiths.com/brand/1/category- … Baits-SCF/
Reste à voir pour le port, mais en se groupant à plusieurs, ça peut être rentable.
a+
Mais ca provient de quoi ce robin red??
Ps : vu ;
So what exactly is Robin Red? Well it is a very spicy, peppery red powder blended to a highly secret and totally original recipe by Haith’s Ltd. Some anglers claim it is the red stuff’s subtle blend of many different attractors such as paprika, pimento and red pepper, along with a secret blend of spices, sugars and oils that give the red stuff its pulling power.
Dernière modification par afacon (06-06-2007 11:08:53)
Traduis ça et t'aura compris : c'est très épicé et bourré de bétacarotène et de carophille, ça aère le mix, lui donne du goût et aussi ça colore tous les ustensiles plastiques en rouge, et cela définitivement (bon à savoir si vous utilisez les ustensiles de madame
)
a+
Salut,
merci pour ta recette et tes conseils ProfCarpe. J'ai une petite question: les 10 oeufs et les aromes, c'est la quantité que tu utilises pour preparer 10 kg de pate ?
Merci d'avance de ta réponse
A +
Fred
woki a écrit:
Salut,
merci pour ta recette et tes conseils ProfCarpe. J'ai une petite question: les 10 oeufs et les aromes, c'est la quantité que tu utilises pour preparer 10 kg de pate ?
Merci d'avance de ta réponse
A +
Fred
Non, je mixe 10 oeufs à la fois avec les additifs et ensuite j'incorpore du mix jusqu'à obtenir la bonne consistance. Je ne pèse pas mais pour 10 oeufs + 50ml de stimulator + le sweetner et la bétaine dissoute dans 10ml d'eau + 5 à 10ml d'arôme, je rentre entre 1200 et 1400 g de mix selon le mix.
Plus tu bats tes oeufs en mousse plus tu pourras incorporer de mix sec.
a+
profcarpe a écrit:
- mixant calamar (10%) , squid (10%)
a+
c'est quoi la différence?
Merci bien profcarpe,
ca me rassure sur mes propres proportions !!
a +
Fred
pipolayo a écrit:
profcarpe a écrit:
- mixant calamar (10%) , squid (10%)
a+c'est quoi la différence?
Merci pipolayo d'avoir remarqué une grosse bourde.
J'ai corrigé dans le post de départ : c'est 10% calamar et 10% krill.
a+
Salut!
J'ai roulé mes premières bouillettes avec les farine royal baits et les résultats sont déjà très bons.
Ma recette
250g de farine de lupin
250g de farine de maïs
250g de nurupan
100g de farine de poulet
100g de chènevis
50g de robin red
2cc de protéolysat(pour chevaux)
10 œufs
5ml d'arôme épice nutrabait
5ml de NHDC concept for you
20ml d'huile de chènevis