Vous n'êtes pas identifié.

dernier message Aujourd'hui 16:48:25
dans tous morts les quiveristes?
par pescaïré
comment savoir si les boules d'amorces sont assez compactes et qu'en fait elle n'éclate pas lorsque l'on les lances par exemple à 20m / 30m ou plus ? :ph34r:
bon parce que lorsque ya que dizaines de cm de fond ca va, mais si en dessous ya qq metres c plus embetant quand meme non
Bon, quand tu pêche à l'anglaise, faut vraiment pas amorcer de la mème façon qu'à la canne. Quand la boule d'amorce touche la surface de l'eau, c'est avec une vitesse très supérieure à l'anglaise, et il ne faut pas non plus que la boule éclate pendant le trajet.
Voici ce que je préconise pour l'amorçage à la fronde : même base d'amorce qu'à la canne, mais en plus collant. On peu recoller avec du PV1, ça marche pas mal. Si c'est dans un étang pas trop profond, il faudra préférer le surmouillage à une amorce trop séche : sinon, c'est comme si on lançait des cailloux dans l'eau (qui s'enfoncent dans la vase pas ailleurs) <_< . Si tu as besoin de mettre des boules dans une grande profondeur, faut vraiment pas hésiter, amorce super collante type rivière (je trouve personnellement que la terre n'apporte pas grand chose au delà de 10%).
Dans tous les cas, la boule d'amorce éclatera beaucoup moins à la fronde qu'à la main. Si on veux envoyer une boule à la main à 25/30m (possible), la boule tourne dans tous les sens et fini invariablement par éclater (sauf composition type bèton qui chassera tous les poissons un hectare autours
).
En conclusion, il faut avoir une amorce légèrement plus collante qu'à la canne, et surtout envoyer les boules à la fronde (au delà de 20m).
Vince
PS : j'ai appris à utiliser la fronde en allant sur le bord d'une rivière où un champs était labourré, et je formais des boules que j'envoyais sur une branche. En 1h, on progresse déjà énormément, mais il faut se faire un peu violence au début. Bon courage.
PS2 : éviter les lieux d'afluence pour s'entrainer, on se pete un peu la honte au début par les passants.
le top à la fronde c'est d'arriver à avoir un lancé parabolique
car si tu vises en ligne droite ton flotteur cela peux faire parfois des ricochets
et à force décaller sérieusement ta pêche
A propos de fronde gare à la qualité des élastiques car par un petit matin froid un élastique qui te péte dans la g-----le et ben ça fait mal !!!!!!!!!! :blink:
pour reprendre une expression de Vince dans ce cas la aussi tu tapes la Zone
a+
lio
j'imagine bien la scène, plein de monde autour de toi, ton amorce qui par en ricochet pour finir l'elastique dans la g.... et du coup, oui tu te jettes à l'eau par désespoir.
merci pour vos conseils en tout cas et en plus ils font bien rire.
bon le bois de bou bou n'est pas le bon lieu d'entrainement alors
Magic t' es nul !!!!
Salut Vieilours.
Je pense que sauf si tu les lies avec du ciment , les boules éclatent a la surface a 30 m ou plus si tu les lances a la fronde. C' est pas grave car elles servent uniquement de vecteur pour les esches que tu mets dedans.
A l' anglaise comme a la canne on a un peu le syndrome de la distance.
Comme je rappelle en général avec des esches pures (maîs doux, blé ou asticots) je me fixe une distance en envoyant celles ci avec une fronde. Ca dépasse pas 20m avec des bloches et 30 m avec du maïs quand je suis a fond sur l' élastique de la fronde. Je ne pêche pas au dela. Si tu prends un élastique plus fort, ça part dans tous les sens !
Les boules d' amorce, je les envois ensuite a la main en utilisant la lancer a bras cassé (comme lorsqu' on envoie un caillou) en me servant du repère de l' antenne du wag. Tu verras, 30 m c' est déja loin....je rigole quand je lis un post ou le gars pêche a 50 m ! Pipeau, pipeau !
Les grosses frondes , je les laisse aux carpistes. Elles sont d' ailleurs faites pour eux.
Sans lancer de polémique, on est clairement pas du même avis sur la question. Néanmoins, je peux t'assurer qu'il est possible de lancer des boules à la fronde qui n'éclattent pas en surface, et sous certaines conditions, des pêches à 50m sont possibles.
Quoi qu'il en soit, il est certain que ce que tu appeles le syndrome de la distance existe.
Vince
bonjour
à tous
ce week end championat de france au moulinet à 5 km de chez moi
d'aprés certain stratégie de préparation de deux coups le premier vers 40 métres et + le second entre 15 et 20 m
je vais aller voir bien sur pour me faire une idée du type d'amorçage adopté pour une pêche au waggler à + de 40 m (de plus il faut les cannes qui vont bien!!!!)
qu'il est vrai je suis bien incapable de faire (com deux fer un maimot sang fote)
je ne manquerai pas de revenir sur le sujet
par contre il est trés difficile d'évaluer les ditances de pêche
mais lors du dernier concours au lac des espagnols (villeneuve d'ascq un gars pêché tellement loing qu'il avait des jumelles pour observer son flotteur
c'est pas du pipo bon OK je l'ai pas vu prendre quoique soit !!
mais l'important c'est de participer
a+
lionel
A Manni, je sais mais je me soigne
je confirme que pour mon championnat je compte faire 2 coups comme le dit lio59 un le plus prés possible vers les 16m (15m minimum en championnat) et un autre à la hauteur de mes voisins, ça me laisse une porte de sortie au cas ou ....
pour la pêche a grande distance ça ne sert à rien tout seul, c'est juste parfois utile en concours, pour mesurer la distance prenez le ratio de votre moulinet et compter les tours de manivelle puis multiplier, vous saurez à combien de distance vous pêcher
Salut Magic
En concours si ton voisin prépare un coup à 40 métres ou plus tu t'alignes sur la distance?
dans l'affirmative l'amorce pour les deux coups est la même?
bonne journée
lionel
Salut maxime
c'est au lac du héron à villeneuve d'ascq
samedi 19
11h00 tirage au sort
premiere manche 14h00
dimanche 20
matin 8h30 à 11h30
am 14h30 à 17h30
va y avoir du beau monde !!!!
tu vas y aller ??
a+ lio
merci lionel
je vais voir pour y aller avec mon ami si il est dispo et comme mes parents n ont pas de voiture <_<
en tout cas si j y vais je te tiendrais au courant
un championat de france dans notre departement c est de la balle! B)
Bonjour à tous
Comme promis je reviens avec les infos du championnat de france au lac du héron
était présent en autres des 30 selectionnés
Mr Dewimille (qui fut Champion de france de la discipline )
Mr Clisson (vainqueur de l'open déclic)
Mr Skornog (actuel leadeur du classement open déclic)
Dans un premier temps je dois dire que ces personnes sont trés sympa et abordable et de plus pas avar de conseils (je reviendrai la dessus dans d'autre posts plus tard )à l'instar d'un certain Mr Guessard un vrai C--!!
tous les coups étaient au maximum à 35 métres (je dirais 70 % entre 25 et 30 métres quelques irréductibles au dela, de ce que j'ai pu comprendre pas par choix mais par stratégie!)
j'ai pu remarquer différentes préparation d'amorce aucun n'a ajouté des pinkies ou d' asticots dans celle ci mais du fouillis certain pêcheur ajouter de la terre comme esches à l'hameçon panaché pinkies ver de vase ou vers de vase 5 à 6 pour d'autres
je peux dire que les pêcheurs qui amorcés le plus loing faisaient des boules de la taille d'une petite mandarine et ces boules n'éclataient pas en surface il prenaient le temps de bien modeler les boules !!!
ce qui amorcés le plus prés envoyer des boules 50% plus volumineuse
je n'ai vu personne faire deux coups (contrairement à ce que j'avais eu comme info)
a +
lionel
Disons que tout dépend du poisson à prendre; S'il s'agit d'une pêche de gardons ou de plaquettes, il ne sert à rien d'aller trop loin. Si on choisi une stratégie basée sur le gros poisson, il est certain qu'il vaut mieux aller plus loin que les autres, dans la mesure où l'on est assez précis. Il faut donc connaitre ses limites.
Il vaut mieux pêcher précisément à 35m (3 - 4m²
) que 10m plus loin, mais en éparpillant l'amorce sur une grande surface (on voit quelques fois un amorçage sur 10-15m² <_< ).
D'où l'interet de maitriser la fronde pour disposer de la distance que l'on souhaite.
Vince