Ou S'inscrire

En direct du Challenge quiver PecheManiaC.com

dernier message 27-08-2008 22:07:15
dans organisation de la finale et globalisation des qualifiés et des mises!
par gegelagrainage45

En direct des forums

Retour à la normal du forum
A l'avenir n'hésitez plus à signaler grâce au bouton prévu à cet effet le moindre post qui n'a pas sa place sur PM.
Je remercie la centaine de membres qui m'a écrit durant cette crise afin de me soutenir dans mon action, surtout que prendre de telles mesures c'est le genre de chose que je déteste faire. J'ai eu l'occasion de rencontrer dans la vraie vie et d'apprécier les qualités humaines de quasiment toutes les personnes de la liste des bannis. J'espère donc qu'il sera envisageable de lever un jour le ban sans que cela n’entraîne des perturbations.
julien alias kreeks

#1 18-08-2007 23:00:27

legendre
ManiaC
Lieu: villier le bel

probleme de vif

salut tous

Voila j'ai un probleme avec mes gougeon

j'ai un aquarium d'environ 100 litre avec un bulleur pour aquarium de 200 litre et une pompe a mousse
je rince les mousse du filtre tous les jours

mon probleme ses que les gardon,vairon,poisson rouge tienne bien mais pas mes gougeon

sur ma derniere "fourner" j'avai 3 poisson rouge 2 gardon 2 vairon et une 10aine de gougeon

tous les poisson on survecue sauf les gougeon qui meurt a une moyenne de 2 par jours

course de voiture??

url=http://www.RumbleRace.de?werber=4739]RumbleRace[/url
code d'insciption  4739

#2 18-08-2007 23:33:59

Bourriquet
ManiaC
Lieu: Rosporden ( 29 Finistère)

Re: probleme de vif

Cela vient surement de ton eau, avec quoi remplis tu ton aquarium?

Pour les mousses du filtre, ce n'est pas la peine de les rincer tous les jours, tu te donnes du travail pour rien.

Bourriquet

Dernière modification par Bourriquet (18-08-2007 23:35:35)

http://galerie.lamijardin.net/d/16785-1/Truite+seule.gif

#3 18-08-2007 23:58:22

legendre
ManiaC
Lieu: villier le bel

eau du robinet
je vais comme meme pas leur donner de la volvic lol

course de voiture??

url=http://www.RumbleRace.de?werber=4739]RumbleRace[/url
code d'insciption  4739

#4 19-08-2007 10:22:51

Saônard
ManiaC
Lieu: Rhône

legendre a écrit:

eau du robinet

De la Volvic non , ils préfèrent l'Evian !    laugh   blague à part ,  ça peut venir de ton eau , le goujon est un poisson exigeant sur la qualité de la flotte , et le meilleur moyen de vérifier si c'est ça est d'essayer de les garder dans l'eau de ta rivière , par exemple , si tu peux en transporter assez .
Mais à part ça , je vois pas d'autre explication à la mort de tes goujons que la qualité de l'eau .

La Saône pour toujours ...

#5 19-08-2007 11:37:45

loïc62
ManiaC
Lieu: st omer dans le 62

c'est peut etre qu'ils ont eu une crise cardiaque car les gardons les ont menacé de les tué s'il leur paye pas la cocaïne qu'ils leurs ont vendu!! mais les goujons étant des toxicos et dépendant jusqu'à ce mettre sur la paille ils furent hyper angoissé devant ce tony montan de l'eau, en plus de tout sa le bassin étant trop petit ils ne trouvèrent peu d'endroit où ce cacher, alors ils préparèrent une réunion et prirent leur uzi et gros flingue magnum et se dirigèrent vers tony montana le gardon!! mais tony n'est pas un imbécile et il sortit sa kalash et tira sur tout le gang, et tatatata 2 goujon par jour, et restant plus que le chef des goujons, il se suicida devant le grand tony montana le gardon...
( je sais je peu avoir des folies d'écritures certain jour ne vous inquietez pas ce n'est pas le seul forum qui subit sa  biggrin  laugh )

sinon laisse tombé les goujons pour des gardons ou des ablettes, sa sera peut etre moin cascouille que c'est goujon hyper sensible...

#6 19-08-2007 12:27:46

brochman
ManiaC
Lieu: le beausset (83)

Saônard a écrit:

legendre a écrit:

eau du robinet

De la Volvic non , ils préfèrent l'Evian !    laugh   blague à part ,  ça peut venir de ton eau , le goujon est un poisson exigeant sur la qualité de la flotte , et le meilleur moyen de vérifier si c'est ça est d'essayer de les garder dans l'eau de ta rivière , par exemple , si tu peux en transporter assez .
Mais à part ça , je vois pas d'autre explication à la mort de tes goujons que la qualité de l'eau .

Je pense aussi que ça vient de ton eau avec un PH trop ou pas assez élevé !!!  wink

rien ne sert de pecher sans eaux !!!

Allez voir çà >>>  http://www.ecbarre.com/?ref=8756

#7 19-08-2007 12:29:50

themomo62
ManiaC
Lieu: Oye Plage
Site web

Bonjour,

Je pense que le problème vient en grosse partis de ta qualité d'eau, en effet, tu utilises de l'eau du robinet, pourquoi pas, mais à tu laisser ton aquarium se cycler avant d'y mettre des poissons ?

Comment fais tu ton complément d'eau ?

Tu dis que tu rinces les mousses de ton filtre tous les jours, n'as tu que des mousses dans ton filtre ?

As tu du gravier au fond de ton aquarium ?

Si tu n'as que des mousses dans ton filtre, et pas de gravier, il n'y a que les mousses qui puissent faire office de support à bactéries, et en les rinçant tous les jours, je suppose à l'eau du robinet, qui contient du chlore, tu tues ces bactéries dénitrifiantes.

En gros, pour qu'un aquarium garde une qualité d'eau correct, il faut éliminer le plus gros des déchets par un système de filtration, là se sont les mousses de ton filtre, ensuite, les déchets se décomposants, ils produisent de l'ammoniaque, cette ammoniaque, nocive pour les être vivants, doit elle aussi être décomposée, et là c'est le rôle de bactéries, qui ont besoin de support poreux comme le gravier ou encore des céramiques dans le filtre pour s'y accrocher et se multiplier.

Cette ammoniaque et donc transformée en nitrites, également nocifs pour les êtres vivants, puis, en nitrates par d'autres bactéries.

Si le cycle est complet et que ton aquarium possède des plantes, une partie de ces nitrates est consommés par ces dernières, mais tous ces nitrates ne peuvent pas en général être éliminés par voie naturelle, donc, là interviens les changements d'eau.

Bien sûr, faire des changements d'eau avec par exemple une eau du robinet contenant 40mg/l de nitrates, sur un aquarium où l'eau en contient 20mg/l, ne sert à rien, bien au contraire!

Pour plus de précisions, je suis là.

Slts
Laurent

original Retrouvez la carte de localisation des emplacements de pêche pour personnes à mobilité réduite ICI original

#8 19-08-2007 12:32:09

themomo62
ManiaC
Site web

brochman a écrit:

Saônard a écrit:

legendre a écrit:

eau du robinet

Je pense aussi que ça vient de ton eau avec un PH trop ou pas assez élevé !!!  wink

Le pH est un facteur comme un autre, mais n'est pas un facteur mortel tant que l'on ne va pas dans les extrêmes.

L'eau du robinet à en général un pH proche de 7, on dira de 6,5 à 8, ce qui, pour des poissons de rivières française, est tout à fait normal.

original Retrouvez la carte de localisation des emplacements de pêche pour personnes à mobilité réduite ICI original

#9 19-08-2007 13:05:15

Saônard
ManiaC

themomo62 a écrit:

brochman a écrit:

Saônard a écrit:

Le pH est un facteur comme un autre, mais n'est pas un facteur mortel tant que l'on ne va pas dans les extrêmes.

L'eau du robinet à en général un pH proche de 7, on dira de 6,5 à 8, ce qui, pour des poissons de rivières française, est tout à fait normal.

OK , mais alors comment expliques-tu nla mort des goujons  ? unsure

#10 19-08-2007 13:39:17

themomo62
ManiaC
Site web

Saônard a écrit:

themomo62 a écrit:

brochman a écrit:

OK , mais alors comment expliques-tu nla mort des goujons  ? unsure

Part mon premier post, c'est à dire un aquarium non cyclé, qui induit une mauvaise qualité d'eau au niveau ammoniaque/nitrites/nitrates. Si "legendre" a le temps de tester son eau, ou d'aller la faire tester dans une animalerie, je serais curieux de connaitre les résultats.

Les meilleurs tests sont ceux en poudre/liquide, ceux en bandelettes ne sont pas très précis mais sont moins chers, plus simples et plus rapides à faire.

De plus, le goujon étant un poisson de courant, il serait également bénéfique de mettre le rejet du filtre au fond, afin d'y créer un courant.

Sans parler du problème de nourriture...

#11 19-08-2007 15:55:13

Bourriquet
ManiaC

Pour les vifs, je vois pas l'interet de les nourrir car de toute façon, souvent, on les conserve pas longtemps et ça ne peut aider qu'à nuire à la qualité de l'eau si ils mangent pas ce qu'on leur donne!

Si ce sont des vifs que tu pêches, je suis 100% d'accord avec Saonard, essaye de ramener de l'eau de l'endroit de pêche avec des jerricanes et penses bien à mettre du gravier fin au fond!
Les goujons sont de loins les vifs les plus difficiles au point de vue de la qualité de l'eau!

Et comme je te l'ai dit au début, laisse tes mousses en places, rince les seulement 1 fois tous les 15 jours environ et pas trop fort sous une eau quasi à la même température que celle de ton aquarium et surtout sans détergeants ou quelques autres produits que ce soit! De toute façon, c'est pas un bac décoratif, ça sert à rien d'investir dans du super matos d'aquariophilie! Par contre, met ton aquarium dans un endroit sombre de préférence, tes poissons seront moins stressés et tu les conserveras plus longtemps! Tu peux même mettre un pot à fleur en terre bien propre couché sur le fond, ils se sentiront plus en sécurité et seront donc moins fragiles aux maladies........bon, j'arrete la car sinon après, il te restera plus qu'a faire un aquarium avec tous les jolies choses pour faire que ce soit beau et il tronera au milieu de ton salon et tu utiliseras plus les vifs pour aller à la pêche wink  laugh !

A plus

Bourriquet

#12 19-08-2007 16:08:52

themomo62
ManiaC
Site web

Bourriquet a écrit:

Pour les vifs, je vois pas l'interet de les nourrir car de toute façon, souvent, on les conserve pas longtemps et ça ne peut aider qu'à nuire à la qualité de l'eau si ils mangent pas ce qu'on leur donne!

Si c'est pour les garder 3 jours, ok, mais qui n'a jamais garder des vifs plus d'une semaine ? Un poisson en bonne santé et se sentant en sécurité mangera.

Pour le rinçage des mousses, la meilleure eau c'est celle de l'aquarium.

#13 19-08-2007 19:05:43

DR sensas
ManiaC
Lieu: echenoz le sec (70)

loïc62 a écrit:

c'est peut etre  qu'ils ont eu une crise cardiaque car les gardons les ont menacé de les tué s'il leur paye pas la cocaïne qu'ils leurs ont vendu!! mais les goujons étant des toxicos et dépendant jusqu'à ce mettre sur la paille ils furent hyper angoissé devant ce tony montan de l'eau, en plus de tout sa le bassin étant trop petit ils ne trouvèrent peu d'endroit où ce cacher, alors ils préparèrent une réunion et prirent leur uzi et gros flingue magnum et se dirigèrent vers tony montana le gardon!! mais tony n'est pas un imbécile et il sortit sa kalash et tira sur tout le gang, et tatatata 2 goujon par jour, et restant plus que le chef des goujons, il se suicida devant le grand tony montana le gardon...
( je sais je peu avoir des folies d'écritures certain jour ne vous inquietez pas ce n'est pas le seul forum qui subit sa  biggrin  laugh )

sinon laisse tombé les goujons pour des gardons ou des ablettes, sa sera peut etre moin cascouille que c'est goujon hyper sensible...

laugh laugh  laugh  laugh  laugh  laugh  laugh
pas mal ton histoire

sa peu venir aussi de l eau peut etre  glare

++

http://img118.imageshack.us/img118/5007/pedrooooooooooooopy9.jpg

A aguida do Açores sobrevoara para sempre o Parc des Princes

#14 19-08-2007 19:35:05

loïc62
ManiaC
Lieu: st omer dans le 62

justement est ce que le goujon est un bon vif?? car avec sa petite taille et vu qu'il est pas présent partout les brochets seraient plus interessé qu'un gardon qu'y se trouve tout le temp dans leur post d'ataque??

#15 19-08-2007 20:28:27

Bourriquet
ManiaC

themomo62 a écrit:

Bourriquet a écrit:

Si c'est pour les garder 3 jours, ok, mais qui n'a jamais garder des vifs plus d'une semaine ? Un poisson en bonne santé et se sentant en sécurité mangera.

Tu sais, un poisson peut jeûner sans problème pendant 3 semaines et il vaut mieux un petit jeûne qu'essayer vainement de les nourrir avec une nourriture qui ne leur convient pas forcément, a moins que tu ne possèdes du vaseux sans restriction, il n'est pas conseillé de leur donner une nourriture du commerce (flocons granulés et autres)!
Mais bon, je suis pas un expert, je fais seulement un peu d'aquariophilie depuis une dizaine d'année et j'essaye de ne jamais concentrés trop de poissons dans un espace réduit surtout pour des vifs (chose qui fait partie des bases de l'aquariophilie)!

A plus

Bourriquet

#16 19-08-2007 20:33:40

Bourriquet
ManiaC

loïc62 a écrit:

justement est ce que le goujon est un bon vif?? car avec sa petite taille et vu qu'il est pas présent partout les brochets seraient plus interessé qu'un gardon qu'y se trouve tout le temp dans leur post d'ataque??

Tout dépend comment tu le présentes, si tu le mets piqué sur un bouchon, du fait que c'est un poisson de fond, il va par tout les moyens essayer de regagner le fond de l'eau et toutes les caches qui lui promettent la sécurité! Donc, il n'arrète pas de gigoter et il ne manquera pas d'attirer le carnassier qui passe dans le coin! Par contre, c'est sur que si tu le présentes en plombée, il n'a aucun intérêt, perso, je préfère mettre une ablette qui elle , à l'inverse, cherchera à rejoindre la surface!

A plus
Bourriquet

#17 19-08-2007 20:37:14

themomo62
ManiaC
Site web

Bourriquet a écrit:

themomo62 a écrit:

Bourriquet a écrit:

Tu sais, un poisson peut jeûner sans problème pendant 3 semaines et il vaut mieux un petit jeûne qu'essayer vainement de les nourrir avec une nourriture qui ne leur convient pas forcément, a moins que tu ne possèdes du vaseux sans restriction, il n'est pas conseillé de leur donner une nourriture du commerce (flocons granulés et autres)!
Mais bon, je suis pas un expert, je fais seulement un peu d'aquariophilie depuis une dizaine d'année et j'essaye de ne jamais concentrés trop de poissons dans un espace réduit surtout pour des vifs (chose qui fait partie des bases de l'aquariophilie)!

A plus

Bourriquet

Un poisson qui vit plus de 3 semaines sans mangé est vraiment un poisson qui a des réserves, sinon il n'est vraiment pas conseiller de le tenter, d'ailleurs, puisque tu fais de l'aquariophilie depuis plus de 10 ans (moi aussi ça tombe bien), tu dois savoir quand général on doit nourrir des poissons 6/7 jours, et puisqu'ils ont un métabolisme relativement rapide, il vaut mieux les nourrir souvent mais en petite quantité.

Je ne vois pas où j'ai pu conseiller de donner des nourritures du commerce telles que les granulès ou les flocons (?)

Quand à la concentration de trop de poissons dans un espace réduit, effectivement, c'est la base, avec la première régle des 1cm de poisson par litre d'eau réel, régle à ne pas prendre comme du bon pain et qu'il faut affiner, voir carrément bousculer suivant les poissons.

Pour moi, la raison de la mortalité, c'est l'eau.

#18 19-08-2007 22:16:10

Bourriquet
ManiaC

themomo62 a écrit:

Pour moi, la raison de la mortalité, c'est l'eau.

Donc, nous sommes d'accord depuis le début, ............. unsure dommage d'avoir du écrire tant pour rien avancé wink !

Ps: un poisson nourrit régulièrement et convenablement, ce qui est loin d'etre le cas dans la majorité des aquariums peut subir un jeûne sans dommage, dans la limite du raisonnable , bien sur, c'est pas moi qui l'ait inventé, comme je l'ai dit, je suis pas un expert et je fais confiance aux professionnels et aux livres, mais peut etre n'ai-je que de mauvaises sources... wink !

Bourriquet

#19 19-08-2007 22:26:15

themomo62
ManiaC
Site web

Pour les 3 semaines il n'y a plus qu'à essayer, et je t'en laisse la primeur,  biggrin

#20 20-08-2007 14:26:36

Bourriquet
ManiaC

J'ai déjà fait 15 jours, malgré moi et sans aucun dommage avec des petits poissons (cardinalis) et d'autres espèces communes(corydoras, gouramis.....)! Je suis parti 3 semaines en vacances et la personne qui devait les nourrir à été hospitalisée au bout d'une petite semaine, ils sont donc restés 15 jours pile sans nourriture et je n'ai déploré aucune perte...... tongue ........., peut etre un peu affamés quand je suis revenu biggrin , c'est tout tongue , alors tout me porte à croire les paroles de certains et les écrits d'autres! C'est sur qu'il faut pas pousser trop loin, c'est logique wink !

Bourriquet

#21 21-08-2007 13:20:46

DaRk_ToWeR
ManiaC
Lieu: MERICOURT (62)

loïc62 a écrit:

justement est ce que le goujon est un bon vif??

3 espèces que je n'utilise jamais :

- le goujon : parce qu'il devient rare dans certains endroits et comme c'est un précieux indicateur de la qualité de l'eau ....
- la tanche : poisson-médecine ??? Info ou intox, mais je m'en fous ... mais c'est LE poisson que je préfère !!!
- le cendrier/ cendrillon ??? enfin bref, le bébé sandre !!! Trop subtil le bestiau et trop bon à bouiffer (ben ouais, de temps en temps...)

#22 21-08-2007 13:36:52

Saônard
ManiaC

DaRk_ToWeR a écrit:

loïc62 a écrit:

justement est ce que le goujon est un bon vif??

3 espèces que je n'utilise jamais :

- le goujon : parce qu'il devient rare dans certains endroits et comme c'est un précieux indicateur de la qualité de l'eau ....
- la tanche : poisson-médecine ??? Info ou intox, mais je m'en fous ... mais c'est LE poisson que je préfère !!!
- le cendrier/ cendrillon ??? enfin bref, le bébé sandre !!! Trop subtil le bestiau et trop bon à bouiffer (ben ouais, de temps en temps...)

Pour le bébé sandre , il est noté sur ma carte de pêche qu'on ne doit pas utiliser de poissons maillés comme vifs . Mais le sandre n'est peut-^tre pas maillé partout ?

#23 21-08-2007 13:40:37

bremedefond
Banni
Lieu: DUNKERQUE

Saônard a écrit:

Pour le bébé sandre , il est noté sur ma carte de pêche qu'on ne doit pas utiliser de poissons maillés comme vifs . Mais le sandre n'est peut-^tre pas maillé partout ?

çà dépend des départements

bdf

Les Huns sont des bons à rien
Les 2 des gueux
Vive le club des 5

#24 21-08-2007 14:32:15

DaRk_ToWeR
ManiaC
Lieu: MERICOURT (62)

Saônard a écrit:

Pour le bébé sandre ...

... Ouais, ben tu t'mouilles pas !!! Moi qui pensait élargir ma culture ...

Alors : cendrier ou cendrillon ???

PS : sinon, j'ai pas ce genre de précision sur les poissons maillés sur mon permis

#25 21-08-2007 15:55:13

Bourriquet
ManiaC

Il me semble que l'utilisation comme vif d'un poisson étant soumis à une taille de capture est interdite ainsi que l'utilisation d'espèces dites "nuisibles"! Après consultation, il semble persister quelques départements où il n'est pas maillé.....un peu dommage à mon goût sad !
Et après recherche sur le net, et bien le petit sandre n'a apparemment pas de nom crying il faudrait peut être soumettre cela à l'académie française unsure  laugh !

Bourriquet

Pied de page des forums

logo_punbb